Monsieur Jean a écrit:Je suis en train de terminer les entretiens. Ça se lit bien, c'est sympathique, mais souvent anecdotique. Par moment on aimerait un peu plus d'analyse et de réflexion. Cela dit, ça donne le goût de relire tous les Lapinot, Omni visibilis, l'île Bourbon et quelques autres.
Pas tout à fait d'accord, les 100 premières pages ça parle quand même beaucoup de forme, de narration, de dessin, de ressors scénaristiques, etc.
Après je pense qu'il y a quelques problème dans cet entretien :
1. visiblement Groensteen est un énorme fan de l'oeuvre de Trondheim. Et le livre se transforme par moment en simple interview de fanboy que j'ai trouvé pas intéressant du tout, sur Lapinot, sur Ralph Azam, sur les Petits Riens... ça devient un peu "et là ralph il a fait ça", "et dans cette histoire lapinot il dit ceci", "et là t'es allé à tel endroit", il n'y a aucune distanciation par rapport au sujet. On reste dans le référentiel de fan
2. Trondheim n'est pas un intello, comme il le dit lui-même il manque de culture, de curiosité intellectuelle, c'est un geek qui se cantonne en grande partie à la culture de masse. Il est certes une personne intelligente et intéressante, mais son propos manque peut-être un peu de hauteur et d'ampleur du fait de cette inculture
- Hors BD, Trondheim n'a pas eu une vie bien palpitante, et forcément l'entretien devient un peu lassant à la longue, ça tourne quasi-uniquement autour des albums et des histoires éditoriales... à 1000 lieux par exemple de l'entretien fleuve de Robert Crumb publié dans "la Crème de Crumb", où on voit comment l'intensité de sa vie et ses tragédies ont nourri son oeuvre graphique
Mais bon à part ça y'a quand même des trucs intéressants hein