Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede sariot » 06/12/2020 20:35

Message précédent :
Pressé de lire ces one shot vu par, en espérant que les histoires puissent venir enrichir la série de Thorgal, sans créer d'incohérence avec la série mère. Thorgal est typiquement le genre de série où il est facile de faire des histoires courtes indépendantes les unes aux autres sans faire du grand n'importe quoi tout en ayant une assez grande liberté scénaristique.
Avatar de l’utilisateur
sariot
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 17/08/2020
Localisation: Nogent-le-Rotrou

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Le Rescator » 09/12/2020 09:00

jolan a écrit:Parce que si l'histoire se tient en un seul tenant il n'y a aucune raison de la découper.

On ne coupe pas un objet en deux morceaux s'il est fabriqué d'une seule pièce.

Lorsque le temps aura passé après sa publication, on aura une belle BD de 100 pages et pas deux BD de 50 pages qui coupent inutilement une histoire.

C'est possible, mais pas obligé si les auteurs et/ou les éditeurs n'en ressentent pas le besoin/intérêt.


:ok:

Il y a effectivement le précédent de "La Vengeance du Comte Skarbek" (Sente / Rosinski) qui avait été à tort publié en deux volumes alors que l'auteur regretta plus tard de ne pas l'avoir fait sortir en un seul volume, notamment pour une raison essentielle lié à un élément clé de l'intrigue ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede rvrdelc » 22/12/2021 21:07

Image
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 324
Inscription: 26/02/2010

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Johnny Fletcher » 22/12/2021 22:27

Merci pour cette planche. Autant dire que tu viens de me vendre l'album dès le jour de sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Le Rescator » 22/12/2021 22:50

L'univers est immédiatement reconnaissable ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede xof 24 » 23/12/2021 00:45

adry333 a écrit:je suis debutant dans la bd, alors excusé ma question, mais pourquoi ne pas faire 2 tomes de 50 pages?
comme ça on aurait le premier tome pour 2021. :-D



Alors je te dirais que c'est une question d'époque...

On a eu droit a des supers albums de plus de 100 planches...Puis l'éditeur décida de ressortir l'album mais en le découpant en X tomes. Puis quelques années , hop on ressort de nouveau l'album d'un seul tenant...

Bref là on doit être dans la période où un album de 100 planches ne fait pas peur ...et puis il y aussi le risque qu'un album de 50 planches ne plaisent pas et que le second opus ne se vende pas...

Sorti en One Shot


Réédité en deux parties




Il est ressorti en un seul tome , avec cette dénomination "d'intégrale "
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Vivi2 » 23/12/2021 11:22

Le Rescator a écrit:L'univers est immédiatement reconnaissable ! :love:


On voit où on va!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque


Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Le Complot » 24/12/2021 18:03

Le Conan de Recht est énormissime, je ne connais pas ses autres travaux, mais ce qu'on nous montre là est un peu moyen, pour le moment. Pas mal, sans plus.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Le Rescator » 24/12/2021 19:08

Il faudrait peut-être connaître les éventuelles contraintes éditoriales de cette contribution "Thorgal" par Recht, qui lui permettent ou non se s'écarter de la ligne Rosinski, et donc de laisser éclater si besoin la puissance démontrée sur Conan.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede jolan » 24/12/2021 19:47

C'est pas une planche "de transition" (et d'ambiance) avec un malheureux bout de décor et deux silhouettes en pleine ombre qui vont donner une idée de son travail sur cet album.

Perso je ne me fais pas de souci, c'est un très bon dessinateur, un des meilleurs de sa génération.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede tatoun » 25/12/2021 18:58

Et sinon, pas de date de parution plus précise que 2022 ? ;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede jojo74 » 25/12/2021 19:28

tatoun a écrit:Et sinon, pas de date de parution plus précise que 2022 ? ;)



donc il y aura un surzenko, un Brecht et un corentin rouge, y a t'il d'autre nom pour ces one shots?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Vivi2 » 26/12/2021 15:28

jojo74 a écrit:
tatoun a écrit:Et sinon, pas de date de parution plus précise que 2022 ? ;)



donc il y aura un surzenko, un Brecht et un corentin rouge, y a t'il d'autre nom pour ces one shots?


Corentin ROUGE? J'ai dû rater cette info!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede ServalReturns » 26/12/2021 18:40

Un spin-off sur Aaricia ne m'intéresse pas du tout mais un sur la période Shaïgan un peu plus... si ça assume un peu de "salir" (avec l'excuse de sa perte de mémoire) le personnage si vertueux que l'on connaît. Les quelques cases affichées plus haut sont assez encourageantes (au niveau du dessin, en tout cas).
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 346
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Le Rescator » 26/12/2021 18:57

Le prévisionnel en mode "one shot" est le suivant, selon les réserves habituelles pour l'année 2022 qui s'annonce :

- « Adieu Aaricia » par Robin Recht

- « Shaïgan » (titre à confirmer) par Yann et Surzhenko

- Une aventure de Thorgal "post pays Qâ" par Fred Duval et Corentin Rouge
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Le Complot » 26/12/2021 19:02

ServalReturns a écrit:Un spin-off sur Aaricia ne m'intéresse pas du tout mais un sur la période Shaïgan un peu plus...

C'est pas un peu paradoxal sachant que la Marque des bannis est un spin-off d'Aaricia (avant l'heure) en plein Shaïgan ? (oui, désolé, je connais la série à fond)

Autre paradoxe (mais qui cette fois ne te concerne pas) que le "one shot" de Surzhenko après avoir travaillé sur une dizaine d'albums de la série. C'est n'importe quoi, mais si l'album est bon, la caravane passera.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede ServalReturns » 26/12/2021 19:20

Y'a pas de mal, je connais moi-même la série (période JVH - la vraie, donc ;)) sur le bout des doigts.

Mais je ne trouve pas ça paradoxal, ma foi. Comme tu dis, on peut tout à fait considérer La Marque des bannis comme un spin-off d'Aaricia en plein Shaïgan, mais :

- c'était un album qui s'inscrivait dans un cycle, dont Thorgal n'était par ailleurs pas absent. Alors que j'imagine - peut-être à tort ! - que cet Adieu Aaricia sera un unitaire sans (ou presque sans) Thorgal. Démarche que l'on peut alors rapprocher de Alinoé (j'anticipe ta réponse, probable, si tu connais tes classiques :D), certes. Mais si, en l'espèce, le résultat (Alinoé - et même La marque des bannis) m'a plu, sur le papier, le projet (un album centré sur Aaricia) ne m'intéresse pas. Alors les deux albums en question étaient scénarisés par JVH, qui connaissait son perso, donc ça va... mais que donnera un spin-off sur Aaricia par un autre que JVH ? On verra bien, mais - sur le papier toujours -, ça ne m'attire pas du tout. Surtout vu le traitement du personnage d'Aaricia par les autres scénaristes ayant succédé à JVH. Le cycle Louve, mon dieu...

- Le cycle Shaïgan restait au fond assez avare en Shaïgan. Pas un reproche, mais l'idée d'un album centré sur le duo Shaïgan-Kriss (comme duo de salauds à leur apogée) me botte bien.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 346
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Le Rescator » 26/12/2021 19:33

En voilà quelques-uns qui sont déjà aux taquets après les libations, comme qui dirait l'ami Cabare ... ;) :respect:

Sauriez-vous dire quel album de Thorgal (série-mère bien évidemment) vous évoque cette couverture de Robin Recht : [old]

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Le Complot » 26/12/2021 19:45

ServalReturns a écrit:Y'a pas de mal, je connais moi-même la série (période JVH - la vraie, donc ;)) sur le bout des doigts.

Mais je ne trouve pas ça paradoxal, ma foi. Comme tu dis, on peut tout à fait considérer La Marque des bannis comme un spin-off d'Aaricia en plein Shaïgan, mais :

- c'était un album qui s'inscrivait dans un cycle, dont Thorgal n'était par ailleurs pas absent. Alors que j'imagine - peut-être à tort ! - que cet Adieu Aaricia sera un unitaire sans (ou presque sans) Thorgal. Démarche que l'on peut alors rapprocher de Alinoé (j'anticipe ta réponse, probable, si tu connais tes classiques :D), certes. Mais si, en l'espèce, le résultat (Alinoé - et même La marque des bannis) m'a plu, sur le papier, le projet (un album centré sur Aaricia) ne m'intéresse pas. Alors les deux albums en question étaient scénarisés par JVH, qui connaissait son perso, donc ça va... mais que donnera un spin-off sur Aaricia par un autre que JVH ? On verra bien, mais - sur le papier toujours -, ça ne m'attire pas du tout. Surtout vu le traitement du personnage d'Aaricia par les autres scénaristes ayant succédé à JVH. Le cycle Louve, mon dieu...

- Le cycle Shaïgan restait au fond assez avare en Shaïgan. Pas un reproche, mais l'idée d'un album centré sur le duo Shaïgan-Kriss (comme duo de salauds à leur apogée) me botte bien.


L'ombre de Thorgal plane sur la Marque des bannis, mais on ne le voit qu'une case, si je me souviens bien, par le biais d'une évocation. ;)

Pour le reste, oui, c'est vrai que la Couronne d'Ogotaï est finalement uniquement centré (même si je l'adore) sur Jolan et son futur lui (pour schématiser), que l'Epée Soleil n'est qu'un long prologue, que la Forteresse n'est qu'une réunion de souvenirs, que Géants n'est pas l'album du siècle et qu'on y voit à peine Kriss, que la Cage, ben c'est la Cage, quoi...

Avare en Shaïgan, complètement, je ne m'étais pas vraiment fait la réflexion. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede jolan » 26/12/2021 19:59

Le Rescator a écrit:En voilà quelques-uns qui sont déjà aux taquets après les libations, comme qui dirait l'ami Cabare ... ;) :respect:

Sauriez-vous dire quel album de Thorgal (série-mère bien évidemment) vous évoque cette couverture de Robin Recht : [old]



La Magicienne trahie ET Le Maître des Montagnes
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité