carbonnieux a écrit:Cet excellent bouquin de Wilmet date de 2005.
Néanmoins c'est une mine d'informations qui est axée sur les 9 titres noirs et blancs au travers des courriers entre Hergé et Casterman, mais également avec son expérience de collectionneur et de ce qui est apparu dans les salles avant 2005.
Les 4èmes plats sont toujours ceux du BDM. Il ne les a donc pas analysés comme toi et nous ici.
Il donne également les tirages chez Casterman, et donne un indice de rareté pour chaque version identifiée.
Par contre les Quick & Flupke n'y sont pas commentés.
tarente a écrit:Une petite remarque concernant l’album « Les Cigares du Pharaon ».
Le BDM parle de 2 EO pour ce titre, avec un 4e plat P6 en noir et identifiables au 1er plat par la différence de taille de la police (2 versions une grande et une petite police) utilisée pour la mention éditeur sur 2 lignes.
Pourquoi avoir jugé utile de modifier la taille de cette police pour un aussi petit tirage (5 800 ex) ?
Curieusement on ne retrouve pas cette particularité sur le Q&F 3 (uniquement en version petite police) paru également en 1934 avec un 4e plat P6 en bleu.
carbonnieux a écrit:tarente a écrit:Une petite remarque concernant l’album « Les Cigares du Pharaon ».
Le BDM parle de 2 EO pour ce titre, avec un 4e plat P6 en noir et identifiables au 1er plat par la différence de taille de la police (2 versions une grande et une petite police) utilisée pour la mention éditeur sur 2 lignes.
Pourquoi avoir jugé utile de modifier la taille de cette police pour un aussi petit tirage (5 800 ex) ?
Curieusement on ne retrouve pas cette particularité sur le Q&F 3 (uniquement en version petite police) paru également en 1934 avec un 4e plat P6 en bleu.
Il n'existe aucune explication officielle dans aucun courrier entre l'auteur et son éditeur.
Wilmet émet l'hypothèse d'une casse de la matrice en cours d'impression qui aurait alors été remplacée par une autre typo.
Cela restera donc un mystère.
La version grande police n'est-elle pas moins courante ?
carbonnieux a écrit:Justement, des "Oreille alternées" on en a probablement vu passer bien plus que 30 depuis 1988 dans les catalogues de vente. Surtout chez Artcurial. CQFD ?
Reprends les catalogues où un exemplaire apparait et ajoutons ce qui circula également hors vae, genre sur une table à Woluwé. J'y ai moi-même acheté un exemplaire jamais ouvert sur la table du bien connu AVN. C'était avant l'euro et il me l'avait vendu 80.000 BEF (2.000 €).
Quand un album n'existe qu'à 30 exemplaires , on n'en voit pas passer aussi souvent dans les catalogues de vente. Au contraire, ils restent bien au chaud dans les collections. Non ?
Je ne conteste pas ici ton érudition sur l'histoire de ce type d'albums particuliers, les éditions alternées.
J'adore te lire sur bdzoom sur ce sujet.
Mais où est la vérité sur ces trente deniers derniers ?
Je vais tenter d'en savoir plus auprès de ce collectionneur flamand qui m'avait donné sa version des 198 derniers.
BZH-QC a écrit:Bonjour Tarente et Carbonnieux,
Vos discussions sur les 2e Plat (anciennement nommés 4e Plat) sont vraiment intéressantes et documentées.
J'ai participé pour "Tintin", "Quick & Flupke" et "Jo, Zette & Jocko" au BDM 2023-2024 (qui vient de paraitre), principalement sur les Types B, C et D.
J'ai travaillé un peu sur les Type A, mais ne suis pas un expert. J'ai récolté et je récolte le maximum de données pour le prochain BDM: 2025-2026 dans 2 ans. C'est pour cela que je suis arrivé sur vos passionnantes discussions.
J'ai quelques questions, et si c'est possible je souhaiterai entretenir une correspondance avec vous en privé.
1) Quel(s) album(s) sont associés au 2e Plat A10bis? Le A11bis est associé à Q&F 4e série (je l'avais dans mes documents depuis septembre 2019 ).
2) Vous parlez de 4 variantes de A20? Lesquelles? Avez vous des photos du 2e Plat et à quels albums sont-ils associés?
3) Vous mentionnez aussi des variantes de A21 pour l'édition "alternée" de 1945 de "l'Oreille cassé". Lesquelles? Avez vous des photos du 2e Plat?
Merci et salutations.
Cabarezalonzo a écrit:Formidable, ce travail de bénédictin ! [*]
[*] ou d'entomologiste : attention, grossiereté suit, ce n'est pas une flèche du Parque que je décoche, mais juste un vanne grivois que je balance, en rapport avec le terme "entomologiste".[Révéler] Spoiler:On n'enculera plus jamais les mouches comme avant, après ça.
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités