Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal, un plagiat?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Thorgal, un plagiat?

Messagede rorschach1 » 11/11/2007 19:28

On sait que Van Hamme s'est inspiré d'un thriller américain pour créer XIII...mais sa BD Thorgal semble avoir quelques points communs avec une autre BD....créee quelques années auparavant...à lire ici:
http://kastet.over-blog.net/article-13511819.html
rorschach1
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 11/11/2007

Thorgal, un plagiat?

Messagede Corto Jyl » 11/11/2007 19:32

En effet les similitudes sont nombreuses, oui c'est troublant. Pour XIII je ne le savais pas non plus, il s'agit de quoi exactement?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Thorgal, un plagiat?

Messagede Xavier Guilbert » 11/11/2007 19:38

Pour XIII, le début est un décalque criant du début de "La Mémoire dans la Peau" ("The Bourne Identity") de Robert Ludlum.

Synopsis rapide: un homme tombe à la mer d'un bateau, et est récupéré sur la plage par un vieux couple. C'est un médecin alcoolique qui s'occupe de lui. Il est amnésique, blessé à la tempe, et la seule marque distinctive est ... non pas un tatouage, mais quelque chose qui lui a été implanté sous la peau.

La suite différe beaucoup, mais pour l'inspiration du début, c'est indéniable.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede Corto Jyl » 11/11/2007 19:41

D'accord, je savais qu'il y avait eu un film mais je ne connaissais pas le roman.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Thorgal, un plagiat?

Messagede john51 » 11/11/2007 20:12

Un excellent Roman, en trois partie, vraiment super a lire (the bourne identity, the bourne supremacy et the bourne ultimatum), sensiblement différent des trois film, en partie a cause de la date a laquelle ils ont été écrits...
Avatar de l’utilisateur
john51
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 01/03/2007
Localisation: Saint Etienne
Age: 44 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede Zartan bis » 11/11/2007 20:23

Pour XIII, le début est un décalque criant du début de "La Mémoire dans la Peau" ("The Bourne Identity") de Robert Ludlum.

Synopsis rapide: un homme tombe à la mer d'un bateau, et est récupéré sur la plage par un vieux couple. C'est un médecin alcoolique qui s'occupe de lui. Il est amnésique, blessé à la tempe, et la seule marque distinctive est ... non pas un tatouage, mais quelque chose qui lui a été implanté sous la peau.

La suite différe beaucoup, mais pour l'inspiration du début, c'est indéniable.


Pour ce qui concerne XIII le scénariste Van Hamme ne s'en est jamais caché il l'a reconnu plusieurs fois dans des intervew.
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede fleur » 11/11/2007 21:23

Un excellent Roman, en trois partie, vraiment super a lire (the bourne identity, the bourne supremacy et the bourne ultimatum), sensiblement différent des trois film, en partie a cause de la date a laquelle ils ont été écrits...


Je ne suis pas sûre qu'en faire 3 était indispensable: le 1 était très bien :siffle:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede Romuald » 11/11/2007 21:59

Pour ce qui concerne XIII le scénariste Van Hamme ne s'en est jamais caché il l'a reconnu plusieurs fois dans des intervew.

En même temps, c'est tellement flagrant qu'il aurait eu beaucoup de mal à s'en cacher :wink:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede LaurentV » 11/11/2007 22:02

Et pour L'affaire Francis Blake, il a repris le principe des 39 marches. Mais c'était tellement gros que là non plus il ne s'en est jamais caché.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede Corto Jyl » 12/11/2007 00:15

Pour Thorgal c'est tout aussi flagrant, il ya un peu trop de points communs avec Yor pour que ce soit qu'une simple coïncidence.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Thorgal, un plagiat?

Messagede rorschach1 » 12/11/2007 09:48

Van Hamme aime bien recycler: ainsi largo Winch était d'abord une série de romans....mais là, écrits par un certain...Van Hamme!
Largo va sortir au cinoche mais pas XIII! Sans doute, à cause de sa trop grande ressemblance avec La mémoire dans la peau...
rorschach1
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 11/11/2007

Thorgal, un plagiat?

Messagede Zartan bis » 12/11/2007 10:22

Van Hamme aime bien recycler: ainsi largo Winch était d'abord une série de romans....mais là, écrits par un certain...Van Hamme!
Largo va sortir au cinoche mais pas XIII! Sans doute, à cause de sa trop grande ressemblance avec La mémoire dans la peau...

Idem pour "Les maîtres de l'orge" qui etait un scénario au départ qui n'a pas trouvé preneur, qui est devenu une BD puis le succés venant est devenu une série télè puis des romans.

XIII va être adapté en mini serie pour M6.
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede rorschach1 » 12/11/2007 17:54

j'aimerais bien que dans une ITW, quelqu'un lui demande s'il connait cette BD...Yor, le chasseur
elle a même été adpatée au cinéma au début des années 80 (un navet)
rorschach1
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 11/11/2007

Thorgal, un plagiat?

Messagede Ankh Zanhka » 12/11/2007 18:32

J'aimerais bien voir ça ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ankh Zanhka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Kobaïa-sur-Moselle
Age: 47 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede rorschach1 » 12/11/2007 19:05

tu peux déjà te faire une idée ici (en parlant de plagiat):
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... d_film=yor
rorschach1
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 11/11/2007

Thorgal, un plagiat?

Messagede radar » 12/11/2007 19:06


Je ne suis pas sûre qu'en faire 3 était indispensable: le 1 était très bien :siffle:



le 3 est très bien aussi :wink:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 46 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede gill » 12/11/2007 19:16

Mouiche... :confused:
Il serait très facile de trouver des romans de l'âge d'or de la SF comportant un mélange SF + Histoire. C'était un thème assez banal, finalement... Surtout avec le fantasme de l'ATLANTIDE (Antiquité + space opera) !

Non, pour moi, c'est bien plus simple et bien plus basique :

THORGAL a commencé comme de la pure Héroïc-Fantasy (Van Hamme aime à rappeler que le père d'Aaricia s'appelle GANDALF-LE-FOU en hommage au Gandalf de Tolkien que très peu de monde connaissait dans les années 70).

A la fin du premier album, "Slive la socière" rejoint son "drakkar de glace", sans voile.
Or, désirant retrouver Slive dans l'histoire suivante, JVH aura simplement imaginé que le drakkar ne serait pas "magique" mais "motorisé" par du charbon que... que... qu'un peuple saurait utiliser dès cette époque... un peuple très avancé technologiquement, donc...

Ah mais ouiiiii ! Et s'il s'agissait des Atlantes ? On les a cru vivre en Grèce, dans l'île de Santorin, dans le Sahara (films) ou même "au-delà des colonnes d'Hercules", peut-être les Canaries... ou carrément les Amériques (cf le cycle de Qâ) ! Pourquoi pas près des pôles, après tout (on se rapproche des territoires Vicking, ainsi) ? Et puisque la légende provient de Grèce, on verrait très bien un personnage portant à la fois des attributs hellènes (casque à franges) et vickings (cornes) !

Oui, c'est un bon plan, ça ! Donc Slive est une Atlante et Thorgal lui doit une année de vie. Elle va le ramener à elle, dans son territoire de SF. Une ville engloutie comme dans les films ? Ma foi... carrément un vaisseau spacial, à y être... Et échoué, tiens ! C'est pas mal, ça ! Prisonnier des glaces, lui aussi ! Ils ne pourront plus jamais redécoller et seront donc coincés sur Terre. Et Slive... hé bien Slive est la reine de l'Atlantide (la célèbre Antinéa des films de 1921 et 1932) ! Mais une reine catastrophée par sa situation désespérée : son peuple, sa science, son génie va disparaître. Et puis tiens, on accélère un peu la chose : tout le monde est mort !... Tout le monde sauf Slive et... et sa fille ! On mêle un peu d'Atlantide et un peu d'Amazones, comme ça.

Mais quel rapport avec Thorgal dans tout ça ? Ce batard rejeté par son propre roi... un "scalde" inconnu que l'on dit "Fils d'Aegir" ou "Fils des orages dont il peut avoir la colère et le tumulte" (planche 5 du tout premier album)...
Ah mais attends ! On ne sait pas d'où il vient en fait ! Il était vaguement prévu de l'apparenter à un dieu (Thor, Aegir), mais pourquoi ne pas en faire un homme de l'espace ??? Il viendrait donc lui aussi du peuple Atlante... heu... perdu au moment de l'atterrissage, par exemple ! Une sorte de "Moïse vicking" sauvé des eaux...

Et Slive aurait besoin de lui et de personne d'autre parce que... parce qu'ils sont les derniers ! Oui : il est le dernier Atlante de sexe masculin ! Le dernier espoir de cette race presque disparue ! Ainsi,n on en fait quand même une sorte de demi-dieu, comme prévu, mais un demi-dieu bien plus original que d'habitude. Evidemment, ce beau projet va se casser la g... , pour faire plus tragique, et Thorgal restera le DERNIER "enfant des étoiles" ! Un être unique, sur Terre qui aura un destin exceptionnel, entre HF et SF !

Voilà ! Pour moi, c'est aussi bête que ça : de simples rapprochements logiques et historiques qui forment l'essence de la Création. Rien n'était prévu, pour cette petite série imaginée "sur le pouce", sans aucun plan de carrière, sans aucune ambition particulière, et pour laquelle on pouvait s'amuser à y ajouter tous les ingrédients que l'on veut, juste pour le fun, parce que cette série n'est qu'un jeu... Et elle le restera tout le long des trentes albums : un "alibi" à des délires variés qui s'entremêlent joyeusement en un ensemble le plus cohérent possible. La seule contrainte : placer le héros dans des situations extrêmes, de pire en pire, pour donner de grands coups au coeurs aux lecteurs. Car c'est ça qui marche avant tout, avant même le thème que l'on traite (comme l'ont parfaitement compris les mangas).

Un tel succès n'était donc pas prévu... ni même l'alternance entre HF, SF et Histoire, d'ailleurs ! Et au bout d'un moment, son auteur s'est fatigué de toute cette inconstance, de ces alibis ridicules dans lesquels il fallait placer son héros. Il avait changé : il était bien plus porté à raconter le Monde Contemporain et l'Héroïc Fantasy qui l'avait subjuguée dans sa jeunesse ne l'intéressait plus...

Et JOLAN est né [:sly:2] ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede gill » 12/11/2007 19:48

Vous remarquerez, au passage, que le principe d'un THORGAL-SCIENCE-FICTION n'était pas ce qui passionnait le plus Van Hamme, dans les débuts (peut-être parce que dessiner des formes trop carrées ne plaisait pas à Rosinski, d'ailleurs...) :

- "L'île des mers gelées" (1980)
- 2 des 3 petites histoires de "l'enfant des étoiles", récits alternatifs qui ne devaient pas vraiment interférer avec la série elle-même (recueils en 1984)...
- "Presque le paradis", petite histoire de Voyage dans le Temps, parue dans le 1er tome, pour le compléter (une parenthèse, là aussi)...
- "Le pays Qâ" (1986) qui donne le véritable départ de la Science Fiction dans les aventures de Thorgal

...et entretemps, pas moins de 7 albums qui ne contiennent absolument pas de Science Fiction !

Je ne pense donc vraiment pas qu'il puisse y avoir eu "plagiat" d'une série quelconque qui aurait été franchement SF depuis les débuts ! :wink:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede rorschach1 » 12/11/2007 19:51

je pense aussi qu'il s'agit de hasards mais ce qui est tout aussi curieux c'est que plus tard, c'est le fils de Yor (blond), le (brun) hor qui poursuit les aventures du père et qu'il affronte un méchant nommé...Shaitan!.....Mais bon, pour pouvoir comparer faut avoir lu les deux bd (j'ai -presque-tous les thorgal et tous les karacak/super west....donc...)
rorschach1
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 11/11/2007

Thorgal, un plagiat?

Messagede gill » 12/11/2007 19:59

Le fils qui continue les aventures du père, on a déjà vu ça dans pas mal de romans...

Par contre, le coup de SHAITAN-SHAIGAN, ça, c'est très intéressant !

Van Hamme aurait donc vraiment lu cette série ? :confused:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité