Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin : Recensement des 4e plats série A et leurs variantes

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Tintin : Recensement des 4e plats série A et leurs variantes

Messagede tarente » 25/04/2022 15:58

Message précédent :
Je rajoute également le A11 bis dont on à parlé un peu plus haut.

Pour visualiser rapidement l'ensemble des 4e plats recensés se reporter au 1er message du topic.

A11 bis.jpg
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Busch » 26/04/2022 11:48

carbonnieux a écrit:Cet excellent bouquin de Wilmet date de 2005.
Néanmoins c'est une mine d'informations qui est axée sur les 9 titres noirs et blancs au travers des courriers entre Hergé et Casterman, mais également avec son expérience de collectionneur et de ce qui est apparu dans les salles avant 2005.

Les 4èmes plats sont toujours ceux du BDM. Il ne les a donc pas analysés comme toi et nous ici.

Il donne également les tirages chez Casterman, et donne un indice de rareté pour chaque version identifiée.

Par contre les Quick & Flupke n'y sont pas commentés.

Je suis en train de parcourir le Wilmet (que j'avais au fond de ma bibliothèque dans un recoin oublié...) c'est de voir la manière très pragmatique dont fonctionnait Casterman avec ses multiples éditions: du genre "Tiens, on a encore un stock de couverture ici... C'est quoi qu'on doit relier aujourd'hui?"
Ce n'est pas étonnant qu'il y ait dès lors pas mal de variantes (ce qui fait le bonheur des "restaurateurs" actuels... [:bru:3] )
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede tarente » 26/04/2022 15:10

Concernant les variantes, je me suis limité volontairement aux 4e plats (c’est le plus facile, bien qu’il y ait déjà de quoi faire). ;)

J’ai regardé un peu à l’intérieur les cahiers avec leurs repérages, les pages de garde, la page titre, la numérotation, les HT …

Là on ne parle plus de quelques variantes, mais plutôt de dizaines de variantes.

Casterman ayant effectivement «optimisé l’assemblage avec zéro rebut» il devient très difficile d’identifier une édition donnée avec toutes ses caractéristiques initiales.

Cela facilite grandement certaines « restaurations hasardeuses» pour ceux qui en font commerce.

Prudence et vigilance aux futurs acquéreurs.
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 26/04/2022 16:10

Par contre, il est possible de se mettre en chasse de version rares et "authentiques" .

Je viens pour ma part d'acheter un second Cigares du pharaon.
Celui avec un 4ème plat P6 en bleu, ses HT , des pages de garde grises, une couverture avec mention Casterman-Paris-Tournai sur une ligne et la petite image imprimée.

Album rare auquel Wilmet décerne 5 *.

J'ai donc pu le comparer à mon autre Cigares petite image imprimée qui présente une couverture correspondant à celle de l'édition originale (mention éditeur sur deux lignes), autant que son 4ème plat P6 en noir.
Par contre il contient les 4 HT qui ne furent imprimés qu'en 1937 !
Wilmet signale cette édition et lui décerne le même nombre d'étoiles, 5, donnant ainsi un niveau de rareté à cette version.

Par contre il ne signale pas que les pages de garde sont grises (et non blanches comme dans l'eo de 1934 :? ).

En conclusion, et vu leurs HT, les deux albums ont sans doute été assemblés au même moment.

On ne peut alors s'empêcher de penser à un autre album aux gardes grises, celui de l'Oreille, qui intrigue toujours les collectionneurs puisque rien ne dit pourquoi certains exemplaires ne furent pas assemblés avec les gardes bleues bien connues ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tarente » 27/04/2022 10:33

Une petite remarque concernant l’album « Les Cigares du Pharaon ».

Le BDM parle de 2 EO pour ce titre, avec un 4e plat P6 en noir et identifiables au 1er plat par la différence de taille de la police (2 versions une grande et une petite police) utilisée pour la mention éditeur sur 2 lignes.

Pourquoi avoir jugé utile de modifier la taille de cette police pour un aussi petit tirage (5 800 ex) ?

Curieusement on ne retrouve pas cette particularité sur le Q&F 3 (uniquement en version petite police) paru également en 1934 avec un 4e plat P6 en bleu.
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 27/04/2022 10:38

tarente a écrit:Une petite remarque concernant l’album « Les Cigares du Pharaon ».

Le BDM parle de 2 EO pour ce titre, avec un 4e plat P6 en noir et identifiables au 1er plat par la différence de taille de la police (2 versions une grande et une petite police) utilisée pour la mention éditeur sur 2 lignes.

Pourquoi avoir jugé utile de modifier la taille de cette police pour un aussi petit tirage (5 800 ex) ?

Curieusement on ne retrouve pas cette particularité sur le Q&F 3 (uniquement en version petite police) paru également en 1934 avec un 4e plat P6 en bleu.

Il n'existe aucune explication officielle dans aucun courrier entre l'auteur et son éditeur.
Wilmet émet l'hypothèse d'une casse de la matrice en cours d'impression qui aurait alors été remplacée par une autre typo.

Cela restera donc un mystère.

La version grande police n'est-elle pas moins courante ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tarente » 27/04/2022 10:47

carbonnieux a écrit:
tarente a écrit:Une petite remarque concernant l’album « Les Cigares du Pharaon ».

Il n'existe aucune explication officielle dans aucun courrier entre l'auteur et son éditeur.
Wilmet émet l'hypothèse d'une casse de la matrice en cours d'impression qui aurait alors été remplacée par une autre typo.

Cela restera donc un mystère.

La version grande police n'est-elle pas moins courante ?

De ce que j'ai vu, cette version semble effectivement moins courante.

L'explication de Wilmet semble être la bonne, ce qui expliquerait la seule version existante sur le Q&F qui est paru légèrement plus tard je crois.
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 27/04/2022 13:54

Je pense que tu ne peux passer à côté de l'achat de ce livre de Marcel ;)

Mais on peut également en discuter en off quand je vois le peu d'intervenant entre nous deux :D
D'autant qu'un amateur de Jouvet, ça m'intéresse aussi :lol:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede filmedition » 08/10/2022 13:40

Bonjour,
Il me faut corriger malheureusement. Je ne comprends pas pourquoi on dit n’importe quoi sur ce sujet. C'est attristant.

Les Oreilles alternées ont été retrouvées à Tournai chez Casterman en 1988. Dans un endroit appelé le cloître et il y avait une trentaine d’exemplaires (je peux en témoigner)

Dire qu’il y a des stocks à la fondation Hergé (avenue Louise à Bruxelles) est aussi un énorme mensonge (je puis également en témoigner personnellement !)

Etienne Pollet - directeur de Casterman à l'époque- a également trouvé environ 200 éditions princeps des Picaros et de 714 dans les stocks de Casterman a tournai à la même époque. J'ai pu aussi voir ce stock retrouvé. Il y a sans doute confusion. Si il y avait 190 alternées en circulation d’ailleurs on les verrait tous les jours en vente et pour 2000€ comme les princeps.

Pour la datation, c’est 1945 et je vous renvoie à mon article qui établit un certain nombre de preuves.
Dommage que les gens ne prennent pas le temps de se documenter à fonds sur le sujet avant d'affirmer des contre vérités (genre 190 ex, stock à la Fondation avenue Louise etc... ) ceci étant çà les décridibilise totalement sur tout le reste !

Bien cordialement
Gilles Fraysse
filmedition
BDérisoire
BDérisoire

Messagede carbonnieux » 08/10/2022 16:25

Justement, des "Oreille alternées" on en a probablement vu passer bien plus que 30 depuis 1988 dans les catalogues de vente. Surtout chez Artcurial. CQFD ?

Reprends les catalogues où un exemplaire apparait et ajoutons ce qui circula également hors vae, genre sur une table à Woluwé. J'y ai moi-même acheté un exemplaire jamais ouvert sur la table du bien connu AVN. C'était avant l'euro et il me l'avait vendu 80.000 BEF (2.000 €).

Quand un album n'existe qu'à 30 exemplaires , on n'en voit pas passer aussi souvent dans les catalogues de vente. Au contraire, ils restent bien au chaud dans les collections. Non ? ;)

Je ne conteste pas ici ton érudition sur l'histoire de ce type d'albums particuliers, les éditions alternées.
J'adore te lire sur bdzoom sur ce sujet.
Mais où est la vérité sur ces trente deniers derniers ?

Je vais tenter d'en savoir plus auprès de ce collectionneur flamand qui m'avait donné sa version des 198 derniers.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 08/10/2022 21:19

carbonnieux a écrit:Justement, des "Oreille alternées" on en a probablement vu passer bien plus que 30 depuis 1988 dans les catalogues de vente. Surtout chez Artcurial. CQFD ?

Reprends les catalogues où un exemplaire apparait et ajoutons ce qui circula également hors vae, genre sur une table à Woluwé. J'y ai moi-même acheté un exemplaire jamais ouvert sur la table du bien connu AVN. C'était avant l'euro et il me l'avait vendu 80.000 BEF (2.000 €).

Quand un album n'existe qu'à 30 exemplaires , on n'en voit pas passer aussi souvent dans les catalogues de vente. Au contraire, ils restent bien au chaud dans les collections. Non ? ;)

Je ne conteste pas ici ton érudition sur l'histoire de ce type d'albums particuliers, les éditions alternées.
J'adore te lire sur bdzoom sur ce sujet.
Mais où est la vérité sur ces trente deniers derniers ?

Je vais tenter d'en savoir plus auprès de ce collectionneur flamand qui m'avait donné sa version des 198 derniers.

Par contre, auprès du collectionneur, bien soigner la prononciation: c'est bien une histoire de fRaysse qui t'amène.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede BZH-QC » 07/11/2022 16:46

Bonjour Tarente et Carbonnieux,
Vos discussions sur les 2e Plat (anciennement nommés 4e Plat) sont vraiment intéressantes et documentées.
J'ai participé pour "Tintin", "Quick & Flupke" et "Jo, Zette & Jocko" au BDM 2023-2024 (qui vient de paraitre), principalement sur les Types B, C et D.
J'ai travaillé un peu sur les Type A, mais ne suis pas un expert. J'ai récolté et je récolte le maximum de données pour le prochain BDM: 2025-2026 dans 2 ans. C'est pour cela que je suis arrivé sur vos passionnantes discussions.
J'ai quelques questions, et si c'est possible je souhaiterai entretenir une correspondance avec vous en privé.
1) Quel(s) album(s) sont associés au 2e Plat A10bis? Le A11bis est associé à Q&F 4e série (je l'avais dans mes documents depuis septembre 2019 :-) ).
2) Vous parlez de 4 variantes de A20? Lesquelles? Avez vous des photos du 2e Plat et à quels albums sont-ils associés?
3) Vous mentionnez aussi des variantes de A21 pour l'édition "alternée" de 1945 de "l'Oreille cassé". Lesquelles? Avez vous des photos du 2e Plat?
Merci et salutations.
BZH-QC
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede tarente » 08/11/2022 17:27

BZH-QC a écrit:Bonjour Tarente et Carbonnieux,
Vos discussions sur les 2e Plat (anciennement nommés 4e Plat) sont vraiment intéressantes et documentées.
J'ai participé pour "Tintin", "Quick & Flupke" et "Jo, Zette & Jocko" au BDM 2023-2024 (qui vient de paraitre), principalement sur les Types B, C et D.
J'ai travaillé un peu sur les Type A, mais ne suis pas un expert. J'ai récolté et je récolte le maximum de données pour le prochain BDM: 2025-2026 dans 2 ans. C'est pour cela que je suis arrivé sur vos passionnantes discussions.
J'ai quelques questions, et si c'est possible je souhaiterai entretenir une correspondance avec vous en privé.
1) Quel(s) album(s) sont associés au 2e Plat A10bis? Le A11bis est associé à Q&F 4e série (je l'avais dans mes documents depuis septembre 2019 :-) ).
2) Vous parlez de 4 variantes de A20? Lesquelles? Avez vous des photos du 2e Plat et à quels albums sont-ils associés?
3) Vous mentionnez aussi des variantes de A21 pour l'édition "alternée" de 1945 de "l'Oreille cassé". Lesquelles? Avez vous des photos du 2e Plat?
Merci et salutations.

Bonjour BZH-QC.

Pour le 2e plat A10 bis j’avais noté Q&F 3.

Une petite remarque concernant le A11 bis (Q&F). Bien que recensé également par vos soins depuis septembre 2019, il me semble alors curieux qu’il n’en soit pas fait mention dans le nouveau BDM ?

Pour les 4 variantes du A20, un petit rappel explicatif :

" Effectivement, en observant attentivement les 4 compositions des 2e plats en A18 et passage en A20 on retrouve pratiquement à l’identique les mêmes variantes.
Pour chacune des 4 variantes du A20 on a dû repartir à chaque fois d’une des 4 compositions typo du A18 (12 lignes en ce qui concerne les titres) avec insertion d’une nouvelle ligne ‘LE SECRET DE LA LICORNE » portant à 13 lignes la nouvelle composition.
Le cadre de type ligne rouge ondulée qui entoure chaque composition a conservé les mêmes dimensions.
On a donc réduit les interlignes pour permettre l’insertion de la ligne complémentaire, mais on retrouve la même justification par ligne pour chaque variante avec quelques infimes modifications.
Ce qui expliquerait le maintien de l’erreur typo (L pour i) non repérée lors de la modification de la composition concernée.
Une autre erreur également de type typo que l’on retrouve sur les A18 et A20 semble par contre avoir été corrigée par la suite .
Cette erreur concerne plus particulièrement l’absence d’accent aigu (ou partiellement effacé) sur le titre « L’OREILLE CASSEE »."

Cela vaut également pour le A21, A22, A23 et A23 bis.

Sans rentrer dans le détail on retrouve les 4 variantes pour ces 2e plats sur tous les titres concernés.

Pour l’édition alternée A21 de « L’Oreille cassée » j’avais noté A21-a et A21-c

Il faudra que je pense à rajouter les visuels des 4 variantes pour le A20. ;)
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tarente » 06/01/2023 15:08

Rajout des 4 variantes A20

A20-a.jpg

Particularité A20-a :

"Tintin en Orient" écrit correctement
"Tintin en Extrême-Orient" avec le "E" positionné entre "AO" de "PHARAON" à la verticale
faible écart entre "Bruxelles" et "3e série"
" Nos d'autorisation : 1785-1786-1787 " positionné à la verticale du talon gauche de Tintin
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tarente » 06/01/2023 15:11

A20-b.jpg

Particularité A20-b :

"Tintin en Extrême-Orient" avec le "E" positionné sous le "O" de "PHARAON" à la verticale
écart moyen entre "Bruxelles" et "3e série"
" Nos d'autorisation : 1785-1786-1787 " décalé vers la droite de la verticale du talon gauche de Tintin
Absence de l’accent aigu sur le E de « L’OREILLE CASSEE »
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tarente » 06/01/2023 15:14

A20-c.jpg

Particularité A20-c :

"Tintin en Extrême-Orient" avec le "E" positionné sous le "O" de "PHARAON" à la verticale
"3e série" décalé plus à droite que "4e et 5e série"
" Nos d'autorisation : 1785-1786-1787 " décalé vers la gauche de la verticale du talon gauche de Tintin
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tarente » 06/01/2023 15:16

A20-d.jpg

Particularité A20-d :

"Tintin en Orlent" avec un "L" à la place du "i" à "Orient"
"Tintin en Extrême-Orient" avec le "E" positionné entre "AO" de "PHARAON" à la verticale
écart moyen entre "Bruxelles" et "3e série"
" Nos d'autorisation : 1785-1786-1787 " décalé vers la droite de la verticale du talon gauche de Tintin
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tarente » 06/01/2023 15:59

A noter que le 4e plat de la 1er édition de ce fac-similé constitue un assemblage des variantes A20-c en partie haute, avec un positionnement des « Nos d’autorisation... » correspondant à la variante A20-d.

Par la suite, cette petite erreur a été corrigée et le 4e plat est conforme à la variante A20-c.
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 06/01/2023 16:12

Formidable, ce travail de bénédictin ! [*] :respect: :ok: [:flocon:2]

[*] ou d'entomologiste : attention, grossiereté suit, ce n'est pas une flèche du Parque que je décoche, mais juste un vanne grivois que je balance, en rapport avec le terme "entomologiste". :arrow:
[Révéler] Spoiler:
On n'enculera plus jamais les mouches comme avant, après ça.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tarente » 06/01/2023 16:29

Cabarezalonzo a écrit:Formidable, ce travail de bénédictin ! [*] :respect: :ok: [:flocon:2]

[*] ou d'entomologiste : attention, grossiereté suit, ce n'est pas une flèche du Parque que je décoche, mais juste un vanne grivois que je balance, en rapport avec le terme "entomologiste". :arrow:
[Révéler] Spoiler:
On n'enculera plus jamais les mouches comme avant, après ça.

Je confirme, surtout en plein vol. :D
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 06/01/2023 16:51

:ok:
Et merci de partager ici tes constatations. Le schmilblick avance, l'air de rien... Il n'y a pas si longtemps, d'aucuns prétendaient qu'il était impossible de distinguer les premières impressions des fac-similés de leurs retirages postérieurs (Oups ! encore des mots ambivalents... :oops: ). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations