Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin et Vous (nouveau sondage)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Lire le sujet avant

Je déteste, je n'aime pas le dessin, les scénarii, arf beurk non sans moi
26
8%
Oui bof.J'ai des albums mais on me les as offerts ou je les ai trouvé en chinant.Heuuuuuuuuu j'étais vraiment en manque ce jour là....
48
14%
Oui j'aime j'ai la série ou presque
74
21%
J'ai la série et j'aime les relire
142
41%
J'ai la série et bon j'avoue que je chine pour trouver tout ce qui se rattache a l'univers
38
11%
Arf moi mais hje suis le Fan absolu 5 versions de chaque album et tout (ou presque) le para bD
18
5%

Nombre total de votes : 346

Re:

Messagede BoraBora » 13/07/2008 10:51

Message précédent :
Voté 3. J'aime bien, mais ne suis pas grand fan. J'ai été élevé à la BD française et aux comics, et la BD belge avait tendance à m'ennuyer.

Ma femme voterait 4, sans doute. Elle les a lus et relus.
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Korld » 15/07/2008 19:27

Voté 3 mes premiéres BD.
Lu plusieurs fois étant jeune (l'ile noir est même plus vieille que moi) mais maintenant je n'y touche plus du tout. Il y à tellement de belles et bonnes BD que le temps me manque.
Korld
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede arcarum » 15/07/2008 22:44

Je collectionne les tintins en EO. Il ne me manque que "le crabe aux pinces d'or' de 1943 et "l'étoile mystérieuse" de 1942.
Je recherche les éditions Noirs et blancs des années 30 et 40.
Je suis donc une grand fan parce que c'est avec Tintin que j'ai appris à lire, c'est aussi lui qui m'a appris à rêver et à imaginer les aventures extraordinaire à l'autre bout du monde ou sur la lune.
arcarum
BDévore
BDévore

Re:

Messagede sckizo » 16/07/2008 10:49

manque une option 2.5 pour moi. ceux que j'ai on me les a offert et même si je n'aime pas je ne lui retire pas son status de classique. Et je pense que l'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas c'est que j'ai eu dans un premier temps uniquement tintin au congo entre les mains.

ça ne m'empèche cependant pas de les relire parfois quand j'en ai un sous la main et rien d'autre à lire.
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede cric » 16/07/2008 16:07

j'ai lu la serie complete dans ma prime jeunesse :siffle: et franchement j'aime bien mais
mis a part un fac-similé aucun album dans ma collection sans vouloir soulever débat disons que la politique de la maison hergé ne me plait pas.de se fait je n'ai aucune envie d'acheté d'album.c'est peut etre ridicule mais bon on ne se refait pas
cric
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede darkhann » 19/07/2008 13:18

Entre 2 et 3 pour moi.
Tintin, c'est vraiment la découverte de la BD pendant l'enfance, lus et relus, mais par hasard, je peux m'en refaire un de temps en temps...
darkhann
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede D H T » 11/08/2008 00:26

Tintin et Astérix

Ah, j'avais oublié Astérix... Je relis Goscinny, et je rêve à ce qu'aurait pu devenir la série s'il avait toujours été vivant... Mais bon, peut-être que j'aurais fini par être déçu aussi, donc sans regret.

Certains stéréotypes n'ont pas encore été exploités: "Astérix et les Slaves" par exemple pour parler un peu des Russes (il n'est fait allusion aux "montagnes slaves" que dans l'épisode du parc d'attraction du "Combat des chefs"), ou un album initiatique sur un voyage d'Astérix en Amérique du Sud, dans la jungle amazonienne ou à la rencontre des anciennes civilisations amérindiennes d'Amérique du Sud, une sorte de version gauloise du "Temple du soleil".

Un "Astérix chez les Numides" aurait permis un album 100% africain et sa sortie serait tombée au moment de la polémique "Tintin au Congo", histoire de tordre le cou à certains préjugés coloniaux aussi bien qu'à la bêtise du politiquement correct et à sa censure absurde: d'une pierre deux coups.

Les Romains, eux, n'ont pas encore exploité toutes leurs ruses... Un sorcier romain invente une potion de rapidité permettant aux Romains d'éviter les baffes des Gaulois...

Edit zemouss > si si, on est bien dans un sujet Tintin. :mrgreen:
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede zemouss » 11/08/2008 08:02

Ah, j'avais oublié Astérix... Je relis Goscinny, et je rêve à ce qu'aurait pu devenir la série s'il avait toujours été vivant... Mais bon, peut-être que j'aurais fini par être déçu aussi, donc sans regret.

Certains stéréotypes n'ont pas encore été exploités: "Astérix et les Slaves" par exemple pour parler un peu des Russes (il n'est fait allusion aux "montagnes slaves" que dans l'épisode du parc d'attraction du "Combat des chefs"), ou un album iniatique sur un voyage d'Astérix en Amérique du Sud, dans la jungle amazonienne ou à la rencontre des anciennes civilisations amérindiennes d'Amérique du Sud, une sorte de version gauloise du "Temple du soleil".

Un "Astérix chez les Numides" aurait permis un album 100% africain et sa sortie serait tombée au moment de la polémique "Tintin au Congo", histoire de tordre le cou à certains préjugés coloniaux aussi bien qu'à la bêtise du politiquement correct et à sa censure absurde: d'une pierre deux coups.

Les Romains, eux, n'ont pas encore exploité toutes leurs ruses... Un sorcier romain invente une potion de rapidité permettant aux Romains d'éviter les baffes des Gaulois...

belle démonstration du fait qu'il y a encore pas mal d'histoires que notre petit Gaulois pourrait vivre encore, et qu'il n'y avait pas besoin de faire venir des E.T.

bref je suis entièrement d'accord avec toi, et trouve des idées pas mal du tout :ok:

Mais je ne sais pas si c'est moi, mais on ne serait pas dans un sujet Tintin ici ? :mrgreen:
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede xof 24 » 16/02/2009 23:29

UP
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Lapin Moutarde » 17/02/2009 09:45

Tintin, Astérix and co c'est l'alphabet de la BD, on est obligé de les apprendre pour pouvoir progresser dans nos apprentissages et nos découvertes en matière de BD.
Il n'empêche des années après, c'est lourd de vouloir relire ce genre de série, on les connaît par coeur et on préfère désormais les mots, les phrases aux lettres toutes simplettes.

:shock: :shock: ah bon?? on est obligé de passer par TINTIN pour "progresser dans nos apprentissage et nos découvertes BD ??
Et bien moi, je pense qu'on peut sans problème s'en passer de TINTIN, c'est complètement désuet et simpliste. Les personnages sont pour moi, sans aucun interêt, pas ou peu attachant...les 2 seuls personnages interessants de la série sont le capitaine haddock et rastapopoulos. Tous les autres sont soit neuneu soit insipides au possible.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede MacCabbe » 17/02/2009 11:36

Gamin j'étais sur l'option 4, aujourd'hui, je me dirige grosso modo vers la 2 =/
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 17/02/2009 11:37

:shock: :shock: ah bon?? on est obligé de passer par TINTIN pour "progresser dans nos apprentissage et nos découvertes BD ??
Et bien moi, je pense qu'on peut sans problème s'en passer de TINTIN, c'est complètement désuet et simpliste. Les personnages sont pour moi, sans aucun interêt, pas ou peu attachant...les 2 seuls personnages interessants de la série sont le capitaine haddock et rastapopoulos. Tous les autres sont soit neuneu soit insipides au possible.

Autant je suis d'accord avec toi sur l'apsect non obligatoire pour progresser, etc... et que l'on puisse s'en passer, que Tintin n'est plus à la mode, autant dire que Tintin est simpliste est une erreur.
L'oeuvre est beaucoup plus complexe qu'elle n'en a l'air. Certe il faut replacer cela dans un contexte de l'époque mais l'oeuvre reste originale et pratiquement sans équivalent, du moins au début de sa parution).

Quant aux personnages, dire que La Castafiore, Alcazar, Tournesol etc... sont tous neuneu ou insipide, c'est une marque de non connaissance de l'oeuvre.

Na pas aimer est une chose et un droit, essayer d'être objectif se rapporche plus d'un devoir. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede ulys » 17/02/2009 11:43

Pour ma part je vote 4 même si j'ai parfois 3 versions de chaque album et au minimum 2

En ce moment je relis la série et je dois dire que j'y prends un grand plaisir. C'est quand même une BD de grande qualité, avec de l'aventure, de l'humour, de l'action, du dépaysement.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede the moka » 17/02/2009 11:46

Tout pareil que croaa!

je ne suis pas fan de tintin, loin de là, j'ai même du mal à le lire
MAIS il y a un gros travail de recherche pour chaque bd et personnage: tournesol est inspiré d'un savant ayant existé pour le physique.
Pour le côté savant perdu dans ses pensées, c'est la manière de représenter les scientifiques de cette génération: les livres sans images en faisaient autant ("le savant cosinus" est tout aussi tête en l'air par exemple)

L'assureur pot de colle, les paparazzis, tout est étudié...

C'est sûr que le décor n'est pas fouillé comme les BD actuelles, mais chaque détail est à sa place, un téléphone, un tableau... il n'y a pas besoin de faire chaque feuille d'un arbre pour exprimer sa pensée, heureusement.

Et garde en tête qu'a l'époque il était au scénario ET au dessin, il maitrisait donc parfaitement son personnage ;)
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 17/02/2009 16:49

Tiens, tout récemment, cad il y a quelques semaines (pour Noël), j'ai fait un bon deal ...
J'ai échangé ma trilogie Nikopol (3EO) contre les coffret DVD des aventures de Tintin !!!
La bonne affaire:
1/ Les enfants sont contents et surtout nous en voiture, ils sont calmes. :siffle:
2/ Moi je suis content: j'ai pu revoir quelques épisodes. :smile:
3/ je me suis débarassé d'une série que je n'ai jamais su sentir :vomi:

Bref, ça m'a fait du bien finalement de renouer avec mon passé. Je trouve lque les scénarios de ses aventures à partir de "L'affaire tournesol" sont assez remarquables.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 17/02/2009 17:28

Moralité : avec Tintin tout le monde est content. Donc Hergé est un génie universel et un bienfaiteur de l'humanité !
CQFD :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Tintin et Vous

Messagede xof 24 » 23/02/2010 19:34

Up

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede monsieur burp » 23/02/2010 20:13

Up reçu...

Voté 4. Mais dés que les "petits trucs en plus Tintin" sont chers je laisse sans problème.
Je relie trés souvent une des plus grandes série de la bd occidentales... N'est-il pas ??
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede prejoris » 23/02/2010 21:12

Difficile de choisir car je ne me retrouve pas vraiment dans les choix du sondage.

Enfant, j'ai adoré cette série et j'ai lu plusieurs fois chaque album. Peut-être... trop !
Adulte, je n'aime plus cette série et je ne me vois pas ouvrir à nouveau un album pour le lire.
Même situation pour Astérix et Lucky Luke.

Il s'agit bien là de cas isolés, car j'aime toujours autant actuellement des séries que j'ai lu durant mon enfance.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 23/02/2010 21:12

Xcorion a écrit:C'est un sondage bizarre qui fait coïncider force de la passion pour une série et degré de possession matérielle. :?:

C'est normalement lié au sondage sur Astérix et vous.
Mais hélàs mis dans une autre partie du forum.
Le bon vouloir des modos.
Les deux sujets ont été créé dans le forum des débutants...

C'était pour mettre en parralèlle les deux séries les plus collectionnées il me semble et démontrer que pour Astérix c'était avant tout la lecture qui primait pour cette série et que par contre pour Tintin il y avait un fort pourcentage de collectionneurs mordus.

Une fois de plus tu n'a pas saisi le fond de ma pensée...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonderphil » 23/02/2010 21:30

Xcorion a écrit:C'est un sondage bizarre qui fait coïncider force de la passion pour une série et degré de possession matérielle. :?:

Quand même, la passion pour quelque chose est aussi liée à la quantité d'argent qu'on est prêt à mettre dedans...
Sinon ce n'est plus une passion, c'est une frustration.

Mais bon, là n'est pas la question : J'ai voté 5 (Merci au fait d'avoir déterré ce sondage qui m'avait échappé... Et je constate avec émotion que notre ami Lapin Moutarde sévissait déjà avec force provocation et irrespect...)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée