de Yoda33 » 23/02/2015 18:17
OW ce sont des collectionneurs et ils m'ont paru tout à fait sérieux quand je les ai rencontrés à Angouleme, je les pense toujours fiables et passionnés, je leur ai posé les questions évoquées ici ce midi, et voici leur réponse :
Bonjour Jean-Luc, c'est David d'Original Watts... Vous avez bien fait de venir nous poser la question... Pour le tirage proprement dit du TT de Comanche, il n'y a que 250 exemplaires + 50 HC et EA... Tous sont bien numéroté, même les HC et EA contrairement à certains autres éditeur de TT. Je peux vous le garantir car c'est moi qui suis allé à l'imprimerie, qui les aient confectionné avec les bonus externe et qui suis allé faire signer les ex-libris et certificat à Hermann, Derib et Rossi.. Le tirage est épuisée depuis un bon moment... Les seules personne à qui il pourrait en rester, c'est le gérant de la galerie Bleus et Originaux (mais elle a fermé) ou le magasin BD Bondy à Lyon qui faisait partie du projet... Pour les ex-lbris, nous en avons fait en plus... Nous faisons ça à chaque fois, pour les certificat, les ex-libris, et poster, et même 10 exemplaires de plus de l'ouvrage proprement dit... Car si pour n'importe quelle raison, un certificat, un ex-libris signé est abîmé, erreur d'impression, mal numéroté (quand vous êtes au 200ème et que vous avez numéroté 300 ex-libris avant, ça m'est arrivé de me trompé dans la numérotation) ou autre nous pouvons le remplacer... Sinon, vous avez un ouvrage à 180 euros qui ne pourrait être vendu juste à cause d'un ex-libris défectueux... Pour ce qui est des ex-libris sur EBAY tamponé OW !, nous en avions en plus, signé par Hermann et les autres (pour les raisons cité au dessus)... Pour ce faire connaître quand le TT de Comanche était épuisé, nous les avons tamponé, et en avons donné à droite à gauche... Ils sont destiné aux personnes qui nous ont pris un Ric Hochet ou autre, un espèce de cadeau... Nous en avons même donné à des libraires qui nous avaient commandé plusieurs Ric Hochet... Après si les gens les vendent sur EBAY et spécule dessus, nous ne pouvons pas tout maîtriser... Sachez que chaque auteur qui réalise pour nous 1 hommage sur un de nos TT, à 50 exemplaires de son tiré à part + 1 EA ou HC pour lui... Il est donc aussi possible d'en retrouver d'autre par le biais des auteurs... Pour info, nos ouvrages et les bonus externe sont imprimé dans 2 imprimeries différentes pour éviter ce genre de doublon... De plus, nous prenons bien soin de numéroté nos HC et EA pour que tout soit traçable et qu'il n'y ait aucune ambiguïté... Nous avons pris la décision pour le prochain ouvrage de numéroté au stylo pour que même des petits malins ne s'amuse pas à gommer et changer leur numérotation par un EA ou HC pour le revendre plus chère, et nous certifions avec notre facture d'imprimerie du nombre d'exemplaire à l'éditeur à qui nous louons les droits pour les TT... Nous sommes collectionneur avant tout, et avons une éthique... Nous travaillons à long terme, prendre les collectionneurs et fans de BD pour des imbéciles en faisant une double numérotation ou autre stratagème ne nous intéresse pas... Un grand merci pour nous avoir contacté sur le sujet, et grand merci pour votre confiance... J'espère avoir répondu aux interrogation... Belle journée à vous... David d'Original Watts...