Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Totendom - Acte #1 - Recht Robin, Delmas Gabriel - Humanos

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Sepulcre » 15/08/2005 06:56

Message précédent :
c'est bien que le scénars est génial(normal c'est du Delmas),mais j'aurais préféré si s'aurait été Delmas qui dessinait
Sepulcre
BDérisoire
BDérisoire

Messagede lleywen » 17/08/2005 12:04

euh, juste pour savoir, en quoi le scenar vous a paru obscure???
non parce que moi, ca m'a paru tres clair quand meme

Oui le scénario est clair. Ce que voulaient surement dire les gens c'était plutot sur les intentions des personnages : elles, elles sont plus sombres

sans parler de toutes les questions spoil de leywen ? :?

ouais c'es vrai ca, c'est ma première interpretation intelligente depuis 1600 messages alors jetez-y un oeil.... :mrgreen:

Enfin ce qui me plait dans ce tome (lent), c'est que l'ouverture qui arrive en fin de tome laisse arriver un nouveau tome avec une nouvelle histoire puisqu'on a un "nouveau héros".

D'ailleurs je pense que par la suite, tous les choix du héros seront justifiés par ce premier tome et non l'inverse comme on a souvent l'habitude de voir... enfin ca n'engage que bibi..

Et puis c'est de l'épique ... ca fait du bien de lire ca. :mrgreen:
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bcris » 18/08/2005 13:48

Moi comme scalp (sauf que j'ai terminé l'album), j'ai trouvé ca très moyen, je m'attendais à mieux (avec Delmas au scénar). Une petite déception, je ne pense pas lire la suite.
bcris
BDébordé
BDébordé

Messagede castaca » 18/08/2005 14:21

Et bien moi ça m'a ENORMEMENT plu, et je trouve par dessus le marché que cette sort très fortement de l'ordinaire.
J'adore le dessin "très encré, noir", parfois rude et la mise en couleur contrastée, mise en valeur par les grosses zones sombres et réciproquement...
Halalaaaaaaaaaa, la mise en couleur !!! Des associations de rouges vifs et de gris vert kaki, où des pages de jaune qui ressortent grâce au noir de l'encrage etc., des ambiances, une lumière, des ombres, de l'émotion ... et côté dessin des paysages, des impressions d'espace, etc ... Une couleur pour chaque émotion ...
Et quand on y regarde de plus près pour autant les sujets sont davantage suggérés que dessinés dans le détail, c'est l'impression produite dans son ensemble à chaque fois que l'on tourne une page qui semble privilégiée, en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti et c'est vraiment très efficace !!!
Le scénar est bien mené, mystère, guerre, passion... la question se pose de savoir finalement ce qu'il peut sortir de la violence et la destruction même pour une bonne cause... intrigues, trahison, combats à l'épée, champs de bataille, désespoir ... un autre avenir ...
Vraiment une bande dessinée qui ne m'a pas laissée indifférente et que j'ai et aurai encore plaisir à relire et à feuilleter ne serait-ce que pour la charge émotionnelle produite par le style du dessin et le choix des couleurs.

Voilà.
castaca
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gusseuh » 19/08/2005 02:30

Comme certains, je suis sorti plutôt fan de la lecture, ne connaissant absolument pas Delmas (j'ai lu son interview, sur bdétente, sacrée personnalité ;)), et j'ai trouvé ça vraiment sympa.
Graphiquement, c'est du lourd, avec un découpage, un encrage et une mise en couleur qui décapent bien fort; le principal défaut vient du fait que c'est un tome 1, c'est clairement un volume de présentation, et l'histoire en elle-même démarre à la dernière page... L'autre drame vient de la lisibilité et du peu de texte, ça se lit TRES vite... Mais on y revient, je pense, c'est plein de petits sous-entendus symboliques, et après avoir lu l'interview du scénariste, j'ai peine à croire que tout ceci soit à prendre tel quel, au premier degré, et sans arrière pensée ;)
À lire donc, et gros :ok: pour la couv et la qualité graphique, détonnantes, dans la morosité actuelle...
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede lleywen » 25/09/2006 10:00

Le tome 2 devrait être pour début Janvier normalement.

Vala.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Maxence » 28/09/2006 06:49

Merci pour cette très bonne nouvelle !!!
Maxence
BDébranché
BDébranché

Messagede jimmypage » 03/12/2006 11:34

Tome 2 prévu pour janvier:

Image
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 03/12/2006 16:22

je suis bluffé par la couv' !!!
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede benoit riviere » 03/12/2006 16:25

C'est encore une couv d'Alice ou c'est dessiné par Recht ?
benoit riviere
Auteur
Auteur

Messagede lleywen » 04/12/2006 15:07

Je pense exlusivement à Alice sur cette couverture une nouvelle fois. Ca me parait plus cohérent (d'ailleurs l'avant troisième testament est en avancement).
Pour revenir à Totendom, et bien c'est quand même pour bientôt. Les humanos sont assez discrets avec leurs sorties.

Si quelqu'un sait où l'original de la couv' sera exposé - qu'il le fasse savoir, la couv du tome 1 avait été je ne sais plus où mais elle etait magnifique...

Donc une couv' qui fait parler d'elle effectivement. Le visage masqué du héros à qui l'on a tout pris et l'on a redonné ce qu'il nous voulait pas. La main en collier, on sait d'où elle vient. Les symboliques qui ont donné de la profondeur au premier album sont toujours là et déjà sur la couv.

Voilà qui m'enchante assez. On sait si un XL est prévu d'ailleurs pour la sortie de cet album ? une possible expo (avec bien evidemment la peinture d'Alice) ?
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 04/01/2007 13:33

Sortie le 24 janvier d'après mon libraire.

C'est marrant qu'après un premier tome m'ayant laissé une impression mitigée je sois autant impatient de lire le second... C'est ca l'effet Totendom !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede kollambre » 05/01/2007 00:17

Je pense exlusivement à Alice sur cette couverture une nouvelle fois. Ca me parait plus cohérent (d'ailleurs l'avant troisième testament est en avancement).
Pour revenir à Totendom, et bien c'est quand même pour bientôt. Les humanos sont assez discrets avec leurs sorties.

Si quelqu'un sait où l'original de la couv' sera exposé - qu'il le fasse savoir, la couv du tome 1 avait été je ne sais plus où mais elle etait magnifique...

Donc une couv' qui fait parler d'elle effectivement. Le visage masqué du héros à qui l'on a tout pris et l'on a redonné ce qu'il nous voulait pas. La main en collier, on sait d'où elle vient. Les symboliques qui ont donné de la profondeur au premier album sont toujours là et déjà sur la couv.

Voilà qui m'enchante assez. On sait si un XL est prévu d'ailleurs pour la sortie de cet album ? une possible expo (avec bien evidemment la peinture d'Alice) ?

La couv' du tome 1, elle était en vente chez Boulevard des Bulles, à l'époque... :wink:
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lleywen » 05/01/2007 09:21

Oui je l'avais vu bien sur...
Rhaa Lovely...
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jimmypage » 19/01/2007 02:18

Lu le tome 1. Effectivement, le dessin de Recht rappelle Prophet (Lauffray) et j'aime plutôt ce style, malgré une certaine confusion dans quelques planches.

Par contre, avis très mitigé pour cette l'histoire. Tout cela m'a fortement rappellé le film Gladiator, dont j'ai peine à croire qu'il n'ai pas inspiré Delmas (bataille contre les barbares, empire qui ressemble à la Rome antique, lutte de succession, présence féminine...).

Mais, autant le film m'avait plu, autant je ne suis guère convaincu par l'album. Le scénario, à la fois nébuleux et pourtant assez vide, ne décolle jamais, et l'on se retrouve à la fin du tome sans qu'il ne se soit vraiment passé grand chose.
L'ambiance est bien rendue, mais ce n'est pas suffisant, enfin pas pour moi. Trop de distance avec le lecteur pour se sentir concerné.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 19/01/2007 12:58

Le style narré n'aide pas c'est sûr. J'ose espérer que cela n'était fait que pour les besoins de l'introduction et que maintenant on va attaquer le vif du sujet.
concernant la ressemblance avec gladiator, je dois avouer que je trouve cela assez alambiqué. Ici c'est l'empereur qui sacrifie ces généraux. De plus ils sont deux contrairement au film de Ridley Scott. Enfin le côté mystique du mage ajoute une touche irréelle que gladiator n'a pas.

En tout cas il est clair que si l'histoire ne décolle pas, ce 2e tome achèvera à coup sûr la série.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 25/01/2007 18:50

Alors qq'un a-t-il pu lire ce tome 2 ?
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede jimmypage » 25/01/2007 18:51

Pas encore sorti, je crois...
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 26/01/2007 16:12

Arg repoussé au 07/02 effectivement :(
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Gregory Makles » 29/01/2007 19:55

Je viens de papoter avec Robin Recht (qui est un de mes amis les plus anciens) qui ignorait, à mon étonnement, l'existence de ce sujet. Quant à Gabriel Delmas qui vient d'être papa il semble être actuellement beaucoup trop pris pour se montrer... J'ai donc obtenu l'aval de Robin pour éclaircir quelques points ici :

- le tome 2 est effectivement en voie d'impression. De l'avis général les couleurs sont encore un cran au dessus du tome précédent et Robin m'a même dit qu'en voyant les "bonnes feuilles" de l'album chez l'imprimeur il s'est senti enfin satisfait de son album, ce qui pour lui est une première! A mon avis vous aller aimer.

- le scenario est de Gabriel ET Robin. Si Gabriel écrit le texte les évènements sont décidés à deux

- Robin est quand même assez impliqué dans la couverture. Il participe à l'élaboration de la composition et il me semble même qu'il a fait certaines parties du dessin pré peinture. Après c'est effectivement dans les mains expertes d'Alice que ça se passe...

- Je comprends que certains s'attendent plus à une histoire d'aventure à la "Troisième Testament" mais je ne pense pas qu'il faille espérer des développements informatifs du style subtilités politiques, détails des lignés ou mythologie détaillée. La grille de lecture à prendre vient plus de la littérature classique, du théatre ou de l'opéra. Que ce soit l'Empire, les Barabares ou les Héros, tous sont là comme des icones. C'est pour celà qu'il y a peu de chance de voir tomber le moindre détail qui transformerait quelquepart la fable en anecdote.

Voilà. Pour moi Totendom c'est de l'opéra classique en bande dessinée, pas forcément hyper accessible mais profond, majestueux et si on rentre dedans, bouleversant. J'espère que vous aimerez cet "Acte 2" autant que moi qui l'ai vu se faire!
L'héroïc fantasy n'est pas morte, mais elle a une drole d'odeur
Gregory Makles
Auteur
Auteur

Messagede lleywen » 02/02/2007 11:25

Merci pour ces infos. On va attendre une petite semaine de plus.
Ravi de voir comment Robin a bossé avec Alex Alice sur certaines choses (quand on apprécie le travail et le talent d'Alex - on ne peut être que ravi).

Ce titre a sans doute souffert au début (et aux première lectures) de la comparaison avec le Troisième Testament mais les analogies ne sont pas nombreuses et il s'agit bien d'autre chose.

Tu nous parles aussi de littérature classique, théâtre et Opéra. La mise en scène, c'est vrai qu' elle est théâtrale dans ce bouquin, mais on se rapproche aussi pour moi d'une epopée (ce qui peut aller avec), contée par celui dont les mains sont decisives.
Ce côté Opéra epique rend l'album difficile à classer (on n'est pas obligé de classer de ttes facons).

Qu'est-ce qui a rendu ce titre pas hyper accessible ?
Pour moi, ce serait le trait agressif sans aucune rondeur. Je suis loin de detester ca, mais ce sont des images sans aucun "bol d'air", un sentiment que beaucoup de gens ne sont pas prêts à faire face.

Ce titre est attendu par pas mal de gens néanmoins. Et j'espère qu'il sera meilleur que le premier (que perso j'avais bien aimé). J'en profite pour souhaiter une bonne sortie à ce titre et j'espère que Robin n'abusera pas des tournois de Magic (je l'ai croisé - je pense qu'il se souvient) parce que y'a des lecteurs (esclavagistes) qui attendent qu'il bosse... ^_^
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle