Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thèse sur la BD Médiévale Fantastique Franco-Belge

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Thèse sur la BD Médiévale Fantastique Franco-Belge

Messagede fanche » 14/05/2022 22:24

Message précédent :
Pio2001 a écrit:Version courte :

S'il y a des elfes, des nains, des mages et des guerriers, alors c'est de l'heroic fantasy.
S'il y a des châteaux-forts avec un pont-levis, alors c'est du médiéval ;)

heroic fantasy c'est une personne ou un groupe face à une quête. Servitude par exemple c'est de la fantasy médiévale sans quête
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 15/05/2022 09:54

Victor Fries a écrit:Deux longues années (ou presque) se sont déroulées depuis ma question.
Avant d'aller plus loin, je remercie tous ceux qui ont pris le temps d'intervenir (car oui, vous avez fait usage de votre temps et de vos connaissances pour aider un inconnu, et c'est admirable à mes yeux). Leurs réflexions seront utilisées avec soin et non comme de simples "copier-coller". J'aurais aimé (et dû) participer activement à ce forum en échangeant avec vous tous mais certains événements personnelles (problèmes graves de santé) m'en ont empêché (je suis d'ailleurs très en retard sur ma thèse).
Pour étayer ma question, voici quelques informations :
1. Je suis étudiant à l'Université de Lausanne
2. Mon but n'est pas de faire une simple liste des BD médiévales merveilleux (ce qui n'aurait qu'un intérêt limité). Voici, sommairement, mon plan de recherche. Hé oui, mon sujet à été modifié depuis et le terme "fantastique" est devenu "merveilleux".
Et comment la définition du médiéval merveilleux varie-t-elle entre les auteurs, les éditeurs, les "journalistes" et autres critiques, et les lecteurs ? Revue de la littérature nécessaire opur comprendre la complexité du sujet et le besoin de clarifier les choses.
- Les caractéristiques de ce genre
- L'histoire de ce genre de ses origines (première BD médiévale merveilleuse parue en 1902 - La Flûte Enchantée de Paul Sellier dans le journal Le Bon Vivant) à nos jours (évolution, facteurs d'évolution,...)
- La révision de sa nomenclature (puisque le médiéval merveilleux peut se décliner en de nombreux sous-genres : érotique, cartésien [gritty], médiévalisante [low],...)
- J'ai aussi créé, pour l'occasion, une base de données de tous les titres médiévaux (merveilleux ou non) existants en français (j'en suis à 10 000 volumes environ)
Merci encore et désolé pour ce (très) long silence.

Je vais tenter de revenir plus souvent ici et de discuter, débattre, avec vous.
Je peux, pour ceux qui le souhaitent, envoyer ma base de données et ma thèse en cours (300 pages environ pour l'instant avec un objectif de 500 fixé par mon responsable ).

Merci Victor d'être repassé pour partager ces quelques nouvelles.

As-tu pensé à contacter quelques auteurs pour enrichir ta collecte d'information et ta vision sur ce sujet très riche.

A tout le moins, je pense notamment à Pierre Pevel, créateur du "Paris des Merveilles", en roman puis adapté en BD, d'abord selon une histoire inédite et bientôt selon la trame même des romans.

Preneur pour ma part de la base de données et de la thèse, dont tu peux m'envoyer en MP le lien d'accès vers Swisstransfer par exemple ! ;)

Bonne continuation à toi pour la suite ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 15/05/2022 21:12

fanche a écrit:heroic fantasy c'est une personne ou un groupe face à une quête. Servitude par exemple c'est de la fantasy médiévale sans quête

Hum, pour citer quelques œuvres classiques de l’Heroic fantazy : Conan de Howard, Le cycle des epees de Lieber, Le livre de Mars de Bracket, …. Je ne vois du tout de quete. Quant au groupe, au contraire, l’heroic fantazy « classique » est plutot une affaire de heros que de collectif.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Victor Freeze » 14/06/2025 11:59

Chers tous,

Merci encore pour avoir passer (perdu?) du temps sur ce sujet. Je vous prie, une dernière fois, de me pardonner d'avoir lancer cette discussion sans l'avoir poursuivie.

Ma thèse a été achevée et ma soutenance de février dernier a été un succès. Ceux qui souhaitent en obtenir un exemplaire peuvent me contacter et je leur enverrai le fichier. Vous pouvez aussi la télécharger sur le site de l'Université de Lausanne : https://serval.unil.ch/ (cette version contient cependant encore quelques coquilles dont une erreur de prénom concernant un auteur actuel ; une référence se rapporte à "Luc" Corbeyran au lieu d'"Eric").

Merci encore
Victor Freeze
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Cooltrane » 14/06/2025 12:50

Victor Freeze a écrit:Chers tous,

Merci encore pour avoir passer (perdu?) du temps sur ce sujet. Je vous prie, une dernière fois, de me pardonner d'avoir lancer cette discussion sans l'avoir poursuivie.

Ma thèse a été achevée et ma soutenance de février dernier a été un succès. Ceux qui souhaitent en obtenir un exemplaire peuvent me contacter et je leur enverrai le fichier. Vous pouvez aussi la télécharger sur le site de l'Université de Lausanne : https://serval.unil.ch/ (cette version contient cependant encore quelques coquilles dont une erreur de prénom concernant un auteur actuel ; une référence se rapporte à "Luc" Corbeyran au lieu d'"Eric").

Merci encore

Je connais un site qui devrait être ravis que tu publies ta thèse au complet chez eux ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lartpenseur » 14/06/2025 22:22

Hello Victor,

Félicitations pour cet accomplissement ! Alors, quelle est la suite du projet une fois la thèse en poche ?
Je suis intéressé pour recevoir cette thèse, j'ai farfouillé sur le site de l'UNIL mais ne suis pas parvenu à la trouver.

Merci à toi
Lartpenseur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 14/06/2025 22:28

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 14/06/2025 22:52

je l'ai commencée, mais à 509 pages, je risque d'en avoir pour l'été, sauf si j'en fais une priorité.

ce topic ne mériterait-il pas d'être transféré en "actualités"?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 15/06/2025 11:02

"actualités" je ne pense pas mais généralités oui

dans un sujet sur la fantasy ce serait encore mieux mais près peu pour moi la lecture sur écran, au delà de 5 ou 6 pages c'est mort
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/06/2025 16:46

fanche a écrit:"actualités" je ne pense pas mais généralités oui

dans un sujet sur la fantasy ce serait encore mieux mais près peu pour moi la lecture sur écran, au delà de 5 ou 6 pages c'est mort

en effet, je voulais dire "généralités" et merci à l'admin de l'avoir redirigé.

En effet, pas fan de la lecture sur écran, mais il est hors de question d'imprimer 500 pages (d'autant que les 80 dernières sont des annexes).

Par contre, si tu cliques dans la table des matières sur les chapitres qui te bottent, les liens qui te mènent aux sections qui t'intéressent sont un raccourcis très efficace.

Du coup, j'ai fait 80% de ce qui m'intéressait hier soir et ce matin.

Travail assez exhaustif, avec pleins de trucs que je ne connaissais pas (pas que j'irai les déterrer non plus), et inclus le truc médieval d'avant guerre d'Uderzo.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Victor Freeze » 15/06/2025 19:00

Lartpenseur a écrit:Hello Victor,

Félicitations pour cet accomplissement ! Alors, quelle est la suite du projet une fois la thèse en poche ?
Je suis intéressé pour recevoir cette thèse, j'ai farfouillé sur le site de l'UNIL mais ne suis pas parvenu à la trouver.

Merci à toi

Pas mal de projets :

1. Un éditeur va publier ma thèse (certainement l'an prochain puisqu'il faut adapter le texte ...)
2. Je participe aussi à la création d'un musée de la BD à Genève (ouverture prévue fin 2027, sans compter les retards...)
3. Rédaction d'un livre sur la censure
4. Articles dans dBD

Donc bien occupé. J'adore. Pour une fois qu'une thèse peut servir et être partagée :-D
Victor Freeze
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Victor Freeze » 15/06/2025 19:26

Cooltrane a écrit:
fanche a écrit:"actualités" je ne pense pas mais généralités oui

en effet, je voulais dire "généralités" et merci à l'admin de l'avoir redirigé.

En effet, pas fan de la lecture sur écran, mais il est hors de question d'imprimer 500 pages (d'autant que les 80 dernières sont des annexes).

Par contre, si tu cliques dans la table des matières sur les chapitres qui te bottent, les liens qui te mènent aux sections qui t'intéressent sont un raccourcis très efficace.

Du coup, j'ai fait 80% de ce qui m'intéressait hier soir et ce matin.

Travail assez exhaustif, avec pleins de trucs que je ne connaissais pas (pas que j'irai les déterrer non plus), et inclus le truc médieval d'avant guerre d'Uderzo.

En fait, les annexes font 7000 pages ! Donc hors de question de les mettre dans la thèse. L'Université de Lausanne travaille sur une base de données en ligne pour les ouvrir aux chercheurs. Au départ, j'avais construit les annexes pour réaliser mes recherches mais, finalement, ils sont devenus le coeur de ma recherche et le concept le plus intéressant pour les futurs chercheurs en BD médiévales (fantastiques ou non).
Ces annexes (environ 10 000 BD) devraient être accessibles en septembre.
Victor Freeze
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede bone » 15/06/2025 19:53

Victor Freeze a écrit:
Lartpenseur a écrit:Hello Victor,

Merci à toi

Pas mal de projets :

1. Un éditeur va publier ma thèse (certainement l'an prochain puisqu'il faut adapter le texte ...)
2. Je participe aussi à la création d'un musée de la BD à Genève (ouverture prévue fin 2027, sans compter les retards...)
3. Rédaction d'un livre sur la censure
4. Articles dans dBD

Donc bien occupé. J'adore. Pour une fois qu'une thèse peut servir et être partagée :-D

Bon courage à toi :ok:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 15/06/2025 22:05

Victor Freeze a écrit:En fait, les annexes font 7000 pages !

[:lega] [:lega]

Bon je vais fureter comme l'a fait cooltrane, une petite centaine devrait aller :D :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 15/06/2025 22:13

Incroyable boulot, bravo à toi !
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée