de alexlebarde » 04/05/2005 22:20
Je rejoins l'avis d'autres personnes, je ne pense pas qu'on puisse dissocier "Les spectres d'Inverloch" des "Foudres d'Hypsis".
Assez curieusement, contrairement à Nexus, la fin des foudres d'Hypsis ne m'a pas déplu, bien qu'en général je ne sois pas trop fan des histoires avec la fin qui part en biberine (du genre l'Incal).
En revanche, personnellement, je ne suis pas fan des "Oiseaux du maître" (mais ça fait longtemps que je l'ai lu, il faudrait que je le reprenne).
L'une des nombreuses qualités de cette série est que, tout en se plaçant dans un univers cohérent (si l'on excepte peut-etre "Les mauvais rêves", la première histoire, au moment où la série n'a pas encore trouvé son identité), elle offre des histoires qui peuvent être très differentes de l'une à l'autre; certaines sont très classiques et basées sur l'humour ("Les armes vivantes"), d'autres beaucoup plus complexes (les fameux albums 9-10-11-12, qui marquent une profonde césure dans la série). certaines ont une ambiance fantastique voire mythologique (c'est l'impression que me donne "Les heros de l'Equinoxe"), d'autres sont de la science-fiction pure ("L'ambassadeur des ombres"). Et je passe sur d'autres aspects de la série, comme certaines "institutions" de notre société tournés en dérision (les luttes de pouvoir dans "Les cercles du pouvoir", le cinéma dans "L'orphelin des astres").
Mon conseil : les déguster tous, dans l'ordre.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)