Victor Fries a écrit:Deux longues années (ou presque) se sont déroulées depuis ma question.
Avant d'aller plus loin, je remercie tous ceux qui ont pris le temps d'intervenir (car oui, vous avez fait usage de votre temps et de vos connaissances pour aider un inconnu, et c'est admirable à mes yeux). Leurs réflexions seront utilisées avec soin et non comme de simples "copier-coller". J'aurais aimé (et dû) participer activement à ce forum en échangeant avec vous tous mais certains événements personnelles (problèmes graves de santé) m'en ont empêché (je suis d'ailleurs très en retard sur ma thèse).
Pour étayer ma question, voici quelques informations :
1. Je suis étudiant à l'Université de Lausanne
2. Mon but n'est pas de faire une simple liste des BD médiévales merveilleux (ce qui n'aurait qu'un intérêt limité). Voici, sommairement, mon plan de recherche. Hé oui, mon sujet à été modifié depuis et le terme "fantastique" est devenu "merveilleux".
Et comment la définition du médiéval merveilleux varie-t-elle entre les auteurs, les éditeurs, les "journalistes" et autres critiques, et les lecteurs ? Revue de la littérature nécessaire opur comprendre la complexité du sujet et le besoin de clarifier les choses.
- Les caractéristiques de ce genre
- L'histoire de ce genre de ses origines (première BD médiévale merveilleuse parue en 1902 - La Flûte Enchantée de Paul Sellier dans le journal Le Bon Vivant) à nos jours (évolution, facteurs d'évolution,...)
- La révision de sa nomenclature (puisque le médiéval merveilleux peut se décliner en de nombreux sous-genres : érotique, cartésien [gritty], médiévalisante [low],...)
- J'ai aussi créé, pour l'occasion, une base de données de tous les titres médiévaux (merveilleux ou non) existants en français (j'en suis à 10 000 volumes environ)
Merci encore et désolé pour ce (très) long silence.
Je vais tenter de revenir plus souvent ici et de discuter, débattre, avec vous.
Je peux, pour ceux qui le souhaitent, envoyer ma base de données et ma thèse en cours (300 pages environ pour l'instant avec un objectif de 500 fixé par mon responsable ).
Merci Victor d'être repassé pour partager ces quelques nouvelles.
As-tu pensé à contacter quelques auteurs pour enrichir ta collecte d'information et ta vision sur ce sujet très riche.
A tout le moins, je pense notamment à Pierre Pevel, créateur du "
Paris des Merveilles", en roman puis adapté en BD, d'abord selon une histoire inédite et bientôt selon la trame même des romans.
Preneur pour ma part de la base de données et de la thèse, dont tu peux m'envoyer en MP le lien d'accès vers
Swisstransfer par exemple !
Bonne continuation à toi pour la suite ...