Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintinabuller: dépot de bilan ??

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tintinabuller: dépot de bilan ??

Messagede Mewen » 20/06/2013 12:41

Message précédent :
Mikodos a écrit:Ensuite, si l'entreprise est morte, j'aurais beau faire tout les recours du monde, je ne récupererais jamais mon argent. Si il n'a pas envie de me rembourser, je ne vois pas comment je pourrais...

En dernier recours il te restera le dépôt de plainte pour escroquerie auprès d'un tribunal de commerce.
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mikodos » 20/06/2013 17:19

Aller on continue. J'ai appellé la librairie excalibulle de Brest qui avait effectivement un lien avec ce monsieur pauwels. La nana de la libraire m a raconté que c'était son associé, son webmaster mais qu'il n'était plus en contrat depuis un an et demi car ca s'etait mal passé. Donc elle lui aurait revendu le site internet et depuis il aurait continué tout seul... Apparemment, il a un autre métier donc c'est peut etre bon signe pour sa solvabilité. Aussi, je suis le deuxieme à l'appeller à ce sujet là...

J'avais payé par paypal mais comme c'est 45 jours dépassé à cause de la précommande, c'est mort. Je leur ai quand même téléphonné pour voir mais ils ne peuvent rien faire.

Voilà, je vais passer à la vitesse supérieure, on verra bien. Et puis, c'est abusé de toujours pouvoir commander sur son site...
Mikodos
BDébranché
BDébranché

Messagede shandalar » 20/06/2013 17:29

Si il est tout seul à gérer, peut être qu'il a eu un pépin de santé et que pour l'instant il ne se passe rien.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mikodos » 20/06/2013 18:59

Lol, d'après son ancienne associée, il faut plutôt voir "escroc"..... Et puis, il aurait un problème de santé lui permettant de réceptionner des lettres avec accusé de réception mais pas d'envoyer de mails.
Mikodos
BDébranché
BDébranché

Messagede chienvert » 20/06/2013 19:30

c'est gonflant ces sociétés qui vendent du vent, et encaissent tant qu'ils peuvent !!! c'est une idée ou y'en à de plus en plus ? J'avais eu ce cas pour une commande de pièces auto ... payé par paypal, coup de fil 1 semaine après par une fille super avenante, pour me prevenir que mes pieces auront 3 semaines de retard, car container bloqué par la douane ... soit j'attendais, soit ils me remboursaient aussitôt. je cherche pas plus a comprendre, comme ça ne pressait pas, j'accepte de patienter ...
mais trois semaines plus tard, impossible de les joindre au téléphone, ni par mail. au bout d'une semaine de tentative de contact infructueuse, je me décide à contacter paypal, et je prends conscience qu'ils m'ont fait poireauter comme par hasard jusqu'au lendemain de la limite de réclamation.
un tour sur société.com me confirme qu'ils étaient en liquidation depuis 6 mois déjà, mais continuaient à vendre via ebay et sur leur site internet :shock:
En revanche, l'opératrice paypal m'a tout de meme bien aidé en leur envoyant tout de même plusieurs rappels pour leur mettre la pression, tout en m'affirmant que même avec le délai passé, si ils avaient de nombreuses autres plaintes de la part d'autres utilisateurs, il n'était pas impossible qu'il engagent une procédure de remboursement. Connaissant paypal, j'étais assez sceptique sur la chose, mais deux jours plus tard, j'ai eu la surprise d'être recontacté par les indélicats qui m'ont remboursés dans la journée via paypal.
Donc, ne perd pas espoir, faut pas relâcher la pression !!!! Au pire, si il y a des forumistes qui habitent près de leur siège social, ce serait bien qu'ils aillent y faire un tour, juste histoire de demander des explications ... :siffle: une communauté, ça sert aussi à çà .
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LYLIE » 21/06/2013 06:55

moi aussi toujours pas reçu ma commande de mai, pourtant j'avais reçu un mail il l'avait bien en stock
moi aussi j'ai eu Excalibulle mais elle ne m'avait pas dit grand chose sur lui sauf qu'ils étaient en mauvais terme
ce qui serait bien c'est que quelqu'un puisse aller le voir
je pense faire un RAR avec menace contentieux
LYLIE
BDébutant
BDébutant

Messagede Mikodos » 21/06/2013 09:13

Alors pour aller le voir, je ne vois pas l'interet à part pour peut etre se bastonner.
Pour la lettre recommandée avec menace de contentieux, il doit se torcher avec.
Si il ne veut pas payer, il ne payera pas et pas grand chose ne le fera payer.

Je vais tenter ce que je peux mais je pense qu'on peut s'asseoir sur notre argent.
Dernière édition par Mikodos le 17/12/2020 20:09, édité 1 fois.
Mikodos
BDébranché
BDébranché

Messagede Mikodos » 21/06/2013 09:15

@Lylie, si tu as peut etre payé par paypal, tu peux encore faire opposition.
Mikodos
BDébranché
BDébranché

Messagede shandalar » 21/06/2013 11:39

Ce que je trouve bizarre, c'est que quand tu es malhonnête tu l'es ou tu ne l'es pas, mais pas à moitié. Si tu souhaites escroquer des gens tu encaisses également les chéques des précommandes, pourquoi se limiter aux commandes en cours ?
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mikodos » 21/06/2013 12:27

Je suis d'accord avec toi et il doit y avoir une raison. Elle peut etre de ne pas se mettre trop de monde à dos. Il vaut mieux voler 500 euros de temps en temps que 5000 en une fois. J'avais un copain qui vendait des pièces de monnaies sur internet, honnete à 95% sauf quand un pigeon le payait en liquide (ca arrivait...) et là à chaque fois il disait ne rien avoir recu...

Après il est peut etre dans une grave crise avec de grosses dettes et dépression mais bon fallait entendre son ancienne associée pour comprendre...

Tu m'as l'air de ne pas croire que le mec soit un escroc.. Moi à ta place je ferais fissa opposition sur ton chèque (sauf si bien sur la somme n'excede pas les 20 euros...)
Mikodos
BDébranché
BDébranché

Messagede chienvert » 21/06/2013 15:09

:nononon: strictement interdit de faire opposition sur un cheque , c'est toi qui risque d'avoir des ennuis après
une opposition abusive est sanctionnée pénalement.

Vous pouvez faire opposition uniquement en cas de :
perte ou vol de chèque, utilisation frauduleuse,
redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire ( ce qui n'est pour le moment pas le cas, je crois ).

pour ce qui est de lui rendre visite, ce n'est en aucun cas pour en venir aux mains ( ce que je déconseille vivement également car ça peut devenir le début des emmerdes ... ) mais au moins, avoir une explication claire, et bien lui montrer que t'as pas l'intention de lacher le morceau
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mewen » 21/06/2013 15:21

Je viens de vérifier avec le numéro de SIRET sur société.com et effectivement la société est, d'après eux, toujours en activité. Pas de redressement, ni de dépôt de bilan,...
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede shandalar » 21/06/2013 16:55

Je ne suis pas spécialement naïf, et je ne cherche jamais à défendre quelqu'un sur la simple hypothèse que l'humanité a bon fond ou je ne sais quel autre prêchi-prêcha ...

Cependant, je comprend, et même très bien, que l'on puisse, par opportunisme, faire des petites choses pas très morales (cf l'exemple sur le paiement en espèce) et sans aucuns risques ou alors très minime (dans ton exemple, le numismate idiot n'a aucune preuve d'un quelconque paiement, donc aucun recours possible...). Mais dans notre cas, ce monsieur se compromets pour au final pas grand chose (j'entend par là que ce n'est pas l'escroquerie du siècle ni le disciple de Madoff), quitte à se couler, tu vide la caisse et les chèques avec... j'insiste car vu le montant du mien à côté ton TT n'atteint pas le montant de TVA de ma pré-co, c'est pour dire à quel point il joue petit bras (loin de moi l'intention de lui donner des idées [:bdgest] ).

Et effectivement, tu arnaques un gars de temps en temps à la petite semaine, soit, mais pour gagner quoi, quelques centaines d'euros, alors qu'en ne prenant pas ma pré-co (et celles des autres pour le même article) et en spéculant avec ce produit sur e-bay il pouvait se faire 500 à 700€ de bénéfice (légal celui là) par pièce.

Tu comprendras que je reste un peu dubitatif, c'est peut-être une personne malhonnête, je ne sais pas, mais si c'est le cas, il est franchement pas malin.

Et pour cette histoire d'opposition sur chèque, à oublier très vite, en plus des problèmes juridiques possibles, je travaille dans un établissement bancaire et souhaite conserver mon job :love:
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mikodos » 21/06/2013 17:43

Enfin si ton chèque est d'un montant de plusieurs milliers d'euros, je te trouve particulierement détendu.
Pour ma part, le préjudice se monte à 320 euros...

Et je pense qu'un bon voleur est justement un petit voleur, celui qui fait un coup de temps à autre. C'est quand on commence à en vouloir toujours plus qu'on se fait avoir.

Pour l'histoire, peut etre effectivement que le monsieur est actuellement dans le coma et que c'est pour ça qu'il ne donne plus de nouvelles depuis 3 mois... Et dans ce cas là, je m'excuserais platement.

Mais une personne mystere t'a quand même envoyé un mail pour te dire que ton cheque avait ete bien reçu... mais cette personne n'est pas capable de repondre sinon à ses mails, au tel et aux rar. Si il est pas malhonnete , c'est quoi ? Juste une absence de courtoisie ? de politesse ?
Mikodos
BDébranché
BDébranché

Messagede shandalar » 21/06/2013 18:42

Mikodos a écrit:Enfin si ton chèque est d'un montant de plusieurs milliers d'euros, je te trouve particulierement détendu.
Pour ma part, le préjudice se monte à 320 euros...

Et je pense qu'un bon voleur est justement un petit voleur, celui qui fait un coup de temps à autre. C'est quand on commence à en vouloir toujours plus qu'on se fait avoir.

Pour l'histoire, peut etre effectivement que le monsieur est actuellement dans le coma et que c'est pour ça qu'il ne donne plus de nouvelles depuis 3 mois... Et dans ce cas là, je m'excuserais platement.

Mais une personne mystere t'a quand même envoyé un mail pour te dire que ton cheque avait ete bien reçu... mais cette personne n'est pas capable de repondre sinon à ses mails, au tel et aux rar. Si il est pas malhonnete , c'est quoi ? Juste une absence de courtoisie ? de politesse ?

Bon effectivement, j'avoue je suis détendu 8-) et j'avoue que je pensais que ton litige portait sur une somme plus faible genre 180. Mais bon ça ne change pas grand chose sur le principe je te l'accorde volontiers.

Pour revenir sur le bon voleur, je suis d'accord avec ta définition (ton exemple avec le numismate était très bon) mais tu me concéderas quand même qu'il joue petit illégalement alors qu'il pourrait (en reprenant mon cas et l'opportunité de spéculer qui lui était offerte et que d'autre revendeur ont saisi je te rassure) jouer, petit aussi, mais légalement.

Tu ne peux pas être "malhonnête" sur quelque chose d'illégal et "honnête" sur quelque chose de légal, pourquoi se priverait-il d'un gain conséquent sans aucun risque alors qu'il en prend d'autre par ailleurs, je trouve que ça n'a pas de sens, donc soit il a effectivement un pépin perso (un peu long j'avoue) soit c'est un escroc mais pas malin.

Pour ma part les dernières news qui proviennent de lui (supposition) correspondent grosso modo à la dernière mise à jour du site et de sa page Facebook (à 10 jours près) , donc rien d'incohérent mais bizarre effectivement.

Après pour la lettre en RAR, il me semble qu'une personne de son entourage puisse la retirer avec sa pièce d'identité à lui ...après pour les réponses...

Quoiqu'il en soit, je vais mener ma petite enquête qui pourrait venir confirmer tes soupçons ou les infirmer.
Si ça te branche je t'explique tout ça par MP ?
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nikolas75 » 21/06/2013 19:00

shandalar a écrit:Quoiqu'il en soit, je vais mener ma petite enquête qui pourrait venir confirmer tes soupçons ou les infirmer.
Si ça te branche je t'explique tout ça par MP ?

Euh ... Moi aussi ça me branche ... J'ai un chèque de 390 € dans la nature ... :?

HELP !!!!!! [:bdgest]
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede Mikodos » 21/06/2013 23:36

Oui bien sur que je souhaite être tenu au courant de ton enquête. Mais si il n'y a pas de données personnelles, autant laisser ça sur le topic plutôt qu'en mp. Je pense que c'est important que le post soit visible puisqu'on peut encore commander sur son site...
Mikodos
BDébranché
BDébranché

Messagede Makrim » 25/06/2013 00:51

Bonjour, j'ai fais le 9 mai une commande sur leur site d'une valeur de 27 euros, 2 semaine plus tard je n'avais toujours rien reçu et pourtant j'avais était débité le lendemain (CB) j'ai donc décidé d'envoye un mail, puis un MP via leur facebook et j'ai finie par appelé, appelé, appelé ... ET un lundi aprem, MIRACLE ! quelqu'un répond, il me dit que depuis 3 semaines il est à l'hôpital car il c'est cassé une jambe et il n'a pas pu faire les commande etc.. Il me dit donc que j'allais être remboursé dans la semaine. Le lundi d'après toujours rien et depuis aujourd'hui, nada !

Faudrait voir si par exemple on pourrais faire quelque chose tousse ensemble contre eux

Cordialement
Makrim
BDébutant
BDébutant

Messagede LYLIE » 25/06/2013 06:48

moi je lui envoie ce jour un RAR avec menace de contentieux; on verra bien
LYLIE
BDébutant
BDébutant

Messagede Mikodos » 26/06/2013 09:40

Alors je sais de source sûr exactement ce qu'il faut faire.

Je vais etre obligé de renvoyer une lettre avec accusé de reception en précisant l'article L121-20-3 du code de la consommation en le sommant de livrer ou de payer sous les 30 jours. Si au bout de 30 jours, toujours rien, il faut comme l'avait dit un des membres du forum déposer une injonction de faire ou de payer au grief du tribunal de proximité dont je dépend et informer le ddpp du finistère au 2 rue Kerivoal 29334 Quimper Cedex.

Voilà. A vos stylos !
Mikodos
BDébranché
BDébranché

Messagede Mikodos » 02/07/2013 14:49

Alors ton enquête à donné quoi ?
Mikodos
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée