LEAUTAUD a écrit:Ben dis donc ça me rajeunit pas !
Déjà en novembre 1965 comme étudiant en Droit à Assas j'avais à 19 ans découvert visuellement ce qu'était la violence politique, quand les nervis d'Occident chargeait leurs adversaires de gauche dans le grand hall de la fac, et s'acharnaient sur ceux qui tombaient...
Je trouvais ces méthodes ... déloyales, avant toute analyse politique (c'était un autre temps )
J'ai retrouvé les mêmes à plusieurs reprises, lors de la campagne présidentielle de 1969 où j'ai reçu un coup de manche de pioche dont j'ai encore la cicatrice, et dans une agression au printemps 1973, mon nez cassé en témoigne (faut dire que quelques jours avant j'avais été pris dans une bagarre en gare de Lyon où Ordre Nouveau avait reçu une branlée)
L'émergence du FN et de Le Pen représentait ce courant pétainiste, raciste et antisémite qui venait de loin et dont je connaissais bien l'histoire, pour des raisons familiales et d'engagement personnel contre cette mouvance.
Ainsi, je n'ai jamais douté un seul moment que Le Pen fut un des tortionnaires de la Bataille d'Alger (j'en ai connu de ce calibre dans mon voisinage dés l'adolescence). Pas le pire, certes (c'était un nain à côté des officiers paras, qui d'ailleurs ne le considéraient pas vraiment comme un des leurs mais plutôt comme un politicien), mais c'est une des dimensions du personnage.
Le tribun Le Pen disparu avec ses coups de gueule mussoliniens, ses falots successeurs se bousculent au portillon du pouvoir, dans une conjoncture favorable à leurs idéaux anti-démocratiques. On m'aurait prédit dans les années 70 une telle progression je ne l'aurai pas cru.
Mais comme je n'arrive par ailleurs toujours pas à me remettre de l'assassinat de la rédaction de Charlie, force m'est d'admettre que ces temps présents me semblent de plus en plus imprévisibles et détestables.
Partout les feux de la guerre se rallument.
Si Le Pen a disparu, la bête, elle, n'est décidemment pas morte et a su revêtir de nouveaux habits sanglants ...
Tes interventions sont toujours aussi intéressantes