Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tout Valerian ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tout Valerian ?

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2011 14:37

Message précédent :
Genug a écrit:Puisqu'on creuse, qui connaît la raison pour laquelle Par les chemins de l'espace en 16/22 est donné comme contenant 80 pages, contre 128 pour l'édition de 97 ? Les deux ne contiennent-ils pas 5 récits numérotés dans la continuité de la planche 1 à la planche 80 ?

Je n'ai pas l'édition en 16/22 pour comparer, mais celle de 97 contient non pas 5 mais 7 histoires courtes : "Le Grand Collectionneur", "Le Fflumgluff de l'amitié", "Tsirillitis l'astéroïde", "Les Engrenages d'Uxgloa", "La Planète triste", "Triomphe de la technique" et "Drôles de spécimens". De plus entre chaque récit il y a un folio intercalaire. Si on part du principe qu'il y a donc deux récits de plus, soit 2 x 16 planches, que dans l'édition de 79, + 12 pages intercalaires que je suppose absentes de la version précédente, + la courte présentation initiale (même supposition), ça nous fait à peu près la différence entre les deux éditions (à 3 pages près).

La question qui reste est donc de savoir quels sont les deux récits absents de l'édition 16/22 et ... pourquoi ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 24/11/2011 15:40

Au sommaire de Par les chemins de l'espace version 16/22 :

-Le Fflumgluff de l'amitié
-Tsirillitis l'astéroïde
-Les Engrenages d'Uxgloa
-La Planète triste
-Triomphe de la technique

Il manque donc Le grand collectionneur et Drôles de spécimens. On peut supposer que leur absence est due à des raisons de format (pagination fixe pour tous les titres ?) de la collection 16/22.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 24/11/2011 15:57

Tout s'explique : il manque la première et la dernière au 16/22.
...Merci, tonton : ainsi le mystère est éclairci, la BdD un peu plus fiable et le monde un peu moins flou -- aux suivants ! ;)

Oncle Hermes a écrit:La question qui reste est donc de savoir quels sont les deux récits absents de l'édition 16/22 et ... pourquoi ?
La question serait d'abord et avant tout de savoir qui a osé concevoir cette collection qui a empilé les horreurs éditoriales sur les abominations bibliophiliques, non ? Dupuis a publié Le roman d'Aire libre, mais je suis bien certain qu'on n'est pas là de lire L'épouvantable histoire de la collection 16/22 de Dargaud...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede toine74 » 24/11/2011 16:07

La collection J'ai lu BD est également un bon candidat pour la palme du massacre éditorial (catégorie le massicot fou à encore frappé)... [:bdgest]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2011 16:24

toine74 a écrit:Il manque donc Le grand collectionneur et Drôles de spécimens.

Merci Antoine !

Le dernier était une (relativement) maigre perte, il me semble en tout cas que c'est, assez nettement, le plus faible des sept. "Le Grand Collectionneur", c'est plus dommage, ne serait-ce que pour le beau personnage de l'Arcturien.

Dommage aussi, quelque part, que ces récits courts n'aient pas été intégrés à l' "intégrale"... Certains présentent déjà quasiment une version "concentrée" de ce qui pourrait être un album classique de la série (je pense par exemple aux "Engrenages d'Uxgloa"), et il est intéressant de voir l'évolution entre La Cité... et L'Empire... - Je suppose que la différence de format a dû jouer... en même temps que les craintes des éditeurs de composer un premier volume qui n'aurait guère été "vendeur".

Genug a écrit:
Oncle Hermes a écrit:La question qui reste est donc de savoir quels sont les deux récits absents de l'édition 16/22 et ... pourquoi ?
La question serait d'abord et avant tout de savoir qui a osé concevoir cette collection qui a empilé les horreurs éditoriales sur les abominations bibliophiliques, non ? Dupuis a publié Le roman d'Aire libre, mais je suis bien certain qu'on n'est pas là de lire L'épouvantable histoire de la collection 16/22 de Dargaud...

[:kusanagui:6]

Là, j'avoue, je ne sais pas, c'est une collection que je n'ai jamais fréquenté.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 24/11/2011 16:26

toine74 a écrit:La collection J'ai lu BD est également un bon candidat pour la palme du massacre éditorial (catégorie le massicot fou à encore frappé)... [:bdgest]
C'est sûr mais qu'est-ce que tu veux on peut pas être sur tous les fronts à la fois. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 28/11/2011 18:30

l'intégrale 6 est annoncée pour le 27/01/2012 :
http://www.amazon.fr/Valerian-Int%C3%A9 ... 86&sr=1-21
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 28/11/2011 20:03

[youpi]

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 05/12/2011 12:23

La première apparition de Laureline dans Les mauvais rêves a manifestement été revue pour l'album, cf. l'image de droite, sur la planche suivante, qui elle est d'origine. Quelqu'un aurait-il un visuel de l'authentique « première fois », par curiosité ?
laureline.jpg
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 13/12/2011 17:01

Sur le topic Valérian, vu par... Larcenet, Oncle Hermes a écrit :
[La cité des eaux mouvants]"version longue" correspond tout simplement à la mise bout à bout, et sous le même titre, des 28 planches que tu signales et de la suite initialement parue dans Pilote sous le titre "Terre en flammes".
En lisant le tome 1 de l'intégrale je découvre une sacrée boulette éditoriale sans doute consécutive à ce remontage : aux planches 21 et 22 de ce qui fut Terres en flammes, une même séquence a deux fins (et ça n'est pas un artefact dû au voyage spatio-temporel) ! Page 21, les personnages captifs des bulles-prisons tombent dans l'eau car leurs véhicules explosent, « L'intensité des éruptions ayant légèrement décru », mais page 22, on les voit sur la terre ferme sous ce récitatif : « Beaucoup plus tard, l'intensité des éruptions ayant décru, les trois bulles viennent se poser doucement sur un épais tapis de cendres chaudes avant de s'ouvrir. » :!:

...C'est assez surprenant, je n'ai pas le souvenir d'avoir encore vu ça de la part d'une boîte comme Dargaud. Dans le même temps toutes les fautes d'orthographe, mots oubliés, etc., sont restés entièrement d'époque -- Valérian, c'est assez vintage en somme !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 13/12/2011 17:55

Bien vu !

Bon, et sinon, à part les boulettes éditoriales et les problèmes de révision hasardeuse, tu en penses quoi jusqu'à présent ? :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 13/12/2011 18:04

Oncle Hermes a écrit:Bien vu !

Bon, et sinon, à part les boulettes éditoriales et les problèmes de révision hasardeuse, tu en penses quoi jusqu'à présent ? :D

C'est une rédécouverte, car je lisais la série autrefois puis j'avais abandonné autour des Armes vivantes ; dans mon souvenir Valérian ça signifiait surtout scénarios approximatifs et dessin souvent bâclé (c'est marrant de lire comme Mézières se dit exigeant avec son dessin, et de voir le nombre de cases -- voire de couvertures d'album ! -- où Valérian est à peine reconnaissable). N'empêche, je relis tout ça et j'y trouve beaucoup de charme. Du coup j'ai acquis L'atlas version complète (ils pourraient bien le recompléter un de ces quatre, la série étant bouclée), racheté Mézières et Christin avec... (que j'avais revendu quand j'ai tourné le dos à la série), le À propos, etc.
...Ça répond ? ;)
Tiens, j'ai une autre question : sais-tu ce que vaut le tableau chronologique de la série qui est apparemment disponible dans Les mauvais rêves (que je me passerais bien d'acheter une troisième fois) ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 13/12/2011 18:12

Genug a écrit:...Ça répond ? ;)

Oui oui. :)

Genug a écrit:Tiens, j'ai une autre question : sais-tu ce que vaut le tableau chronologique de la série qui est apparemment disponible dans Les mauvais rêves (que je me passerais bien d'acheter une troisième fois) ?

Pas du tout, je ne connais cet album que par le premier volume de l'intégrale... et je crois comprendre qu'on partage les mêmes sentiments mitigés à son égard, donc je ne suis jamais allé y regarder de plus près par ailleurs.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 20/12/2011 15:26

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 20/12/2011 16:52

Superbe ! :love:

:bave:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 20/12/2011 18:24

Oncle Hermes a écrit:Superbe ! :love:

:bave:

Oui, Laureline est superbe. :love:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 20/12/2011 19:12

Genug a écrit:sais-tu ce que vaut le tableau chronologique de la série qui est apparemment disponible dans Les mauvais rêves ?

Oncle Hermes a écrit:Pas du tout, je ne connais cet album que par le premier volume de l'intégrale

En fait il semble y avoir (au moins ?) trois tableaux chronologiques de la saga : l'un dans Les mauvais rêves, l'autre dans Les habitants du ciel édition augmentée, et un dernier qui conclut L'ouvreTemps (je l'ai tout juste survolé, histoire de ne pas me spoiler l'affaire vu que je me refais toute la série). Chacun s'arrête évidemment à son époque de parution -- on peut donc penser que celui du tome 21 fait foi... :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede plumo » 22/12/2011 22:28

Alors je vais peut etre vous embeter avec mes questions de debutant mais je souhaite commencer cette BD qui me donne vraiment envie !!

Si je commence par lire uniquement les versions integrales 1 a 5.
Ces integrales suivent elles l'ordre chronologique des sorties ? En gros si je lis ces integrales je ne loupe rien ?

Quelle est la difference entre la BD valerien et la BD valerien et laureline ?

Existe il une unique histoire ou y a t il des BD annexes ? Comme des prequels ou des BD centrees sur des perso secondaires.

La serie est elle terminee ?

Merci de m'aider a me lancer dans cet univers qui a l'air tres riche !
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 23/12/2011 00:06

plumo a écrit:Alors je vais peut etre vous embeter avec mes questions de debutant mais je souhaite commencer cette BD qui me donne vraiment envie !!

Il n'y a pas de mal. :geek: Comme dit mon père, "la question ne se trompe jamais". Et puis ça fait toujours plaisir d'aider un néophyte enthousiaste. :D

plumo a écrit:Si je commence par lire uniquement les versions integrales 1 a 5.
Ces integrales suivent elles l'ordre chronologique des sorties ?

Les intégrales suivent bien l'ordre chronologique des sorties (même si on peut discuter dans le détail de certaines refontes opérées tardivement pour les tout premiers albums par rapport à la première publication, mais que tu achètes les intégrales ou les albums séparés ça ne fera pas de différence).

plumo a écrit:En gros si je lis ces integrales je ne loupe rien ?

Il manque un ensemble de 7 mini-récits datant des tout débuts de la série, qui ont été publiés dans le journal Pilote entre Les Mauvais Rêves et La Cité des eaux mouvantes. Ces mini-récits ont été regroupés dans un volume intitulé Par les chemins de l'espace :

dont le contenu est absent des "intégrales" (qui reprennent les albums seulement). Mais ce n'est pas forcément un achat prioritaire, même si certains de ces récits sont très biens.

plumo a écrit:Quelle est la difference entre la BD valerien et la BD valerien et laureline ?

Aucune, ce sont les mêmes albums. La série s'appelait originellement Valérian, agent spatio-temporel mais le personnage de Laureline y joue dès l'origine un grand rôle. Les années passant, et, côté contexte, les mentalités évoluant sur la place des personnages féminins dans la BD, la série a été retitrée pour redonner à Laureline toute sa place de véritable alter-ego du "héros" masculin.

plumo a écrit:Existe il une unique histoire ou y a t il des BD annexes ? Comme des prequels ou des BD centrees sur des perso secondaires.

L'histoire est unique. Disons que les premiers albums sont des aventures séparées sans véritable lien entre elles, mais qu'à partir des Spectres d'Inverloch une trame principale apparaît. Ceci est lié au fait que dans La Cité des eaux mouvantes (qui date de 1970) Mézières et Christin décrivaient la Terre du futur... soit l'année 1986, ravagée par les suites d'un cataclysme nucléaire... sans imaginer qu'ils poursuivraient la série aussi longtemps. Arrivés aux années 80, les auteurs ont décidé de jouer avec ce qui apparaissait désormais comme un paradoxe temporel (le cataclysme n'a pas eu lieu) et ses conséquences (le futur d'où est issu Valérian en a été modifié, Galaxity et le service spatio-temporel n'existent plus...).

Une série qu'on peut décrire comme "annexe" a été lancée récemment, intitulée Valérian vu par... (un seul titre paru pour l'instant) :

Il s'agit de "relectures" de la série / "hommages", sous la forme d'un one-shot par un autre auteur (un peu comme pour les one-shots Une aventure de Spirou et Fantasio par..., ou les XIII Mystery), mais cela n'appartient pas "de plein droit" à la série qui peut tout à fait se lire sans cela.

plumo a écrit:La serie est elle terminee ?

Oui.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, et bonne découverte ! [:fantaroux:2]

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Squawk » 23/12/2011 01:03

Concernant les premières aventures, Dargaud a publié en 1986 un recueil comprenant:" Les mauvais rêves", " La cité des eaux mouvantes" version longue (Cité des eaux mouvantes + Terre en flammes) ainsi que les deux récits:"Le grand collectionneur" et "Drôles de spécimens".
Squawk
BDébutant
BDébutant

Messagede Genug » 23/12/2011 08:41

Squawk a écrit:Concernant les premières aventures, Dargaud a publié en 1986 un recueil comprenant:" Les mauvais rêves", " La cité des eaux mouvantes" version longue (Cité des eaux mouvantes + Terre en flammes) ainsi que les deux récits:"Le grand collectionneur" et "Drôles de spécimens".
On trouve les deux premières dans le premier tome de l'intégrale, et les deux suivants dans Par les chemins de l'espace.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle