Bert74 a écrit:Rohlala, tout de suite les invectives. Tout ça pour avoir exprimé mon sentiment avec passion.
Je n'ai rien reproché à qui que soit ici, moi. Je parle dans l'absolu.
Pourquoi tout prendre personnellement ?
Bert74 a écrit:Rohlala, tout de suite les invectives. Tout ça pour avoir exprimé mon sentiment avec passion.
Wonderphil a écrit:Mais une véritable BD "importante" et fondatrice aurait comme première vertu de ne laisser personne sur le bord de la route.
radar a écrit:Wonderphil a écrit:Mais une véritable BD "importante" et fondatrice aurait comme première vertu de ne laisser personne sur le bord de la route.
tu tires ça d'où ?
parce que personnellement, je ne connais aucune œuvre qui "ne laisse personne sur le bord de la route"...
D H T a écrit:Je reviens sur le fait que certains ont cité des auteurs complets comme Franquin. Ce ne sont pas, à proprement parler, de simples scénaristes. Je pense qu'il faudrait recentrer le sujet autour d'auteurs qui ne font QUE du scénario. Mais c'est mon avis.
Blutchy a écrit:D H T a écrit:Je reviens sur le fait que certains ont cité des auteurs complets comme Franquin. Ce ne sont pas, à proprement parler, de simples scénaristes. Je pense qu'il faudrait recentrer le sujet autour d'auteurs qui ne font QUE du scénario. Mais c'est mon avis.
Pourquoi donc
toine74 a écrit:Je partage l'avis de DHT, l'exemple de Franquin est frappant, c'est un immense auteur, mais au niveau scénario... ce n'est pas complètement ça. Avant de me faire lapider, j'm'explique , Franquin est avant-tout un extraordinaire réalisateur, un maître du gag et du timing, mais dès que les séquences s'alongent, il est un peu perdu. Ce n'est pas pour rien, qu'il a pratiquement toujours appelé à l'aide sur les Spirou (Rosy, Greg) pour structurer les récits.
L'analogie avec le cinéma est intéressante, il serait comme Kubrick qui, à partir d'un scénario, arrive à prendre en main complètement son sujet, à se l'accaparer pour le sublimer sur l'écran (ou la planche).
Un énorme auteur, évidemment, mais dans le top 5 des scénaristes ?
Blutchy a écrit:Je ne vais certainement pas te contredire, d'ailleurs je n'ai pas mis franquin dans mon top 5 . Par contre je pensais à Christophe Bec par exemple, qui est à la base un dessinateur (me semble t'il) et s'est petit à petit dirigé vers le scénario. Force est de constater que ses scénarios sont pour le moins bien conçu. Bref il fait les deux, j'aimes bien ses travaux, mais je ne pourrais pas le citer ici parce qu'il touche à tout? Pour moi ça n'a pas de sens.
Tout ça pour dire que faut pas écarter les auteurs "complet", mais qu'il faut bien faire gaffe à ce qu'on demande ici: le meilleur scénariste, pas le meilleur talent de la bd.
Wonderphil a écrit:Bert74 a écrit:Rohlala, tout de suite les invectives. Tout ça pour avoir exprimé mon sentiment avec passion.
Tout le problème est là : L'absolu n'existe pas dans ce domaine.
Si je voulais être de mauvaise foi, je répondrais à ce que tu dis ('Et il suffit de la lire pour s'en rendre compte : tout y est.") par ceci :
Il y manque :
1) de la clarté
2) de l'humour
3) du recul (extrèmement important, le recul)
Mais comme je ne suis pas de mauvaise foi, je vais m'abstenir et me contenter de dire que j'ai certainement loupé quelque chose, qu'il faudrait que je réessaye.
Mais une véritable BD "importante" et fondatrice, comme tu sembles la considérer, aurait comme première vertu de ne laisser personne sur le bord de la route. Il se trouve que pour moi, ce fut un échec.
JAUNE a écrit:toine74 a écrit:Electro a écrit:...
5) Alan Moore
Pour moi , le meilleur scénariste de tous les temps , qui a révolutionné la BD .
Chez quel scénariste francophone son influence est-elle la plus visible ?
Je dirais Luc Brunschwig, s'il me le permet, qui le cite comme l'un de ses maitres absolus (comme beaucoup, d'ailleurs).
A lire pour ceux qui débarque son "Pouvoir des Innocents", par ex, entre autres moultes bons titres.
Wonderphil a écrit:Mais une véritable BD "importante" et fondatrice, comme tu sembles la considérer, aurait comme première vertu de ne laisser personne sur le bord de la route. Il se trouve que pour moi, ce fut un échec.
Blutchy a écrit:Ha bon?
En fait, si je te demande ça c'est parce que je trouverais dommage d'écarter de bon scénaristes tout simplement parce qu'ils sont aussi dessinateurs.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités