Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Théorie de l'effondrement.

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Naquoivi » 07/03/2018 02:31

Message précédent :
Cremildo a écrit:
Naquoivi a écrit:Un psychohistorien qui prédit l'effondrement d'un empire galactique et qui tente de réduire la période de chaos qui va suivre de quelques millénaires à quelques siècles, ça à l'air pas trop loin du thème :-D

Je vois qu'il y a des fans d'Asimov dans la salle. [:flocon:2]
Malheureusement nous ne sommes pas sur Trantor et il n'y a nulle part où implanter une fondation qui pourrait rester cachée suffisamment longtemps pour se développer hors d'atteinte des influences terriennes. :D


A defaut de Trantor on peut utiliser la lune, apparement il y aura la 4G l'année prochaine, plus rapidement qu'un village à coté de chez moi ... certains humains sont fous ça c'est une certitude :lol:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede chinetok » 12/03/2018 01:30

Cyril a écrit: Yes c'est le pire scénario imaginable ! L'électricité etant l'energie dont nous sommes le plus dépendant.
!


chinetok
 

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede chinetok » 12/03/2018 01:42

Le Complot a écrit:
Naquoivi a écrit:La théorie de l'effondrement ça me fait trop penser à Asimov et son cycle de fondation.

Tant que ça ? J'ai lu le premier et ça ne m'a pas passionné, mais c'est peut-être pour ça... :D


C'est son oeuvre la plus connue, mais certainement pas la meilleure.

De plus, bien que grand fan d'Asimov sa pensée est en quelque sorte démodée. Il disait par exemple qu'il ne fallait pas avoir peur de l'IA. Son argument "est ce que vous avez déjà vu votre frigo ou votre micro onde se rebeller?".

Pour son époque, cette pensée était logique. A la notre ça parait totalement con quand on sait qu'un simple algorithme peut battre un joueur de Go. Sans parler qu'on intègre des neurones à des circuits électriques, etc... Bref, si on mélange biologie et informatique/robotique ça va faire mal. Les machines vont "penser" et ne seront plus que de simples machines à exécuter des ordres...on non.

Quand tu vois déjà ce genre de trucs: http://mashable.france24.com/medias-soc ... ts-langage

Enfin, j'ai arrêté de lire de la SF parce qu'au final c'est du n'importe quoi. C'est impossible d'imaginer un avenir même à 100 ans. Alors quand on voit les mecs qui claquent leur histoire dans 10 000 ans et que leurs personnages en sont toujours à fumer une clope ou porter des lunettes, je me dis que ça va pas. On associe trop de petits détails qui semblent anodins et qui sont de notre époque alors que dans le futur ça semblera totalement dépassé. C'est comme si un auteur du XVIème siècle essayait de raconter la vie au XXème siècle et que son personnage continue de se déplacer à cheval. Parce que pour son époque impossible d'imaginer la voiture ou même l'avion. Idem, s'il en est encore à utiliser le pigeon voyageur alors qu'on a internet.

Et nos auteurs contemporains font les mêmes erreurs. On est trop encré dans son époque pour pouvoir imaginer des trucs technologique et des comportements sociaux, dans ne serait ce que 1000 ans.
chinetok
 

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Naquoivi » 12/03/2018 06:43

chinetok a écrit:
Enfin, j'ai arrêté de lire de la SF parce qu'au final c'est du n'importe quoi. C'est impossible d'imaginer un avenir même à 100 ans. Alors quand on voit les mecs qui claquent leur histoire dans 10 000 ans et que leurs personnages en sont toujours à fumer une clope ou porter des lunettes, je me dis que ça va pas. On associe trop de petits détails qui semblent anodins et qui sont de notre époque alors que dans le futur ça semblera totalement dépassé. C'est comme si un auteur du XVIème siècle essayait de raconter la vie au XXème siècle et que son personnage continue de se déplacer à cheval. Parce que pour son époque impossible d'imaginer la voiture ou même l'avion. Idem, s'il en est encore à utiliser le pigeon voyageur alors qu'on a internet.

Et nos auteurs contemporains font les mêmes erreurs. On est trop encré dans son époque pour pouvoir imaginer des trucs technologique et des comportements sociaux, dans ne serait ce que 1000 ans.


C'est sur que si imagination rime avec divination chez toi valait effectivement mieux arrêter la SF...
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Le Complot » 12/03/2018 08:27

Oui puis ce que tu décris, ça ne marche pas chez Simmons et K Dick. Ils ont été très loin.

Glissement de temps sur Mars, l'invasion divine, SIVA, j'en passe et des meilleures, ce n'est ancré dans rien d'actuel, juste dans le cerveau retors de K Dick. :geek:

Dans un registre plus poétique, je ne ressens absolument pas les années 50 non plus chez Bradbury. Ses chroniques sont intemporelles et le resteront. Parce qu'il a eu le génie de ne parler que très peu de technologies. Mais pas que.

Dis, tu as déjà lu un K Dick ?

Parce que ce n'est pas possible de dire ça pour lui. Ses thématiques paranoïaques, son goût pour les expériences, littéraires ou non, tout ça n'a rien de commun. K dick c'est un monde à part entière, le sien.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Nirm » 12/03/2018 08:37

chinetok a écrit:On est trop encré dans son époque

Alors qu'on sait tous que dans le futur on n'encrera plus, on pigmitalisera.


:D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Le Complot » 12/03/2018 08:44

K Dick, c'est une sorte de comète à travers le temps et l'espace. Lis n'importe quelle page de son exégèse, oui juste une, tu verras, tu ne seras pas déçu du voyage.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Pouffy » 12/03/2018 10:22

Il y a également le principe d'idiocracy... qui serait une bonne base d'effondrement... ou du moins de changement de civilisation.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6989
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede fleur » 12/03/2018 18:32

C'est marrant, j'ai commencé à écouter l'interview de Pablo Servigne ce midi sans avoir découvert ce sujet.

Je crois que c'est la première fois de ma vie que j'examine la théorie de l'effondrement avec intérêt, en essayant d'éviter les deux écueils : soit tout rejeter en bloc, soit sombrer dans un désespoir stérile.

Je me dis que cela ne doit pas être si facile quand on est parent d'appréhender l'avenir...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede toine74 » 12/03/2018 18:39

Cyril a écrit: Yes c'est le pire scénario imaginable ! L'électricité etant l'energie dont nous sommes le plus dépendant.
!


Sauf que c'est faux, l'énergie dont nous sommes le plus dépendant est la solaire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede toine74 » 12/03/2018 18:41

fleur a écrit:...

Je me dis que cela ne doit pas être si facile quand on est parent d'appréhender l'avenir...


Pas le choix d'être optimiste et de s'informer pour le rester. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede chinetok » 12/03/2018 19:56

toine74 a écrit:Sauf que c'est faux, l'énergie dont nous sommes le plus dépendant est la solaire.


Je pense qu'il avait en vue, l'énergie (plus ou moins) maitrisée par l'Homme
chinetok
 

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Cyril » 12/03/2018 21:33

Oui mais il avait aussi très bien compris que je parlais d'une énergie utilisé par l'Homme... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede mbouglion » 12/03/2018 22:19

toine74 a écrit:
Cyril a écrit: Yes c'est le pire scénario imaginable ! L'électricité etant l'energie dont nous sommes le plus dépendant.
!


Sauf que c'est faux, l'énergie dont nous sommes le plus dépendant est la solaire.

Mais son transport est moins fragile que celui de l'électricité ... La probabilité d'une longue interruption de notre alimentation électrique est infiniment plus grande que celle d'une coupure de notre alimentation en énergie du soleil.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede mbouglion » 12/03/2018 22:26

fleur a écrit:C'est marrant, j'ai commencé à écouter l'interview de Pablo Servigne ce midi sans avoir découvert ce sujet.

Je crois que c'est la première fois de ma vie que j'examine la théorie de l'effondrement avec intérêt, en essayant d'éviter les deux écueils : soit tout rejeter en bloc, soit sombrer dans un désespoir stérile.

Je me dis que cela ne doit pas être si facile quand on est parent d'appréhender l'avenir...

La conférence de Jancovici dont quelqu'un a donné le lien ci-dessus est très intéressante, en particulier la manière dont il lie les phénomènes, les grandes évolutions, les grands problèmes, à l'énergie.
Quand à nos enfants, ou petits-enfants, on va leur laisser un sacré boulot ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Olaf Le Bou » 13/03/2018 13:29

un extrait du sujet sur l'écologie qui a sa place ici :

Olaf Le Bou a écrit:
Cyril a écrit:Que pensez de ça ? :

http://www.liberation.fr/debats/2017/08 ... 50_1591503


que c'est un scénario possible, et que le juge de paix dans cette affaire sera notre capacité à réussir la conversion énergétique. comme l'effondrement pétrolier ne devrait pas avoir lieu avant 2040-2050, son timing me parait trop rapide.

notre civilisation est bâtie sur une énergie abondante et bon marché, c'est évidemment pas les éoliennes et autres gadgets solaires qui assureront cette fonction, donc soit on développe une alternative (moteur à hydrogène, à fission, que sais-je) viable en terme de coût, de disponibilité, de fiabilité, d'utilisation, et on s'en sort, soit on n'y arrive pas et c'est la décroissance rapide, et d'autant plus désagréable qu'elle sera subie et non anticipée.

pas mal de groupe travaillent déjà sur le sujet, et ce qui ressort des études de prospectives, c'est que c'est ceux qui s'organiseront en réseaux solidaires qui s'en sortiront le mieux, et pas les survivalistes enfermés dans leurs bunkers avec des flingues et des conserves.



Mirdhynn a écrit:Je suis informaticien. Plus de pétrole = plus de résines ni plastique


la part de pétrole convertie en résines et plastiques est dérisoire par rapport à celle convertie en énergie. et puis le recyclage existe. et surtout, il y a plein d'alternatives qui se développent autour de la chimie verte, à bases de glycerine, d'acides gras, de cellulose, de tout un tas de composés organiques et renouvelables.

non, en fidèle auditeur de Jancovici, je pense sincèrement que le juge de paix (ou de guerre) dans cette affaire sera notre maitrise énergétique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede toine74 » 13/03/2018 13:45

Mirdhynn a écrit:...
Aide soignante ? j'ai passé l'année dernière à l’hôpital pour un problème de santé de ma fille. Le nombre de trucs en plastique jetable utilisés est incroyable : seringues, perfs etc. plus rien de tout cela n'existera.

Résultat on sera surement tous les deux sans emploi. Je ne dit même pas au chômage car je pense que le chômage n'existera plus :qui pourra payer ?
La nourriture ? Les fermier gèrent des surfaces monstrueuses grâce au tracteur et à la motorisation...

Je prends mon exemple, mais je pense que chacun peut appliquer ça à son propre cas...

Ce sera réellement un effondrement de société si on ne trouve as de solutions de remplacement avant...


Tes peurs sont compréhensibles, mais un peu irrationnelles. Pour les exemples que tu cites, les alternatives existent déjà :

- le plus gros gisement de ressources : arrêter le gaspillage à tout va (suremballage, solutions jetables systématiques, faire le choix du durable, etc.)

- trucs médicaux : retour aux accessoires réutilisables (verres, plastiques spéciaux), tout est stérilisé de toute façon, on peut bien ré-stériliser ce qui l'a été une fois. Oui, il faut faire attention et avoir du personnel bien formés et conscients des risques.

- déplacement : l'électricité évidemment. Ca ne fait que déplacer le problème, mais, pour l'instant, hors production charbon, l'électricité est bien meilleure pour l'environnement que le pétrole.

- agriculture : on peut sortir du productivisme sans grande perte de rendement, des milliers de fermiers raisonnés le prouvent bien. La lutte contre le gaspillage alimentaire et l'irrationnel marketing (exiger des fraises en janvier) sont aussi des pistes intéressantes.

Pour les plastiques, je plussoie Olaf. Si on n'utilise plus le pétrole que pour les plastiques ou les engrais, aucun problème de pénurie à l'horizon. De plus, des alternatives d'origines végétales existent et présentent un meilleur bilan carbone.

Je me répète, toutes les solutions sont sur la table, à chacun de faire les bons choix (y compris dans les urnes).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede toine74 » 13/03/2018 14:51

Mirdhynn a écrit:...

Non, par contre, je cherche plus d'informations sur le sujet, je m'interroge, cherche à voir ce qu'il y a derrière les discours etc..
Mais c'est vrai que certaines choses me semblent étranges : typiquement, Jancovici est membre de la fondation Hulot.
A priori, Jancovici est pro nucléaire, et croit en l'effondrement. Hulot pourtant président de cette fondation ne semble pas du tout sur la même longueur d'onde. Donc au final, on ne sais qui croire.


Ben, c'est surtout qu'on ne vit pas dans un monde tout blanc ou tout noir. On peut partager des convictions communes (environnement) et ne pas être en accord avec des solutions (pro-/anti-nucléaire). Ça n'empêche pas de travailler ensemble (dans un parti, un mouvement, une association, un gouvernement, une fondation, etc.) pour avancer.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Olaf Le Bou » 13/03/2018 15:01

Mirdhynn a écrit:A priori, Jancovici est pro nucléaire, et croit en l'effondrement. Hulot pourtant président de cette fondation ne semble pas du tout sur la même longueur d'onde. Donc au final, on ne sais qui croire.


Jancovici défend avant tout une position qui se veut rationnelle et pragmatique. Il est nettement plus anti-charbon que pro-nucléaire, car il compare l'impact sur l'effet de serre, et qu'il considère (et un paquet de scientifiques avec lui) que l'urgence climatique est prioritaire par rapport aux méfaits du nucléaire.

d'un côté les idéologues qui veulent passer direct au 100% renouvelable, et de l'autre les pragmatiques qui choisissent d'entre deux maux le moindre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Le Complot » 13/03/2018 15:03

que l'urgence climatique est prioritaire par rapport aux méfaits du nucléaire


Un point de vue comme un autre, parce que l'inverse se tient, si demain tout pète avec les deux zoziaux, j'en "rigolerai"...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede toine74 » 13/03/2018 15:18

Joli graphique, ça vaut bien les cartes météo à 10 jours ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités