Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Théorie de l'effondrement.

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede fancomvous » 20/03/2018 17:19

Message précédent :
nexus4 a écrit:Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-s ... des-champs

J'ai pu constater un truc quand je chassais, c'est tout con. Le gibier est là dès qu'il y a des cultures qui lui conviennent, c'est magique.
Blé, riz, vignes, tournesol etc etc. Le problème en camargue, pour rejoindre le tapir et parler d'ici, c'est que les camarguais sont des ânes la plupart du temps, mais intéressés.
Avant les moissons de blé par exemple, tu te promènes, ça chante de partout. Cailles, perdreaux, faisans, une grosse densité indéniable. Après ça moissonne, et là encore ce n'est pas gênant. Par contre ça crame tout direct dans la foulée, histoire de tout bien terrasser à niveau pour ne pas perdre du temps, et de bien voir l'étendue de "ses terres".
Subventions pour arracher les vignes à une époque, et primes pour semer du blé depuis.
Bizarrement quand tu visites quelques rares mas bien gérés, souvent par des non-camarguais, où on garde les haies, les arbres etc le plus possible, ça grouille de tout. Tu retrouves, sinon du faisan de souche, du sauvage depuis plusieurs générations par exemple. Les animaux ne disparaissent pas par enchantement, il se barrent quand il n'y a rien à bouffer point, parce que les agriculteurs ont changé.
Je suis même certain que les pesticides et autres engrais souvent montrés du doigt sont moins nuisibles aux bêtes que ce problème. C'est pas con un animal, et la nature est résistante.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/03/2018 18:49

L'animal le plus dangereux sur terre c'est l'homme, et les femmes aussi, quand elles sont laides et méchantes comme des truies.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 20/03/2018 19:11

Relisez le classique Printemps silencieux de Rachel Carson, (1962). Remplacez DDT par néonicotinoïdes (ou un autre pesticide) et voilà, rien de nouveau ou d'inconnu. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/03/2018 09:41

toine74 a écrit:Relisez le classique Printemps silencieux de Rachel Carson, (1962). Remplacez DDT par néonicotinoïdes (ou un autre pesticide) et voilà, rien de nouveau ou d'inconnu. ;)

Merci toine74, je ne connaissais pas du tout cette référence! Je vais m'y pencher!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cremildo » 21/03/2018 19:24

Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anianka » 23/03/2018 12:09

Cremildo a écrit:Y aura peut-être pas besoin d'attendre le grand effondrement finalement.

https://www.lesinrocks.com/2018/03/21/actualite/un-asteroide-geant-pourrait-frapper-la-terre-en-2135-111061298/#

J ai vu que la NASA se servait de cet asteroide pour s entrainer a consevoir un plan de prevention.
C est un exercice purement intelectuel qui ne servira strictement a rien pour cet asteroide la (100 ans d evolutions technologiques et la quasi certitude que meme si un plan viable etait trouvé en 100 an il serait perdu dans les profondeurs dds archives gouvernementales ...)
Et pour un asteroide nous foncait dessus dans 10 ans, vu la portion du ciel observée il y a très peu de chance qu on le voit a temps pour mettre en place une quelconque réponse.
C est important de se poser la question mais pour l instant, faut se resigner au fait qu on a aucun moyen pratique d empecher ce genre de catastrope.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede illario » 23/03/2018 22:14

nexus4 a écrit:Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-s ... des-champs

Bien trouvé, sur une chaine infos ce matin ils disaient que la moitié des sons (les bruits) avaient disparus dans les campagnes parceque les animaux étaient en train de disparaître !!!
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Coldo3895 » 27/03/2018 12:18

Très intéressante cette vidéo sur le nucléaire..

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 28/03/2018 12:26

Mirdhynn a écrit: je me dit toujours que c'est une saloperie, mais qu'on n'a pas trop le choix...

c'est le principal problème.
d'ailleurs EDF semble vouloir investir dans la recherche sur les super batteries, qui seraient capable de stocker l’énergie produite pas les sources renouvelables, ce qui pourrait permettre de contourner leur principal point faible : leur production n'est pas suffisamment constante pour qu'on puisse se reposer uniquement dessus.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 28/03/2018 12:50

Anianka a écrit:les super batteries, qui seraient capable de stocker l’énergie produite

Qui veut être le nouveau Bill Gates :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 28/03/2018 12:52

Pouffy a écrit:
Anianka a écrit:les super batteries, qui seraient capable de stocker l’énergie produite

Qui veut être le nouveau Bill Gates :D

L entreprise qui ferait une decouverte majeure sur le sujet se ferait des couilles en or.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 28/03/2018 13:06

Les barages hydro-electriques sont quasi la seule maniere de "stocker" l electricité.
Maison peut pas dire que ce soit d une effiacité ou rendement phenomenal, je ne pense pas que nos 12% actuels permettent d absorber bcp de pics de consommation.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 28/03/2018 15:08

Mirdhynn a écrit:Tient, à ce propos, j'avais aussi vu un reportage sur une petite ile qui était quasi autonome en électricité

Le principe : Des éoliennes, un bassin et une petite centrale électrique
Quand il y a du vent, la centrale électrique utilise une petite partie du courant produit pas les éoliennes pour envoyer de l'eau dans un bassin sur les hauteurs de l’île
Quand il y a moins de vent, on vide le bassin + turbine pour produire de l'electricité.

Evidemment, c'était une île (vent fréquent) et en plus peu peuplée, mais c'était quand même un accumulateur d'énergie :-D

Dans les années 80, la France était suréquipée au niveau du parc de production nucléaire, qui avait en plus la particularité de produire à puissance fixe, avec éventuellement quelques paliers. Avec des unités de 900 MW à l'époque, les nuits voyaient un surplus de production par rapport à la consommation. Sans pouvoir baisser leur production, c'était pour EDF l'obligation d'avoir à baisser la production (gratuite) des centrale au fil de l'eau, ce qui est bien sûr dommage, pour éviter que la fréquence ne monte trop.
C'est pourquoi EDF a construit des centrales de pompage qui servent, comme dans l'exemple de l'ile indiqué ci-dessus, de stockage d'énergie : plutôt que d'arrêter des tranches nucléaires, l'énergie en surplus servait (et sert toujours je pense) à remonter de l'eau dans le réservoir supérieur. EDF nommait d'ailleurs ces centrales hydrauliques "stations de transfert d'énergie par pompage".
A plus petite échelle, faire ça avec du solaire, de l'éolien, et de l'énergie marine, sous réserve que la configuration naturelle du territoire le permette (possibilité de faire une centrale à deux réservoirs, un bas et un haut) est une excellente solution.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 09/04/2018 08:31

Rétro projecteur en panne, du coup le discours sort un peu des rails et la discussion l'amène à précser tel ou tel point.
Comme le fait qu'il est moins convaincu de la nécessité de la taxe carbone puisque pour qu'elle commence à être efficace il ne faudrait pas la mettre à 50 mais à 5000€, ce qui est impossible, donc un levier qu'il n'est pas forcément nécessaire d'activer (si j'ai bien suivi).

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 22/04/2018 23:49

Je vous en remets une petite couche, si le beau temps vous rendait optimiste. On a arrive à se demander si ce n'est pas une prophétie auto-réalisatrice.

https://www.revmed.ch/RMS/2018/RMS-N-60 ... atastrophe
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 24/04/2018 09:00

Changer les enfants d’école (elles ont leurs amis et leurs attaches désormais)

Je ne dis pas que c'est évident, mais ça... Je serais parti 15 ans, je n'aurais rien loupé, avec mon ancien groupe de potes... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 24/04/2018 09:05

C'est exact ! ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toque » 24/04/2018 09:18

Mouarf, regarde du coté des quartiers populaire autour de ta grande ville, c'est pas si chère et, d'après certain, très agréable a vivre ;)
Blague à part, les transports en commun c'est pas possible chez toi ? Perso je prends le train tous les jours (sauf en ce moment avec les grèves, je ressors la moto)

Super article Nexus. Merci
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 24/04/2018 09:19

Toque : tu n'as jamais entendu parler, pour prendre l'exemple parisien, des habitats à l'est et des bureaux à l'ouest ?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toque » 24/04/2018 09:20

Je ne comprends pas ta remarque Complot.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 24/04/2018 09:22

toque a écrit:Je ne comprends pas ta remarque Complot.

Les gens ont une heure de transports ou bagnole, c'est à peu près tout.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro