Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tombé du ciel Berberian-Gaultier - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Tombé du ciel Berberian-Gaultier - Futuropolis

Messagede sam » 05/01/2011 19:35

Message précédent :
forumnath a écrit:
sam a écrit:C'est ce que je disais, on n'a pas le droit de dire qu'on aime pas...

Si mais avec de vrais arguments :D
Je n'irai pas dire que je n'aime pas le dernier album d'Uderzo parce que ça ne ressemble pas à ce que fait Hergé d'habitude. Ca ne veut rien dire.
Tu as le droit de dire que tu n'es pas séduit par le dessin de Christophe Gaultier mais tu ne peux pas dire que tu es déçu parce que tu attendais du Dupuy-Berberian ;)

décidément c'est une volée de bois vert.
Voir mon message précédent.
sam
BDébordé
BDébordé

Messagede flocon » 05/01/2011 20:00

Ben moi je l'achèterais (bien sûr que j'achète de BD), sans feuilleter, parce qu'il y a Gaultier écrit dessus, comme je fait d'habitude.

Ceci était un message de diversion, pas moins sincère ni inutile que celui qui fait plotch dans le verre d'eau. :D

On en parle de ce livre et plus de nos pulsions / aversions ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Doc Roro » 06/01/2011 10:42

Je suis content de découvrir la news, et j'irai l'acheter de ce pas. Je comprends aussi parfaitement Christophe, qui vient de se faire chier à dessiner l' album, qui passe sur le forum apporter quelques precisions, et qui se prend une remarque sur son dessin au bout de 10 pages de previews...

Chacun ses gouts et sa façon de faire, mais quand on me donne 10 pages et que je n'aime pas, moi je sais fermer ma gueule.
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wormy » 06/01/2011 11:29

sam a écrit:Je suis un grand amateur du travail de Dupuy-Berberian (dessinateurs et scénaristes), aussi j'ai "feuilleté" la preview. J'avoue avoir été très déçu par le dessin :( ... je n'achèterai pas cet album.

J'adore beaucoup le travail de ce dessinateur donc au contraire de Sam je vais le prendre. ;)
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 06/01/2011 12:04

La preview m'a donné envie, ce qui ne veut pas dire que je vais acheter :lol:
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede wormy » 06/01/2011 14:20

Le seul reproche serait le prix des albums chez Futuro et aussi d'abandonner le peu de séries que je suivais chez eux.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede -GAULTIER- » 06/01/2011 15:07

wormy a écrit:Le seul reproche serait le prix des albums chez Futuro et aussi d'abandonner le peu de séries que je suivais chez eux.

à chaque fois que je sors un bouquin, il est trop cher, j'ai pas de bol. Bon y a 136 pages quand même...
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 06/01/2011 15:10

wormy a écrit:Le seul reproche serait le prix des albums chez Futuro et aussi d'abandonner le peu de séries que je suivais chez eux.

Futuro a abandonné des séries ? :ouch:

Lesquelles ?

Sinon j'ai hâte de lire cet ouvrage, mais j'attends encore plus le Fantôme de l'Opéra. :bave:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede -GAULTIER- » 06/01/2011 15:12

kilfou a écrit:

Lesquelles ?

Sinon j'ai hâte de lire cet ouvrage, mais j'attends encore plus le Fantôme de l'Opéra. :bave:

Le fantome T1 est terminé, il sortira début mars !
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede Doc Roro » 06/01/2011 16:03

Allez, je corrige, " qui vient de passer un temps fou à dessiner cette histoire "
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wormy » 07/01/2011 13:47

-GAULTIER- a écrit:

à chaque fois que je sors un bouquin, il est trop cher, j'ai pas de bol. Bon y a 136 pages quand même...

:-D Les éditions futuro devraient sortir des albums avec une pagination moins importante avec des prix plus attractifs. J'achète beaucoup de BD mais quand on a une BD à 20€ j'hésite car je dois pas exploser mon budget. Mais ce n'est que mon avis.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede wormy » 07/01/2011 13:50

kilfou a écrit:

Lesquelles ?

Guerre civile avec C Gaultier au dessins et après la guerre, deux séries qui étaient excellente mais vendues plus cher du à leur pagination. ;)
Une fois de plus ce n'est que mon avis perso.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 07/01/2011 14:19

wormy a écrit:
-GAULTIER- a écrit:

:-D Les éditions futuro devraient sortir des albums avec une pagination moins importante avec des prix plus attractifs. J'achète beaucoup de BD mais quand on a une BD à 20€ j'hésite car je dois pas exploser mon budget. Mais ce n'est que mon avis.

On ne va pas refaire ce débat déjà moult fois entamés, mais 20 roros pour 136 pages, c'est bien moins cher que 3 x 12.5 pour 3 x 48 planches... (surtout que, dans le cas présent, on a affaire à une bonne histoire face à d'éternels tomes XX de séries formattées (oui je sais je généralise grave)).
Dernière édition par toine74 le 07/01/2011 14:23, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede flocon » 07/01/2011 14:22

tu te mets surtout à employer un langage qu'on ne te connait pas d'habitude :D
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede forumnath » 07/01/2011 17:09

Je vais recentrer le débat :D

J'avais dit que je reviendrai après lecture : me revoilou ;)

J'ai passé un super bon moment avec cet album et franchement, ça fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé !
Un rythme soutenu, une histoire dynamique, un dessin très graphique et aussi nerveux que l'histoire. L'histoire est rapidement campée et les personnages trouvent rapidement leur place.
J'ai ri et j'ai quasiment tout lu d'une traite (ce qui est extrêmement rare chez moi).

Ce ne sera sans doute pas l'album de l'année mais franchement, je recommande vivement sa lecture. :ok:
J'espère que le tome 2 ne se fera pas trop attendre.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wormy » 07/01/2011 17:56

J'adore Bdgest, lors de ma première intervention sur la conversation, j'indiquais juste que j'adorais le travail de cette auteur et comment ça dégénère à cause des réponses qui mettent une tension.
Enfin rassurez vous j'abandonne ce topic du coup.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede -GAULTIER- » 07/01/2011 18:06

wormy a écrit:
-GAULTIER- a écrit:

Simple question, je ne souhaite pas rentrer dans la polémique mais tu dis que les albums Futuro sont chers, tu veux dire plus chers que les prix pratiqués chez les autres éditeurs ? À équivalence bien entendu : même pagination, même format etc...

Sinon moi je serais d'accord pour dire que la BD est chère, tout simplement.
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede pistash » 07/01/2011 18:27

forumnath a écrit:Je vais recentrer le débat :D

J'avais dit que je reviendrai après lecture : me revoilou ;)

J'ai passé un super bon moment avec cet album et franchement, ça fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé !
Un rythme soutenu, une histoire dynamique, un dessin très graphique et aussi nerveux que l'histoire. L'histoire est rapidement campée et les personnages trouvent rapidement leur place.
J'ai ri et j'ai quasiment tout lu d'une traite (ce qui est extrêmement rare chez moi).

Ce ne sera sans doute pas l'album de l'année mais franchement, je recommande vivement sa lecture. :ok:
J'espère que le tome 2 ne se fera pas trop attendre.

Si un modo pouvait garder uniquement le message de forumnath dans le sujet ça serait pas mal, parce que franchement ces deux pages de messages pour ne rien dire c'est franchement fatiguant :cry: C'est possible de parler du contenu du bouquin un peu ??? [:bru:3]
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 07/01/2011 19:46

On supprime le tien aussi ? :siffle:

Je vais me permettre de l'ouvrir puisque je viens de le lire (agréable surprise de le trouver dans la BAL en sortant du boulot).

J'annonce que je ne connais pas du tout Berberian et Gaultier trop peu à mon goût puisque je n'ai lu que son Donjon (fort joli au passage).

Un album de 136 pages qui effectivement se lit vite. L' "action" est trépidante, le rythme très soutenu, les pages pas trop chargées en cases. Fluide et équilibré.

Pour le scénar, c'est un style de SF qui me plaît bien, ça ne se prend pas au sérieux sans tomber dans le gag facile, les persos sont très humains (surtout l'ET [:my name snake:2] ). Quelques sourires, beaucoup de tendresse.

Au niveau du dessin, on sent l'urgence de l'histoire. Des esquisses, des approximations, c'est pas de la ligne claire mais c'est fougueux, et surtout ça colle très bien au scénar (ce qui est pour moi une qualité essentielle d'une "bonne" BD).

Je suis resté un peu sur ma faim au niveau dessin quand même, je m'attendais à un truc de l'ampleur du Fantôme (go le blog pour voir une couv :ouch: http://gaultieramericanclass.blogspot.com/ )

Bref un chouette album et j'attends le T2. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 08/01/2011 10:31

Un très bon album. Un bon mélange de "relation humaines", d'humour, de SF avec un poil de chronique sociale.
Un mix réussi qui ne bascule jamais dans la facilité tout en restant très simple (c'est toujours très dur de faire simple).
J'ai fais plus que sourire à certaines scénes. Les expressions des visages lors de bons mots ou de situations cocasses, pareil pour la relation gendarme-commissaire. Tout cela est très bien trouvé et donne un ton bien sympathique à cette fable SF.
Pour le dessin, étant grand amateur de Christophe Gaultier, je suis toujours sous le charme. Les scènes de nuit sont particulièrement bien rendues (on retrouve un peu de l'ambiance du Seudois en moins "sombre" tout de même) et les jeux de lumières sont magnifiques. Cela rend le N&B évident pour cet album. Je trouve également que le soin apporté sur les expressions des visages est important. Sans cela il y aurait pu avoir un manque de profondeur du récit.

Bref, du bien beau travail.

Une petite question à Christophe Gaultier : La date d'avril 2010, sur la dernière planche, marquant la fin du travail sur cet album (même s'il y a peut-être eu des reprises/corrections par la suite) est relativement éloignée de la date de sortie (8 mois). N'est ce pas un peu frustrant de finir un album sans le voir édité dans un délai relativement court ? Et est-ce simplement pour permettre une sortie rapprochée des deux tomes ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede -GAULTIER- » 10/01/2011 13:23

Croaa a écrit:

Une petite question à Christophe Gaultier : La date d'avril 2010, sur la dernière planche, marquant la fin du travail sur cet album (même s'il y a peut-être eu des reprises/corrections par la suite) est relativement éloignée de la date de sortie (8 mois). N'est ce pas un peu frustrant de finir un album sans le voir édité dans un délai relativement court ? Et est-ce simplement pour permettre une sortie rapprochée des deux tomes ?

hello, en réalité il y a eu un mois et demi de plus pour finaliser le livre. Lettrage, retouches diverses.
J'ai enchaîné les pages du tome 2 , aujourd'hui je suis à 75/120. Il y aura de nombreux rebondissements dans ce tome. Aucune frustration pour répondre à ta question, je sais être patient, c'était prévu comme cela. En fait je n'avais rien sorti depuis" le Suédois" mars 2009, mais le temps a passé assez vite. Cette année sera bien plus prolifique avec la sortie du tome 1 du "Fantome de l'opéra", le tome 2 de "Tombé du ciel" et "Le loup-garou de Solvang" d'après Lucha Libre.
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle