Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tibet

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tibet est décédé

Messagede vicomte » 09/01/2010 10:33

Message précédent :
ayant décidé un jour d'écrire un album pour les 50 ans de BD d'Azara (album qui n'est pas sorti)
j'avais écrit à Tibet pour lui demander une préface.

j'ai reçu un envoi parfait, avec une feuille jointe sur papier à en-tête "sarl Tibet"... il s'inquiétait de savoir si ça pourrait aller, alors qu'il s'était parfaitement investi et qu'il avait superbement joué le jeu...

je l'ai rencontré un an plus tard à Bordeaux, un monsieur tout à fait charmant, tout aussi disponible et gentil que ce que certains ont dit...

par contre, il a très peu passé de temps à son stand. je pense que le rituel de la dédicace ne l'amusait plus beaucoup...

bien triste, en tout cas, de cette disparition... :cry:

me reste cet envoi, cet hommage à Azara que personne ou presque n'a jamais lu, signé Tibet... dans ce texte, il dit qu'Azara a eu plus de courage que lui face aux exigence de "flis à papa" de son éditeur... :bave:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 65 ans

Re: Tibet est décédé

Messagede 297Ronpo » 13/01/2010 22:08

C'est vraiment une triste nouvelle pour ce début d'année.
Avatar de l’utilisateur
297Ronpo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 22/01/2007
Localisation: Tournai ( Belgique)
Age: 52 ans

Re: Tibet est décédé

Messagede HOCHET Gabriel » 14/01/2010 00:18

Bel avatar, Ronpo, je vois pas bien d’ou ça sort.... [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Tibet est décédé

Messagede eBry » 15/01/2010 01:02

Ca ne vaut pas Madame HOCHET...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Tibet est décédé

Messagede juju13 » 17/01/2010 12:51

J'ai lu peu d'albums des deux séries du maître, quels sont pour vos ses meilleurs albums ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Tibet est décédé

Messagede cachou » 17/01/2010 14:59

Pour ma part Je préfére Ric Hochet à Chic Bill, maintenant de la à savoir quel est le meilleur album, je ne sais pas encore, je me les relis.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: Tibet est décédé

Messagede BrYaN55 » 18/01/2010 01:29

Je ne poste pas souvent ici, pratiquement jamais, mais là je crois que ça vaut la peine.

En passant, je viens du Québec et ici, Chick Bill n'est pas tellement connu et je me demande bien pourquoi. Chick Bill a toujours été ma BD préférée depuis que je suis ados. C'est une des rares BD qui me fait vraiment rire. C'était toujours un grand plaisir quand une nouvelle aventure sortait. Depuis quelques années (une dizaine) j'essaie de me procurer les albums ici et là, je les ai presque tous. Contrairement à certains, j'ai mal à tomber sur un album mauvais ou moyen de Chick Bill, je les trouvent pratiquement tous très bons! Les derniers étaient un peu moins bons, mais j'étais content de voir que même malgré son âge, Tibet continuait à produire.

Je ne peux pas dire que la mort de Tibet soit une "grande" surprise, car à cet âge, il faut un peu s'attendre à tout. Par contre, de voir comment il était productif nous laissait croire qu'il serait encore là pour un sacré bout de temps, de là l'effet de surprise.

Je trouve malheureux de penser que les derniers tomes de Chick et Ric seront les véritables derniers, mais toute bonne chose à une fin et les albums qui sont là resteront toujours parmi mes préférés. J'attends avec impatience "Qui veut gagner des filons" que je viens d'acheter sur Amazon ce matin!

Mes titres préférés dans la série Chick Bill

Le Filon Fêlé Du Filou Félon
Montana Kid
Le Rapace de Wood City
La Tête au Mur
Le chaud fauve et le faux chauve
Le Réveil du Patratomac


Et d'autres que j'oublis!
BrYaN55
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 09/10/2007
Localisation: Shawinigan
Age: 46 ans

Re: Tibet est décédé

Messagede kakawett » 18/01/2010 18:29

J'ai tout R-H et C-B........mes préférés:"Mystère à Porquerolles"et "Siné Caméléon"pour l'un,"L'étrange Mr Casy Moto"et"Le réveil du Patratomac"pour l'autre,mais il y a peu à jeter,sauf un peu les derniers.
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Tibet est décédé

Messagede rainbow heart » 21/01/2010 22:16

une pensée pour cet auteur disparu...
la BD n'a décidement pas la cote en ce début 2010. :?
La liberté d'aimer n'est pas moins sacrée, que la liberté de penser (Victor Hugo)
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)
I'm a dreamer but I'm not the only one. I hope. (Lennon)
Avatar de l’utilisateur
rainbow heart
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 27/03/2008

Re: Tibet est décédé

Messagede Le Saint » 26/01/2010 17:33

Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Re: Tibet est décédé

Messagede nico39200 » 10/02/2010 02:08

Le scénariste A.P Duchâteau a indiqué que l'album resté inachevé de Ric Hochet, la dernière aventure qu'il devait sortir, sera terminée, reprise par un autre dessinateur. Quelqu'un a t il des infos pour ce dessinateur ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Re: Tibet est décédé

Messagede absolute » 11/06/2010 13:37

l'année dernière en passant au bâtiment Tintin de Bruxelles pour l'expo sur les Années Tintin de Goscinny, je tombe sur trois Belges en train de papoter de Macherot et des années 50. Je dis " quelle ville, puis je écouter ?" et la je reconnais Tibet qui me dis " bien sur, écoutez j'ai passez ma vie à rire... et je n'arrive pas à arrêter !" Au bout d'un moment nous étions une petite dizaine dont un ancien encreur du journal, que d'histoires; et personne n'osais interrompre.
J'ai vu Tibet... sourire une demi-heure. simple et chaleureux.
C'était la deuxième fois, la première c'était de loin, pour son expo !
"TIBET la fureur de rire" en septembre 2000 pour les cinquante ans de carrière. :respect:
Avatar de l’utilisateur
absolute
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 26/05/2010
Localisation: Paname

Re: Tibet est décédé

Messagede archie07 » 31/07/2010 15:19

le 03/12/2010 sortira "la Tibetière", 500 caricatures de Tibet.

http://www.amazon.fr/Tibetiere-Tibet/dp ... 97&sr=1-14
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Tibet est décédé

Messagede jicebedehix » 31/07/2010 16:39

Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3979
Inscription: 19/02/2005

Re: Tibet est décédé

Messagede absolute » 21/09/2010 11:12

tibet.jpg
Avatar de l’utilisateur
absolute
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 26/05/2010
Localisation: Paname

Re: Tibet est décédé

Messagede zourbi le grec » 02/10/2010 11:49

Je signale un très bon article de Gilles Ratier (comme d'hab quoi) du Coin du patrimoine de bdzoom sur Tibet :
http://www.bdzoom.com/spip.php?article4480
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Tibet

Messagede nexus4 » 08/12/2015 13:56

Pour les nostalgiques, la preview de la biographie en images chez Daniel Maghen.

Image

Cinquième titre de la collection Biographie en images, « Mystères ! » reprend le principe des ouvrages précédents consacrés à Juillard, Vicomte, Cosey et Tillieux :Des dessins connus présentés sous un jour nouveau, des centaines d'inédits, une présentation « carnets » et une qualité d'impression ordinairement réservée aux livres d'Art.Pour respecter la règle de la collection - donner la parole à l'auteur et à lui seul - les textes accompagnant les dessins sont extrait d'interviews accordées par Tibet tout au long de sa carrière.Le livre est constitué de différents chapitres sous le signe des principaux héros de Tibet : Depuis Alain Brawl, le premier détective créé par l'auteur à l'âge de 14 ans, jusqu'aux célèbres Chick Bill et Ric Hochet (avec André-Paul Duchateau), qui propulsèrent le dessinateur parmi les plus grandes signatures du Journal Tintin. On n'oubliera pas une bonne dizaine de héros éphémères et d'hilarantes séries d'humour, parmi lesquelles Alphonse, créée en collaboration avec René Goscinny, ou Mouminet, sur des scénarios de Greg.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tibet

Messagede Largo W » 08/12/2015 16:42

nexus4 a écrit:Pour les nostalgiques, la preview de la biographie en images chez Daniel Maghen.

Image

Cinquième titre de la collection Biographie en images, « Mystères ! » reprend le principe des ouvrages précédents consacrés à Juillard, Vicomte, Cosey et Tillieux :Des dessins connus présentés sous un jour nouveau, des centaines d'inédits, une présentation « carnets » et une qualité d'impression ordinairement réservée aux livres d'Art.Pour respecter la règle de la collection - donner la parole à l'auteur et à lui seul - les textes accompagnant les dessins sont extrait d'interviews accordées par Tibet tout au long de sa carrière.Le livre est constitué de différents chapitres sous le signe des principaux héros de Tibet : Depuis Alain Brawl, le premier détective créé par l'auteur à l'âge de 14 ans, jusqu'aux célèbres Chick Bill et Ric Hochet (avec André-Paul Duchateau), qui propulsèrent le dessinateur parmi les plus grandes signatures du Journal Tintin. On n'oubliera pas une bonne dizaine de héros éphémères et d'hilarantes séries d'humour, parmi lesquelles Alphonse, créée en collaboration avec René Goscinny, ou Mouminet, sur des scénarios de Greg.



Je reçois le bouqin vendredi
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Tibet

Messagede mome » 28/12/2015 20:14



La chronique de (AUT) Tibet T.6 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Tibet

Messagede Sean » 29/12/2015 00:29

J'ai trouvé qu'il était moins bien réalisé que celui pour Tillieux, notamment au niveau de la présentation où on pouvait trouver des calques avec indications de couleurs, les mini-couvertures intercalé dans la reliure, différents types de papiers selon les cahiers...Un peu déçu. :(
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Tibet

Messagede lokocha » 09/06/2016 18:59

J'ai le plaisir de vous informer que la ville de "Coudekerque Branche" (Nord) avec l'association "les corsaires de la BD" va rendre hommage à Tibet les 5 et 6 novembre prochain.

Cela se fera lors d'un salon du livre et de la BD.
Il y aura une exposition retraçant son œuvre, des auteurs qui lui sont proches, et plusieurs surprises que je vous dévoilerai ici au fur et à mesure...

Plus d'infos sur la page FB de l’événement: https://www.facebook.com/events/218559745143987/
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 750
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités