MLH a écrit:Cooltrane a écrit:Merci Maître, vos honoraires seront versés d'ici fin de semaine
De rien, je t'envoie mon iban par mp
Par contre c'est le tarif jour férié qui s'applique
Sal-laud
MLH a écrit:Cooltrane a écrit:Merci Maître, vos honoraires seront versés d'ici fin de semaine
De rien, je t'envoie mon iban par mp
Par contre c'est le tarif jour férié qui s'applique
The Maze Echo a écrit:Très bonne lecture, histoire prenante et magnifiques dessins
Juste un truc qui me chiffonne, le village s'appelle Bas-Courtil (et Haut-Courtil pour les collèges) en début d'histoire, puis c'est changé en Mesnil (et pareil dans le dossier graphique)...
un peu gnan gnan, un peu simplette et dont l'univers manque un peu de consistance
chris24 a écrit:Il faut dire que j'avais un peu l'univers de Cyann en tête alors forcément c'est beaucoup moins riche et construit.
MOELU a écrit:un peu gnan gnan, un peu simplette et dont l'univers manque un peu de consistance
pas franchement d'accord, gnangnan ?! parce que les persos ne s'étripent pas et sont solidaires ? simplette ? il y a quand même un background original, dense avec le religieux, le mystère des objets, les autres planetes ... je ne sais pas ce qu'il te manque, en plus, c'est un premier tome, les auteurs ne peuvent pas tout déballer d'emblée
ce n'est que mon contre-avis
chris24 a écrit:MOELU a écrit:un peu gnan gnan, un peu simplette et dont l'univers manque un peu de consistance
pas franchement d'accord, gnangnan ?! parce que les persos ne s'étripent pas et sont solidaires ? simplette ? il y a quand même un background original, dense avec le religieux, le mystère des objets, les autres planetes ... je ne sais pas ce qu'il te manque, en plus, c'est un premier tome, les auteurs ne peuvent pas tout déballer d'emblée
ce n'est que mon contre-avis
Par "gnan gnan" je n'entends pas "absence de violence" (surtout qu'il y en a dans l'album) ou un quelconque rapport avec la notion de solidarité, ce sont deux qui qui n'ont rien à voir. Non j'entends pas là le côté un peu fleur bleu des personnages, leur façon de parler. On retrouve ça dans son ancienne œuvre "L'autre monde" mais comme leur univers est plus proche du conte et de la féérie fantaisiste ça passe très bien, on est dans un monde avec une logique un peu déjantée où les étoiles sont vraiment accrochées au firmament, etc. Ici dans TER on est dans quelque chose censé être plus concret et réaliste et donc je trouve tout ça un peu décalé.
Quant au fait que je trouve Cyann plus construit cela vient bien sûr de la pagination qui le permet mais dans TER il y a quantité de dialogues de type "gnan gnan" qui ne font rien avancer et qui n'enrichissent pas l'univers, je pense notamment au personnage de Vern qui tire vers le bas le récit, il y a aussi quelques scènes de sexe gratuites qui font perdre du temps à l'enrichissement de la narration et de l'univers créé au profit d'un voyeurisme commercial, il n'y avait pas la place pour en perdre car même si la pagination est assez généreuse, finalement je trouve que c'est trop court et 30/40 pages de plus n'auraient pas été de trop pour construire quelque chose de plus riche encore tout en justifiant de perdre un peu de temps.
Si ça m'a fait penser à Cyann c'est qu'on a un mélange de SF et d'aventure. Mais il y a aussi du Léo dans le bestiaire tout à fait typique (n'oublions pas que Rodolphe a collaboré sur Kenya et Namibia...) et du Faure dans le personnage de Mandor donc.
Enfin, je ne vois pas comment ne pas faire de parallèles avec ses lectures, on ne peut pas aborder chaque œuvre en étant vierge de toute lecture, ce background de références est forcément présent.
Vous avez été emballé vous par TER ? Au point de mettre 4 étoiles par exemple ? Vous n'avez pas perçu ou été gêné par le "gnan-gnantisme" sous-jacent du récit ?
qui est péjoratif etun peu gnan gnan,
oufleur bleu
et encoreun peu déjantée
qui sont plutôt des qualités, je ne comprends plus ton impression. C'est bien ou pas ? à propos des comparaisons, je voulais dire qu'il faut mettre de côté ses attentes, pour éviter d'être déçu et juger une oeuvre PAR RAPPORT à une autre alors qu'il faut le faire par rapport à elle même et elle seule.décalé.
je n'ai pas trouvé ça "sérieux", il n'y a pas de conflit, pas de sujet grave,. Ce que tu trouves gnangnan, je le trouve léger. Mais je peux comprendre ton ressenti, c'est juste que l'on n'a pas la même sensibilité ! le jour où on aura tous le même avis, on s'emmerdera grave !dans TER où le récit est plus sérieux
chris24 a écrit:Bah je cherche des synonymes pour te faire comprendre ma pensée et développer. Gnan gnan ça dit bien ce que ça veut dire pourtant et j'ai donc pas utilisé ce terme sciemment, c'est en effet péjoratif.
chris24 a écrit:"Naïf" conviendrait bien aussi pour TER en effet. C'est moins péjoratif que "gnan gnan" c'est sûr ^^ mais bon il y a un petit côté agaçant que j'aurais bien aimé ne pas trouver. "Naïf" conviendrait encore mieux pour "Le passager" de Vink si tu vois ce que je veux dire par rapport à TER...
Pour Cyann oui je ne vais pas comparer les 6 tomes et quelque 400 pages aux 60 de TER. Déjà que rien que le tome 1 fait quasiment le double... Mais le fait qu'on se perde en truc inutile dans TER et que le texte soit aussi plus abondant et riche dans Cyann fait que c'est plus un rapport de 1 pour 3...
Oui, pour une série prévue en 3, c'est bien souvent le "cut", et on aura une bonne idée de la direction prise et de la manière pour y aller.chris24 a écrit:Bon en tout cas pour moi tout se jouera avec le tome 2, savoir si je vais au bout ou pas...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité