Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Théorie de l'effondrement.

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede toine74 » 13/03/2018 15:18

Message précédent :
Joli graphique, ça vaut bien les cartes météo à 10 jours ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede silenttimo » 13/03/2018 16:42

Il y a un livre d'études prospectives à ce sujet !


Le jour où la civilisation s'est effondrée (Eric H. CLINE)
"Un réchauffement climatique suivi de sécheresse et de famines, des séismes, des guerres civiles catastrophiques, de gigantesques mouvements de populations fuyant leurs terres d’origine, des risques systémiques pour les échanges internationaux… "

[Révéler] Spoiler:
Sauf que ce livre est un livre d'études historiques sur l'effondrement simultané des civilisations méditerranéennes au XIIe siècle avant JC.

C'est ce livre !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede toine74 » 13/03/2018 17:44

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:Joli graphique, ça vaut bien les cartes météo à 10 jours ;) .


Tout est dans cette phrase. Est ce du doigt mouillé ou est ce réellement étayé ? ;)


Ça l'est comme l'est la météo, les modèles fonctionnent bien pour 48 heures, après ça part dans tous les sens et l'incertitude augmente exponentiellement. Le nombre de variables est simplement trop grand, leurs interactions et dynamiques sont trop mal connues. Si une percée inattendue dans la fusion est réalisée dans les dix ans, si la Chine explose socialement, si un ebola mutant balaye l'Afrique, etc. ?

Le graphique n'est pas absolument faux à un instant t, mais il faut connaître l'analyse (ou la vision) des auteurs et garder à l'esprit que ça reste qu'une possibilité parmi beaucoup.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Le Complot » 13/03/2018 17:46

toine74 a écrit:
Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:Joli graphique, ça vaut bien les cartes météo à 10 jours ;) .


Tout est dans cette phrase. Est ce du doigt mouillé ou est ce réellement étayé ? ;)


Ça l'est comme l'est la météo, les modèles fonctionnent bien pour 48 heures, après ça part dans tous les sens et l'incertitude augmente exponentiellement. Le nombre de variables est simplement trop grand, leurs interactions et dynamiques sont trop mal connues. Si une percée inattendue dans la fusion est réalisée dans les dix ans, si la Chine explose socialement, si un ebola mutant balaye l'Afrique, etc. ?

Le graphique n'est pas absolument faux à un instant t, mais il faut connaître l'analyse (ou la vision) des auteurs et garder à l'esprit que ça reste qu'une possibilité parmi beaucoup.

Rien à redire... :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede mbouglion » 13/03/2018 19:47

toine74 a écrit:Joli graphique, ça vaut bien les cartes météo à 10 jours ;) .

A une différence notable près : les prévisions du modèle pour la période où l'on peut les comparer aux réalisations, donc depuis 1970, ne sont pas très éloignées. Les tendances sont proches... Le modèle est relativement fiable pour cette période, mais on se situe avant les vrais décrochements, c'est donc plus facile.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede toine74 » 13/03/2018 19:58

2 choses :

- C'est la moindre chose que les modèles fonctionnent pour des périodes dont le résultat est connu. C'est comme ça qu'on construit et valide les modèles : on les teste et on regarde si ça marche avec ce qu'on connaît, et on les re-modifie pour être le plus proche de la réalité. Les modèles ne sont pas statiques, les chercheurs passent leur temps à les affiner et à les améliorer.

Le modèle est relativement fiable pour cette période, mais on se situe avant les vrais décrochements, c'est donc plus facile.


:arrow: Exactement quand on s'éloigne du maintenant bien connu, l'incertitude croît et encore plus si des évènements nouveaux (pas enregistré dans le passé) apparaissent. C'est également un jeu que font les chercheurs, ils étudient des scénarios, probables ou pas, et observent comment les modèle réagissent (quitte à les corriger quand ils commencent à donner des aberrations).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Pouffy » 13/03/2018 20:32

mbouglion a écrit:A une différence notable près : les prévisions du modèle pour la période où l'on peut les comparer aux réalisations, donc depuis 1970, ne sont pas très éloignées. Les tendances sont proches... Le modèle est relativement fiable pour cette période, mais on se situe avant les vrais décrochements, c'est donc plus facile.


Bref on en sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede sergent latrique » 13/03/2018 22:46

Farpaitement !

Il manque quand même une explication au décrochage de toutes les courbes à partir de 2020, ce qui va à l'encontre de la tendance précédente, comment sont calculés les pics et les décroissances brusques aussitôt après, sur quelles hypothèses ?
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Pouffy » 13/03/2018 23:22

sergent latrique a écrit:Farpaitement !

Il manque quand même une explication au décrochage de toutes les courbes à partir de 2020, ce qui va à l'encontre de la tendance précédente, comment sont calculés les pics et les décroissances brusques aussitôt après, sur quelles hypothèses ?


Image
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Anianka » 14/03/2018 13:04

Perso les previsions en economie je mets ca au meme niveau que l astrologie : statistiquement y en a toujours qui ont raison mais en pratique c est n importe quoi.
Dire quett va se peterla gueule a causede la rarefaction des produits petroliers c est absurde. Au pire les pays exportateurs se petent la gueule, mais un effondrement complet ne peut etre provoqué que par une guerre majeure ou une pandemie (guerre bacteriologie).
Tt le reste ca ne sera en rien un effondrement, tout au mieux une redistribution de certaines cartes.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede chinetok » 14/03/2018 13:06

Anianka a écrit:Perso les previsions en economie je mets ca au meme niveau que l astrologie : statistiquement y en a toujours qui ont raison mais en pratique c est n importe quoi.
.


100% d'accord :ok:
chinetok
 

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede illario » 16/03/2018 09:08

Il y a de plus en plus d’œuvres abondant dans ce sens. On ne compte plus les BD où la végétation reprendrait ses droits sur la civilisation humaine, rébellion des plantes, des animaux (gigantisme au cinéma), des séries où il y aurait un grand crash style panne générale d’électricité, des films sur le retour à la nature ou le survivalisme (Sur la route, Captain Fantastic, Le Livre d'Eli ...). Enormements de livres et de théories du genre la fin de la civilisation occidentale, remplacement par l'Islam, super-developpement fulgurant de la civilisation africaine ou Bantou...

C'est à se demander s'il n'y a pas un contre-choc du bog de l'an 2000 (hahaha qui n'a jamais eu lieu !) ou du film 2012 et sa théorie sur le calendrier amérindien qui prévoirait que...

Bof, quand l'humanité sera passé de l'énergie fossile à l'énergie "verte" (développement durable) ça ira mieux dans l'inconscient collectif !
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Le Tapir » 16/03/2018 15:37

toine74 a écrit:Joli graphique, ça vaut bien les cartes météo à 10 jours ;) .

[:flocon:2] :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede nexus4 » 16/03/2018 16:03

Bon ben si finalement on n'en a rien à foutre, je remets le chauffage.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Cyril » 16/03/2018 23:39

nexus4 a écrit:Bon ben si finalement on n'en a rien à foutre, je remets le chauffage.


Bon je sais bien que tu dis ça pour la blague parce que soyons honnete quand on coupe le chauffage on le fait pour le porte monnaie, pas pour la planete !?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede fancomvous » 17/03/2018 19:36

Cyril a écrit:quand on coupe le chauffage on le fait pour le porte monnaie, pas pour la planete !?


Ou pour ne pas avoir trop chaud?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede nexus4 » 20/03/2018 16:13

Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-s ... des-champs
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2018 17:05

nexus4 a écrit:Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-s ... des-champs


j'étais arrivé au même constat simplement en regardant par la fenêtre :fant2:

(un des trucs qui m'avait vraiment marqué en arrivant dans le nord, c'est la faible diversité avicole. quand j'étions jeune, dans mon jardin en Sologne, je pouvais observer une bonne soixantaine d'espèces différentes. Icite, 10-15 espèces à tout casser, et que du tout venant)


mais bon, le nombre d'insectes ayant dramatiquement baissé, il est assez inévitable que leurs prédateurs suivent le même chemin.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Le Tapir » 20/03/2018 17:10

Je souffre du manque d'arbres dans le sud moi! Ces glands coupent toutes les haies en ce moment! C'est triste à mourir! Ils se tirent une balle dans le pied sans même le savoir!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2018 17:15

ça par contre ça va, j'ai toujours vécu entre forêt et bocage moi :bravo:


(quoique, à la réflexion, durant mes 3 années dans le 93, j'ai pas vu tant de verdure que cela)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede fancomvous » 20/03/2018 18:19

nexus4 a écrit:Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-s ... des-champs


J'ai pu constater un truc quand je chassais, c'est tout con. Le gibier est là dès qu'il y a des cultures qui lui conviennent, c'est magique.
Blé, riz, vignes, tournesol etc etc. Le problème en camargue, pour rejoindre le tapir et parler d'ici, c'est que les camarguais sont des ânes la plupart du temps, mais intéressés.
Avant les moissons de blé par exemple, tu te promènes, ça chante de partout. Cailles, perdreaux, faisans, une grosse densité indéniable. Après ça moissonne, et là encore ce n'est pas gênant. Par contre ça crame tout direct dans la foulée, histoire de tout bien terrasser à niveau pour ne pas perdre du temps, et de bien voir l'étendue de "ses terres".
Subventions pour arracher les vignes à une époque, et primes pour semer du blé depuis.
Bizarrement quand tu visites quelques rares mas bien gérés, souvent par des non-camarguais, où on garde les haies, les arbres etc le plus possible, ça grouille de tout. Tu retrouves, sinon du faisan de souche, du sauvage depuis plusieurs générations par exemple. Les animaux ne disparaissent pas par enchantement, il se barrent quand il n'y a rien à bouffer point, parce que les agriculteurs ont changé.
Je suis même certain que les pesticides et autres engrais souvent montrés du doigt sont moins nuisibles aux bêtes que ce problème. C'est pas con un animal, et la nature est résistante.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités