Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal, un plagiat?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Thorgal, un plagiat?

Messagede eBry » 14/11/2007 00:36

Message précédent :
Tu as bu ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede rorschach1 » 14/11/2007 14:58

Pour Yor, y en a ici qui en parlent sans l'avoir lu...et abusent ensuite inconsidéremment de termes comme "ridicule"....voyant là où il n'y n'a pas des gens croyant à des conspirations, etc. mouais...
le film a peu à voir avec le récit originel...mais il est intéressant et pas du tout ridicule de souligner les ressemblances scénaristiques indubitables entre Yor et Thorgal: n'en déplaise à certains, il s'agit dans les deux cas d'un enfant d'extraterrestres en quête de son identité (tout le long du récit dans Yor, poncuellement dans Thorgal) sur Terre à une époque lointaine au milieu des "sauvages" (vikings pour l'un, hommes préhistoriques pour l'autre)....et dont la relève est assurée par le fiston. C'est un point commun...après plagiat, non, sans doute pas, plutôt en effet un hasard scénaristique comme cela se produit souvent dans le monde de la création artistique....
c'est quand même intéressant à souligner d'autant que peu sans doute ici connaissent KARACAL et Yor (achetz sur ebay, lisez et faites vous une idée)
rorschach1
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 11/11/2007

Thorgal, un plagiat?

Messagede Ankh Zanhka » 14/11/2007 15:47

Avec Corinne Cléry ! :mrgreen:
http://www.corinneclery.com/



:lol:

Je rêve d'un film sur Thorgal, un vrai !! :mrgreen:
Vous verriez qui dans le rôle principal ?
Avatar de l’utilisateur
Ankh Zanhka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Kobaïa-sur-Moselle
Age: 46 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede Xavier Guilbert » 14/11/2007 17:19

n'en déplaise à certains, il s'agit dans les deux cas d'un enfant d'extraterrestres en quête de son identité (tout le long du récit dans Yor, ponctuellement dans Thorgal) sur Terre à une époque lointaine au milieu des "sauvages" (vikings pour l'un, hommes préhistoriques pour l'autre)


Hm. Attends, tu veux dire que les deux seraient pompés sur Le Livre de la Jungle? Avec Mowgli, un enfant d'homme en quête de son identité sur Terre au milieu des (animaux) sauvages?

A moins que ce ne soit inspiré de "En terre étrangère" ("Stranger in a strange land"), roman de Robert Heinlein en 1961, dans lequel un homme elevé par des Martiens est en quête de son identité sur Terre...

A moins qu'il ne faille chercher dans l'abominable série de John Norman, "Gor" (débutée en 1977), dans laquelle un homme de notre terre se retrouve projeté au milieu d'une terre sauvage -- et y découvrira sa véritable nature.

Ou bien encore se tourner vers les "Chroniques de Thomas Covenant" de Stephen Donaldson (également débutée en 1977) dans laquelle un homme de notre terre se retrouve projeté au milieu d'une terre sauvage -- et y découvrira sa véritable nature.

Ou bien encore Tarzan ou John Carter of Mars (fin du 19e siècle) d'Edgar Rice Burrough, sans doute à l'origine du genre.

La thématique de l'élu venant d'ailleurs, accompagnée d'une quête initiatique est un thème récurrent dans la SF et la Fantasy. Quand on considère une trame aussi globale et succinte que celle décrite pour Yor ou Thorgal, il est facile d'établir des parallèles -- surtout lorsque l'on se laisse la liberté de faire le tri entre les éléments qui vont dans le sens de son hypothèse, et les autres...
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede Zartan bis » 14/11/2007 19:23



:lol:

Je rêve d'un film sur Thorgal, un vrai !! :mrgreen:
Vous verriez qui dans le rôle principal ?


Canal+ et M6 annoncent conjointement le tournage de la mini-série adaptée de la bande-dessinée XIII de William Vance et Jean Van Hamme.

Cette fiction, co-produite par Cipango, Prodigy Pictures et Power TV, compte deux épisodes et est tournée au Canada du 20 novembre au 30 janvier.

Le casting est composé de Stephen Dorff (World Trade Center, Felon, Blade, Terreur.point.com) dans le rôle-titre

Image

ou encore de Val Kilmer qui se glissera dans la peau de La Mangouste.

XIII narre les aventures d’un homme amnésique, qui tente de renouer avec son passé. Bien des surprises l’attendent puisqu’il se verra pourchassé et accusé du meurtre de la Présidente des Etats-Unis. Il se retrouve au centre d’un complot.
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede eBry » 14/11/2007 20:32

Pour Thorgal, je ne connais pas la BD qui aurait "inspiré" Van Hamme. Mais dans le cas de XIII, le plagiat est indiscutable, il ne s'agit pas d'une simple inspiration. D'ailleurs même JVH ne le discute pas :wink: Il y a certainement eu un arrangement financier pour éviter le procès.

Il n'y a pas de raison. Seul l'intro et le principe de base de départ sont similaires, ensuite XIII délire pendant 18 albums, très loin de Bourne dans le roman de Ludlum...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede eBry » 14/11/2007 20:41

Le fils qui continue les aventures du père, on a déjà vu ça dans pas mal de romans...

Par contre, le coup de SHAITAN-SHAIGAN, ça, c'est très intéressant !

Van Hamme aurait donc vraiment lu cette série ? :confused:
Un coup de Google nous apprends que :
[*]Shaitan (Yor) = Mythe islamique, classe non-croyante de jinn (esprit). Nom du diable Iblis lorsqu'il s'adonne à des actes démoniaques http://www.britannica.com/eb/topic-537799/shaitan
[*]Shaigan (Thorgal) = Société pharmaceutique http://www.shaigan.com/index.html

Rappelons-nous que Van Hamme est l'auteur d'Epoxy où les personnages ont des noms de métaux rares et que de nos jours, qui dit "Epoxy", répond "colle"...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede rorschach1 » 14/11/2007 20:50


La thématique de l'élu venant d'ailleurs, accompagnée d'une quête initiatique est un thème récurrent dans la SF et la Fantasy. Quand on considère une trame aussi globale et succinte que celle décrite pour Yor ou Thorgal, il est facile d'établir des parallèles -- surtout lorsque l'on se laisse la liberté de faire le tri entre les éléments qui vont dans le sens de son hypothèse, et les autres...



hum, bravo si tu as lu tous ces ouvrages cités...mais as tu seulement lu la fameuse bd Yor avant d'asséner tes certitudes?
parce qu'évidemment, le parralèle saute davantage aux yeux à la lecture des deux BD qu'à celle du résumé succint que j'en ai tiré...(j'adore les deux bd et thorgal est bien supérieur ne serait ce que parce que les thèmes abordés sont bien pljs variés et profonds que dans Yor...)
encore une fois, je trouvais intéressant de relever cette thématique si proche entre deux bd créées à seulement 3 ans d'intervalle....sans aller jusqu'à l'hypothèse d'un plagiat ou d'un quelconque complot.....le titre "plagiat" si tu lis bien est juste là pour accrocher le chaland: personnellement, je pense à un hasard....mais de là comme toi à nier les ressemblances.....c'est être un peu obtus...
rorschach1
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 11/11/2007

Thorgal, un plagiat?

Messagede gill » 14/11/2007 23:56

XIII narre les aventures d’un homme amnésique, qui tente de renouer avec son passé. Bien des surprises l’attendent puisqu’il se verra pourchassé et accusé du meurtre de la Présidente des Etats-Unis. Il se retrouve au centre d’un complot.
Marrant : autant en BD, le thème me plaisait bien, autant en film (américain qui plus est), je trouve ce synopsis banal à en pleurer :confused: ! Va y avoir un bonhomme qui marche vers nous avec une explosion derrière lui ?

Par contre, THORGAL en film pourrait donner un truc grandiose [:ar sparfel:1] !
Je ne sais pas moi, du genre : "Le seigneur des anneaux" mâtiné de "Les Vickings" (avec Burt Lancaster)... et même... même, d'un peu de YOR ! [:chatigret:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede Ankh Zanhka » 15/11/2007 11:17

Par contre, THORGAL en film pourrait donner un truc grandiose [:ar sparfel:1] !
Je ne sais pas moi, du genre : "Le seigneur des anneaux" mâtiné de "Les Vickings" (avec Burt Lancaster)... et même... même, d'un peu de YOR ! [:chatigret:3]


Ah, Viggo Mortensen en Thorgal... J'achète ! :oops:

Image
Avatar de l’utilisateur
Ankh Zanhka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Kobaïa-sur-Moselle
Age: 46 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede reddef » 28/11/2007 12:38

Bon, Van Hamme est coutumier du fait de pomper/s'inspirer/copier/détourner/rendre hommage à d'autres auteurs (rayer les mentions qui vous déplaisent).

la dernière que j'ai pu remarquer c'est dans un des derniers Thorgal où ce dernier est séparé de Jolan par un mur invisible que l'on ne peut traverser qu'en étant inconscient.
C'est pompé sur la nouvelle Arène de Fredric Brown publié chez Denoel dans le recueil Fantomes & farfafouilles (ou Lune de miel en enfer, j'sais plus).
Il aurait pu avoir la décence de le signaler dans l'album....
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4420
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede Tireg » 28/11/2007 12:50

Il aurait pu avoir la décence de le signaler dans l'album....

Et Kubrick aurait pu avoir la décence de ne pas appeler ses films "Lolita" et "Shining"... On aurait pu faire un amalgamme avec les bouquins. :mrgreen:

Non, sérieusement, si à chaque fois qu'on fait une allusion à un autre truc, on doit le signaler, ça nuirait à la lecture !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede Boing Boing » 28/11/2007 13:08

Et si tout cela n'était que le travail de l'inconscient ? On lit un bouquin, on voit un film.. et des années après une idée ou une phrase vous vient, qui sonne drôlement bien et que vous croyez être de vous mais qui n'est qu'une réminiscence vaguement remachée par le cerveau.
Je dis ça, mais bon, c'est son boulot d'écrire des histoires alors il doit bien savoir quand il reprend des thèmes ou des noms si le plagiat prend le pas sur l'hommage ou l'inspiration. Après tout, on a jamais accusé Simenon de copier la rédac' d'Agatha Christie alors qu'il y a vachement de points communs, non ?
Boing Boing
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 08/06/2006
Localisation: Auxonne
Age: 117 ans

Thorgal, un plagiat?

Messagede reddef » 28/11/2007 13:47

Et Kubrick aurait pu avoir la décence de ne pas appeler ses films "Lolita" et "Shining"... On aurait pu faire un amalgamme avec les bouquins. :mrgreen:

Hors sujet
Non, sérieusement, si à chaque fois qu'on fait une allusion à un autre truc, on doit le signaler, ça nuirait à la lecture !


Et pour le fait que je signale, ce n'est pas une allusions, c'est 90% de la nouvelle de Brown.

Une allusion, un clin d'oeil, une référence, pas de problème. beaucoup d'auteur le font et c'est agréable de les voir mais là, c'est plutôt du pompage.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4420
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités