je suis tombé sur un
articleà propos des groupes facebook arewedatingthesameguy et des plaintes qui y sont associées.
En fait il y en a régulièrement, et j'ai évidemment repensé à cette bande dessinée, qui avait déclenché pas mal de vagues à l'époque. Je fréquentais peu très le forum à l'époque, mais il se trouve que je l'ai lu (pas transcendent, mais sympathique). Et même, je l'avais achetée après que mon libraire en fasse la promotion en insistant sur le fait qu'il ne fallait pas se fier aux jugements de BDGest
Ce serait amusant de la relire avec le recul et l'essor d'initiatives comme les pages "arewedating..." (qui apparaissent en 2022) qui se développent au niveau régional, les "balancetonbar", etc.
Finalement, si dans cette bd, le type ne méritait pas le bad buzz qu'il récoltait (et, finalement, trouvait l'amour, tout est bien qui finit bien), l'idée même du réseau, et sa matérialisation dans les réseaux sociaux est plutôt une bonne chose. Si une femme déclare qu'un type, comme celui qui a porté plainte, est un connard, c'est son avis personnel. Si elles sont 10 à l'avoir rencontré et avoir le même avis, ça pose question. Le mec, dont le nom est repris dans tous les articles, poursuivait 50 femmes pour conspiration numérique contre lui. Il devrait peut-être se demander si son comportement est irréprochable.
Des pages arewedatingthesamegirl existent aussi, à toutes fins utiles.