xof 24 a écrit:J'aime bien :n'empêchons pas les gens qui veulent...
Ceux qui veulent , le veulent pourquoi ? En général parceque tu as du brouzouf en sus. Oui mais si le travail du dimanche se généralise ben fini les brouzoufs en sus...
Lorsque le lundi de pentecôte est devenu "non férié" Ce fameux lundi solidaire. Cela a donné quoi au final ? Quantités de gens dans la galère car leur gosse n'avait pas école, que nombre de manifestation se faisaient ce jour et comme plus personne pour la préparer ou y venir.
Allez y généraliser le dimanche comme jour de boulot en FRANCE. Et on verra qui sera gagnant...
J'ai du mal avec ceux qui militent pour qu'on leur réduise leurs acquis et ceux qui comme ils ne seront pas touchés nous sortent: mais laissez les donc faire.
Après autres pays, autres moeurs ...
Quand on voit le bordel que le gouvernement a créer avec juste son après midi hors scolaire...Me demande si tout ceux qui étaient favorable le sont tout autant aujourd'hui...
Débat clivant comme on dit.
Premier point, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'aspect suivant:
xof 24 a écrit:Ceux qui veulent , le veulent pourquoi ? En général parceque tu as du brouzouf en sus. Oui mais si le travail du dimanche se généralise ben fini les brouzoufs en sus...
Vu l'état actuel de l'emploi en France, je pense que le pb d'une majorité de gens n'est pas d'avoir des brouzoufs en sus, mais d'avoir des brouzoufs tout court.
J'ai bossé 15 en France, à l'international comme on dit. Je vis à l'étranger, et même si je ne suis pas touché directement par la situation de mon pays, j'ai le droit d'être concerné par ce qui s'y passe
Pour moi, la France est un pays sclérosé en terme d'initiative économique. Comprenez qu'il est quasi impossible actuellement de créer facilement de l'emploie en France. Montez sa boîte est un parcours du combattant qu'on imagine pas. Gérer sa boîte, embaucher, créer de l'emploi, j'en parle même pas tant tout est bloqué par tout le monde.
Développer sa boîte est une gageur tant les banques sont frileuses à l'idée de créer.
Dès qu'on essaie d'ouvrir le marché pour créer de l'emploi, on a des grandes de se voir opposer le mythe des acquis sociaux.
La France est un pays de grandes entreprises. Et de grands syndicats. Toutes les réglementations sont faîtes par rapport à eux. Rien n'est fait pour les petits structures. Et rien n'est fait pour l'économie de service, de proximité, qui est pourtant le seul truc à venir dans un futur proche.
Personne ne demande à ce que le travail le dimanche ne se généralise. C'est d'ailleurs impossible. Pas une une entreprise industrielle ne voudra faire bosser ses employés le week-end.
Le travail en soirée, ou le dimanche, cela ne concerne que les services, les petites structures.
On est dans une société où le temps de travail se réduit de plus en plus. (Attention, je parle en moyenne et sur l'année). Les gens ont de plus en plus de temps libres. Les gens multiplient les activités.
Pendant leurs loisirs, ils ne restent pas chez eux, ils sont actifs. Et ont donc besoin d'avoir des services à disposition.
Autoriser tout un pan de l'économie de service à ouvrir le dimanche, ce n'est absolument pas aller contre les acquis.
L'acquis, il porte sur le temps de travail hebdomadaire, les jours de repos, par sur la symbolique du jour de repos pour tous.
Beaucoup travaillent déjà le dimanche. Pourquoi refuserait-on cela aux magasins ?
Le mec qui conduit un bus, il a le droit de bosser le dimanche.
Le moniteur de parachutisme, il a le droit de bosser le dimanche.
Le pharmacien, la boulangère, ils ont le droit de bosser le dimanche.
Pourquoi le mec qui vend du bricolage ou du jardinage n'aurait pas le droit d'ouvrir le dimanche ?
En quoi cela remet-il en cause les acquis sociaux ? Et lesquels surtout ?