tu peux déjà te faire une idée ici (en parlant de plagiat):
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... d_film=yor
Par contre, le coup de SHAITAN-SHAIGAN, ça, c'est très intéressant !
Van Hamme aurait donc vraiment lu cette série ?
La question peut se poser, hein, mais faut pas non plus voir des conspirations partout.
Je suis très loin d'être un défenseur de Van Hamme, mais pour le coup, c'est un peu ridicule.
Pour ce qui concerne XIII le scénariste Van Hamme ne s'en est jamais caché il l'a reconnu plusieurs fois dans des intervew.
Effectivement, il y a eu très tôt une première vague de popularité littéraire. :siffle:Il a travaillé à partir de 1938 sur Le Seigneur des Anneaux qui sera publié en 1954, et dont le succès ne se démentira jamais, dès les années 50, mais surtout à partir du milieu des années 1960
Gary Gygax créa dans cette mouvance un nouveau type de wargames lié à la parution du Seigneur des Anneaux en 1966 aux États-Unis.(...)En collaboration avec Dave Arneson, considéré comme le co-créateur du jeu de rôle, ils publièrent en janvier 1974 Dungeons & Dragons, le plus célèbre et le plus ancien des jeux de rôle(...)en France, l'émergence du jeu de rôle au milieu des années 1980 doit beaucoup au magazine Jeux & Stratégie(...)
Effectivement, il y a eu très tôt une première vague de popularité littéraire. :siffle:
Mais en France, j'ai l'impression que les romans de Tolkien ont explosés, surtout, grâce aux jeux de rôle, dans les années 80
Je ne comprends pas trop qui à copié sur l'autre, sauf que ça semble être l'inverse puisque la série XIII date des années 80 alors que la mémoire dans la peau date des années 2000, du moins le film je ne connais pas le roman.
Tolkien était déjà archi connu dans les années 70. Mais peut-être pas par les lecteurs du journal Tintin
Rien que la chronique donne envie, en effet
Mais alors l'affiche de Druillet... Qu'avait-il bu ce jour là ?!
Avec Corinne Cléry !
http://www.corinneclery.com/
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités