Victor Freeze a écrit: Deux questions m'intéressent pour l'instant :
- Considérez-vous le médiéval fantastique comme identique (synonyme) à l'heroic fantasy ?
Victor Freeze a écrit:
- Quelle définition (ou comment pouvez-vous décrire) donnez-vous à ces deux termes (qu'ils vous semblent différents ou synonymes) ? Donnez bien VOTRE définition et non celle d'un dictionnaire, d'une encyclopédie ...
Olaf Le Bou a écrit:
le médiéval fantastique est une catégorie plus étroite du genre fantasy, fondée sur l'oeuvre de Tolkien, puis refondée autour de Donjon & Dragons, et mettant en scène le même type de héros (solitaire ou en bande, qu'importe) affrontant le même type d'épreuves, aventures, quêtes, mais conditionnées par un univers technologique et une organisation sociale basée sur l'époque médiévale, avec tout le decorum architectural et le bestiaire fantastique qui va avec.
Légendes des contrées oubliées et Quête de l'oiseau du temps représentent pour moi des pierres angulaires du genre dans la BD francobelge, même si le terrain avait été pavé par des publications Warren (Eerie et Creepy), ou par des auteurs espagnols (Haggart de De la fuente par exemple, que je classe en medieval fantastique, alors que Haxtur et Mathai dor je mets ça en Heroic Fantasy)
Le Grand A a écrit:Si le point de vue d’un lecteur amateur de fantasy multimédia peut vous intéresser, pour moi l’appellation « médiéval fantastique » n’a pas trop de sens. Je ne sais pas d’où cela remonte ni qui l’a pour la première fois utilisée, mais je ne la retrouve que lorsqu’on parle de classification de genre en bande dessinée franco-belge, et exclusivement chez nous. En comics ou manga on va classer telle ou telle série en fantasy, tout simplement. Et là encore ça ne veut trop rien dire, puisque « fantasy » se traduit tout bêtement par « fantastique » en français. Je préfère de loin la classification anglaise qui distingue « l’horror », la « fantasy », et la « science fiction », pour généraliser. En France on adore ranger les histoires dans des petites cases qui ne dépassent pas, et quand ça dépasse on invente une appellation pour bien faire la distinction... et quand c'est trop multi-genre on comprend plus rien.
EYE OF DOOM a écrit:Pour Le Grand A: tu confond Fantasy et Fantastique alors qu’ils relevent, y compris dans les pays anglo saxon de registres différents. Tu peux pas dire Dracula, Docteur Jekyll, et meme Lovecraft (hors Demons&Merveilles), sont du registre Fantasy. Ils relevent du genre fantastique. Par contre, Alice, Peter Pan, le magicien d’Oz, les œuvres de Dunsany, Narnia,... oui.
Victor Freeze a écrit:Bonjour à tous,
Je prépare une thèse de doctorat sur La BD Médiévale Fantastique Franco-Belge (1902-2020). Une de mes parties concerne le regard porté par les lecteurs sur ce genre. Si certains pouvaient m'aider; ce serait (médiéval) fantastique (quel mauvais jeu de mot, bref ...). Deux questions m'intéressent pour l'instant :
- Considérez-vous le médiéval fantastique comme identique (synonyme) à l'heroic fantasy ?
- Quelle définition (ou comment pouvez-vous décrire) donnez-vous à ces deux termes (qu'ils vous semblent différents ou synonymes) ? Donnez bien VOTRE définition et non celle d'un dictionnaire, d'une encyclopédie ...
Merci infiniment à tous ceux qui m'aideront.
icecool a écrit:- Médiéval fantastique : un cadre strictement médiéval, à priori proche du "nôtre", mais fortement teinté de fantastique/surnaturel. On s'intéresse plus aux actions de divers personnages. En clair, Game of Thrones.
LeJoker a écrit:Victor Freeze a écrit:Bonjour à tous,
Je prépare une thèse de doctorat sur La BD Médiévale Fantastique Franco-Belge (1902-2020). Une de mes parties concerne le regard porté par les lecteurs sur ce genre. Si certains pouvaient m'aider; ce serait (médiéval) fantastique (quel mauvais jeu de mot, bref ...). Deux questions m'intéressent pour l'instant :
Merci infiniment à tous ceux qui m'aideront.
Pourquoi la borne chronologique ouvrante est elle fixée à 1902 ?
Sinon, sur quels types de sources pouvez vous vous appuyer pour éviter l'effet de liste et le descriptif ? Parce qu'a part etudier la reception critique qui laisse des traces, contextualiser et etudier la cartographies des influences, je ne vois pas quels peuvent être vos matériaux pour alimenter non pas un mémoire mais bien toute une thèse.
icecool a écrit:Je note que la date initialement indiquée est "1902", et il serait intéressant de savoir pourquoi, ce d'autant plus que le terme "Heroic Fantasy" est lui-même créé dans les années 1960.
"Heroic fantasy" is the name I have given to a subgenre of fiction, otherwise called the "sword-and-sorcery" story. It is a story of action and adventure laid in a more or less imaginary world, where magic works and where modern science and technology have not yet been discovered. The setting may (as in the Conan stories) be this Earth as it is conceived to have been long ago, or as it will be in the remote future, or it may be another planet or another dimension.
Such a story conbines [sic] the color and dash of the historical costume romance with the atavistic supernatural thrills of the weird, occult, or ghost story. When well done, it provides the purest fun of fiction of any kind. It is escape fiction wherein one escapes clear out of the real world into one where all men are strong, all women beautiful, all life adventurous, and all problems simple, and nobody even mentions the income tax or the dropout problem or socialized medicine.
— L. Sprague de Camp, introduction to the 1967 Ace edition of Conan (Robert E. Howard), p. 13.
PEB a écrit:Le terme Heroic Fantasy a été créé en 1967 par Lyon Sprague de Camp, avec la définition suivante:
"Heroic fantasy" is the name I have given to a subgenre of fiction, otherwise called the "sword-and-sorcery" story. It is a story of action and adventure laid in a more or less imaginary world, where magic works and where modern science and technology have not yet been discovered. The setting may (as in the Conan stories) be this Earth as it is conceived to have been long ago, or as it will be in the remote future, or it may be another planet or another dimension.
Such a story conbines [sic] the color and dash of the historical costume romance with the atavistic supernatural thrills of the weird, occult, or ghost story. When well done, it provides the purest fun of fiction of any kind. It is escape fiction wherein one escapes clear out of the real world into one where all men are strong, all women beautiful, all life adventurous, and all problems simple, and nobody even mentions the income tax or the dropout problem or socialized medicine.
— L. Sprague de Camp, introduction to the 1967 Ace edition of Conan (Robert E. Howard), p. 13.
(copié collé de Wikipedia)
Autrement dit, l'Heroic Fantasy raconte des histoires qui mêlent le fantastique à un monde plus ou moins imaginaire, antérieur aux progrès scientifique et technologique.
Comme la version française de Wikipedia, je pense que "médiéval fantastique" est une traduction française recouvrant les mêmes concepts, du moins à l'origine.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités