Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Top 5 scénaristes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Top 5 scénaristes

Messagede JAUNE » 12/07/2010 16:10

Message précédent :
Bert74 a écrit:
toine74 a écrit:
Electro a écrit:...
5) Alan Moore

Pour moi , le meilleur scénariste de tous les temps , qui a révolutionné la BD .

Chez quel scénariste francophone son influence est-elle la plus visible ?

Tous (car de toute façon si ça n'est pas le cas, ça devrait) et aucun, car je n'en vois pas un pouvoir se hisser ne serait-ce qu'au niveau du sol foulé par les glorieuses semeles du Maître (roohh, bon, aller peut-être Velhman ou Alain Ayroles pour le soin apporter dans la construction de leur narration).

Mouaif mouaif, laisse-moi être dubitatif sur ton engouement.
L'encenser est une chose, il le mérite étant donné les oeuvres marquantes qu'il a écrites (et le nombre d'auteurs qu'il a influencé), mais réduire ses 'disciples' a de simples larbins pas foutus d'arriver à la moitié du quart de ce que le 'maître' a fait, c'en est une autre, que perso je ne me permettrais pas de faire (ne le pensant tout simplement pas).

J'ai cité Brunschwig, mais d'autres méritent également qu'on s'attarde, sans rougir, sur leurs oeuvres.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Wonderphil » 12/07/2010 17:42

JAUNE a écrit:
Mouaif mouaif, laisse-moi être dubitatif sur ton engouement.
L'encenser est une chose, il le mérite étant donné les oeuvres marquantes qu'il a écrites (et le nombre d'auteurs qu'il a influencé), mais réduire ses 'disciples' a de simples larbins pas foutus d'arriver à la moitié du quart de ce que le 'maître' a fait, c'en est une autre, que perso je ne me permettrais pas de faire (ne le pensant tout simplement pas).

Personnellement, j'ai pas réussi à finir les Watchmen...

Non décidément, il a certainement des qualités, mais je le mettrais pas sur le podium.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Bert74 » 13/07/2010 09:06

Oh, moi on me pose une question , et j'y répond, hein...

Clairement, il n'y a aujourd'hui personne du calibre de Moore, "the most important englishman alive" comme dit Neil Gaiman, et même il est trop loin devant pour que les autres puissent s'en inspirer, en particulier les franco-belges (...heu... Brunschwig... faut pas déconner quand même).

Si on prend le raisonnement subjectivo-objectif suivant : le scénariste m'a-t-il un jour déçu ? Alors je n'ai, dans les actuels, que Moore en tête.
Des mecs comme Miller, Ellis, Van Hamme, Letendre, Robinson, Rabagliati ou quelques autres m'ont transportés aussi par leurs écrits mais m'ont soit déçu à un moment (le moment ou je me suis dis : "ce n'est pas de leur niveau"), soit n'ont pas assez produit pour que je puisse juger.

En revanche, sur ce même critère (l'absence de déception), je considère certains anciens aussi comme des génies du scénar : Charlier, Goscinny, Jacobs pour ne citer qu'eux
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 13/07/2010 09:11

Wonderphil a écrit:Personnellement, j'ai pas réussi à finir les Watchmen...

Non décidément, il a certainement des qualités, mais je le mettrais pas sur le podium.

C'est con passke c'est la BD la plus importante du monde...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 13/07/2010 09:17

JAUNE a écrit:J'ai cité Brunschwig, mais d'autres méritent également qu'on s'attarde, sans rougir, sur leurs oeuvres.

Certainement, mais là on parle de Top 5, donc d'élitisme et pas de tout-venant (piraté par les mômes, d'ailleurs).

Il n'y a donc pas lieu d'être dubitatif, ni éjaculateur précoce.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 13/07/2010 10:16

Je me sens moins seul :)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonderphil » 13/07/2010 13:21

Bert74 a écrit:

Sur quels critères?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede MacCabbe » 13/07/2010 14:17

Bert74 a écrit:

Image
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bert74 » 13/07/2010 14:19

Wonderphil a écrit:
Bert74 a écrit:

Sur quels critères?

Tous.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 13/07/2010 14:46

C'est un peu court, jeune home :D

Par ailleurs, je partage les sentiments du bébé ! :-D
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Bert74 » 13/07/2010 15:01

Wonderphil a écrit:C'est un peu court, jeune home :D

Au contraire c'est très complet. Et synthètique. Question ouverte : réponse globale.

Wonderphil a écrit:Par ailleurs, je partage les sentiments du bébé ! :-D

Dommage pour toi.
Mais j'encourage le bébé à faire sien Watchmen dès qu'il sera familiarisé avec le 9e art.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 13/07/2010 15:16

Bert74 a écrit:
Wonderphil a écrit:C'est un peu court, jeune home :D

Au contraire c'est très complet. Et synthètique. Question ouverte : réponse globale.

Non mais "important" ça veut tout et rien dire, c quoi une oeuvre "importante" ? On peut dire que c'est de grande qualité, que c'est une référence, que ça a inspiré beaucoup de monde, mais "important" ?

Le Larousse dit :

important, importante
adjectif
Dont la place, le rôle, l'intérêt ou les conséquences possibles sont considérables : Avoir une fonction importante dans un ministère.
À quoi on attache un intérêt particulier : Il est important de noter ce fait.
Dont l'influence, le pouvoir est considérable : Un important industriel.
Qui atteint des proportions, une grandeur, une quantité considérables : D'importants capitaux ont été engagés.

Quelles sont les "conséquences" ou le "rôle" considérables de cette oeuvre ?

Attaches-tu un intérêt particulier à cette oeuvre ? Dans ce cas ce serait important pour toi, comme, disons, Tintin le serait pour moi parce que ce fut mon premier contact avec le média. Ca ne se discute pas, mais alors éviter les assertions généralisantes et superlatives de type "c'est l'oeuvre la plus importante, point."

Quelle "influence ou pouvoir considérable" cette oeuvre a-t-elle ?

A-t-elle des proportions ou une quantité considérables ? Dans ce cas, d'un point de vue quantitatif, vue l'épaisseur du bouquin, oui, on pourrait le dire, mais je pense qu'il y a plus important.

De mon point de vue, accorder un pouvoir ou une influence "considérable" à Watchmen est ridicule (même sans le "considérable"). Y voir un "rôle" ou des "conséquences", toujours "considérables", est aussi largement exagéré. Peut-on aller jusqu'à dire que la BD Américaine, à plus forte raison européenne, est/a été dépendante de Watchmen de la même manière qu'un ministère est dépendant d'un ministre (pour reprendre l'exemple du Larousse) ? Que ça ait ouvert quelques portes, je ne le nie pas. Que ces portes n'auraient jamais été ouverte par quelqu'un d'autre, peut-être différemment, personne ne peut le dire.

Il faut faire attention à ne pas sur-évaluer une oeuvre certes intéressante, marquante peut-être pour certains, mais de là y attribuer les mêmes qualités que la Bible ou la Déclaration des Droits de l'Homme...
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Bert74 » 13/07/2010 15:42

Oulha, c'est pas bien de citer des mots hors contexte comme ça !

Je n'ai pas dit que Watchmen était l'oeuvre la plus importante du monde, ou l'écrit le plus important, mais la BD la plus importante du monde... Elle n'a pas besoin d'être influente non plus. Son contenu se suffit à lu-même. Et il suffit de la lire pour s'en rendre compte : tout y est.

Il y a tout un tas d'autres BD que j'adore, et même des BD que personnellement je préfère à Watchmen, même chez Moore, comme par exemple Top Ten. Mais aucune n'est aussi absolue que Watchmen. Je me répète, mais tout ce qu'on peut chercher dans une BD y est.

(et puis je pourrais très bien d'ailleurs la considérer plus importante que la Bible ou la Déclaration des droits de l'homme hein... En tout cas je l'ai lue plus de fois...)
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede MacCabbe » 13/07/2010 16:18

Bert74 a écrit:Mais j'encourage le bébé à faire sien Watchmen

Il a

Bert74 a écrit:dès qu'il sera familiarisé avec le 9e art.

Il est

Bert74 a écrit:Dommage pour toi.

Ni moi ni Phil ne commentions la qualité des Watchmen, mais le ton péremptoire, infondé et fatigant de tes posts.

Que ça t'ait ému de façon profonde, très bien. Que tu doives ensuite en faire un prosélytisme acharné, bof bof. Que tu dénigres tout les autres scénaristes -> :violon:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur burp » 13/07/2010 16:30

Bert74 "et puis je pourrais très bien d'ailleurs la considérer plus importante que la Bible ou la Déclaration des droits de l'homme hein... En tout cas je l'ai lue plus de fois..."

Ouais la bible, mais la déclaration des droits de l'homme... :roll:
Ça promet de beaux jours et de beaux lendemain...
Dernière édition par monsieur burp le 13/07/2010 18:42, édité 1 fois.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 13/07/2010 17:02

MacCabbe a écrit:Ni moi ni Phil ne commentions la qualité des Watchmen, mais le ton péremptoire, infondé et fatigant de tes posts.

Que ça t'ait ému de façon profonde, très bien. Que tu doives ensuite en faire un prosélytisme acharné, bof bof. Que tu dénigres tout les autres scénaristes -> :violon:

Ouhlà là, j'ai fait tout ça, moi ? mon dieu, mon dieu, mon dieu...

Juste pour méditer :
Il n'est pas plus infondé, péremptoire ou fatiguant de dire que Moore est le plus grand scénariste du monde, que de juste dire qu'il ne l'est pas. Il n'est pas plus infondé, péremptoire ou fatiguant de dire que Watchmen est la BD la plus importante du monde, que de dire qu'elle ne l'est pas.
Tout dépend de la position de l'observateur.

Et franchement, plutot que de me reprocher le ton de mes posts (cela dit c'est le jeu des forum, et ça m'amuse) vous feriez mieux de vous demander pourquoi j'en arrive à penser ça, et du coup d'aller vite relire Watchmen et toute l'oeuvre de Moore.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 13/07/2010 17:06

MacCabbe a écrit:
Bert74 a écrit:Mais j'encourage le bébé à faire sien Watchmen

Il a

Bert74 a écrit:dès qu'il sera familiarisé avec le 9e art.

Il est

Bert74 a écrit:Dommage pour toi.

Ni moi ni Phil ni JAUNE ne commentions la qualité des Watchmen, mais le ton péremptoire, infondé et fatigant de tes posts.

Tout est dit ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede MacCabbe » 13/07/2010 17:07

Bert74 a écrit:
MacCabbe a écrit:Ni moi ni Phil ne commentions la qualité des Watchmen, mais le ton péremptoire, infondé et fatigant de tes posts.

Ouhlà là, j'ai fait tout ça, moi ? mon dieu, mon dieu, mon dieu...

Juste pour méditer :
Il n'est pas plus infondé, péremptoire ou fatiguant de dire que Moore est le plus grand scénariste du monde, que de juste dire qu'il ne l'est pas. Il n'est pas plus infondé, péremptoire ou fatiguant de dire que Watchmen est la BD la plus importante du monde, que de dire qu'elle ne l'est pas.
Tout dépend de la position de l'observateur.

Et franchement, plutot que de me reprocher le ton de mes posts (cela dit c'est le jeu des forum, et ça m'amuse) vous feriez mieux de vous demander pourquoi j'en arrive à penser ça, et du coup d'aller vite relire Watchmen et toute l'oeuvre de Moore.

C'est là où tu es absurde. Nous, nous n'affirmons rien. Ni dans un sens ni dans un autre. Moi j'aime beaucoup Moore, et je n'ai certainement pas besoin de tes conseils pour l'apprécier.

C'est ton coté petit chef aboyeur qui me fatigue.

Ouaf ouaf.

:violon:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur burp » 13/07/2010 17:08

Suivant... :D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 13/07/2010 17:26

Rohlala, tout de suite les invectives. Tout ça pour avoir exprimé mon sentiment avec passion.
Je n'ai rien reproché à qui que soit ici, moi. Je parle dans l'absolu.
Pourquoi tout prendre personnellement ?
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede knet » 13/07/2010 17:42

en franco belge : Van hamme/Charlier/Desberg/Dorison/Nury et en comics : Bendis/Ellis/Brubaker/Ennis/Kirkman
knet
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée