de guaduguil » 22/11/2006 13:10
ça y est j'ai terminé de lire le cycle de Terra Incognita. C'est pas mal de lire les 3 tomes d'affilée, on baigne dans le suspense. Par contre quand on passe du papier brillant au mat on a comme une rupture dans la continuité. ça surprend mais on s'y fait.
Il était temps que ce tome 3 paraisse car je me demandais où nous menait le scénariste.
Le premier tome démarrait sur la ville de New york en train de sombrer dans ses ruines (because guerre mondiale). Prémonition de l'attentat du 11 Septembre ces vues de New york dévasté ? )
Waouhhhh, si Chami avait dessiné les twins s'écroulant .... Il aurait eu des problèmes, on aurait dit qu'il avait donné l'idée aux terroristes, il a eu chaud.
L'art d'une bonne histoire est de démarrer sur les chapeaux de roues et ensuite de faire monter la pression. On a été gâté, ça a duré sur 3 volumes .... Avec ce fameux rayon venant de l'espace et faisant le tri dans la population, cette civilisation indienne improbable, ces actions incompréhensibles, ces rebondissements ......
J’ai eu ma dose de questions sans réponses il fallait acheter la suite,
j étais accroché.
Ce 3ème et dernier tome des aventures de ce breton voyageur nous donne les clés ... enfin ! dirais-je.
J'y suis plus à l'aise, je retrouve mes marques des grands thèmes de la sf. Perrotin en a utilisés un certain nombre de façon astucieuse. La terre détruite par la connerie humaine, les longs voyages dans l'espace, La vie en vase clos et en autarcie dans un vaisseau spatial avec tous les dangers du pouvoir et ses déviances et, pour chapeauter le tout, une pincée de voyage temporel ... je devrais dire un chaudron de voyage temporel , agrémenté d'un zeste de politique fiction… Quand on est habitué aux écrits de SF on devine en cours de lecture du 3 ème tome à peu près où il nous mène, mais la fin est quand même une surprise surtout quand ils se retrouvent dans la jungle avec Tarzan et E.T., là j'ai été largué ! Non, je déconne pour brouiller les pistes.
Et le dessin direz vous ? Zut je l'avais oublié çui là !
Chami est aussi pour quelque chose dans le charme de cette série (c'est tellement évident que je ne devrais même pas le dire ). Il a sû créer des univers différents, il passait tranquillement sans heurts de New York en feu à la forêt Amazonnienne, aux civilisations du futur ou disparues, puis à l'espace, aux vaisseaux spaciaux etc... Ses paysages sont splendides, les décors travaillés à souhait, il est très à l'aise pour nous réaliser ces ambiances très exotiques.
guaduguil