Bert74 a écrit:Wonderphil a écrit:C'est un peu court, jeune home
Au contraire c'est très complet. Et synthètique. Question ouverte : réponse globale.
Non mais "important" ça veut tout et rien dire, c quoi une oeuvre "importante" ? On peut dire que c'est de grande qualité, que c'est une référence, que ça a inspiré beaucoup de monde, mais "important" ?
Le Larousse dit :
important, importanteadjectifDont la place, le rôle, l'intérêt ou les conséquences possibles sont considérables :
Avoir une fonction importante dans un ministère.À quoi on attache un intérêt particulier :
Il est important de noter ce fait.Dont l'influence, le pouvoir est considérable :
Un important industriel.Qui atteint des proportions, une grandeur, une quantité considérables :
D'importants capitaux ont été engagés.Quelles sont les "conséquences" ou le "rôle" considérables de cette oeuvre ?
Attaches-tu un intérêt particulier à cette oeuvre ? Dans ce cas ce serait important
pour toi, comme, disons, Tintin le serait pour moi parce que ce fut mon premier contact avec le média. Ca ne se discute pas, mais alors éviter les assertions généralisantes et superlatives de type "c'est l'oeuvre la plus importante, point."
Quelle "influence ou pouvoir considérable" cette oeuvre a-t-elle ?
A-t-elle des proportions ou une quantité considérables ? Dans ce cas, d'un point de vue quantitatif, vue l'épaisseur du bouquin, oui, on pourrait le dire, mais je pense qu'il y a plus important.
De mon point de vue, accorder un pouvoir ou une influence "considérable" à Watchmen est ridicule (même sans le "considérable"). Y voir un "rôle" ou des "conséquences", toujours "considérables", est aussi largement exagéré. Peut-on aller jusqu'à dire que la BD Américaine, à plus forte raison européenne, est/a été dépendante de Watchmen de la même manière qu'un ministère est dépendant d'un ministre (pour reprendre l'exemple du Larousse) ? Que ça ait ouvert quelques portes, je ne le nie pas. Que ces portes n'auraient jamais été ouverte par quelqu'un d'autre, peut-être différemment, personne ne peut le dire.
Il faut faire attention à ne pas sur-évaluer une oeuvre certes intéressante, marquante peut-être pour certains, mais de là y attribuer les mêmes qualités que la Bible ou la Déclaration des Droits de l'Homme...