plumo a écrit:Alors je vais peut etre vous embeter avec mes questions de debutant mais je souhaite commencer cette BD qui me donne vraiment envie !!
Il n'y a pas de mal.
Comme dit mon père, "la question ne se trompe jamais". Et puis ça fait toujours plaisir d'aider un néophyte enthousiaste.
plumo a écrit:Si je commence par lire uniquement les versions integrales 1 a 5.
Ces integrales suivent elles l'ordre chronologique des sorties ?
Les intégrales suivent bien l'ordre chronologique des sorties (même si on peut discuter dans le détail de certaines refontes opérées tardivement pour les tout premiers albums par rapport à la première publication, mais que tu achètes les intégrales ou les albums séparés ça ne fera pas de différence).
plumo a écrit:En gros si je lis ces integrales je ne loupe rien ?
Il manque un ensemble de 7 mini-récits datant des tout débuts de la série, qui ont été publiés dans le journal
Pilote entre
Les Mauvais Rêves et
La Cité des eaux mouvantes. Ces mini-récits ont été regroupés dans un volume intitulé
Par les chemins de l'espace :
dont le contenu est absent des "intégrales" (qui reprennent les albums seulement). Mais ce n'est pas forcément un achat prioritaire, même si certains de ces récits sont très biens.
plumo a écrit:Quelle est la difference entre la BD valerien et la BD valerien et laureline ?
Aucune, ce sont les mêmes albums. La série s'appelait originellement
Valérian, agent spatio-temporel mais le personnage de Laureline y joue dès l'origine un grand rôle. Les années passant, et, côté contexte, les mentalités évoluant sur la place des personnages féminins dans la BD, la série a été retitrée pour redonner à Laureline toute sa place de véritable alter-ego du "héros" masculin.
plumo a écrit:Existe il une unique histoire ou y a t il des BD annexes ? Comme des prequels ou des BD centrees sur des perso secondaires.
L'histoire est unique. Disons que les premiers albums sont des aventures séparées sans véritable lien entre elles, mais qu'à partir des
Spectres d'Inverloch une trame principale apparaît. Ceci est lié au fait que dans
La Cité des eaux mouvantes (qui date de 1970) Mézières et Christin décrivaient la Terre du futur... soit l'année 1986, ravagée par les suites d'un cataclysme nucléaire... sans imaginer qu'ils poursuivraient la série aussi longtemps. Arrivés aux années 80, les auteurs ont décidé de jouer avec ce qui apparaissait désormais comme un paradoxe temporel (le cataclysme n'a pas eu lieu) et ses conséquences (le futur d'où est issu Valérian en a été modifié, Galaxity et le service spatio-temporel n'existent plus...).
Une série qu'on peut décrire comme "annexe" a été lancée récemment, intitulée
Valérian vu par... (un seul titre paru pour l'instant) :
Il s'agit de "relectures" de la série / "hommages", sous la forme d'un one-shot par un autre auteur (un peu comme pour les one-shots
Une aventure de Spirou et Fantasio par..., ou les
XIII Mystery), mais cela n'appartient pas "de plein droit" à la série qui peut tout à fait se lire sans cela.
plumo a écrit:La serie est elle terminee ?
Oui.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, et bonne découverte !