Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Terra Australis, Terra Doloris - Bollée, Nicloux

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede satanpetitcoeur » 26/02/2013 12:47

Message précédent :
je ne pense pas qu'il s'agisse d'un spoiler, mais sait-on jamais :

[Révéler] Spoiler:
l'espèce de gugusse est une peinture rupestre aborigène
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede LFB » 26/02/2013 13:01

Eh oui, un pays avec son patrimoine et sa culture ancestrale est amené à bien changer, voire à disparaître dans sa forme "mythologique" suite à ce qui s'est passé à partir de 1788...
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 217
Inscription: 24/03/2008

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede fleur » 26/02/2013 13:07

rahoul a écrit:Très bonne intro, très attirante, quoiqu' un peu sanglante, bravo aux auteurs :ok:


frappée aussi par la cruauté des scènes.
Mais bon, c'est une histoire de colonisation et de déportation: je suppose que ce caractère violent doit être omniprésent dans l'album.

Le sens de la tradition aborigène illustré dans la preview est-il expliqué?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede rahoul » 26/02/2013 14:12

satanpetitcoeur a écrit:je ne pense pas qu'il s'agisse d'un spoiler, mais sait-on jamais :

[Révéler] Spoiler:
l'espèce de gugusse est une peinture rupestre aborigène

[Révéler] Spoiler:
Oui,bien sur.
Mais ce que je me demandais, c' est par rapport au narrateur, si " l' espèce de gugusse " en question, c' est un kangourou, un homme, autre chose, un mix ?...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Baltimore » 26/02/2013 15:06

satanpetitcoeur a écrit:Bonjour,

y a-t-il de la couleur, ou tout est en noir/blanc/gris ? Je demande, car s'il y a bien un pays avec des couleurs extraordinaires, c'est bien celui-ci, et en cliquant sur la preview, légère déception en constatant le n&b.

C'est vrai que quelques planches de paysages en couleurs n'auraient pas été de refus :?

Hâte d'avoir tout de même le roman graphique en main !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede LFB » 26/02/2013 17:37

A Fleur : oui, la cruauté de cette séance d'initiation aborigène, rapportée et décrite de manière très précise par un témoin de l'époque (David Collins, l'équivalent de l'administrateur de la colonie) est assez terrible... Mais vous verrez par la suite que certains comportements occidentaux ne sont pas en reste et choquait horriblement les naturels...
Quant à l'épisode de la mutilation des oreilles d'un marin, c'est un épisode authentique rapporté dans le journal de Cook.
Les mettre en parallèle me semblait intéressant, car il y a des deux côtés de la violence, du sang, de l'incompréhension... Tout le symbole de ce qui allait forcément arriver.
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 217
Inscription: 24/03/2008

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Igalma » 26/02/2013 17:48

Baltimore a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:Bonjour,

y a-t-il de la couleur, ou tout est en noir/blanc/gris ? Je demande, car s'il y a bien un pays avec des couleurs extraordinaires, c'est bien celui-ci, et en cliquant sur la preview, légère déception en constatant le n&b.

C'est vrai que quelques planches de paysages en couleurs n'auraient pas été de refus :?

Hâte d'avoir tout de même le roman graphique en main !


C'est vrai qu'en voyant la couv, je me suis aussi remémorée toutes ces couleurs flashy des paysages australiens. Mais sinon, un volume conséquent, un sujet passionnant et richement documenté, un dessin soigné, ça augure un mouvement créditeur sur ma CB.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Baltimore » 26/02/2013 17:57

Igalma a écrit:C'est vrai qu'en voyant la couv, je me suis aussi remémorée toutes ces couleurs flashy des paysages australiens. Mais sinon, un volume conséquent, un sujet passionnant et richement documenté, un dessin soigné, ça augure un mouvement créditeur sur ma CB.

Idem, c'est bien pour ça que j'ai créé le topic, bienvenue au club :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede gnawa13 » 04/03/2013 10:36

Passionné par ce pays et la culture aborigène depuis pas mal d'années ça faisait longtemps que j'attendais que quelqu'un se penche sur ce sujet pas évident à traier. C'est donc avec une grande impatience que j'attends la sortie de "terra australis". Certes le bouquin est un peu chère mais c'est quand même un beau pavet et y'a un sacret travail de recherche pour retranscrire au plus juste la naissance de cette nation. En tout cas chapeau messieurs :ok: !!! J'espère un jour pouvoir vous rencontrer pour discuter et échanger avec vous. [:fantaroux:2]
gnawa13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 13/07/2009

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede nexus4 » 08/03/2013 13:41

Ah oui quand même, je viens de recevoir l'album, ils ont mis les petits plats dans les grands chez Glénat.
Avec une grosse pagination, un album noir et blanc, je m'attendais à une couverture souple. Hé bien pas du tout. C'est une bonne grosse couverture cartonnée avec un choli ruban marque-page. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63921
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede LFB » 08/03/2013 17:34

@gnawa13 : Merci ! Je crois que vous ne serez pas déçu, et que vous retrouverez bien l'atmosphère de ce pays si particulier et si fascinant... Je peux vous assurer que tout y est authentique et le fruit de recherches poussées et passionnées ! Au plaisir d'en parler avec vous, bien sûr, que ce soit sur ce forum ou sur la page officielle facebook de Terra Australis que je vous invite à "aimer" ! www.facebook.com/terraustralis

@nexus4 : Oui, c'est clair que l'éditeur a vraiment fait un boulot remarquable et que le livre s'apparente dès le premier niveau à du "deluxe" ! Bonne lecture globale et au plaisir là encore de lire ce que vous en pensez vraiment sur BDGest...
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 217
Inscription: 24/03/2008

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede gnawa13 » 08/03/2013 19:11

LFB a écrit:@gnawa13 : Merci ! Je crois que vous ne serez pas déçu, et que vous retrouverez bien l'atmosphère de ce pays si particulier et si fascinant... Je peux vous assurer que tout y est authentique et le fruit de recherches poussées et passionnées ! Au plaisir d'en parler avec vous, bien sûr, que ce soit sur ce forum ou sur la page officielle facebook de Terra Australis que je vous invite à "aimer" ! http://www.facebook.com/terraustralis

@nexus4 : Oui, c'est clair que l'éditeur a vraiment fait un boulot remarquable et que le livre s'apparente dès le premier niveau à du "deluxe" ! Bonne lecture globale et au plaisir là encore de lire ce que vous en pensez vraiment sur BDGest...



ça y'est je viens d'aller sur facebook. La présentation est superbe et le bouquin à l'air d'être un vrai bel ouvrage. j'ai demandé à mon libraire de m'en mettre un de côté car la semaine prochaine je ne pourrais pas aller l'acheter. Je me languis de me plonger dans cette bd :lire: et repenser à ce beau pays qui me manque. J'ai vu que vous étiez à antibes au mois de juin, si je peux je viendrais mais étant sur marseille ça fait quand même un peu loin. Je vais travailler mon libraire afin qu'il essait de vous faire venir suivant vers où vous êtes :-)) On pourrait se faire une aprem dédicace avec petite demonstration de didgeridoo :violon: L'idée devrait plaire [youpi] !!!!
gnawa13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 13/07/2009

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Baltimore » 08/03/2013 20:39

Je suis allé voir la page fb, c'est vrai que c'est un bel objet !

Je vais essayer d'aller au salon du livre pour la dédicace, et comme c'est moi qui ai créé ce topic sur le forum, je demande une plus belle dédicace que pour les autres :D !

Je plaisante, mais hâte de lire ça en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede LFB » 08/03/2013 22:11

Tout à fait d'accord sur le principe ! Faudra bien se faire (re)connaître lors de la dédicace !
A+ !
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 217
Inscription: 24/03/2008

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Baltimore » 11/03/2013 12:35

LFB a écrit:Tout à fait d'accord sur le principe ! Faudra bien se faire (re)connaître lors de la dédicace !
A+ !

Challenge accepted !
Si j'arrive à me libérer pour venir... :?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede nexus4 » 11/03/2013 12:37

LFB a écrit:Tout à fait d'accord sur le principe ! Faudra bien se faire (re)connaître lors de la dédicace !
A+ !

Facile, il trimbale partout un gros carton "Applause" :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63921
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Baltimore » 12/03/2013 20:08

nexus4 a écrit:
LFB a écrit:Tout à fait d'accord sur le principe ! Faudra bien se faire (re)connaître lors de la dédicace !
A+ !

Facile, il trimbale partout un gros carton "Applause" :D

T'es con nex' :D !

Je suis contrarié. Je suis allé faire une petite promenade dans ma librairie, et j'ai vu des Terra Australis exposés. J'ai eu très envie de le prendre, mais j'ai du lutter pour ne pas céder et attendre de l'acheter au salon du livre pour la dédicace, histoire de ne pas faire doublon.

Mais c'est un beau pavé. Par contre juste dommage qu'il n'y ait pas un petit dossier bonus "histoire". Bon, la bd se veut historique, mais des notes explicatives auraient été géniales.
Anyway, je chipotte.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede LFB » 12/03/2013 23:50

Si vous saviez comme je serais en effet capable d'écrire un livre supplémentaire rien qu'avec les annotations...! En attendant une éventuelle édition complète ou deluxe dans l'avenir, j'essaierai d'en mettre pas mal sur la page Facebook dans les mois à venir.
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 217
Inscription: 24/03/2008

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Baltimore » 13/03/2013 00:03

LFB a écrit:Si vous saviez comme je serais en effet capable d'écrire un livre supplémentaire rien qu'avec les annotations...! En attendant une éventuelle édition complète ou deluxe dans l'avenir, j'essaierai d'en mettre pas mal sur la page Facebook dans les mois à venir.

Rho, ne pas dire ça malheureux !
Sinon certains vont attendre cette hypothétique édition Deluxe, ne vont pas acheter la première édition, et elle aura un succès moindre (sujet d'actualité brûlant, vis à vis de ceux qui attendent les intégrales et ne prennent plus de T1).
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede LFB » 13/03/2013 11:53

Hypothétique est le mot... Ce n'est en effet absolument pas prévu, et puis ce serait trop lourd : 500 pages de BD + 500 pages d'annotations ? Impossible ! Donc, il faut bien se laisser tenter MAINTENANT ! ;)
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 217
Inscription: 24/03/2008

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede gnawa13 » 14/03/2013 10:44

ça y'est il est dans ma bedethèque :-D et il est superbe !!! Je vais me le garder au chaud pour les vacances de paques. Par contre glenat aurait pu faire l'effort de le mettre sous plastique. A 45 euros ça aurait été quand même plus sympa. Sinon visiblement le demarrage des ventes à l'air plutot pas mal. Mon libraire indé en a vendu 3 le premier jour alors que vu le prix il était plutot septqiue. Du coup il en a recommandé. Je pense que ce bouquin va cartonner. Est ce que quelqu'un sait à combien d'exemplaire il a été tiré?
gnawa13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 13/07/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités