Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede Croaa » 15/07/2003 22:41

Message précédent :
Pleine période psycho mentale de Makyo.Un dessin de Rossi correct,un scénario assez :?: ,pouaf :!: ,comment dire :?: ,heuuuuu :!:


Moi je trouve ça sympa. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede Lemkor » 15/07/2003 22:41

Pleine période psycho mentale de Makyo.Un dessin de Rossi correct,un scénario assez :?: ,pouaf :!: ,comment dire :?: ,heuuuuu :!:


Le scénario, c'est comment par rapport au Maître de peinture et à ADN :siffle:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede Pat » 15/07/2003 22:45

Pleine période psycho mentale de Makyo.Un dessin de Rossi correct,un scénario assez :?: ,pouaf :!: ,comment dire :?: ,heuuuuu :!:


heu....en plus elle a été assez longue la periode psycho mentale de Makyo, non ?
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede petitboulet » 15/07/2003 22:48

pareil que xof, le scenar...heuuuuuu :|
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede xof 24 » 15/07/2003 23:10

Pleine période psycho mentale de Makyo.Un dessin de Rossi correct,un scénario assez :?: ,pouaf :!: ,comment dire :?: ,heuuuuu :!:


Le scénario, c'est comment par rapport au Maître de peinture et à ADN :siffle:
Pas lu ces deux dernières.En fait il y a deux entités plus ou moins mentales qui prennent forment et qui se combatent(si mes souvenirs sont bon :oops: )
Sinon je pense que la période s'étend sur Le jeu de pourpre et le second cycle de Ballade au bout du monde ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede jolan » 22/07/2003 19:20

Le "Cycle des deux horizons" est excellent, sauf le dernier, archi bâclé et décevant. Il méritait vraiment une fin plus travaillée :?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede Lemkor » 21/05/2005 00:47

Je me permets de remettre la critique de yoduhaut sur la BD Tirésias (dans je viens de lire http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_33865_90.html p.4 à la fin), car il est bon de parfois remonter un topic pour celles et ceux qui seraient passés à côté de cette excellente série ou ceux qui voudraient mettre leur avis ;)

TIRESIAS Tomes I et II
Voilà une bd avec un scénar béton (forcément puisque pompé sur la mythologie) et avec un dessin superbe...de la page blanche innondée du soleil grec à la page noire pour un ciel pluvieux Rossi est grand.... :ok: :ok:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede okilebo » 21/05/2005 08:54

Je me souviens que quand j'ai acheté Tirésia, j'était perplexe sur les qualités de cette série :? mais après avoir commencer ma lecture, tous mes doutes se sont dissipés. :ok:

Le scénario est vraiment excellent et le dessin de Rossi est franchement à la hauteur. De plus l'histoire ne manque pas d'originalité.

Le bonheur ! :ok: :D :ok:
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede gallu » 21/05/2005 09:10

Le "Cycle des deux horizons", c'est simple, j'y ai rien compris :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gallu
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 18/03/2005
Age: 117 ans

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede xof 24 » 21/05/2005 21:54

Arf les grands esprist se rencontrent.J'ai justement lu les deux tomes de Tirésias hier et un peu avant hier ;)
Le duo Rossi/Le Tendre nous offre une histoire rondement menée.Les couleurs et le dessin de Rossi que du bonheur.Le scénario de Le Tendre nous tient en haleine.
Et désolé mais si Yoduhaut prétends que le scénario est béton car pompé sur la mythoogie là je dis: Faute.Faire un petit a justement la mythologie n'est pas chose aisé et Le Tendre s'en sort avec brio.
Une lecture a conseiller même a ceux qui ne sont pas tenté par le côté Mythologique.Je crois que là c'est plus un décor que le fond de l'histoire ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede ANGE666 » 21/05/2005 22:16

TIRESIAS & LA GLOIRE D'HERA sont 2 très bons souvenirs de lectures , j'ai même racheté la version longue de LA GLOIRE D'HERA quand elle est ressortie en 2 tomes il y a 3 ans :D

Ma dernière lecture de ROSSI avec LE TENDRE au scénario c'est la trilogie des ERRANCES DE JULIUS ANTOINE, ça m'a un peu retourné , le héros frise la folie le long des 3 tomes et le surnaturel n'est pas loin .

.

.

.

Une intégrale était prévu il y a 2 an, mais rien n'est arrivé dans les bacs ;)
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 53 ans

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede xof 24 » 21/05/2005 22:22

Cà remonte pour moi.Un souvenir d'une série trés noire.Amis dépressifs s'abstenir
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede Croaa » 21/05/2005 22:28

Comme je suis assez fan de Rossi, j'essaye de lire un peu tout ce qu'il a fait. La dernière chose en date, le Chariot de Thepsis :


Assez original pour un western vu qu'il s'agit d'un théatre ambulant. Bon ce n'est pas non plus indispensable comme bd, mais le style de Rossi était déjà là. ;)
Dernière édition par Croaa le 11/07/2009 21:13, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede ANGE666 » 21/05/2005 22:31

Après Blueberry , un de mes Western préféré, dessiné par Rossy à partir du tome 2 , pour le T1 un petit jeune nommé Giraud :mrgreen: , qui est finalement passé au scénario après Charlier , que du beau monde ;)

.

Très joli dos toilé pour le tome 3

.

Le dernier tome date de 1999

.

;)
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 53 ans

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede genma » 21/05/2005 22:34

j'ai bien aimé l'idée de la bd Tiresias, originale et accrocheuse et qui fait du 1èr tome une réussite.
La fin du second tome m'a cependant un peu décu, je m'attendais juste à aut'chose...mais bon dans l'ensemble c'est un bon dyptique plaisant à lire le tout orchestré par de superbes dessins et une trés bonne mise en couleur... :ok:
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede xof 24 » 21/05/2005 23:01

Pour le Chariot de Thespis j'en grade un bon souvenir et il manque une suite (un ou deux tomes) pour clore un peu l'histoire a mon avis.Pas indispensable certes mais pas déplaisant
Pour Jim Cutlass j'avoue que j'ai pas encore finie de lire la série :oops: .J'ai du lire les 4 premiers et aprés j'ai lu d'autres choses stockant la série pour plus tard.Souvent en soulevant mon lit je me dis qu'il faut que je la sorte pour la lire enfin etbref n'ayant pas de place je repose le lit dessus.
Bon je sens que là je vais me faire violence ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede okilebo » 21/05/2005 23:33

TIRESIAS & LA GLOIRE D'HERA sont 2 très bons souvenirs de lectures ,


Pour moi aussi mais j'ai quand même une préférence pour Tirésias dont je trouve le scénario plus aboutit. :D
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede Lemkor » 22/05/2005 01:32

Arf les grands esprist se rencontrent.J'ai justement lu les deux tomes de Tirésias hier et un peu avant hier ;)


:frayeur: :frayeur: :frayeur: :frayeur: :frayeur: :frayeur: :frayeur:

:lol2:

Pour les errances de Julius Antoine, au vu du titre, je m'étais attendu à un truc aussi dans la mythologie et finalement, pas du tout :D

Il faudrait que je relise les 3 car quel poissard ce Julius Antoine, à se demander s'il n'est pas fou ;)

Pour le topic, c'était surtout pour Tirésias et la gloire d'Hera où j'estimais qu'il fallait parler de ces deux séries ensemble mais si vous voulez vous étendre aux autres séries de Rossi, il n'y a pas de problème même si la clarté peut s'en ressentir ;)

Sinon, j'ai vu qu'un autre cycle est prévu sur Pygmalion, des nouvelles :?: même si je suppose que Rossi est plus occupé par son WEST ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede karine » 22/09/2005 12:05

Voilà enfin c'est fait: J'ai lu Tirésias!!
depuis que Thorn en faisait la promo, il était temps... j'avais juste sugerer l'achat à ma biblio et je me suis rendue compte il y a peu que mon apel avait été entendu!






EH bien Thorn a riason d'aimer cette série! Une histoire très touchante... mais qui n'a pas autant touchée mon homme. Est ce parce que je suis une femme et en plus une maman ? peut-être... parce que cette histoire de macho coureurs de jupons (tous les jupons! n'oublions pas les hommes ne portaient pas vraiment le pantalon à l'époque!) est finalement très féministe! étonnant au final de penser que la mythologie grecque ait pu pondre une telle histoire! Remercions aussi les auteurs d'avoir su faire une adaptation aussi subtile : c'est peut-être aussi pour ça que l'on y voit une ode à l'égalité des sexes ... C'est sensible, une belle réflexion qui ne frisse pas à la caricature. Le dessin aussi, même s'il exalte les corps, ne tombe pas dans la caricature : certains auraient mis des scénes plus "chaudes" ou des formes plus généreuses...
Même si au final il reste un gôut amer à la fin de ce diptyque , c'est à cause de la cruauté du mythe que les auteurs ont respecté, il faut le lire!!
On est bien loin du Atalante de Crisse!!!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede gill » 22/09/2005 12:45

Thirésias tome 1 était un cadeau d'anniversaire. Du genre : "tiens ? Puisqu'il aime la Mythologie et la BD, ça pourrait être pas mal...". Hé bien je n'ai jamais eu de cadeau aussi approprié ! OK, la Grèce Antique (historiquement, la BD la plus réaliste concernant cette époque), OK l'excellent dessin de Rossi, mais ce qui m'a le plus ému, c'est le scénario fantastique de LETENDRE !

Et je suis tout à fait d'accord avec Karine : on s'en fiche que la base de cette histoire soit mythologique ! Le thème est certes "porteur" comme beaucoup de récits hellènes, mais peu d'auteurs auraient atteint ce niveau à partir de cette simple idée d'un homme
[Révéler] Spoiler:
transformé en femme
en cette époque héroïque (il y a bien Arthur de Pins pour l'époque contemporaine, remarquez...). Bref, c'est moins le pitch qui importe que ce qu'en a fait le scénariste.

Donc, même si la mythologie vous agace, lisez cette BD et apprétez-vous à vivre une expérience humaine intense et profonde.

(Pour finir, ce n'est pas Lemkor qui m'a poussé à lire Candélabres ou Tiresias, mais c'est fou le nombre de BD qu'on a en commun ! Faut que je suive les coups de coeur de ce mec à la trace, moua...)
Dernière édition par gill le 31/03/2011 23:28, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Tirésias, la gloire d'Héra, bref, Rossi

Messagede Torelli » 11/07/2009 10:50

Je remonte ce vieux sujet car je viens de lire les 4 tomes de Le Chariot de Thespis.






C'est très classique dans la trame de fond des western. C'est à dire que tout les ingrédients sont pratiquement là : vengeance, bagarres, attaques indiennes, viols, arnaque, etc...
La vrai originalité est le fait que nos trois héros sont enrôlés par Hermès un directeur de théâtre assez ambigüe.
De plus le style Rossi est déjà très présent et certaines planches sont vraiment réussies.
Bref, c'est un western classique qui aurait pu devenir une grande saga mais qui c'est arrêté au tome 4. Mais ne vous inquiété pas car à la fin du tome 4, il y a une fin bien efficace.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités