azertyuiop1 a écrit:Raison pour laquelle un auteur complet est généralement plus important qu'un tandem.
Comme ils disent sur Wikipédia :
[réf. nécessaire]. Quels auteurs complets sont-ils jugés plus importants que quels tandems, et par qui ?
Scénariste+dessinateur, hormis l'aspect pratique, c'est un peu comme si pour écrire un roman il y en avait un qui s'occupait de la trame et des dialogues et un autre mettant tout ça en forme en s'efforçant de l'écrire.
Tu restes très théorique, mais en pratique je ne suis pas convaincu. Il me semble que la collaboration entre scénariste et dessinateur est souvent beaucoup plus poussée, qu'il y a souvent plus d'échange, que ce soit au niveau de la discussion du scénario où il n'est pas rare que le dessinateur participe, ou du dessin — vu que le scénariste donne souvent des indications de mise en scène, voire fait lui-même le découpage, il participe aussi au dessin. Du coup, il arrive souvent que chacun fasse un peu des deux, j'ai l'impression.
Bon, Malheureusement, comme Bert je connais mal Forest : j'ai bien lu La jonque fantôme, mais ça remonte à loin, je devais avoir douze-treizea ans... Je n'avais pas compris grand chose. Par contre j'ai de bons souvenirs de l'Hydragon et de Mystérieuse matin, midi et soir, lus à la même époque. Mais ça reste très flou.
Par (contre-)exemple, on a cité Goscinny, qu'il est difficile de ne pas classer dans les "auteurs importants". Et il me semble que sa collaboration avec Uderzo sur Astérix relève typiquement de cette co-écriture dont je parlais.
Je suis persuadé que ce que tu dis est vrai, mais justement il n'y a pas que la construction dans l'écriture, aussi subtile soit-elle ( ce qui est le cas avec watchmen).
Mais il y a quoi d'autre, alors ? J'ai du mal à voir de quoi tu parles, si ce n'est ni la "construction", ni le découpage...
À mon avis, ça n'a pas vraiment de sens de distinguer les auteurs complets des autres, de toutes façons : ce n'est pas la même démarche, je pense. C'est plus le fait que chacun ait un mode d'expression où il se sent plus à l'aise, parfois pour raconter des choses différentes. Certains auteurs (comme Gwen de Bonneval, par exemple) sont parfois dessinateurs uniquement, parfois scénaristes uniquement, parfois les deux — et leurs meilleurs travaux ne sont pas forcément ceux où ils sont seuls aux commandes.
Et puis, si on distingue, quid du coloriste ? Un auteur
vraiment complet ne devrait-il pas aussi s'occuper de la couleur ? Et Hergé, à la fin, il ne faisait pratiquement plus que les scénarios, non, avec son studio qui s'occupait des dessins. Je ne sais plus à quel moment ça s'est mis en place, d'ailleurs... Dans ces conditions est-il vraiment un auteur "complet" ?
La question qui me vient à l'esprit serait la suivante: qui est le véritable auteur d'une bande dessinée, comme on dit que le metteur en scène est le véritable auteur d'un film ? Personnellement en cas de duo ce serait le dessinateur.
En BD, c'est peut-être l'idée du conteur qui se rapproche le plus de celle de réalisateur ou de metteur en scène, non ? On vante souvent les talents de conteur de Peyo, en particulier, que je ne placerais pourtant pas dans les meilleurs scénaristes — peut-être dans les meilleurs dessinateurs ? À voir, mais pour moi ça mériterait une catégorie à part : celle des auteurs qui ne fascinent pas tant par la subtilité de leurs scénarios ou par la virtuosité de leur dessin, que par leur façon de raconter des histoires. Je mettrais Cosey dans cette catégorie, par exemple, pour Saïgon-Hanoï entre autres. Peut-être Davodeau aussi, mais je n'ai pas encore assez lu de son travail pour juger.
Pour en revenir aux scénaristes, dans mon top cinq je mettrais Goscinny, Stan Lee (qui n'a pas encore été cité, tiens... à vrai dire, je n'ai pas lu grand chose d e son œuvre prolifique, mais vu ses créations et l'héritage qu'il a laissé, il a sa place sans problème) Neil Gaiman (je n'ai lu qu'un de ses romans, et les premiers Sandman, mais son boulot sur Marvel 1602 a achevé de me convaincre : réussir à rendre un bouquin de super-héros somme toute très classique sur le fond — ce n'est après tout qu'une réécriture des origines de certains persos Marvel, comme ça a été fait des milliers de fois — aussi passionnant et
neuf, c'est un vrai tour de force) , Pierre Christin (dont je n'ai lu pratiquement que les Valérian, et quelques bouquins avec Bilal, mais ça reste un de mes scénaristes préférés), et Fabien Vehlmann (pour, en particulier, Samedi et Dimanche, qui est un véritable bijou).