Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Top 5 scénaristes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Top 5 scénaristes

Messagede azertyuiop1 » 15/07/2010 17:03

Message précédent :
Wonderphil a écrit:Mais une véritable BD "importante" et fondatrice, comme tu sembles la considérer, aurait comme première vertu de ne laisser personne sur le bord de la route. Il se trouve que pour moi, ce fut un échec.

(Ne pas le prendre personnellement) Ai-je déjà lu quelque chose d'aussi bête et aussi faux ? je crois qu'au contraire toutes les avancées de l'art se font en laissant 99,99% des gens sur le bord de la route.
Ceci dit Bert surrévalué énormément Moore qui n'est finalement qu'un scénariste d'un art dont la plupart de ses chefs d'oeuvre( allez j'accorde Astérix et Bluberry comme exceptions notables) se font avec des auteurs complets.
Sinon le plus grand scénariste, qui en fait est un auteur complet est Jean-Claude Forest évidemment, l'un des rares qui sait écrire et pas simplement construire. On va donc dire
1)Forest
2)Charlier
3)Goscinny
4)Greg
5)Tillieux
Mais je triche car des tas d'auteurs complets, Hergé en tête, sont à mon sens plus importants.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 15/07/2010 17:10

Blutchy a écrit:Ha bon?

En fait, si je te demande ça c'est parce que je trouverais dommage d'écarter de bon scénaristes tout simplement parce qu'ils sont aussi dessinateurs.

Auteur complet de bandes dessinées ce n'est pas simplement dessin+scénario , c'est bien au delà ( quand c'est réussi), c'est raconter quelque chose avec des dessins qui se répondent et éventuellement du texte. Raison pour laquelle un auteur complet est généralement plus important qu'un tandem.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blutchy » 15/07/2010 17:14

La chose auquel tu fais allusion est le découpage je pense. C'est sur qu'un auteur complet n'auras pas de souci à le faire dans la mesure ou il connait son histoire et sait comment il va mettre en page son histoire.

Tiens ça soulève une question: lorsqu'un tandem se forme qui s'occupe du découpage? scénariste (ce qui me parraitrait logique) ou alors le dessinateur? :?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede azertyuiop1 » 15/07/2010 17:21

Blutchy a écrit:La chose auquel tu fais allusion est le découpage je pense. C'est sur qu'un auteur complet n'auras pas de souci à le faire dans la mesure ou il connait son histoire et sait comment il va mettre en page son histoire.

Tiens ça soulève une question: lorsqu'un tandem se forme qui s'occupe du découpage? scénariste (ce qui me parraitrait logique) ou alors le dessinateur? :?

Ce n'est pas seulement le problème technique du découpage( au passage réponse à ta deuxième phrase: ça dépend !) c'est vraiment sur un plan artistique qu'un auteur complet prendra assez facilement le dessus puisque c'est entièrement sa chose. Pour prendre un exemple récent je ne vois pas Rabagliati être le dessinateur d'un scénariste;
La question qui me vient à l'esprit serait la suivante: qui est le véritable auteur d'une bande dessinée, comme on dit que le metteur en scène est le véritable auteur d'un film ? Personnellement en cas de duo ce serait le dessinateur.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bert74 » 15/07/2010 17:29

azertyuiop1 a écrit:La question qui me vient à l'esprit serait la suivante: qui est le véritable auteur d'une bande dessinée

C'est une question que je me pose très souvent, et que j'ai déjà évoquée sur d'autres forum.
Malheureusement la seule réponse semble être : ça dépend.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 15/07/2010 17:48

azertyuiop1 a écrit:Ceci dit Bert surrévalué énormément Moore qui n'est finalement qu'un scénariste d'un art dont la plupart de ses chefs d'oeuvre( allez j'accorde Astérix et Bluberry comme exceptions notables) se font avec des auteurs complets.

Je vais en rajouter une couche, mais Moore est un véritable auteur de BD, pas seulement scénariste. Quand on lit son "Alan moore writing for comics", on mesure à quel point il apporte un soin tout particulier au "raisonnement BD" (planche / case / récit) dans la construction de ses histoires, et au choix du dessinateur : il n'écrit pas de la même façon suivant qu'il travaille avec tel ou tel dessinateur.

Encore plus, sa légendaire opposition à l'adaptation de ses histoires au cinéma repose pour lui sur le fait qu'elles ont été écrites pour la BD, et donc théoriquement intransposables sur un autre support.

azertyuiop1 a écrit:Sinon le plus grand scénariste, qui en fait est un auteur complet est Jean-Claude Forest évidemment, l'un des rares qui sait écrire et pas simplement construire.

Je connais vraiment mal Forest (j'ai un très vague souvenir de "l'hydragon" de ma jeunesse), mas c'est pas la première fois que j'entend ça (sans compter ce forum). faudrait vraiment que je le lise.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede azertyuiop1 » 15/07/2010 18:08

Bert74 a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Ceci dit Bert surrévalué énormément Moore qui n'est finalement qu'un scénariste d'un art dont la plupart de ses chefs d'oeuvre( allez j'accorde Astérix et Bluberry comme exceptions notables) se font avec des auteurs complets.

Je vais en rajouter une couche, mais Moore est un véritable auteur de BD, pas seulement scénariste. Quand on lit son "Alan moore writing for comics", on mesure à quel point il apporte un soin tout particulier au "raisonnement BD" (planche / case / récit) dans la construction de ses histoires, et au choix du dessinateur : il n'écrit pas de la même façon suivant qu'il travaille avec tel ou tel dessinateur..

Je suis persuadé que ce que tu dis est vrai, mais justement il n'y a pas que la construction dans l'écriture, aussi subtile soit-elle ( ce qui est le cas avec watchmen). C'est sans doute la raison pour laquelle je ne suis qu'assez rarement sensible à Moore.

Bert74 a écrit:Encore plus, sa légendaire opposition à l'adaptation de ses histoires au cinéma repose pour lui sur le fait qu'elles ont été écrites pour la BD, et donc théoriquement intransposables sur un autre support..

J'ai trouvé le film Watchmen nul, plus aucune subtilité et il ne reste plus que cette histoire improbable de super héros sur le retour dans un simple film d'action à l'américaine. V était mieux , mais je n'ai pas tellement apprécié la bande dessinée et From Hell nul à chier, beaucoup aimé le livre en revanche.

azertyuiop1 a écrit:Sinon le plus grand scénariste, qui en fait est un auteur complet est Jean-Claude Forest évidemment, l'un des rares qui sait écrire et pas simplement construire.

Je connais vraiment mal Forest (j'ai un très vague souvenir de "l'hydragon" de ma jeunesse), mas c'est pas la première fois que j'entend ça (sans compter ce forum). faudrait vraiment que je le lise.[/quote]

Oui mais j'ai l'impression que c'est tout le temps moi qui le dit, comme toi pour Moore. L'hydragon c'est excellent, mais pas fini, mais le summum c'est la Jonque fantôme près de l'orchestre( déjà quel titre!). J'adore Tardi mais je pense que forest aurait du dessiner Ici-Même.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 15/07/2010 20:27

azertyuiop1 a écrit:
Blutchy a écrit:En fait, si je te demande ça c'est parce que je trouverais dommage d'écarter de bon scénaristes tout simplement parce qu'ils sont aussi dessinateurs.

Auteur complet de bandes dessinées ce n'est pas simplement dessin+scénario , c'est bien au delà ( quand c'est réussi), c'est raconter quelque chose avec des dessins qui se répondent et éventuellement du texte. Raison pour laquelle un auteur complet est généralement plus important qu'un tandem.

Plus important pour le monde bdphile mais le résultat est-il forcément meilleur?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 15/07/2010 21:49

suzix@BDP a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Blutchy a écrit:En fait, si je te demande ça c'est parce que je trouverais dommage d'écarter de bon scénaristes tout simplement parce qu'ils sont aussi dessinateurs.

Plus important pour le monde bdphile mais le résultat est-il forcément meilleur?

Non, je ne crois pas. Scénariste+dessinateur, hormis l'aspect pratique, c'est un peu comme si pour écrire un roman il y en avait un qui s'occupait de la trame et des dialogues et un autre mettant tout ça en forme en s'efforçant de l'écrire. A de très rares exceptions la démarche est artificielle, elle peut convenir pour de la consommation courante, plus rarement pour quelque chose d'ambitieux.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede unautreadrien » 15/07/2010 22:13

azertyuiop1 a écrit:Raison pour laquelle un auteur complet est généralement plus important qu'un tandem.

Comme ils disent sur Wikipédia : [réf. nécessaire]. Quels auteurs complets sont-ils jugés plus importants que quels tandems, et par qui ?

Scénariste+dessinateur, hormis l'aspect pratique, c'est un peu comme si pour écrire un roman il y en avait un qui s'occupait de la trame et des dialogues et un autre mettant tout ça en forme en s'efforçant de l'écrire.

Tu restes très théorique, mais en pratique je ne suis pas convaincu. Il me semble que la collaboration entre scénariste et dessinateur est souvent beaucoup plus poussée, qu'il y a souvent plus d'échange, que ce soit au niveau de la discussion du scénario où il n'est pas rare que le dessinateur participe, ou du dessin — vu que le scénariste donne souvent des indications de mise en scène, voire fait lui-même le découpage, il participe aussi au dessin. Du coup, il arrive souvent que chacun fasse un peu des deux, j'ai l'impression.

Bon, Malheureusement, comme Bert je connais mal Forest : j'ai bien lu La jonque fantôme, mais ça remonte à loin, je devais avoir douze-treizea ans... Je n'avais pas compris grand chose. Par contre j'ai de bons souvenirs de l'Hydragon et de Mystérieuse matin, midi et soir, lus à la même époque. Mais ça reste très flou.

Par (contre-)exemple, on a cité Goscinny, qu'il est difficile de ne pas classer dans les "auteurs importants". Et il me semble que sa collaboration avec Uderzo sur Astérix relève typiquement de cette co-écriture dont je parlais.

Je suis persuadé que ce que tu dis est vrai, mais justement il n'y a pas que la construction dans l'écriture, aussi subtile soit-elle ( ce qui est le cas avec watchmen).

Mais il y a quoi d'autre, alors ? J'ai du mal à voir de quoi tu parles, si ce n'est ni la "construction", ni le découpage...

À mon avis, ça n'a pas vraiment de sens de distinguer les auteurs complets des autres, de toutes façons : ce n'est pas la même démarche, je pense. C'est plus le fait que chacun ait un mode d'expression où il se sent plus à l'aise, parfois pour raconter des choses différentes. Certains auteurs (comme Gwen de Bonneval, par exemple) sont parfois dessinateurs uniquement, parfois scénaristes uniquement, parfois les deux — et leurs meilleurs travaux ne sont pas forcément ceux où ils sont seuls aux commandes.

Et puis, si on distingue, quid du coloriste ? Un auteur vraiment complet ne devrait-il pas aussi s'occuper de la couleur ? Et Hergé, à la fin, il ne faisait pratiquement plus que les scénarios, non, avec son studio qui s'occupait des dessins. Je ne sais plus à quel moment ça s'est mis en place, d'ailleurs... Dans ces conditions est-il vraiment un auteur "complet" ?

La question qui me vient à l'esprit serait la suivante: qui est le véritable auteur d'une bande dessinée, comme on dit que le metteur en scène est le véritable auteur d'un film ? Personnellement en cas de duo ce serait le dessinateur.

En BD, c'est peut-être l'idée du conteur qui se rapproche le plus de celle de réalisateur ou de metteur en scène, non ? On vante souvent les talents de conteur de Peyo, en particulier, que je ne placerais pourtant pas dans les meilleurs scénaristes ­— peut-être dans les meilleurs dessinateurs ? À voir, mais pour moi ça mériterait une catégorie à part : celle des auteurs qui ne fascinent pas tant par la subtilité de leurs scénarios ou par la virtuosité de leur dessin, que par leur façon de raconter des histoires. Je mettrais Cosey dans cette catégorie, par exemple, pour Saïgon-Hanoï entre autres. Peut-être Davodeau aussi, mais je n'ai pas encore assez lu de son travail pour juger.

Pour en revenir aux scénaristes, dans mon top cinq je mettrais Goscinny, Stan Lee (qui n'a pas encore été cité, tiens... à vrai dire, je n'ai pas lu grand chose d e son œuvre prolifique, mais vu ses créations et l'héritage qu'il a laissé, il a sa place sans problème) Neil Gaiman (je n'ai lu qu'un de ses romans, et les premiers Sandman, mais son boulot sur Marvel 1602 a achevé de me convaincre : réussir à rendre un bouquin de super-héros somme toute très classique sur le fond — ce n'est après tout qu'une réécriture des origines de certains persos Marvel, comme ça a été fait des milliers de fois — aussi passionnant et neuf, c'est un vrai tour de force) , Pierre Christin (dont je n'ai lu pratiquement que les Valérian, et quelques bouquins avec Bilal, mais ça reste un de mes scénaristes préférés), et Fabien Vehlmann (pour, en particulier, Samedi et Dimanche, qui est un véritable bijou).
unautreadrien
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede azertyuiop1 » 15/07/2010 23:02

unautreadrien a écrit:
Je suis persuadé que ce que tu dis est vrai, mais justement il n'y a pas que la construction dans l'écriture, aussi subtile soit-elle ( ce qui est le cas avec watchmen).

Mais il y a quoi d'autre, alors ? J'ai du mal à voir de quoi tu parles, si ce n'est ni la "construction", ni le découpage...

Ben l'essentiel peut-être, la qualité de l'écriture, le style. Pourquoi n'aurait-on pas droit à des livres bien construits et bien écrits ?
Sinon j'ai cité Goscinny ou Charlier comme des contre exemples mais généralement une bd à deux sera moins personnelle, d'où peut-être moins sincère. Mais évidemment que ça reste un peu théorique et tes exemples sont très recevables.
L'importance du coloriste est vraiment très rare, on est plus souvent dans l'aspect commercial ( la lisibilité) que dans un apport vraiment fondamental. Ou alors on est dans un vrai travail d'auteur sur la couleur, mais n'est pas Mattotti qui veut.
Hergé a toujours dessiné, ce sont les décors qui étaient fait par le studio, mais justement je trouve que rien n'est plus beau que les albums qu'Hergé dessinait seul, ceux sur la fin de la période noir et blanc en particulier. Avec le studio un coté mécanique et un peu frois a été introduit, même si la qualité des albums est resté remarquable jusqu'à la Castafiore.
Pour Peyo son talent de conteur c'est son découpage toujours aussi lumineux qu'évident. Le truc classique , on retire les dialogues d'une planche et tout reste clair, la classe car en plus ça paraît facile et léger chez Peyo. Je n'y avais pas pensé mais je suis assez d'accord avec le parallèle avec Cosey.
Ah tiens, j'ai oublié Christin dans mes scénaristes préférés. Bilal est un excellent contre exemple de ma théorie, avec Christin j'adore , ensuite bof.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede unautreadrien » 16/07/2010 09:14

azertyuiop1 a écrit:Ben l'essentiel peut-être, la qualité de l'écriture, le style. Pourquoi n'aurait-on pas droit à des livres bien construits et bien écrits ?

Sûr, mais je ne vois pas ce qui empêcherait un scénariste d'avoir du style. Il me semble au contraire que beaucoup de ceux qui ont été cités on un style assez reconnaissable.

généralement une bd à deux sera moins personnelle, d'où peut-être moins sincère.

Moui, peut-être. Mais je ne suis pas convaincu. Par exemple Gaiman me semble avoir un style bien à lui, c'est ce qui m'a fait le citer, d'ailleurs : même quand il bosse sur des persos aussi usés que les super-héros Marvel classiques, il en fait un truc personnel. 1602, c'est indubitablement du Gaiman. (Bon, c'est pas ce qu'on pourrait appeler un récit intimiste, c'est sûr).

L'importance du coloriste est vraiment très rare, on est plus souvent dans l'aspect commercial ( la lisibilité) que dans un apport vraiment fondamental. Ou alors on est dans un vrai travail d'auteur sur la couleur, mais n'est pas Mattotti qui veut.

Oui, je suis assez d'accord. C'était juste pour pinailler sur ce terme de "complet".

Je n'y avais pas pensé mais je suis assez d'accord avec le parallèle avec Cosey.

À vrai dire, je n'y avais pas pensé non plus. Au départ j'avais pensé à lui dans mes scénaristes préférés, mais quand j'ai pensé à Peyo le rapprochement s'est imposé. Du coup je suis content que tu partages mon avis.
unautreadrien
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede azertyuiop1 » 16/07/2010 13:13

unautreadrien a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Ben l'essentiel peut-être, la qualité de l'écriture, le style. Pourquoi n'aurait-on pas droit à des livres bien construits et bien écrits ?

Sûr, mais je ne vois pas ce qui empêcherait un scénariste d'avoir du style. Il me semble au contraire que beaucoup de ceux qui ont été cités on un style assez reconnaissable.

.

Rien en effet n'empêche un scénariste d'avoir du style mais le fait est que les scénaristes mainstream actuels ( l'émergence du scénariste est quand même essentiellement un phénomène mainstream) n'en ont pas beaucoup.
je vois qu'on loue beaucoup sur bdgest des scénaristes genre Brunschwig, Bec ou Chauvel qui , s'ils peuvent éventuellement construire une histoire qui tienne la route, écrivent quand même plutôt très mal, sans parler de l'orthographe( pour le premier cité).
Les qualités de style se trouvent plus facilement chez des auteurs complets( Forest, Tardi, Sfar, Guibert, Cosey...)
Dernière édition par azertyuiop1 le 09/02/2011 23:51, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede unautreadrien » 16/07/2010 19:28

azertyuiop1 a écrit:Rien en effet n'empêche un scénariste d'avoir du style mais le fait est que les scénaristes mainstream actuels ( l'émergence du scénariste est quand même essentiellement un phénomène mainstream) n'en ont pas beaucoup

J'avoue que je n'ai pas lu grand chose de Brunschwig, Bec ou Chauvel. Du premier j'ai lu les Vauriens (pas vraiment emballé), du dernier Ring Circus et quelques planches de Shaolin Moussaka (plutôt bien aimé les deux, en particulier pour le dessin, en fait), et rien du deuxième je crois. Mais parmi les scénaristes contemporains, on a cité aussi Denis Lapière dont je connais surtout le boulot jeunesse chez Dupuis : Alice et Léopold, La Clef du Mystère, Tif et Tondu (j'avais beaucoup aimé sa reprise réaliste de la série avec Sikorski au dessin), Ludo (très chouette), Charly... J'ai un bon (mais très vague) souvenir du Bar du vieux Français, et je n'ai pas lu ses albums avec Pellejero, mais il n'est pas loin de mon top cinq...

Alain Ayroles est aussi très très bon, entre Garulfo et De Cape et de Crocs il a déjà un sacré palmarès.

Sans parler de Jean-Luc Cornette (Columbia, les Passe-Muraille, Central Park, entre autres), Desberg (Jimmy Tousseul, la 25e lettre avec Will, et trop de trucs pour tout citer, même en me limitant à ce que j'ai lu...), ou Vehlmann, dont on a déjà parlé.

Enfin bref, je suis loin d'être convaincu que "le fait" soit...
unautreadrien
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede unautreadrien » 16/07/2010 19:32

svecs a écrit:Il est vraiment question de la dynamique entre 2 personnalité. je ne pense pas que Gaiman travaille de la même manière avec Dave McKean qu'avec Mike Dringenberg.

Non sans doute pas, en effet. Enfin j'en sais rien, hein, mais j'imagine, et j'ai plein de vagues souvenirs d'interviews de scénaristes ou de dessinateurs de comics sur la question de leur manière d'interagir avec leurs différents dessinateurs ou scénaristes qui disaient à peu près ça.
unautreadrien
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede azertyuiop1 » 16/07/2010 20:22

unautreadrien a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Rien en effet n'empêche un scénariste d'avoir du style mais le fait est que les scénaristes mainstream actuels ( l'émergence du scénariste est quand même essentiellement un phénomène mainstream) n'en ont pas beaucoup

J'avoue que je n'ai pas lu grand chose de Brunschwig, Bec ou Chauvel. Du premier j'ai lu les Vauriens (pas vraiment emballé), du dernier Ring Circus et quelques planches de Shaolin Moussaka (plutôt bien aimé les deux, en particulier pour le dessin, en fait), et rien du deuxième je crois. Mais parmi les scénaristes contemporains, on a cité aussi Denis Lapière dont je connais surtout le boulot jeunesse chez Dupuis : Alice et Léopold, La Clef du Mystère, Tif et Tondu (j'avais beaucoup aimé sa reprise réaliste de la série avec Sikorski au dessin), Ludo (très chouette), Charly... J'ai un bon (mais très vague) souvenir du Bar du vieux Français, et je n'ai pas lu ses albums avec Pellejero, mais il n'est pas loin de mon top cinq...

Alain Ayroles est aussi très très bon, entre Garulfo et De Cape et de Crocs il a déjà un sacré palmarès.

Sans parler de Jean-Luc Cornette (Columbia, les Passe-Muraille, Central Park, entre autres), Desberg (Jimmy Tousseul, la 25e lettre avec Will, et trop de trucs pour tout citer, même en me limitant à ce que j'ai lu...), ou Vehlmann, dont on a déjà parlé.

Enfin bref, je suis loin d'être convaincu que "le fait" soit...

Finalement je laisse tomber les armes, tu m'as convaincu, tous ceux que tu cites, un peu moins Cornette et je trouve Vehlman inégal, je les aime vraiment.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 28/07/2011 14:21

unautreadrien a écrit:

bah déjà il y a le découpage comme tu dis, mais aussi les dialogues, les personnages, la capacité à rendre "attrayante" une lecture, parvenir à avoir de bonnes idées, de bonnes trouvailles, et réussir à les mettre en scène intelligemment et efficacement, savoir faire alterner les séquences de façon fluide, etc.

unautreadrien a écrit:Pour en revenir aux scénaristes, dans mon top cinq je mettrais Goscinny, Stan Lee (qui n'a pas encore été cité, tiens... à vrai dire, je n'ai pas lu grand chose d e son œuvre prolifique, mais vu ses créations et l'héritage qu'il a laissé, il a sa place sans problème)

concernant Stan Lee il faut savoir que son importance est maintenant largement remise en cause, la majorité du boulot ayant été fait par son accolyte Jack Kirby. Si j'en crois ce que j'ai lu je sais plus où, Stan Lee se contentait de raconter l'histoire à haute voix, aux dessinateurs ensuite de faire le reste. Bref le degré 0 du travail d'un scénariste de bande dessinée.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede D H T » 28/07/2011 15:01

zemartinus a écrit:[...] Si j'en crois ce que j'ai lu je sais plus où, Stan Lee se contentait de raconter l'histoire à haute voix, aux dessinateurs ensuite de faire le reste. Bref le degré 0 du travail d'un scénariste de bande dessinée.

La viabilité de la source détermine celle du propos.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede babalou » 28/07/2011 17:24

oulala, quel débat passionné et passionnant que je viens de lire, et j'ai découvert de nouveaux noms.

Bon alors pour moi, mon top des meilleurs scénaristes, qui peuvent aussi etre des auteurs complets (je n'ai pas la prétention ni les connaissances nécessaires pour distinguer qui peut etre quoi).

- Jean Michel Charlier: Parceque d'une, j'ai adoré la bd grace a lui (et le tandem qu'il formait avec victor Hubinon), de deux, que de maitrise dans 'l'écriture', peu ou pas de temps morts, du suspens, de l'action, de l'humour. bref, un auteur complet passant de Buck danny a barbe noire (ou rouge, je sais plus, j'ai un doute).
- Goscinny, je ne le met pas en première position car je ne suis pas autant attaché a ce scénariste qu'a Charlier, même si indéniablement Goscinny était encore plus complet que Charlier (serat il égalé un jour?). Ce que j'aime chez goscinny, son ecclectisme, ses galeries de personnages, ses dialogues, ses jeux de mots, ses multiples niveaux de lecture. Bref, toujours un régal que de lire ses ouvrages.
- Alan Moore, parcequ'il est capable de surprendre, ou plutôt de me surprendre, comme tous les scénaristes il a des défauts et d'énormes qualités, et quoi qu'il écrive, il en me laisse jamais indifférent (mon top de lui, v pour vendetta, top ten, the killing joke, from hell, watchmen et j'en passe)..
- Frank Miller, la c'est plus dur a expliquer, car il est complet comme auteur, mais il m'a fait redécouvrir batman, prendre mon pied bédéphilique sur 300, et avoir un orgasme sur sin city, cela ne s'explique pas, c'est comme cela, j'aime ce qu'il fait
- Osamu tezuka, car ce mangaka est un grand conteur, il m'a fait rire (astro boy), réfléchir (l'histoire des trois adolf), m'interroger (Bouddha), pleurer (Ayako) et surtout passer de merveilleux moments de lecture (black jack, nanairo inko).

Voici mon top, mais il y'en a tellement d'autres, je citerais vite fait
- Gotlib,
- Franquin
-Vehlmann
- Tome
- Yann
- Ennis
- Hojo
-Urasawa
- Tillieux
- J.L Sala

et d'autres et d'autres.....Pour mille et unes raisons
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemartinus » 29/07/2011 20:20

D H T a écrit:
zemartinus a écrit:[...] Si j'en crois ce que j'ai lu je sais plus où, Stan Lee se contentait de raconter l'histoire à haute voix, aux dessinateurs ensuite de faire le reste. Bref le degré 0 du travail d'un scénariste de bande dessinée.

La viabilité de la source détermine celle du propos.

maintenant que j'y pense, c'était dans un Strange spécial Origines. J'ai lu des trucs à peu près similaires ailleurs, mais là je pourrai vraiment pas dire où c'était. Et sinon l'info est également reprise sur wikipedia (même si c'est pas un gage de vérité)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede D H T » 30/07/2011 11:12

C'est une vision déformée des faits. La méthode Stan Lee est connue depuis toujours. Ce qui n'est pas encyclopédique, c'est le regard négatif porté dessus ("degré zéro du travail de scénariste"). Pour raconter des histoires, même oralement, il faut d'abord les imaginer.
D H T
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée