Avec Corinne Cléry !
http://www.corinneclery.com/
n'en déplaise à certains, il s'agit dans les deux cas d'un enfant d'extraterrestres en quête de son identité (tout le long du récit dans Yor, ponctuellement dans Thorgal) sur Terre à une époque lointaine au milieu des "sauvages" (vikings pour l'un, hommes préhistoriques pour l'autre)
Je rêve d'un film sur Thorgal, un vrai !!
Vous verriez qui dans le rôle principal ?
Il n'y a pas de raison. Seul l'intro et le principe de base de départ sont similaires, ensuite XIII délire pendant 18 albums, très loin de Bourne dans le roman de Ludlum...Pour Thorgal, je ne connais pas la BD qui aurait "inspiré" Van Hamme. Mais dans le cas de XIII, le plagiat est indiscutable, il ne s'agit pas d'une simple inspiration. D'ailleurs même JVH ne le discute pas Il y a certainement eu un arrangement financier pour éviter le procès.
Un coup de Google nous apprends que :Le fils qui continue les aventures du père, on a déjà vu ça dans pas mal de romans...
Par contre, le coup de SHAITAN-SHAIGAN, ça, c'est très intéressant !
Van Hamme aurait donc vraiment lu cette série ?
La thématique de l'élu venant d'ailleurs, accompagnée d'une quête initiatique est un thème récurrent dans la SF et la Fantasy. Quand on considère une trame aussi globale et succinte que celle décrite pour Yor ou Thorgal, il est facile d'établir des parallèles -- surtout lorsque l'on se laisse la liberté de faire le tri entre les éléments qui vont dans le sens de son hypothèse, et les autres...
Marrant : autant en BD, le thème me plaisait bien, autant en film (américain qui plus est), je trouve ce synopsis banal à en pleurer ! Va y avoir un bonhomme qui marche vers nous avec une explosion derrière lui ?XIII narre les aventures d’un homme amnésique, qui tente de renouer avec son passé. Bien des surprises l’attendent puisqu’il se verra pourchassé et accusé du meurtre de la Présidente des Etats-Unis. Il se retrouve au centre d’un complot.
Par contre, THORGAL en film pourrait donner un truc grandiose [:ar sparfel:1] !
Je ne sais pas moi, du genre : "Le seigneur des anneaux" mâtiné de "Les Vickings" (avec Burt Lancaster)... et même... même, d'un peu de YOR ! [:chatigret:3]
Il aurait pu avoir la décence de le signaler dans l'album....
Et Kubrick aurait pu avoir la décence de ne pas appeler ses films "Lolita" et "Shining"... On aurait pu faire un amalgamme avec les bouquins.
Non, sérieusement, si à chaque fois qu'on fait une allusion à un autre truc, on doit le signaler, ça nuirait à la lecture !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités