Ce n'est pas vrai pour la génération du baby-boom qui n'a jamais arrêté de lire des BDs puisqu'ils sont arrivés à l'âge adulte au moment même où s'inventait la BD adulte. Ils lisaient Spirou ou Tintin (ou Vaillant-Pif gadget s'ils avaient des parents communistes) à 12-13 ans, sont passés à Pilote à 15-17 puis ont continué avec la première BD adulte, Fluide Glacial, Métal Hurlant, etc. , puis A suivre, etc.
C'est ce que je dis.
Jusqu'à la fin des années 60 et le début du Pilote "mature" (après mai 68, en gros), la BD s'adresse quasi-exclusivement aux enfants et n'est lue quasi-exclusivement que par eux. Donc elle n'est pas plus "universelle" qu'aujourd'hui, bien au contraire.
Qui plus est, l'éclatement des revues "adultes" a été progressif et il ne faut pas s'imaginer que ça a touché le grand public. C'était au contraire très restreint dans la 1ère moitié des 70's.
1969 - Charlie mensuel
1970 - début des comix dans Actuel
1972 - L'écho des savanes
1975 - Métal et Fluide (+ Circus, plus positionné ado que les autres)
1978 - [A Suivre]
Et cette 1ère vague de collectionneurs que j'évoquais au-dessus, ce sont justement ceux qui étaient déjà trop vieux pour avoir continué la BD après l'enfance quand celle-ci a commencé à s'adresser aux adultes.
Certains parallèlement ont découvert les super-héros US avec Fantask, Strange et Marvel.
A qui le dis-tu !
Bref, ils n'ont pas arrêté avec la découverte des filles... Quant aux filles, à l'époque, elles ne lisaient pas de BD ou bien des trucs nuls de chez Fleurus.
Ouais enfin si tu es de ma génération, tu dois te souvenir qu'on vivait de grands moments de solitude quand on lisait encore Gil Jourdan ou des histoires de super-héros passé 17 ans.
Ce sont les années 70 qui ont changé tout ça, et très progressivement.