LeJoker a écrit:Victor Freeze a écrit:Bonjour à tous,
Je prépare une thèse de doctorat sur La BD Médiévale Fantastique Franco-Belge (1902-2020). Une de mes parties concerne le regard porté par les lecteurs sur ce genre. Si certains pouvaient m'aider; ce serait (médiéval) fantastique (quel mauvais jeu de mot, bref ...). Deux questions m'intéressent pour l'instant :
- Considérez-vous le médiéval fantastique comme identique (synonyme) à l'heroic fantasy ?
- Quelle définition (ou comment pouvez-vous décrire) donnez-vous à ces deux termes (qu'ils vous semblent différents ou synonymes) ? Donnez bien VOTRE définition et non celle d'un dictionnaire, d'une encyclopédie ...
Merci infiniment à tous ceux qui m'aideront.
Pourquoi la borne chronologique ouvrante est elle fixée à 1902 ?
Sinon, sur quels types de sources pouvez vous vous appuyer pour éviter l'effet de liste et le descriptif ? Parce qu'a part etudier la reception critique qui laisse des traces, contextualiser et etudier la cartographies des influences, je ne vois pas quels peuvent être vos matériaux pour alimenter non pas un mémoire mais bien toute une thèse.
icecool a écrit:Tout a été dit ou presque pour les définitions :
- Heroic Fantasy : un univers fantastique dérivé des épopées, contes, légendes et récits merveilleux d'antan, se déroulant souvent dans un monde (ou une chronologie) alternatif ; on y suit souvent la quête d'un héros unique. Ainsi de Conan le Barbare, dont les aventures sont sensées se dérouler... à la fin du Paléolithique, vers - 13 000 av. J.-C.
- Médiéval fantastique : un cadre strictement médiéval, à priori proche du "nôtre", mais fortement teinté de fantastique/surnaturel. On s'intéresse plus aux actions de divers personnages. En clair, Game of Thrones.
Par contre, et notamment dans le 2nd cas, le Moyen Âge (que l'on écrit ainsi et pas autrement, au passage !) sera un Moyen Âge réinventé, fantasmé, littéralement constitué d’éléments de natures et de provenances diverses (aussi bien les Vikings que les Romains, des églises du XIIe et des citadelles ou des routes commerciales parfois dignes du XIVe), mais qui présente l'intérêt d'être un "tout" très évocateur pour une majorité de lecteurs.
silverfab a écrit:Ce qui me laisse toujours pensif c'est l'énergie et le temps que certains de nos camarades mettent dans leur réponses (pour semble t-il quelqu'un qui, au mieux ne voulait faire que des copié-collé de réponses de fan?!).
Internet, on ne le comprendra jamais assez, n' est, de la réponse de forum jusqu'aux influenceurs stériles, finalement que le 1/4 d'heure de Warhol puissance mille...
Victor Fries a écrit:2. Mon but n'est pas de faire une simple liste des BD médiévales merveilleux (ce qui n'aurait qu'un intérêt limité). Voici, sommairement, mon plan de recherche. Hé oui, mon sujet à été modifié depuis et le terme "fantastique" est devenu "merveilleux".
Pio2001 a écrit:Version courte :
S'il y a des elfes, des nains, des mages et des guerriers, alors c'est de l'heroic fantasy.
S'il y a des châteaux-forts avec un pont-levis, alors c'est du médiéval
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités