Vaste sujet !
Flash est un héros qui a connu de nombreuses incarnations, Jay Garrick (dans l’âge d’or), puis ce fut Barry Allen, recréé par Carmine Infantino en 1956. Barry Allen tombera durant la Crise des Terres Infinies. D'autres héros, liès par le sang, lui succèderont, notons Wally West (son gendre), Bart Allen (son petit-fils) –pour 13 numéros- avant que Barry ne revienne à l’occasion de Final Crisis pour sauver l’univers et redevenir le Flash.
Pour les débuts de Flash, sous la houlette d’Infantino, on ne peut que recommander cette très jolie anthologie qui réunit des épisodes clefs de 1956 à 1959, mettant en place sa mythologie.
A noter qu’un Omnibus du Flash d’Infantino sortira à la rentrée
Un des meilleurs scénaristes contemporains du Flash fut Geoff Johns, auteur d’un excellent run repris dans des Omnibus.
Sans connaître grand-chose au personnage, ni à son histoire temporelle compliquée, ni à sa famille et à ses amis et ses ennemis, on peut lire Flash Rebirth qui explique les conditions et la cause de sa résurrection.
Flashpoint qui ouvre l’univers New 52 de la DC
Flash est, depuis la mise en place de New 52, confié à Francis Manapul. Le scénariste, aidé par le dessin très dynamique de Buscelletto parvient à nous raconter une nouvelle genèse de Barry Allen, celle de ses alliés et de ses ennemis (les Lascars, Grodd, Reverse Flash, etc.) parfaitement accessible et plaisante.
Trois tomes sont sortis, Move Forward, Rogues Revolution, Gorilla Warfare, le quatrième tome, Reverse sort en Aout.