de pierryves » 07/01/2012 17:07
Hello !
Je découvre tardivement ce sujet (il faut dire que je visite rarement les forums).
J'avais réellement découvert la série que je ne connaissais que vaguement avec le premier tome de l'intégrale. J'ai donc lu la série dans l'ordre en commençant par Les Mauvais Rêves, qui n'est certes pas indispensable mais qui montre au moins comment les personnages principaux se sont rencontrés.
La Cité des eaux mouvantes/Terres en flammes est en revanche excellent. Surtout dans la version longue. Le dessin évolue radicalement entre le début et la fin. Et les trouvailles (les prisons-bulles volant au-dessus de la lave) comme l'ambiance apocalyptique (New-York sous les eaux, le déluge) sont très bien rendus.
L'Empire des mille planètes est l'aventure qui m'a définitivement rendu accro.
Le Pays sans étoiles, basé sur une très belle idée de planète, est un des plus réussis. L'opposition hommes-femmes est particulièrement bien trouvée, d'autant plus que les hommes sont très efféminés et les femmes très masculines. Sans oublier l'intro très drôle.
Bienvenue sur Alflolol aurait pu être bien, mais le côté ultra-féministe de Laureline est insupportable et gâche presque tout.
Les Oiseaux du Maître est classique mais très valable.
L'Ambassadeur des Ombres est excellent à tous les niveaux.
Les Héros de l'équinoxe est à la fois un clin d’œil moqueur aux superhéros américains et une critique humoristique et sarcastique des régimes politiques excessifs. Un des meilleurs.
Les albums des années 1980 (Métro Châtelet/Brooklyn Station/Inverloch/Hypsis/Sur les frontières) sont particulièrement ennuyeux car ils ont le défaut de ne pas raconter grand chose en énormément de pages. C'est très verbeux tant Christin & Mézières veulent justifier la position de leur personnages. Défaut de Sur les Terres truquées également dans lequel on se demande ce que Valérian & Laureline font dans cette histoire (et eux aussi d'ailleurs, qui finissent par se tirer tellement ils en ont marre).
Les deux premiers albums des années 1990 (Les Armes vivantes et Les Cercles du pouvoir) relèvent le niveau, mais ça retombe plus bas que tout avec les trois titres suivants à éviter à tout prix (Otages de l'ultralum, L'Orphelin des astres et, le pire du pire, Par des temps incertains).
Au bord du Grand Rien et L'Ordre des pierres montraient un regain de forme mais malheureusement, L'Ouvretemps est mauvais et au lieu de conclure leur dernière trilogie et la série de manière satisfaisante par une histoire cohérente, les auteurs ont fait revenir TOUS les personnages de la série depuis 1967, pour dire adieu aux lecteurs. Une grosse déception.
Bref : les meilleurs VALERIAN sont ceux de l'âge d'or de Pilote (les années 1970 sans Sur les Terres truquées) + Les Armes vivantes et Les Cercles du pouvoir. On peut également ajouter Par les chemins de l'Espace, petit livre regroupant les histoires courtes parues en 1969-70 dans les Pilote-pockets.
Voilà.
Sinon je donnais plus de précisions sur la page des albums de la série.
Quant aux couleurs d'Evelyne Tran-Lé (sœur de Mézières), elles sont excellentes. Elles sont une des marques de fabrique de la série. Les refaire serait aussi inapproprié (pour ne pas dire plus) que lorsque les zozos des Humanos ont fait refaire celles de L'Incal. Et puis si c'est pour se retrouver avec une colorimétrie du style de celle des Naufragés du temps et des gris-vert caca-d'oie-mauve-rose-bleu foncés neurasthéniques ou du numérique aseptisé, je préfère largement celles-là, plus vivantes.
Dernière édition par
pierryves le 03/03/2012 16:19, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)