Choci Loni a écrit:juho_05 a écrit:Pour le Spirou :
Contrairement au Coeurs d'Acier de Champaka, personne n'a précisé ici que les 4 folios indépendants devaient se coller quelque part, en plus , ca serait dommage, on perdrait l'image n&b en dessous, alors que l'interêt d'un tirage n&b est quand même d'admirer la virtuosité de l'encrage et pas de jouer au jeu du collage de vignettes.
D'après le tenancier de l'étal, les 4 folios sont à insérer à l'intérieur de l'album, sans pour autant les coller comme des vignettes puisqu'ils sont imprimés recto verso.
Je suis d'accord avec toi, les autres éditions ne font pas le poids devant celle-ci et si j'avais eu le choix entre les 3, j'aurais pris cette dernière qui malheureusement arrive en dernier et c'est surtout ce que je déplore.
On est d'accord.
Pour moi, je pense que la diversité n'est pas un mal et permet un tirage spécial pour toutes les bourses, mais les 3 tirages auraient pu sortir le même mois ou à quelques semaines d'intervalles pour permettre à chacun de juger celui qu'il voulait.
Je n'aurais pas acheté le tirage de Multi BD si j'avais eu connaissance de celui de Graff, clairement.
@ Francis :
Pour récapituler, il y a eu 3 tirages spéciaux pour ce titre :
- Un premier en mai 2009 par la librairie Multi BD à Bruxelles en association avec la librairie Boulevard des Bulles à Paris. L'objet est le même à la différence que chaque librairie a un ex libris qui lui est propre et que le tirage fut de 150 pour Multi BD et 250 ou 300 pour Paris, je ne sais plus exactement, mais celui de Bruxelles est plus rare. Ce tirage était vendu 69 euros dans les deux cas et je trouve qu'il les valait, avec un joli dos papier rouge et une couv à l'ancienne.
- Un second que chacun connait , tout simplement parce qu'on le trouve encore très facilement partout, paru en novembre 2009, chez Dupuis , avec un dos vert, en patois Bruxellois, avec quelques bonus, vendu vers 30 euros. J'ai cru lire que le tirage était de 2000. Il en reste des palettes entières à Bruxelles. Je ne sais pas s'il en est de même en France, mais je ne doute pas que ca se trouve encore très facilement dans de nombreux mois.
- Et enfin un troisième en janvier 2010, chez Bruno Graff, qui se présente sous la forme d'un coffret contenant 2 albums à dos papier rouge, l'un avec l'histoire n&b et l'autre avec le making off. C'est de celui ci dont je parlais avec Choci, étant donné que c'est celui qui fait l'actu en ce moment, par la ruée qu'il suscite auprès des collectionneurs pour l'avoir, ruée qui me laisse à penser que l'objet sera introuvable très rapidement. Le prix de vente est par contre de 150 euros, mais après tout , on peut considérer que ca ne fait que 75 par tome, ce qui n'est guère plus que le tirage de Multi BD/BDB, en somme, et s'il y a un tirage qui sera recherché plus tard parmis les 3, ca sera celui là