Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede Jetjet » 06/08/2013 12:23

Message précédent :
Charlus a écrit:
Jetjet a écrit:
Mogwai a écrit:Ben j'ai feuilleté, mais j'ai pas accroché. :?


Justement je pense qu'il faut la lire plutôt que la feuilleter car c'est bien plus intéressant qu'il n'y parait en surface !

Mais bon quelle idée aussi pour Milady de sortir ce bouquin dans une période particulièrement creuse sans trop de battage autour.... Rien de tel pour suicider une série.. :?

Mon libraire profite au contraire du creux actuel pour promouvoir des productions alternatives dont "The Cape"...


Oui c'est pas faux ce que tu dis, d'ailleurs il me semble bien que mon libraire a fait de même en les mettant bien en évidence plus un petit mot accrocheur !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede chris24 » 12/08/2013 11:28

Lu et bien aimé.

Le dessin est dynamique, la mise en scène fluide fonctionne bien.
Le scénario tient en haleine et surprend, il ne faut effectivement rien en lire avant sa lecture sous peine d'en amoindrir la portée et l'effet.

Quelques critiques néanmoins :

[Révéler] Spoiler:
Le coup de l'ours soulevé à la force des bras c'est un peu limite. OK la cape le fait voler, mais là en plus visiblement elle lui donne une force sur-humaine ce qui est le seul moment où cela est développé. Bon c'est un détail mais sur le coup j'ai tiqué...

J'ai trouvé la lecture trop courte. J'aurais bien aimé que l'auteur nous fasse passer plus de temps avant le revirement du personnage, qu'on puisse mieux sentir et comprendre ce qui lui arrive. Car à vrai dire je l'ai plus pris comme un parti-pris scénaristique exploré qu'une idée réaliste et crédible du coup. Pour que de tels actes puissent être motivés, même si c'est dans sa tête que tout ça se passe, il faut néanmoins que cela transparaisse pour les autres, pour son entourage et ensuite pour nous les lecteurs. Par exemple le manque de sa cape aurait pu être mieux montré, on aurait pu le voir bouder sa mère, le lui reprocher à différents moments de son enfance, qu'il devienne taciturne, que cela change son caractère. Sa jalousie pour la réussite de son frère aurait pu être plus montrée également parce que là on voit surtout une réelle complicité d'enfance, hormis sa réaction à l'annonce de son entrée à Harvard. Une telle rage viscérale aurait dû trouver sa source dans des traumatismes plus visibles, des cicatrices qui ne se referment pas, or on ne voit que très peu de tout ça pour suffisamment justifier ses actes, dont celui de tuer sa propre mère (!), ce n'est quand même pas un acte anodin, je pense même qu'il doit s'agir du pire acte qu'on puisse faire, avec l’infanticide. Sa haine manque un peu de preuves à l'appui donc, c'est au lecteur de faire le travail et d'imaginer ce qui a pu lui arriver pour justifier ça et c'est dommage. Cela aurait comblé la sensation de lecture un peu trop rapide en plus, et le revirement de situation, en faisant passer plus de temps avec le personnage et son entourage AVANT n'aurait été que plus impactant...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede Alfiniess » 11/10/2013 09:17

Lu et aimé aussi :ok:

Le dessin est excellent et la mise en page fonctionne sans soucis.
Une fois que l'histoire a pris son "chemin", plus vraiment de grosse surprise (quoique :D ) et l'histoire se lit avec un réel plaisir (bon, ce n'est que mon ressenti)

Par contre, c'est vrai que ça se lit un peu vite... J'aurais aimé en savoir un peu plus.
Un léger gout de trop peu ou trop vite...

En tout cas, ça reste du comics de haut niveau à mon avis :food:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede Jetjet » 11/10/2013 10:59

J'espère que Milady va publier l'autre bouquin de The Cape et ne pas jouer comme avec Grandville en sabordant la série. :?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede General_Jab » 11/10/2013 23:02

C'est pas un one shoot the cape ?
General_Jab
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 27/08/2013
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede Jetjet » 11/10/2013 23:42

General_Jab a écrit:C'est pas un one shoot the cape ?


Si c'est un one shot MAIS euh enfin y a une préquelle :

http://www.amazon.com/The-Cape-1969-Jas ... 1613775458

qui semble être même encore mieux que l'oeuvre d'origine aux dires de ce que j'en ai lu (les critiques hein pas le bouquin !) :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede Charlus » 12/10/2013 00:05

General_Jab a écrit:C'est pas un one shoot the cape ?

Y a une préquelle...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede General_Jab » 12/10/2013 15:22

Merci pour la précision.

J'ai du mal à voir ce qu'ils ont pu inventer comme préquelle là dessus par contre. :geek:
General_Jab
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 27/08/2013
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede kozu » 16/10/2013 13:41

Lu et partagée : D'un côté comme dit plus haut, ce titre apporte une alternative intéressante à la genèse du super-héros, où effectivement on se demande devant certains qui se retrouvent à faire le bien, mais pourquoi ? Du coup là on a le pendant genèse du super-vilain. Mais c'est trop expéditif ! Il aurait fallu s'attarder davantage sur la psychologie du personnage principal, car le sentiment de rapidité qui ressort est propice aux raccourcis (par exemple, un collègue : "on m'a pris mon doudou donc je flingue tout le monde"), je pense qu'il y avait un potentiel pas assez creusé. Mais ça reste une lecture sympa, avec un angle intéressant, mais assez vite oublié. Dommage, c'est assez dispensable à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede Jetjet » 24/04/2014 15:55

L'ami Delacote nous annonce sur l'estimé et estimable topic de Locke & Key la publication de THE CAPE 1969 pour le 20/06/2014 pour la modique somme de 17,90€

Quelqu'un l'a t il déjà lu en VO ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede Baltimore » 02/07/2014 21:04

Je viens de prendre "The Cape 1969" un peu par hasard, juste en feuilletant, j'espère ne pas le regretter.
Pourtant en lisant la 4ieme de couverture j'ai du mal à voir le lien avec "The Cape"...
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede devot54 » 02/07/2014 22:32

Je viens de le lire.

C'est une sorte de préquel comme indiqué. C'est différent de l'oeuvre première mais on y retrouve la patte de Joe Hill.

Le dessin est toujours bon. Quant au scénario, il est très classique mais offre une origine au mythe, sans pour autant tombé dans quelque chose de purement commercial.
Avatar de l’utilisateur
devot54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 19/01/2013
Localisation: nancy
Age: 33 ans

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede Jetjet » 07/07/2014 10:11

Baltimore a écrit:Je viens de prendre "The Cape 1969" un peu par hasard, juste en feuilletant, j'espère ne pas le regretter.
Pourtant en lisant la 4ieme de couverture j'ai du mal à voir le lien avec "The Cape"...


Evident dès la première case ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede Jetjet » 07/07/2014 10:12

devot54 a écrit:Je viens de le lire.

C'est une sorte de préquel comme indiqué. C'est différent de l'oeuvre première mais on y retrouve la patte de Joe Hill.

Le dessin est toujours bon. Quant au scénario, il est très classique mais offre une origine au mythe, sans pour autant tombé dans quelque chose de purement commercial.


Très divertissant mais somme tout classique et pas indispensable, The Cape 1969 plaira à ceux qui ont apprécié le premier opus. L'avantage c'est que ça peut se lire complètement comme un one shot à part malgré les liens évidents unissant ces deux séries.

Un bon moment mais c'est pas impérissable. Je pense qu'on a fait le tour du concept de surcroit.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede midal » 09/07/2014 20:45

"THE CAPE" un album génial je conseille
midal
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 10/12/2011

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede Baltimore » 09/07/2014 22:06

Jetjet a écrit:
devot54 a écrit:Je viens de le lire.

C'est une sorte de préquel comme indiqué. C'est différent de l'oeuvre première mais on y retrouve la patte de Joe Hill.

Le dessin est toujours bon. Quant au scénario, il est très classique mais offre une origine au mythe, sans pour autant tombé dans quelque chose de purement commercial.


Très divertissant mais somme tout classique et pas indispensable, The Cape 1969 plaira à ceux qui ont apprécié le premier opus. L'avantage c'est que ça peut se lire complètement comme un one shot à part malgré les liens évidents unissant ces deux séries.

Un bon moment mais c'est pas impérissable. Je pense qu'on a fait le tour du concept de surcroit.

Je l'ai lu je suis du même avis que le jet' !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede Endorphine » 25/11/2014 20:31

Est-ce que Howard est aussi le dessinateur de The Cape 69?
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede Jetjet » 26/11/2014 00:39

Endorphine a écrit:Est-ce que Howard est aussi le dessinateur de The Cape 69?



De mémoire il me semble que c'est l'encreur du premier The Cape qui a réalisé tout seul comme un grand les dessins du 69 (pourtant pour 69 c'est plus facile à deux :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede Endorphine » 26/11/2014 09:50

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede reynholm » 20/03/2015 10:42

Lu The Cape hier, j'ai trouvé ça très bien, je m'attendais pas à ça.
les 2 dernières pages du premier chapitre sont vraiment excellentes :ouch:

après ça suit son cours et c'est vraiment très prenant, on ne s'ennuie pas du tout et j'ai pas reposé le bouquin.
bien content de l'avoir eu en occasion car vu le prix neuf, c'est un peu du foutage de gueule, 20€ pour 5 chapitres de comics. on à rarement fait plus cher. Chez la concurrence on est sur 15€ max pour une bd de cette longueur.
Avatar de l’utilisateur
reynholm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 22/10/2014

Re: [PREVIEW] The cape - Joe Hill, Ciaramella, Howard - Milady

Messagede PotdeNutella » 20/03/2015 11:04

The Cape : 1969 est également sympa à lire ! ;)
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2440
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité