Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin et Vous (nouveau sondage)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Lire le sujet avant

Je déteste, je n'aime pas le dessin, les scénarii, arf beurk non sans moi
26
8%
Oui bof.J'ai des albums mais on me les as offerts ou je les ai trouvé en chinant.Heuuuuuuuuu j'étais vraiment en manque ce jour là....
48
14%
Oui j'aime j'ai la série ou presque
74
21%
J'ai la série et j'aime les relire
142
41%
J'ai la série et bon j'avoue que je chine pour trouver tout ce qui se rattache a l'univers
38
11%
Arf moi mais hje suis le Fan absolu 5 versions de chaque album et tout (ou presque) le para bD
18
5%

Nombre total de votes : 346

Re:

Messagede banana joe » 06/05/2005 09:24

Message précédent :
option 4.5^ppour moi si j'avais pu
alors j'ai mis a4 mais j'aurais pu mettre 5

vive kuifje, tintin et les autres
Serigraphie de Gihef éditée à 50ex N°/S --> viewtopic.php?f=54&t=41910
Serigraphie de Grenson éditée à 51ex N°/S --> viewtopic.php?f=19&t=45969
banana joe
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Philippe60 » 02/06/2008 10:46

Pareil que pour Astérix, option 3 tendance 4

Au passage, je suis d'ailleurs à la recherche des Tintin en édition Rombaldi ("l'oeuvre intégrale de Hergé"), si qqn vends des tomes ça m'intéresse... :siffle: ;)

Bonjour,
j'ai les volumes 1-2-3-4-5-6-9-10 de l'oeuvre intégrale de Hergé édition Rombaldi.
Je suis en Suisse, est-ce que celà peut vous intéresser ?
Philippe60
Merci et meilleures salutations
Philippe60
Philippe60
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede Mappont » 02/06/2008 10:50

Très fort :bravo:
Mappont
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede aiolos72 » 02/06/2008 12:38

Personnellement je débute la collection de bd...
Mais j'adore vraiment tous ces grands classiques...
J'ai commence les Tintin petit format et les Asterix grande collection (paradoxe? :fant2: )
J'ai voté quand même option 5, parce que je sens que cela va ma piquer :mrgreen:
Je regrette d'avoir raté les voitures de Tintin, de Spirou et les inventions de Gaston :cry:
aiolos72
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Ryuk and roll » 02/06/2008 22:32

Tintin, Astérix and co c'est l'alphabet de la BD, on est obligé de les apprendre pour pouvoir progresser dans nos apprentissages et nos découvertes en matière de BD.
Il n'empêche des années après, c'est lourd de vouloir relire ce genre de série, on les connaît par coeur et on préfère désormais les mots, les phrases aux lettres toutes simplettes.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede fancomvous » 03/06/2008 18:14

A voté..., certes tardivement.
Option 4 avec grosse tendance 5 quand même...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede meeek » 03/06/2008 20:34

Tout pareil... Option 4 et je penche vers le 5. Tintin, le trip, c'est le côté fétiche. Rassurant diront certains. Obsédant diront les plus mordus. La ligne claire et son côté obscure, c'est vraiment c'qui me botte. Un univers qui tient tout seul. J'ai lu plus haut qu'il n'y avait pas de second degré dans Tintin??? GrOOOOOssse erreur. C'est subtil. Il y a des détournements. Il y a des condamnations en pointillés. Il y a aussi des bourdes, certes, et tout un côté pas net. Mais je retiens surtout le reste. L'essentiel.
meeek
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede airel » 03/06/2008 22:29

Mais ... vous êtes tous sages et raisonnables (avec l'option 4).
Pour ma part, je suis collectionneur (pas un très grand, mais un collectionneur quand même).
Donc option 5 ...
... même si je relis Tintin de moins en moins souvent :mrgreen:
airel
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede potch15 » 04/06/2008 22:20

Tintin c'est les premiers album de bd que j'ai eu, donné par mon père pour mes 7 ans cela fait déjà 28 ans que je les lis et relis.

c'est pas très compréhensible mais c'est Tintin !!!!

vive les amis de Hergé.

alors pour moi
Option 4: J'ai la série et j'aime les relire + Option 5: J'ai la série et bon j'avoue que je chine pour trouver tout ce qui se rattache a l'univers
potch15
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Pili6 » 05/06/2008 15:27

J'ai quasi appris à lire avec Tintin et la relecture reste plaisante...notamment avec la sortie des Facs Similés (papier sympa, dialogues et décors originaux,...)
=> option 4 :wink:
Pili6
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Le Saint » 06/06/2008 10:32

Option 5

Tintin et Astérix ont marqué ma jeunesse et continuent encore à marquer ma vie.
Je suis fan de BD et fan de Tintin et d'Astérix.
Ces 2 séries sont pour moi des séries mythiques.

Naturellement les goûts évoluent, la jeunesse d'hier n'était trés certainement pas celle d'aujourd'hui mais ces 2 séries restent des séries incontournables de la BD.

Tintin et le Lotus Bleu ou Astérix en Corse...Et tous les autres.

A lire et à relire sans modération :wink:
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede sheshpanck » 06/06/2008 10:49

Option 4 et je relis régulièrement "Coke en Stock"
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede D H T » 09/06/2008 11:06

Option 4 également... J'ai la série et je les relis, en fait je laisse passer quelques années avant de les relire, l'oubli et le temps aident un peu au plaisir d'une abondante relecture. C'est une vieille histoire d'enfance comme pour beaucoup, j'apprécie cette oeuvre à sa juste valeur pour ses qualités et pour ses faiblesses, pour ses tares et pour ses points forts.

Tout a déjà été dit: univers trop niais, trop masculin, humour vieillot, manque de cohérence et de continuité narrative et thématique entre les premiers albums et les derniers, entre les "Soviets" et l'"Alph'art" il y a un abîme sans fond... Les ficelles sont grosses: Tintin qui saute d'un avion et qui atterrit dans une charette de paille, etc.

Mais les histoires sont bien imaginées et bien construites, il y avait un vrai renouvellement de la série d'album en album et le travail graphique des studios Hergé reste, dans son genre, un exemple de maîtrise de style à la fois simple et impeccable.
Dernière édition par D H T le 30/12/2012 20:34, édité 2 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Wonderphil » 11/06/2008 17:04

J'ai du mal à les relire parce que je les connais par coeur.

Hélas je connais parfaitement ce sentiment!!

Je dirais même plus ( :mrgreen: ), j'ai énormément de mal à savourer ces albums, à en saisir tout le sens, car précisément je les ai lus et relus quand j'étais gosse, et que c'est comme une sorte de récitation qu'on a apprise par coeur au point que ça n'a plus aucun sens pour nous!

En fin de compte, je me rends compte que l'intrigue de l'Affaire Tournesol, je serais bien embarassé si je devais la résumer! J'en suis incapable, même si je vois bien qu'il se déroule en Bordurie, qu'il y a une sorte de machine infernale qui casse le verre, et que le Colonel Sponz (Amaï Plexigladz!) en veut au prof Tournesol. C'est tout.

En gros, il faudrait que je fasse un GROS effort pour faire abstraction de mes souvenirs d'enfance et pour les lire en tant qu'adulte (grand enfant, disons) comme si c'était la première fois... Dur!

Malgré tout, je suis un fanatique d'Hergé et de son oeuvre, et j'ai répondu Option 5.

Quand j'aurai du fric (on peut réver... je suis prof), je passerai au niveau 6 ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 12/06/2008 19:48

Option 4,5 (entre 4 et 5)

J'ai tous les Tintin avec quelques EO. Je cherche alléatoirement des paraBD mais sans plus. La dernière que j'ai relue est :"L'affaire Tournesol" qui est un véritable Hitchcock !!!
Aussi, je suis occupé à lire:
TINTIN CHEZ LE PSYCHANALYSTE de Serge Tisseron
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede archie07 » 15/06/2008 22:36

Alors moi je dirais option 5 : J'ai toute la série bien sûr (lue et relue des dizaines de fois depuis l'enfance), plus les facs similés (le pied ! [:flocon:2] ), et une cinquantaine de bouquins sur l'oeuvre (bios, essais, études, thèses et autres analyses, versions différentes, etc ...).

Je n'ai plus lu la série depuis quelques années (connaissant chaque album par coeur, forcément), mais je sens que le moment de relire la série (après de nombreuses années à lire des bios et études) va bientôt arriver : lorsque la chronologie d'une oeuvre arrivera à son terme (fin 2009 ou 2010 normalement, selon qu'il reste 2 ou 3 tomes) je relirai alors toute la série à partir des facs similés en enchainant tout de suite sur la relecture complete de la "chronologie d'une oeuvre" !!!!! C'est mon grand projet à moi : une sorte de pellerinage Tintinophile par la lecture, côté série puis côté création ! :mrgreen:
Je reproduirai ainsi (mais à une autre échelle !) ce que je faisais lorsque j'étais adolescent (années 80 ... :confused: ) : tous les ans je lisais la série (à l'époque c'était les albums "normaux", pas de facs similés) et j'enchainais avec "le monde d'Hergé" de Peeters ... Mes 1ers émois tintinophiles ... :oops:

Sinon je suis fin prêt pour passer à l'étape 6 : achats d'EO et de belles statuettes.
J'attends juste de gagner au loto ... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede budzi » 20/06/2008 10:09

je les ai tous, mais achetés d'occas à des prix ridicules
j'aime bien, mais je suis pas un grand fan
Le pigeon est peut-être plus idiot que le dauphin, mais au moins il vole....
budzi
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede Hugui » 22/06/2008 17:48

Pas très original, 4 comme la majorité.

Mais ce qui m'étonne c'est qu'on puisse être fan de bd et voter 1 ou 2 ?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Juho » 23/06/2008 23:30

J'ai adoré, je les ai lu et relu 2654 fois chaque quand j'étais petit , j'ai appris à lire avec Tintin, et mes éditions flinguées des années 90 sont encore marquées des taches du Poulain du petit déjeuner :mrgreen:

Après, je suis devenu collectionneur et quand j'ai eu 15 ans, j'ai acheté les fac similés, d'abord pour connaitre les premières versions n&b , puis j'ai aussi craqué pour les couleurs, me disant que tant qu'à faire, ca serait bien d'avoir une collection homogène en bon état ce qui est loin d'être le cas de mes "vieux" albums.

Puis plus recemment, je suis devenu davantage collectionneur "d'ancien" et depuis que j'en ai acheté un, je suis tombé amoureux des Tintin à dos rond "en vrai". Ca n'a strictement rien à voir avec les FS, ce papier, jauni, cette odeur... Mais ca c'est purement l'esprit collection et le goût du "bel album" et de l'ancien qui fait ca. Donc on peut dire que j'ai (presque) la série en triple, et certains en quadruple, car impossible pour moi de bazarder mes édition d'enfance, fut-elles flinguées.

Tintin, c'est une foule de souvenirs, à l'occasion je m'y replonge dedans par nostalgie, mais impossible de les relire. Je les adorés fut un temps mais c'en est arrivé à un stade ou je les connais par coeur, phylactère après phylactère. J'aime beaucoup, je sais que mes preférés sont les dyptique Rackham et temple du soleil mais plus possible de relire, le désir n'est plus là. Maintenant, c'est devenu pour moi un sujet de collection, où je cherche à completer les perles rares qui me manquent, comme des séries comme Gil Jourdan, Spirou ou Blake et mortimer, que je fais en ancien (Mais pour lesquelles j'en relis encore très souvent, par contre)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede zemouss » 13/07/2008 08:16

option 4 mais une option 4,5 aurait été la bienvenue
je les lus et relus de nombreuses fois
ce sont parmi les premiers livres que j'ai eu avant même de savoir lire
je me souviens de mon excitation avant d'apprendre à lire à l'école car j'allais pouvoir enfin les lire tout seul.
en y réfléchissant bien ma mère aussi a du être soulagée quand j'ai su lire :wink:

des dizaines et des dizaines de lectures plus tard mes albums sont en état remarquable vus le nombre de lectures et l'âge auquel je les ai eus.

aujourd'hui je rachète de temps en temps 1 FS pour les petites différences, il me manque le dernier FS NB

Pour l'instant je n'ai que 3 FS couleur très différents des versions actuelles: l'ile noire, l'or noir et le temple du soleil à l'italienne.
Le reste viendra surement...
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede BoraBora » 13/07/2008 10:51

Voté 3. J'aime bien, mais ne suis pas grand fan. J'ai été élevé à la BD française et aux comics, et la BD belge avait tendance à m'ennuyer.

Ma femme voterait 4, sans doute. Elle les a lus et relus.
BoraBora
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée