ayant décidé un jour d'écrire un album pour les 50 ans de BD d'Azara (album qui n'est pas sorti)
j'avais écrit à Tibet pour lui demander une préface.
j'ai reçu un envoi parfait, avec une feuille jointe sur papier à en-tête "sarl Tibet"... il s'inquiétait de savoir si ça pourrait aller, alors qu'il s'était parfaitement investi et qu'il avait superbement joué le jeu...
je l'ai rencontré un an plus tard à Bordeaux, un monsieur tout à fait charmant, tout aussi disponible et gentil que ce que certains ont dit...
par contre, il a très peu passé de temps à son stand. je pense que le rituel de la dédicace ne l'amusait plus beaucoup...
bien triste, en tout cas, de cette disparition...

me reste cet envoi, cet hommage à Azara que personne ou presque n'a jamais lu, signé Tibet... dans ce texte, il dit qu'Azara a eu plus de courage que lui face aux exigence de "flis à papa" de son éditeur...

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

es dessins connus présentés sous un jour nouveau, des centaines d'inédits, une présentation « carnets » et une qualité d'impression ordinairement réservée aux livres d'Art.Pour respecter la règle de la collection - donner la parole à l'auteur et à lui seul - les textes accompagnant les dessins sont extrait d'interviews accordées par Tibet tout au long de sa carrière.Le livre est constitué de différents chapitres sous le signe des principaux héros de Tibet : Depuis Alain Brawl, le premier détective créé par l'auteur à l'âge de 14 ans, jusqu'aux célèbres Chick Bill et Ric Hochet (avec André-Paul Duchateau), qui propulsèrent le dessinateur parmi les plus grandes signatures du Journal Tintin. On n'oubliera pas une bonne dizaine de héros éphémères et d'hilarantes séries d'humour, parmi lesquelles Alphonse, créée en collaboration avec René Goscinny, ou Mouminet, sur des scénarios de Greg.
es dessins connus présentés sous un jour nouveau, des centaines d'inédits, une présentation « carnets » et une qualité d'impression ordinairement réservée aux livres d'Art.Pour respecter la règle de la collection - donner la parole à l'auteur et à lui seul - les textes accompagnant les dessins sont extrait d'interviews accordées par Tibet tout au long de sa carrière.Le livre est constitué de différents chapitres sous le signe des principaux héros de Tibet : Depuis Alain Brawl, le premier détective créé par l'auteur à l'âge de 14 ans, jusqu'aux célèbres Chick Bill et Ric Hochet (avec André-Paul Duchateau), qui propulsèrent le dessinateur parmi les plus grandes signatures du Journal Tintin. On n'oubliera pas une bonne dizaine de héros éphémères et d'hilarantes séries d'humour, parmi lesquelles Alphonse, créée en collaboration avec René Goscinny, ou Mouminet, sur des scénarios de Greg.