Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal, un plagiat?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Thorgal, un plagiat?

Messagede gill » 12/11/2007 18:59

Message précédent :
Le fils qui continue les aventures du père, on a déjà vu ça dans pas mal de romans...

Par contre, le coup de SHAITAN-SHAIGAN, ça, c'est très intéressant !

Van Hamme aurait donc vraiment lu cette série ? :confused:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Thorgal, un plagiat?

Messagede Ankh Zanhka » 12/11/2007 20:19

tu peux déjà te faire une idée ici (en parlant de plagiat):
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... d_film=yor

Rien que la chronique donne envie, en effet :fant2:
Mais alors l'affiche de Druillet... Qu'avait-il bu ce jour là ?! :cry:
Ankh Zanhka
BDégourdi
BDégourdi

Thorgal, un plagiat?

Messagede Xavier Guilbert » 12/11/2007 22:06

Par contre, le coup de SHAITAN-SHAIGAN, ça, c'est très intéressant !
Van Hamme aurait donc vraiment lu cette série ? :confused:

Euh ... bon, d'une part le synopsis donné pour Yor est assez succint, et à la différence de XIII où le début (qui tient sur quelques pages) est un décalque fidèle du début de The Bourne Identity (qui occupe, de mémoire, le premier chapitre), là on a droit à une trame très générale appliquée à une série qui compte une vingtaine de volumes d'un côté, et je ne sais trop combien de l'autre (surtout que, comme l'a très bien souligné Gill, c'est une orientation qui s'est construite au fur et à mesure, sans qu'il y ait vraiment un plan originel).
C'est un peu comme dire que Matrix, c'est Star Wars, parce qu'on y retrouve un mec insignifiant qui se révèle être l'Elu, et qui devra apprendre à contrôler son pouvoir pour sauver le monde, mais sans réussir à éviter que ses amis se sacrifient pour lui.
Donc je dubite.

Pour ce qui est de Shaitan-Shaigan, Shaitan est le nom donné au diable en Arabe. On peut donc imaginer que Van Hamme est allé chercher là son inspiration pour le nom, et non pas dans une bande dessinée obscure. La question peut se poser, hein, mais faut pas non plus voir des conspirations partout.
Je suis très loin d'être un défenseur de Van Hamme, mais pour le coup, c'est un peu ridicule.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Thorgal, un plagiat?

Messagede gill » 12/11/2007 23:02

Bah... rien n'empêche que quelqu'un, un jour, lui ait parlé de cette série qui traite vaguement des mêmes thèmes, bien après les débuts de Thorgal. Et il aurait pu aimer le mot "Shaitan" (surtout vues ses origines) au point de l'adapter pour son terrible guerrier amnésique... Ou alors, effectivement, prendre ce terme directement de la langue arabe (tu m'apprends qq chose d'intéressant, pour le coup :wink: !).

Non, parce qu'à défaut de plagiat, on peut toujours s'amuser à retrouver les raisons de certaines choses dans la création de cette BD ! :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Thorgal, un plagiat?

Messagede Corto Jyl » 13/11/2007 00:22

La question peut se poser, hein, mais faut pas non plus voir des conspirations partout.
Je suis très loin d'être un défenseur de Van Hamme, mais pour le coup, c'est un peu ridicule.

Personne ne voit de conspiration partout, d'ailleurs je ne vois pas le rapport, et ça n'a rien de ridicule de penser que Van Hamme ai pu s'inspirer de Yor sachant, apparemment, qu'il est quand même coutumier du fait. Maintenant je m'en fout ça n'enlève rien au fait que j'adore cette série et que je suis très content de l'avoir complète.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Thorgal, un plagiat?

Messagede galajad » 13/11/2007 10:45

Pour ce qui concerne XIII le scénariste Van Hamme ne s'en est jamais caché il l'a reconnu plusieurs fois dans des intervew.

Je ne comprends pas trop qui à copié sur l'autre, sauf que ça semble être l'inverse puisque la série XIII date des années 80 alors que la mémoire dans la peau date des années 2000, du moins le film je ne connais pas le roman.
galajad
BDébordé
BDébordé

Thorgal, un plagiat?

Messagede jimmypage » 13/11/2007 10:48

ben non, le bouquin a été écrit avant la bd, donc c'est bien van hamme qu'a tout copié, le vilain

les films sont sortis bien plus tard d'après ensuite
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Thorgal, un plagiat?

Messagede gill » 13/11/2007 11:50

Il a travaillé à partir de 1938 sur Le Seigneur des Anneaux qui sera publié en 1954, et dont le succès ne se démentira jamais, dès les années 50, mais surtout à partir du milieu des années 1960
Effectivement, il y a eu très tôt une première vague de popularité littéraire. :siffle: :oops:

Mais en France, j'ai l'impression que les romans de Tolkien ont explosés, surtout, grâce aux jeux de rôle, dans les années 80 :
Gary Gygax créa dans cette mouvance un nouveau type de wargames lié à la parution du Seigneur des Anneaux en 1966 aux États-Unis.(...)En collaboration avec Dave Arneson, considéré comme le co-créateur du jeu de rôle, ils publièrent en janvier 1974 Dungeons & Dragons, le plus célèbre et le plus ancien des jeux de rôle(...)en France, l'émergence du jeu de rôle au milieu des années 1980 doit beaucoup au magazine Jeux & Stratégie(...)

Et puis vint la troisième vague : celle de la trilogie cinématographique sortie en salles en 2001, 2002 et 2003...

(citations : wikipedia)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Thorgal, un plagiat?

Messagede Xavier Guilbert » 13/11/2007 12:20

Effectivement, il y a eu très tôt une première vague de popularité littéraire. :siffle: :oops:

Mais en France, j'ai l'impression que les romans de Tolkien ont explosés, surtout, grâce aux jeux de rôle, dans les années 80

Pas sûr. Selon Wikipedia, la première publication en France date de 1972 chez Christian Bourgeois, et le bouquin faisait partie d'une certaine contre-culture (même en France), au même titre que Terremer d'Ursula K. LeGuin.
Pour ma part, j'ai lu Le Seigneur des Anneaux pour la première fois en 1984, dans la vieille édition au Livre de Poche qui datait de 1976.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Thorgal, un plagiat?

Messagede mangouste » 13/11/2007 19:14

En même temps, dés qu'un succés s'impose, on peut toujours trouver une autre oeuvre qui lui ressemblerait plus ou moins. Pas que ce soit forcément un plagiat, mais tout simplement une convergence d'idée. Bien sur, je ne serais pas naif au point de croire qu'il n'y a jamais, pour un auteur, d'inspiration plus ou moins marqué sur le travail d'un confrere.
Mais ce qui fait la force du résultat c'est aussi la façon dont le sujet est traité. Arleston disait en substance que l'on peut avoir une trés bonne idée et mal la traiter et faire un bide. En revanche, Lanfeust est une idée archi-connue depuis des lustres et pourtant c'est un succés.

Alors si Thorgal est inspiré d'un autre truc ça ne m'étonne pas plus que ça...
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Thorgal, un plagiat?

Messagede Zartan bis » 13/11/2007 19:38

Je ne comprends pas trop qui à copié sur l'autre, sauf que ça semble être l'inverse puisque la série XIII date des années 80 alors que la mémoire dans la peau date des années 2000, du moins le film je ne connais pas le roman.

Moi j'ai tendance à faire confiance à Jean Van Hamme ( et effectivement le livre a été publié en 1980 )

Image
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Thorgal, un plagiat?

Messagede fleur » 13/11/2007 20:17

Tolkien était déjà archi connu dans les années 70. Mais peut-être pas par les lecteurs du journal Tintin :wink:

j'ai la version (un peu nicotinée :mrgreen: ) presses pocket de 78... Ce n'était pas si connu à l'époque (sorti en version française qu'en 72)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Thorgal, un plagiat?

Messagede eBry » 13/11/2007 20:32

Rien que la chronique donne envie, en effet :fant2:
Mais alors l'affiche de Druillet... Qu'avait-il bu ce jour là ?! :cry:

Avec Corinne Cléry ! :mrgreen:
http://www.corinneclery.com/
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Thorgal, un plagiat?

Messagede eBry » 13/11/2007 20:42

La chanson "Yor's World" est une merveille : http://www.nanarland.com/divers/divers.php?id=3
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Thorgal, un plagiat?

Messagede lorenzo91 » 13/11/2007 20:45

Pourquoi parler de plagiat ? Chaque histoire écrite est toujours inspirée d'une autre, ainsi va la vie... Ce qui compte, c'est l'aboutissement d'un travail bien fait. Non ?
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Thorgal, un plagiat?

Messagede eBry » 13/11/2007 21:05

Surtout que Yor a l'air solidement kitsch, tant en BD qu'en film...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Thorgal, un plagiat?

Messagede gill » 13/11/2007 22:15

...ce qui veut dire que Thorgal ne l'est pas :mrgreen: !

Tu as tout à fait raison : on peut certes trouver, dans ces trentes albums, quelques "kitcheries" ("Tu es revenu mon aimé"), mais globalement, c'est une série qui tient fort bien la route, dans le genre "populaire". On ne peut absolument pas parler de "nanard"...

Et il serait difficile, aujourd'hui, de republier certaines BD écrites à la va-vite sur des thèmes-bateaux dans une "famille" précise, comme autrefois (le héros-cowboy solitaire, le héros-pirate, le héros-policier, le héros-soldat, le héros-résistant, le héros-astronaute,...).

...et dont YOR en est un exemple marquant !

(c'est pas plus mal, parfois de relire quelques perles de cette époque... perles qui se vendaient fort bien ! Tout aussi bien que les albums de gags d'aujourd'hui :wink: !)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Thorgal, un plagiat?

Messagede Xanxi » 13/11/2007 22:50

Tout le monde parle de Jason Bourne joué par Matt Damon, mais n'oubliez pas l'excellent téléfilm adapté de ces romans avec le magnifique Richard Chamberlain, nettement plus crédible.
Xanxi
BDépravé
BDépravé

Thorgal, un plagiat?

Messagede eBry » 13/11/2007 23:36

Tu as bu ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Thorgal, un plagiat?

Messagede rorschach1 » 14/11/2007 13:58

Pour Yor, y en a ici qui en parlent sans l'avoir lu...et abusent ensuite inconsidéremment de termes comme "ridicule"....voyant là où il n'y n'a pas des gens croyant à des conspirations, etc. mouais...
le film a peu à voir avec le récit originel...mais il est intéressant et pas du tout ridicule de souligner les ressemblances scénaristiques indubitables entre Yor et Thorgal: n'en déplaise à certains, il s'agit dans les deux cas d'un enfant d'extraterrestres en quête de son identité (tout le long du récit dans Yor, poncuellement dans Thorgal) sur Terre à une époque lointaine au milieu des "sauvages" (vikings pour l'un, hommes préhistoriques pour l'autre)....et dont la relève est assurée par le fiston. C'est un point commun...après plagiat, non, sans doute pas, plutôt en effet un hasard scénaristique comme cela se produit souvent dans le monde de la création artistique....
c'est quand même intéressant à souligner d'autant que peu sans doute ici connaissent KARACAL et Yor (achetz sur ebay, lisez et faites vous une idée)
rorschach1
BDéboussolé
BDéboussolé

Thorgal, un plagiat?

Messagede Ankh Zanhka » 14/11/2007 14:47

Avec Corinne Cléry ! :mrgreen:
http://www.corinneclery.com/

:lol:

Je rêve d'un film sur Thorgal, un vrai !! :mrgreen:
Vous verriez qui dans le rôle principal ?
Ankh Zanhka
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle