Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Trolls de troy

J'adore sans restriction
59
16%
J'aime certains tomes et d'autres moins mais je lis encore
152
41%
Plus çà và moins j'aime
108
29%
Je n'aime pas (mais j'ai lu...)
31
8%
Connais pas donc je peux point dire du mal ou du bien...
22
6%
 
Nombre total de votes : 372

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede Karmion » 27/12/2014 22:40

Message précédent :
Je le comprends tout à fait même si ça me désole. Mais bon il faut se faire une raison il n'y aura jamais de tome 4 des feux d'Askell.

Je ne pense pas que ce soit une œuvre très personnelle donc le choix pour Mourier est vite fait. Dans mes souvenirs la série était sympathique mais sans plus.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede chris24 » 28/12/2014 14:02

Pourquoi c'est 3 ans de boulot au lieu de 9 mois pour un feux d'Askell comparé à un Trolls de Troy ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede ulys » 28/12/2014 14:26

C est pas la même technique de dessin.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede chris24 » 29/12/2014 01:08

ouais enfin quand même... vous êtes pas un peu marseillais là ? ^^
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede tzynn » 29/12/2014 01:44

chris24 a écrit:Pourquoi c'est 3 ans de boulot au lieu de 9 mois pour un feux d'Askell comparé à un Trolls de Troy ?


D'un coté Troll c'est fait à l'ordinateur en noir et blanc, et les couleurs sont gérées par Guth, de l'autre les feux d'Askell c'est de la couleurs directes à la gouache sur papier. Bcp bcp plus lent...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede Giuliano » 29/12/2014 11:29

Franchement, pour ma part, si il finissait Les Feux, même en mode de dessin similaire à Troll, cela m'irait...
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede ulys » 29/12/2014 13:58

Giuliano a écrit:Franchement, pour ma part, si il finissait Les Feux, même en mode de dessin similaire à Troll, cela m'irait...

Je signe aussi !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede chris24 » 29/12/2014 14:39

tzynn a écrit:
chris24 a écrit:Pourquoi c'est 3 ans de boulot au lieu de 9 mois pour un feux d'Askell comparé à un Trolls de Troy ?


D'un coté Troll c'est fait à l'ordinateur en noir et blanc, et les couleurs sont gérées par Guth, de l'autre les feux d'Askell c'est de la couleurs directes à la gouache sur papier. Bcp bcp plus lent...

OK merci pour la précision, en effet ça explique que ça soit plus long, 4 fois plus je ne sais pas mais plus long ça c'est certain.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede harrison » 29/12/2014 18:10

Bonjour à tous, voici une nouvelle insertion dans le para-BD qui aurait besoin d'une précision svp : d'où ce visuel est-il tiré?



N'hésitez pas à me contacter par MP ou de réagir dans le topic correspondant pour me répondre, je ne fais pas cette série et ne la connais pas...

Merci par avance pour votre aide! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12061
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede tzynn » 29/12/2014 18:43

chris24 a écrit:
tzynn a écrit:
chris24 a écrit:Pourquoi c'est 3 ans de boulot au lieu de 9 mois pour un feux d'Askell comparé à un Trolls de Troy ?


D'un coté Troll c'est fait à l'ordinateur en noir et blanc, et les couleurs sont gérées par Guth, de l'autre les feux d'Askell c'est de la couleurs directes à la gouache sur papier. Bcp bcp plus lent...

OK merci pour la précision, en effet ça explique que ça soit plus long, 4 fois plus je ne sais pas mais plus long ça c'est certain.


pour la différence de temps, Mourier parlait de 5x plus pour les feux.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede Yoichi Hiruma » 30/12/2014 09:44

tzynn a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:
bone a écrit:
tzynn a écrit:J'ai eu la chance de discuter avec Mr Mourier lors d'une séance de dédicaces dimanche dernier. Il disait que
- il a eu des problèmes à la main, donc il a fait un an sans album, il carbure depuis pour rattraper son retard.
- les feux d'askell c'est 5000 exemplaires pour 95 000 pour un troll, avec 5x plus de boulot pour les feux que pour un troll.
Donc c'est très compliqué de faire le prochain feux actuellement.


Vu sous cet angle, le tome 4 des Feux d'Askell n'est pas pris de paraitre



Ca me désole... [:bru:3]

OK, au début je conçois que les Trolls rapportent plus que les Feux, et que tant mieux ça permet de bouffer à la fin du mois... mais après 15 ans et 19 tomes, je pense que les comptes en banque sont bien renfloués. Après tout ce temps, juste le temps d'un album (qui, entre nous, permettrait de vendre encore plus de tomes précédents), Jean-Louis pourrait remplacer le foie gras par des rillettes, le champagne par du mousseux et nous faire le tome 4. C'est quand même dommage de privilégier la rentabilité après tant d'année à faire du gras.

J'aime bien l'univers de Troy, mais c'est fini : je n'achète plus d'albums depuis le tome 16 et je n'ai pas commencé Lanfeust Odyssey.

Fait chier quoi. :grrrr:


C'est pas juste un album, c'est 3 ans de boulot au lieu de 9 mois... pour 5000€ de revenus (à 1€ par album pour l'auteur). Peu de gens accepteraient de travailler pour 90€ par mois pendant 3 ans. On peut le comprendre :-D Sauf si un gentil mécène, par exemple un Yoichi Hiruma, décidait de se serrer un peu la ceinture pendant 3 ans et lui financer les quelques dizaines de milliers d'euros annuels qui lui manqueraient ;)



Et pourquoi pas ! Un projet participatif sur un mymajor avec un montant super élevé pour être tranquille 3 ans. Au moins si les gens suivent, l'argent ne sera plus une excuse. Et moi je suis prêt à mettre 100 boules, rien que pour pouvoir enfin se dire : avoir un tome 4, c'est possible !

(entre nous, quand je vois certains auteurs qui mènent plusieurs projets de front, on peut peut être aussi penser que Mourrier n'a juste pas envie de se faire chier avec Askell, tant c'est plus facile pour lui de dessiner un troll. C'est là que la notion de plaisir ramenée à l'argent est floue : dessiner en couleur directe est quand même un challenge bien plus intéressant pour un dessinateur... comparé à un énième tome de Trolls. C'est mon avis.)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede ulys » 03/01/2015 11:25

J'ai relus toute la série d'une traite et c'est quand même plutôt pas mal. Il y a de l'aventure, c'est drôle, il y a de bonnes idées aussi. Alors certains albums sont mieux que d'autres, forcément, mais je ne constate pas de baisse de qualité dans la durée.
Le tome 17 est vraiment excellent ! Avec une bonne idée de départ.
Le tome 18 nous en apprend plus sur l'origine de Profy.
Le tome 19 spécial Noël est quand même un cran en-dessous. C'est souvent le cas des albums à thème je trouve.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede chmuch » 03/01/2015 21:22

Je partage complètement votre opinion ;)
Avatar de l’utilisateur
chmuch
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 981
Inscription: 22/09/2005

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede bilbo44 » 02/05/2015 15:06

Bonjour à tous

Annonce par Soleil du tome 20 pour le 26 aout et par les libraires en ligne pour le 24 juin [:my name snake:2]

Voici le pitch : À Eckmül, cela fait un an et un jour que dame Hatÿfe a disparu. On ouvre donc son testament et le notaire apprend avec surprise quelle a eu une enfant avec le vénérable Rysta Fuquatou. Or cette enfant, Waha, a été élevée chez les trolls Deux jeunes clercs sont envoyés au village de Phalompe pour ramener à Eckmül lhéritière de la maison que tenait dame Hatÿfe. Mais dans le même temps ont lieu les élections des vénérables dEckmül, et Fuquatou craint que la révélation de sa paternité ne crée un scandale qui pourrait le déstabiliser Un nouvel album des trolls qui nous révèle les secrets de la politique d'Eckmül et nous dévoile une nouvelle facette de la personnalité de Waha !

http://ecx.images-amazon.com/images/I/91qzK1pfkAL.jpg
bilbo44
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 05/03/2012

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede jmdjo » 03/05/2015 00:24

Encore et toujours une déception : un tome supplémentaire de Trolls de Troy et toujours pas de tome des Feux d'Askell en vue... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1723
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede sixann » 29/08/2015 21:35

je viens de lire le tome 20. Je trouve qu'il va bien dans la série : de l'humour, pas trop de finesse, un scénario qui se tient mais qui aurait mérité un peu plus de densité...
Un regret : la caricature de Sarkozy a trois ans de retard ! [:kusanagui:3]
En revanche, son nom est un excellent contrepêt !
[Révéler] Spoiler:
sage Färkho => sarcophage

:daccord:
Dernière édition par sixann le 30/08/2015 21:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 63 ans

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede bone » 30/08/2015 09:30

J'ai arreté cette série il y a déjà quelques temps.
Elle ne me faisait plus rire ou sourire
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede Bouri » 29/09/2015 15:21

Une planche du prochain tome
Fichiers joints
12042952_1053918364642514_317538890734576239_n.jpg
Dernière édition par Bouri le 29/09/2015 15:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede ulys » 29/09/2015 15:40

Bouri a écrit:Une planche du prochain tome

Ce n'est pas plutôt Les naufragés d'Ythaq ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede Bouri » 29/09/2015 15:43

Tu as raison j'avais les 2 sur mon pc et je me suis trompé, je mets de suite la bonne.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Trolls de Troy - Arleston, Mourier, Guth

Messagede ulys » 29/09/2015 15:57

:ok:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron