nexus4 a écrit:Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-s ... des-champs
J'ai pu constater un truc quand je chassais, c'est tout con. Le gibier est là dès qu'il y a des cultures qui lui conviennent, c'est magique.
Blé, riz, vignes, tournesol etc etc. Le problème en camargue, pour rejoindre le tapir et parler d'ici, c'est que les camarguais sont des ânes la plupart du temps, mais intéressés.
Avant les moissons de blé par exemple, tu te promènes, ça chante de partout. Cailles, perdreaux, faisans, une grosse densité indéniable. Après ça moissonne, et là encore ce n'est pas gênant. Par contre ça crame tout direct dans la foulée, histoire de tout bien terrasser à niveau pour ne pas perdre du temps, et de bien voir l'étendue de "ses terres".
Subventions pour arracher les vignes à une époque, et primes pour semer du blé depuis.
Bizarrement quand tu visites quelques rares mas bien gérés, souvent par des non-camarguais, où on garde les haies, les arbres etc le plus possible, ça grouille de tout. Tu retrouves, sinon du faisan de souche, du sauvage depuis plusieurs générations par exemple. Les animaux ne disparaissent pas par enchantement, il se barrent quand il n'y a rien à bouffer point, parce que les agriculteurs ont changé.
Je suis même certain que les pesticides et autres engrais souvent montrés du doigt sont moins nuisibles aux bêtes que ce problème. C'est pas con un animal, et la nature est résistante.