nexus4 a écrit:C'est le biais qui fait l'intéret du bazar. Sinon tu prends JFK et t'as Astérix, LL, et L'arabe du futur.
Tu es du mauvais coté de la lorgnette.
Ce n'est pas un aperçu de la production mais une typologie du lecteur BDGest : qui aime le 48-64CC et termine ses séries. Pour ce top 100 on est dans la crète de la courbe de Gauss, dans les 10% du sommet de la cloche, grosso-modo. Ca ne veut pas dire que personne n'aime Blast, mais que la majorité lui préfère Undertaker.
Je me suis arrêté à 100, j'aurais pu aller à mille. On aurait eu la même impression, avec sans doute proportionnellement plus de Glénat et de Delcourt.
Coté scénariste, il y a une vraie fidélité. Entre Nury, Dorison et Lupano, il y a match.
A mon avis c'est aussi parcequ'il y a un vrai savoir faire.
th
C'est le top des LECTEURS DE BDGEST , mais aussi de ceux qui vont cliquer sur le petit onglet
Si il y a 100 lecteurs de Spirou, mais que seul 5 vont voter...alors qu'il peux y avoir 50 lecteurs de Servitude mais 30 qui vont voter
Je grossis le trait...
En tout cas une chose est sûr, c'est que Dargaud semble être une maison d'édition qui se porte bien...
Merci pour cet instantané.
Faudrait pourvoir le faire désormais pour chaque année à venir, faute peut être de ne pouvoir remonter plus loin dans le passé.
J'aimerais bien voir l'évolution par éditeur ... car comme j'évoquais en hors sujet de "Parlons d'occasions" de la chute de Casterman, je voudrais voir si mon ressenti était lié a une réalité économique, ou juste une impression, un ressenti personnel ...