Mirdhynn a écrit:...
Aide soignante ? j'ai passé l'année dernière à l’hôpital pour un problème de santé de ma fille. Le nombre de trucs en plastique jetable utilisés est incroyable : seringues, perfs etc. plus rien de tout cela n'existera.
Résultat on sera surement tous les deux sans emploi. Je ne dit même pas au chômage car je pense que le chômage n'existera plus :qui pourra payer ?
La nourriture ? Les fermier gèrent des surfaces monstrueuses grâce au tracteur et à la motorisation...
Je prends mon exemple, mais je pense que chacun peut appliquer ça à son propre cas...
Ce sera réellement un effondrement de société si on ne trouve as de solutions de remplacement avant...
Tes peurs sont compréhensibles, mais un peu irrationnelles. Pour les exemples que tu cites, les alternatives existent déjà :
- le plus gros gisement de ressources : arrêter le gaspillage à tout va (suremballage, solutions jetables systématiques, faire le choix du durable, etc.)
- trucs médicaux : retour aux accessoires réutilisables (verres, plastiques spéciaux), tout est stérilisé de toute façon, on peut bien ré-stériliser ce qui l'a été une fois. Oui, il faut faire attention et avoir du personnel bien formés et conscients des risques.
- déplacement : l'électricité évidemment. Ca ne fait que déplacer le problème, mais, pour l'instant, hors production charbon, l'électricité est bien meilleure pour l'environnement que le pétrole.
- agriculture : on peut sortir du productivisme sans grande perte de rendement, des milliers de fermiers raisonnés le prouvent bien. La lutte contre le gaspillage alimentaire et l'irrationnel marketing (exiger des fraises en janvier) sont aussi des pistes intéressantes.
Pour les plastiques, je plussoie Olaf. Si on n'utilise plus le pétrole que pour les plastiques ou les engrais, aucun problème de pénurie à l'horizon. De plus, des alternatives d'origines végétales existent et présentent un meilleur bilan carbone.
Je me répète, toutes les solutions sont sur la table, à chacun de faire les bons choix (y compris dans les urnes).