J'ai adoré, je les ai lu et relu 2654 fois chaque quand j'étais petit , j'ai appris à lire avec Tintin, et mes éditions flinguées des années 90 sont encore marquées des taches du Poulain du petit déjeuner
Après, je suis devenu collectionneur et quand j'ai eu 15 ans, j'ai acheté les fac similés, d'abord pour connaitre les premières versions n&b , puis j'ai aussi craqué pour les couleurs, me disant que tant qu'à faire, ca serait bien d'avoir une collection homogène en bon état ce qui est loin d'être le cas de mes "vieux" albums.
Puis plus recemment, je suis devenu davantage collectionneur "d'ancien" et depuis que j'en ai acheté un, je suis tombé amoureux des Tintin à dos rond "en vrai". Ca n'a strictement rien à voir avec les FS, ce papier, jauni, cette odeur... Mais ca c'est purement l'esprit collection et le goût du "bel album" et de l'ancien qui fait ca. Donc on peut dire que j'ai (presque) la série en triple, et certains en quadruple, car impossible pour moi de bazarder mes édition d'enfance, fut-elles flinguées.
Tintin, c'est une foule de souvenirs, à l'occasion je m'y replonge dedans par nostalgie, mais impossible de les relire. Je les adorés fut un temps mais c'en est arrivé à un stade ou je les connais par coeur, phylactère après phylactère. J'aime beaucoup, je sais que mes preférés sont les dyptique Rackham et temple du soleil mais plus possible de relire, le désir n'est plus là. Maintenant, c'est devenu pour moi un sujet de collection, où je cherche à completer les perles rares qui me manquent, comme des séries comme Gil Jourdan, Spirou ou Blake et mortimer, que je fais en ancien (Mais pour lesquelles j'en relis encore très souvent, par contre)