Le Rescator a écrit:Il ne s'agit pas vraiment d'un double, car un peu à la manière des multiples versions de "L'Ile Noire" ou de "L'Empire Contre-Attaque" au gré des évolutions technologiques et de la vision de l'auteur, Alter constitue via un nouvel éditeur une refonte complète du format initial des 4 tomes qui n'ont sans doute pas bénéficié à leur sortie d'une exposition à la hauteur de leurs qualités ... :
- Nouvel éditeur
- Nouveau titre
- Nouveaux visuels
- Nouveau format : Deux volumes regroupant 2 albums chacun
... et qui profitent de cette opportunité pour s'affirmer selon un nouveau positionnement.
Il y a un précédent avec le passage en février 2011 de la série "Makabi" de Dupuis chez Grand Angle en étant rebaptisée "Lloyd Singer" ...
Il y a d'autres exemples, comme "Le voyage d'Esteban" devenu "Esteban" chez Dupuis, ou la série "Fragile", série en 3 volumes grand format, devenue "Loving Dead" en 1 sul volume format comics chez les Humanos (là, y clairement tromperie et copiage de la maquette sur Walking Dead), "mèches rebelles" devenue "Protecto", "Hollyhood boulevard" T1 devenu "une vie à écrire" qui regroupe le T1 et le T2 jamais paru, les albums de Giroud réédités dans la collection Aire Libre sous forme d'un seul volume... et j'en passe.