Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Tomcat - Heinzl, Hugault - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tomcat - Anastasia Heinzl / Romain Hugault - Paquet

Messagede Le Tapir » 01/11/2024 10:43

Message précédent :
Merci drabag!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vautour2b » 01/11/2024 16:25

Complètement d'accord avec Papigaga, c'est d'office l'album que je préfère de Romain Hugault - le sujet et aussi le fait qu'il l'ait fait avec une autre scénariste que Yan y est pour beaucoup.
Sur la plan esthétique, en plus du dessin somptueux et rigoureux, comme d'ab, j'ai découvert avec ravissement la représentation la plus crédible dans une bd d'un combat aérien rapproché entre jets (page 18 à 24), avec des distances de tirs (à coup d'AA-2 Atoll et d'AIM-9 Sidewinder) réalistes et des manœuvres & trajectoires qui le sont tout autant.... Chapeau monsieur Hugault :ok: :daccord:
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cartoonist83 » 03/11/2024 18:14

Acheté, lu et bien aimé. Un croisement entre la BD réaliste et le documentaire. Je garde dans mon aéro-BD-thèque.
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Papigaga » 04/11/2024 21:56

Spectral a écrit:
Et superbe travail de Romain pour ce magnifique album. (même si en matière de dessin d'avions il ne dépassera jamais le maitre SHIGEO KOIKE)

C’est en effet , Un Très,Très Grand peintre d’aéronautique, voir un maitre !! ( Car j'ai trop découpé ces couvertures de boites de maquettes :-D ) mais serait il capable de réussir a déroulé un récit complet , avec la mème puissance visuelle..? pas sur ! mais c'est mon humble avis perso..!!
Dessinateur et Auteur de bande dessinée ,.. c'est une autre discipline a part entière, le cadrage et le rendu sont bien plus difficile !! dans le mariage improbable entre image animé du Cinéma ,et dessins en 2D ou l'action ,l’émotion doit être représenté !
Et pour les plus grands de tous ... ressenti !! , a la fois ,caméraman,cadreur,éclairagiste.. :bravo: il ne manque que l'audio..!
Je suis un Grand Fan de son "Coup de crayon et de sa rigueur technique ".
Rien n'est "a peu prés " avec Romain !! et depuis son tout premier Album , et grand bonheur, il a su en permanence ne pas se reposé sur ces lauriers et apporte a la bande dessinée aéronautique ces plus beaux Albums..
moi qui n'a pas la chance de piloté en vrai..il me fait rêvé au dessus des nuages a chaque pages... ;)

Chapeau bas l'artiste..
[:flocon:2] [:flocon:2]
Papigaga
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Spectral » 04/11/2024 22:56

Maquettes Hasegawa :D :D

Je suis de ton avis. Pour Koike c'est crayon et peinture alors que là c'est de l’informatique.

Avec la couverture du grand format j'ai tout de suite pensé à ce dessin:

Image
Spectral
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 05/11/2024 10:05

LA PREVIEW !!

Image

25 octobre 1994, un F-14 « Tomcat » approche de l’énorme porte-avions Abraham Lincoln pour se poser, mais une panne soudaine fait dramatiquement basculer l’avion qui fonce vers la mer, incontrôlable. À ses commandes, Kara Hultgreen, la première femme Pilote de combat des États-Unis. Elle était pionnière, et avait la lourde tâche de redorer le blason de la Navy, éclaboussée à l’époque par des affaires de machisme et de viol. Elle était donc mise en lumière, mais pas que. L’avion aussi était légendaire : le « Fast Eagle 107 » avait participé en 1981 au seul combat aérien de l’armée américaine de sa génération, au large de la Libye, inspirant l’histoire du fameux film Top Gun. C’est cet avion légendaire qui vous conte son histoire et celle de Kara dans ce one-shot de 54 planches ultra détaillé et documenté.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Tomcat - Heinzl, Hugault - Paquet

Messagede kantessekonmange » 05/11/2024 16:19

Ils sont vertigineux les dessins de Romain Hugault !!! :ouch: :ouch: :ouch:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 06/11/2024 08:24

Tout ça pour ça? Pour dire qu'on avait des posters de Top Gun dans nos chambres? :D ( j'avais un poster de F14 moi aussi...guedin)

Non sans blague, le scénario est plus fin qu'un papier de cigarette, et pourtant, il y a des éléments ( en dehors des dessins de zincs vertigineux) qui sont intéressants, notamment sur la guerre froide et la lutte pour le leadership aérien militaire dans les années 80. J'ai appris des choses, c'est une belle bd. Merci, même si ça se lit super vite... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pol » 06/11/2024 10:23

La tour de contrôle m'annonce que le tirage Grand Format est épuisé chez le distributeur (Hachette).
Qu'il en reste un peu chez le distributeur belge.
Et pas grand chose chez nous (pour la Suisse).
:bravo:
pol
Editeur
Editeur

Messagede pol » 06/11/2024 10:27

Le Tapir a écrit:Tout ça pour ça? Pour dire qu'on avait des posters de Top Gun dans nos chambres? :D ( j'avais un poster de F14 moi aussi...guedin)
Non sans blague, le scénario est plus fin qu'un papier de cigarette, et pourtant, il y a des éléments ( en dehors des dessins de zincs vertigineux) qui sont intéressants, notamment sur la guerre froide et la lutte pour le leadership aérien militaire dans les années 80. J'ai appris des choses, c'est une belle bd. Merci, même si ça se lit super vite... :ok:

Ah ah.
Pour lire du texte, beaucoup de textes, je vais aller voir le dernier B&M.
;-)
sinon, moi aussi j'ai appris tout un tas de trucs, comme le nom et le destin de la première femme pilote de chasse aux US.
ou l'origine du scénario (écrit sur du papier à cigarettes) de Top Gun.
J'avais pas de poster de F-14 dans ma chambre, ça doit être pour cela...
:fant2:
pol
Editeur
Editeur

Messagede Papigaga » 06/11/2024 19:10

pol a écrit:La tour de contrôle m'annonce que le tirage Grand Format est épuisé chez le distributeur (Hachette).
Qu'il en reste un peu chez le distributeur belge.
Et pas grand chose chez nous (pour la Suisse).
:bravo:

Merci pour l'info ..moi je l'ai devant les yeux...trop beau !! :amoure: :amoure:
suite a ce post je croise les doigts et tout le reste ... [:bru:3] [:bru:3]
en attendant ma livraison du collector au mois de décembre... :siffle:
Papigaga
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Papigaga » 06/11/2024 19:24

Spectral a écrit:Maquettes Hasegawa :D :D

Je suis de ton avis. Pour Koike c'est crayon et peinture alors que là c'est de l’informatique.

Avec la couverture du grand format j'ai tout de suite pensé à ce dessin:

Image

Chapeau bien vu...et puis c'est vrai qu'ils nous régale tous les deux avec leurs avions...m'en rappelle encore de mon F14A de Tamiya au 1/35... [old] hélas pas survécu a une attaque conjugué d'un changement de déco de madame et besoin de place pour mes Bd...haaa monde cruel :cry2: :cry2:

:-D
Papigaga
BDégourdi
BDégourdi

Messagede herve26 » 07/11/2024 10:37

Cet album est un double hommage de l’auteur, rappelé dans une élégante préface, à sa mère, décédée aux commandes de son avion, et à Kara Hultgreen, première femme pilote de chasse. Mais l’objet principal de ce récit est bien sûr le F-14 « Tomcat », emblème de la guerre froide.
J’avoue avoir été assez déstabilisé par l’incipit de cette aventure, je ne suis pas en effet fan des albums se conjuguant à la première personne lorsqu’il s’agit d’objet ou de machine (à l’instar de « la bombe » d’Alcante, Bollée et Rodier). J’ai appris beaucoup à la lecture de ce one-shot, qui est en fait plus une bande dessinée documentaire qu’un récit d’aventure : ce qui a inspiré « Top Gun », mais surtout le destin extraordinaire de Kara Hultgreen. Comme certains je pense, j’ai fait des recherches sur internet pour en savoir plus sur cette pilote de chasse que je ne connaissais pas du tout.
Mais ce qui fait la force de cet album réside dans le dessin de Romain Hugault qui s’est surpassé ici. Une véritable claque visuelle ! Les planches présentées viennent, il faut l’avouer, combler un scénario assez classique, même si le découpage choisi est assez surprenant (une partie sur le Tomcat et l’autre sur Kara Hultgreen). Je crois n’avoir raté aucun album de ce dessinateur depuis ses débuts mais je suis sûr de le relire plusieurs fois rien que pour la beauté des planches. Il faut dire que j’ai acheté la version grand format (déjà épuisée chez le distributeur) limitée à 3000 exemplaires et qui en met pleins la vue au lecteur. Une véritable réussite et Romain Hugault a fait le bon choix de s’associer avec une nouvelle scénariste pour se renouveler. En effet,le scénario du dernier album co-signé avec Yann (« Anything Goes » de la série Angel Wings), volait vraiment très bas ! Seul le dessin avait sauvé l’album, à mon avis.
Je recommande vivement la lecture de récit, qui s’achève de manière émouvante.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jo_Ams » 07/11/2024 21:40

Enfin lu, c’est beau, y’a pas à dire. La façon dont est raconté l’histoire est des plus originale, l’émotion est la.
Juste une petite déception, la fin arrive bien trop vite et on aurait aimé partagé la vie de ce duo ( avion et pilote ) un peu plus longtemps. Mais oui, j’ai retrouvé le côté émotion de son tout premier qui était le « dernier envol ».
Jo_Ams
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Spectral » 07/11/2024 22:18

pol a écrit:
Le Tapir a écrit:Tout ça pour ça? Pour dire qu'on avait des posters de Top Gun dans nos chambres? :D ( j'avais un poster de F14 moi aussi...guedin)

Ah ah.
Pour lire du texte, beaucoup de textes, je vais aller voir le dernier B&M.
;-)
sinon, moi aussi j'ai appris tout un tas de trucs, comme le nom et le destin de la première femme pilote de chasse aux US.
ou l'origine du scénario (écrit sur du papier à cigarettes) de Top Gun.
J'avais pas de poster de F-14 dans ma chambre, ça doit être pour cela...
:fant2:

Juste pour info c’est la première femme pilote de chasse dans l’US NAVY et non la première aux USA.
Spectral
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pennybridge » 08/11/2024 15:01

Papigaga a écrit:de plus , le rendu des personnages féminins s'est vraiment amélioré ( les formes :amoure: était un peu trop accentué pour moi :oops: ) la , on est dans un trait reconnaissable de Romain.

Sous les crayons de Romain Hugault, combien la pilote Kara Hultgreen a t-elle gagné de tailles de soutien-gorge par rapport à sa morphologie réelle? :D
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nefertum » 08/11/2024 18:08

pennybridge a écrit:
Papigaga a écrit:de plus , le rendu des personnages féminins s'est vraiment amélioré ( les formes :amoure: était un peu trop accentué pour moi :oops: ) la , on est dans un trait reconnaissable de Romain.

Sous les crayons de Romain Hugault, combien la pilote Kara Hultgreen a t-elle gagné de tailles de soutien-gorge par rapport à sa morphologie réelle? :D

ça a été dis plus haut que pour une fois, il n'a pas dessiné la pilote comme ces personnages féminins habituels
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede DixSept » 10/11/2024 19:19

Whouaaah !
Image
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Spectral » 11/11/2024 19:00

Des photos du coffret collector ?
Spectral
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Julien Despreux » 12/11/2024 00:48

Spectral a écrit:Des photos du coffret collector ?

Uniquement le foulard pour l'instant par l'ami pol : https://www.bdgest.com/forum/tomcat-heinzl-hugault-paquet-t105731-20.html#p5226013

J'hésite encore pour ma part car il serait du plus bel effet dans ma bibliothèque près de l'encyclopédie MACH 1 ! ;)

Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 12/11/2024 08:20

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle