guiguiche a écrit:Federico Bahamontes, premier Espagnol à gagner le Tour de France.
De Bahamontes j'avais sa carte Miroir-Sprint de l'époque, ma deuxième après celle de Roger Walkowiak ... bordel, ça me remet en mémoire le goùt des chewing-gums malabar !
Je garde un souvenir précis de l'Aigle de Tolède, grimpeur hidalgo de grande classe, Don Quichotte de génie, conquistador des sommets : je le voyais comme un géant, vu en contre-plongée, à l'égal du rouleur d'enfer Roger Rivière célébré dans la rubrique sportive de Jean Corhumel dans le journal de Spirou, et par papy Georges Briquet dans le journal de Tintin... quelle belle époque !
Oui, enfin la guerre d'Algérie était en arrière-fond de cette "formidable" époque, même pour les ados que nous étions ... aujourd'hui la guerre est en Ukraine et le dopage est partout ... je crois que nous étions très naïfs en ces années 50/60, mais du coup il y avait la place pour nos rêves de Tour de France, Mimounerie et autre musique de jazz (Jazy, pour ceux à qui ça dit encore quelque chose)