Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Top 100 de Morti: Combien en avez vous lu ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede toine74 » 09/01/2009 16:51

Message précédent :
Tif & Tondu heu c'est pas pour la jeunesse

Gil Jourdan non plus

Marc Dacier non plus

Chaminou stopé à l'époque car trop "adulte"

Và falloir que tu rattrapes ton retard... :siffle: :mrgreen: [:prejoris:2]


Pas jeunesse, pas jeunesse, ces séries sont quand même issues de Spirou... pas vraiment un illustré pour adulte :wink:. Certes il y a jeunesse et jeunesse (+ les degrés de lecture cf. le Schtroumpfs) mais ce n'est pas les romans (A SUIVRE) non plus (quoique Corto ait commencé sa carrière dans Pif...).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22554
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede MacCabbe » 09/01/2009 16:57

Tif & Tondu heu c'est pas pour la jeunesse

Gil Jourdan non plus

Marc Dacier non plus

Chaminou stopé à l'époque car trop "adulte"

Và falloir que tu rattrapes ton retard... :siffle: :mrgreen: [:prejoris:2]


Ho ben si... "enfantin", ça n'est pas un terme péjoratif ! Je fais peut-être une confusion, mais j'ai eu l'occasion de compulser toutes ces séries (sauf Chaminou... là, j'avoue que je juge sans connaitre, juste par la couverture) lorsque ma passion pour la BD a commencé, vers mes dix ans, et tout ça m'a barbé méchamment. Forcément, quand on est élevé avec Reiser, Gottlib, Druillet et F'murrr, ça laisse des traces. Donc, ma remarque n'est pas un jugement ni une condamnation, mais un constat objectif. Et d'ailleurs dans l'autre sens, "adulte" ça ne devrait pas être réservé à Serpieri ou Crepax, pour qualifier du plus-que-hot.
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re:

Messagede xof 24 » 09/01/2009 17:04

Oui en fait c'est plus le style que l'age.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34963
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede Lelf » 09/01/2009 17:28

Tif et Tondu je lisais ça étant enfant aussi.
Mais comme d'autres j'ai été élevée au F'murrr et autres Fluide Glacial
Ca ne veut trop rien dire en fait
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede lobo » 09/01/2009 17:55

Quand on a été élevé au Gotlib, au Druillet et au Reiser c'est sûr que Boule et Bill ou Tif et Tondu, ça parait un peu "enfantin" (moi Gotlib, malgré son talent, me paraît souvent un peu "potache", Reiser me met mal à l'aise, et Druillet qui m'a fasciné avec les premiers voyages de Lone Sloane s'est révélé désastreux au dessin par la suite).
A mes yeux la liste de MacCabbe est hétéroclite... Il y a des choses que je relis avec plaisir en retrouvant l'esprit "enfantin" (Boule et Bill, Chlorophylle, les Schtroumpfs, Benoit Brisefer), d'autres qui me paraissent des chefs d'oeuvre qui transcendent leur catégorie de BD "enfantine" (la plupart des Gil Jourdan, notamment la voiture immergée citée par Morti, Chaminou et le Khrompire), d'autres que je trouve ni assez "enfantins" ni assez "adultes" et qui, pour cette raison, me barbent un peu aussi (Tif et Tondu, certains Marc Dacier...).
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re:

Messagede MacCabbe » 09/01/2009 17:56

Tif et Tondu je lisais ça étant enfant aussi.
Mais comme d'autres j'ai été élevée au F'murrr et autres Fluide Glacial
Ca ne veut trop rien dire en fait


Ben, pour moi, ça veut dire que bambin, tu as été bercée dans en même temps de la BD enfantine (lègère, avec un humour premier degré, enthousiaste, colorée, qui ne se prend pas au sèrieux) et de la BD plus adulte (abordant des thèmes graves, avec un humour deuxième degré, érotique, parfois sombre, graphiquement comme thématiquement)...

A mes yeux la liste de MacCabbe est hétéroclite... Il y a des choses que je relis avec plaisir en retrouvant l'esprit "enfantin" (Boule et Bill, Chlorophylle, les Schtroumpfs, Benoit Brisefer), d'autres qui me paraissent des chefs d'oeuvre qui transcendent leur catégorie de BD "enfantine" (la plupart des Gil Jourdan, notamment la voiture immergée citée par Morti, Chaminou et le Khrompire), d'autres que je trouve ni assez "enfantins" ni assez "adultes" et qui, pour cette raison, me barbent un peu aussi (Tif et Tondu, certains Marc Dacier...).


Bon, mes souvenirs alors me jouent peut-être des tours. Ou alors, le graphisme "rond" et coloré de ces séries m'a peut-être enduit en erreur.
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 09/01/2009 18:43

Exemple à la con peut-etre mais véridique :

Mon Grand-Père ( 86 ans ) est unf an inconditionnel de Tif et Tondu, schtroumpfs, Bidouille et Violette ... Séries apparues quand il avait environ 40 ans je pense ...

Et il déteste profondement tout ce qui est "adulte" donc ce qui compte c'est vraiment le dessin ... et la passion ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 37 ans

Re:

Messagede Lelf » 09/01/2009 19:04

Je pense que la BD "d'antan" avait un caractère plus "universel" qu'aujourd'hui où on segmente à mort le public
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede lobo » 09/01/2009 22:41

Mon Grand-Père ( 86 ans ) est unf an inconditionnel de Tif et Tondu, schtroumpfs, Bidouille et Violette ... Séries apparues quand il avait environ 40 ans je pense ...


Curieux parce qu'il est plutôt de la génération qui a découvert la BD avec Hurrah !, Robinson, Aventures... Tif et Tondu c'est vrai que c'est très vieux fin des années 30 il me semble (la flemme de vérifier), les Schtroumpfs fin des années 50 (avec le mini-récits les schtroumfs noirs), là il avait la quarantaine ; quant à Bidouille et Violette c'est beaucoup plus récent, il avait pas loin de la soixantaine. C'est pas des passions d'enfants chez lui...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re:

Messagede BoraBora » 09/01/2009 22:52


C'est celui-là ! :smile: C'est un Top100, en fait. Il faut cliquer sur "previous" pour accéder aux autres pages.
Je pense que la BD "d'antan" avait un caractère plus "universel" qu'aujourd'hui où on segmente à mort le public

Non, au contraire. Si on segmente aujourd'hui, c'est parce que la BD touche à peu près tout le monde. Donc le marché est énorme et oblige à une segmentation. Tandis qu'à l'époque (malgré le fameux "7 à 77 ans" :mrgreen: ), on s'arrêtait de lire des BDs à l'adolescence, quand on commençait à s'intéresser aux filles. :wink: Dans les années 50/60, rares étaient ceux qui continuaient de lire des BDs après 17/18 ans, et généralement on ne s'en vantait pas.

C'est d'ailleurs ce qui a motivé la 1ère grande vague de collectionneurs entre la fin des 60's et celle des 70's : des quadras qui voulaient retrouver leurs BDs et avec elles l'odeur du chocolat chaud et des tartines du jeudi. :smile:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede lobo » 09/01/2009 23:44

Tandis qu'à l'époque (malgré le fameux "7 à 77 ans" :mrgreen: ), on s'arrêtait de lire des BDs à l'adolescence, quand on commençait à s'intéresser aux filles. :wink: Dans les années 50/60, rares étaient ceux qui continuaient de lire des BDs après 17/18 ans, et généralement on ne s'en vantait pas.C'est d'ailleurs ce qui a motivé la 1ère grande vague de collectionneurs entre la fin des 60's et celle des 70's : des quadras qui voulaient retrouver leurs BDs et avec elles l'odeur du chocolat chaud et des tartines du jeudi. :smile:


Ce n'est pas vrai pour la génération du baby-boom qui n'a jamais arrêté de lire des BDs puisqu'ils sont arrivés à l'âge adulte au moment même où s'inventait la BD adulte. Ils lisaient Spirou ou Tintin (ou Vaillant-Pif gadget s'ils avaient des parents communistes) à 12-13 ans, sont passés à Pilote à 15-17 puis ont continué avec la première BD adulte, Fluide Glacial, Métal Hurlant, etc. , puis A suivre, etc. Certains parallèlement ont découvert les super-héros US avec Fantask, Strange et Marvel. Bref, ils n'ont pas arrêté avec la découverte des filles... Quant aux filles, à l'époque, elles ne lisaient pas de BD ou bien des trucs nuls de chez Fleurus. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re:

Messagede peron » 09/01/2009 23:58

je ne vois pas en quoi tu te permets d'affirmer"les trucs nuls de chez fleurus"...c'est loin d'être nul,cache ta joie
peron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 23/10/2004
Localisation: douarnenez
Age: 78 ans

Re:

Messagede lobo » 10/01/2009 00:19

je ne vois pas en quoi tu te permets d'affirmer"les trucs nuls de chez fleurus"...c'est loin d'être nul,cache ta joie


J'ai écrit "des trucs nuls de chez Fleurus". Mais ça ne change rien à l'affaire. Cite moi un truc de chez Fleurus qui ait marqué l'histoire de la BD...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re:

Messagede BoraBora » 10/01/2009 00:20

Ce n'est pas vrai pour la génération du baby-boom qui n'a jamais arrêté de lire des BDs puisqu'ils sont arrivés à l'âge adulte au moment même où s'inventait la BD adulte. Ils lisaient Spirou ou Tintin (ou Vaillant-Pif gadget s'ils avaient des parents communistes) à 12-13 ans, sont passés à Pilote à 15-17 puis ont continué avec la première BD adulte, Fluide Glacial, Métal Hurlant, etc. , puis A suivre, etc.

C'est ce que je dis. :wink: Jusqu'à la fin des années 60 et le début du Pilote "mature" (après mai 68, en gros), la BD s'adresse quasi-exclusivement aux enfants et n'est lue quasi-exclusivement que par eux. Donc elle n'est pas plus "universelle" qu'aujourd'hui, bien au contraire.

Qui plus est, l'éclatement des revues "adultes" a été progressif et il ne faut pas s'imaginer que ça a touché le grand public. C'était au contraire très restreint dans la 1ère moitié des 70's.

1969 - Charlie mensuel
1970 - début des comix dans Actuel
1972 - L'écho des savanes
1975 - Métal et Fluide (+ Circus, plus positionné ado que les autres)
1978 - [A Suivre]

Et cette 1ère vague de collectionneurs que j'évoquais au-dessus, ce sont justement ceux qui étaient déjà trop vieux pour avoir continué la BD après l'enfance quand celle-ci a commencé à s'adresser aux adultes.

Certains parallèlement ont découvert les super-héros US avec Fantask, Strange et Marvel.

A qui le dis-tu ! :mrgreen:
Bref, ils n'ont pas arrêté avec la découverte des filles... Quant aux filles, à l'époque, elles ne lisaient pas de BD ou bien des trucs nuls de chez Fleurus. :mrgreen:

Ouais enfin si tu es de ma génération, tu dois te souvenir qu'on vivait de grands moments de solitude quand on lisait encore Gil Jourdan ou des histoires de super-héros passé 17 ans. :mrgreen: Ce sont les années 70 qui ont changé tout ça, et très progressivement.
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede peron » 10/01/2009 00:32

si'ils n'ont pas marqué l'histoire de la bd c'est sans doute que les revues ne se vendaient que sur abonnements.maintenant regarde les rééditions et les cotes du B.DM,tu pourras en conclure que ce n'est pas si nul que ça,de Zéphyr à Frédéri en passant par Oscar Hamel,Fripounet et M,le Pompon rouge,pat-rac,Finette,Alex et Tambour,et j'en passe,même Sylvain et Sylvette qui sont plus enfantins...c'est infernal ces gens qui détiennent toute les vérités!
peron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 23/10/2004
Localisation: douarnenez
Age: 78 ans

Re:

Messagede lobo » 10/01/2009 00:51

c'est infernal ces gens qui détiennent toute les vérités!


Je ne prétends pas détenir toutes les vérités. Je te donne mon avis. Je connais (et j'ai même dans ma bibli, achetés sur des brocantes) quelques unes des BD que tu cites (Frédéri le Guardian, Expérience 2 A et Alex et le tambour, les Fleurus "carrés" : Fripounet et Marisette...). Franchement ça casse pas trois pattes à un canard et ça ne passera pas à la postérité. A mon humble avis encore une fois...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re:

Messagede lobo » 10/01/2009 00:55

1970 - début des comix dans Actuel

Ah oui, j'oubliais cet épisode capital. Très important la découverte par cette génération de la BD underground, Crumb, Shelton et l'immense Clay Wilson... Bien oublié aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re:

Messagede peron » 10/01/2009 00:58

pour moi le débat est clos
peron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 23/10/2004
Localisation: douarnenez
Age: 78 ans

Re:

Messagede BoraBora » 10/01/2009 01:10

1970 - début des comix dans Actuel

Ah oui, j'oubliais cet épisode capital. Très important la découverte par cette génération de la BD underground, Crumb, Shelton et l'immense Clay Wilson... Bien oublié aujourd'hui...

Là, pour le coup, je suis un poil trop jeune. Le 1er Actuel que j'ai acheté, c'était l'avant-dernier numéro, en 75. J'étais tout heureux d'avoir découvert ce canard et il s'arrête le mois suivant. :mrgreen: C'est cette même année que j'ai découvert l'underground à la librairie Actualités, donc au moment où l'underground US était mourant (je fréquentais vaguement Futuro en 74, mais ils faisaient plus dans le comic que dans le comix. Ou alors j'avais de la merde dans les yeux, ce qui n'est pas impossible).

Bon, je vais peut-être arrêter le HS "vieux cons". :siffle:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede MacCabbe » 10/01/2009 01:12

Cite moi un truc de chez Fleurus qui ait marqué l'histoire de la BD...


Jeremiah ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re:

Messagede lobo » 10/01/2009 01:32

je fréquentais vaguement Futuro en 74, mais ils faisaient plus dans le comic que dans le comix

Si, si ils faisaient du comix aussi, j'ai des Zap comix, Big Ass Comics qui ont été achetés chez eux à cette époque.
Excuse peron, j'ai regardé ton Top 100. Tous les goûts sont dans la nature et c'est bien comme ça... Et c'est désagréable de voir critiquer ses goûts de façon péremptoire...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités