Tintin et Astérix
Ah, j'avais oublié Astérix... Je relis Goscinny, et je rêve à ce qu'aurait pu devenir la série s'il avait toujours été vivant... Mais bon, peut-être que j'aurais fini par être déçu aussi, donc sans regret.
Certains stéréotypes n'ont pas encore été exploités: "Astérix et les Slaves" par exemple pour parler un peu des Russes (il n'est fait allusion aux "montagnes slaves" que dans l'épisode du parc d'attraction du "Combat des chefs"), ou un album iniatique sur un voyage d'Astérix en Amérique du Sud, dans la jungle amazonienne ou à la rencontre des anciennes civilisations amérindiennes d'Amérique du Sud, une sorte de version gauloise du "Temple du soleil".
Un "Astérix chez les Numides" aurait permis un album 100% africain et sa sortie serait tombée au moment de la polémique "Tintin au Congo", histoire de tordre le cou à certains préjugés coloniaux aussi bien qu'à la bêtise du politiquement correct et à sa censure absurde: d'une pierre deux coups.
Les Romains, eux, n'ont pas encore exploité toutes leurs ruses... Un sorcier romain invente une potion de rapidité permettant aux Romains d'éviter les baffes des Gaulois...
Tintin, Astérix and co c'est l'alphabet de la BD, on est obligé de les apprendre pour pouvoir progresser dans nos apprentissages et nos découvertes en matière de BD.
Il n'empêche des années après, c'est lourd de vouloir relire ce genre de série, on les connaît par coeur et on préfère désormais les mots, les phrases aux lettres toutes simplettes.
ah bon?? on est obligé de passer par TINTIN pour "progresser dans nos apprentissage et nos découvertes BD ??
Et bien moi, je pense qu'on peut sans problème s'en passer de TINTIN, c'est complètement désuet et simpliste. Les personnages sont pour moi, sans aucun interêt, pas ou peu attachant...les 2 seuls personnages interessants de la série sont le capitaine haddock et rastapopoulos. Tous les autres sont soit neuneu soit insipides au possible.
Xcorion a écrit:C'est un sondage bizarre qui fait coïncider force de la passion pour une série et degré de possession matérielle.
Xcorion a écrit:C'est un sondage bizarre qui fait coïncider force de la passion pour une série et degré de possession matérielle.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité