Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TER / TERRE - Rodolphe, Dubois - Maghen

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede silverfab » 24/02/2019 15:31

Message précédent :
Pas mieux: de la SF tout ce qu'il y a de classique cette première trilogie TER, mais avec une belle évolution en juste trois tomes d'une intriduction globale d'un univers et de personnages à un affrontement sanglant aux ramifications plus étendues.

Dessin qui en effet fait pas mal penser à certains autres pointures du genre, détaillé et soigné!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede Keorl » 25/02/2019 01:38

Je viens d'enchainer les 3, je suis bien impatient de voir le prochain cycle et ce d'autant plus que la fin du premier cycle n'est pas une fin d'histoire.

Dessin superbe, scénario entrainant :ok: :ok:
[Révéler] Spoiler:
On retrouve quelques éléments déjà exploités en SF. Il y a en particulier un côté "Battlestar Galactica", avec la première partie qui -comme BSG- s'inspire du mythe de Moïse (quoi que dans BSG c'est surtout le côté longue errance, ici c'est surtout le côté prophète attendu pour guider le peuple), et bien sûr un voyage de retour vers la Terre soumis aux incertitudes de luttes internes. Et puis le sort du Jupiter, qui m'a fait penser à celui d'Andromeda (de la série éponyme), un puissant croiseur pris dans une terrible guerre dont on ne connait pas l'issue (probablement perdue) et perdu pour quelques siècles après avoir échappé à une bataille qui aurait dû être sa fin. En parlant de ces siècles, j'ai été étonné qu'il n'en soit passé que deux : au vu de la société établie en surface, je m'attendais à plus ... d'un autre côté, 200 ans sont plus réalistes que 500 ou 1000 étant donné ce qu'on découvre plus tard : la présence des populations restées à l'intérieur, le rendez-vous organisé.

Par contre, l'auteur en fait peut-être un peu trop dans le 3e tome pour retarder la révélation sur la nature de Mandor, en la repoussant plusieurs fois après qu'il l'ait lui même découverte : l'amateur de SF aguerri l'a déjà devinée dès les premières pages du premier tome, les éléments qui s'accumulent après l'entrée dans le vaisseau rendant ensuite la chose de plus en plus évidente. De même, la toute première mention de l'inscription "TER" permet de deviner que le monde est un immense vaisseau, quelques pages avant de découvrir le mur où elle se trouve et un tome avant de découvrir le vaisseau.

Rien de bien grave bien sûr, TER est vraiment une excellente BD en ce qui me concerne. :amoure:
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede Cooltrane » 28/02/2019 16:26

Bandamoebius a écrit:
Mais je l’ai déjà et déjà lu, donc pas pour moi.
Je le redis: c’est de la bonne SF! Vivement le deuxième cycle, certaines images du cahier graphique à la fin de ce tome 3 sont alléchantes, très « Bourgeon ».


j'aurais préféré que le cahier graphique se concentre sur ce T3 (comme les précédents ont fait), plutôt que d'essayer de nous vendre le/la C2/S2, qui a ebn effet un petit coté Bourgeon.

Keorl a écrit:Je viens d'enchainer les 3, je suis bien impatient de voir le prochain cycle et ce d'autant plus que la fin du premier cycle n'est pas une fin d'histoire.

Dessin superbe, scénario entrainant :ok: :ok:
[Révéler] Spoiler:
Par contre, l'auteur en fait peut-être un peu trop dans le 3e tome pour retarder la révélation sur la nature de Mandor, en la repoussant plusieurs fois après qu'il l'ait lui même découverte : l'amateur de SF aguerri l'a déjà devinée dès les premières pages du premier tome, les éléments qui s'accumulent après l'entrée dans le vaisseau rendant ensuite la chose de plus en plus évidente. De même, la toute première mention de l'inscription "TER" permet de deviner que le monde est un immense vaisseau, quelques pages avant de découvrir le mur où elle se trouve et un tome avant de découvrir le vaisseau.


j'ai sans doute moins d'expérience que toi, niveau SF, mais la fin du T1 m'a tout simplement soufflé ... je ne m'y attendais pas du tout.

Content que le T4 se passera à ciel ouvert?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede Bolt » 25/06/2020 09:06

Le nouveau cycle, Terre, débute le 20 août prochain.

Une édition canal BD est également prévue:
- Edition en noir et blanc et grand format de « Terre » imprimée sur un papier Munken Lynx 150g, en blanc naturel
- Format exact est de 250 x 336 mm pour le bloc intérieur, donc 255 x 344 mm pour la couverture
- Ex-libris numéroté format A4
- Tirage : 1000 exemplaires
- Nombre de pages : 72 pages (60 pages de BD + un cahier graphique de crayonnés)
- Couverture inédite


Couverture de l'édition CanalBD:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede nexus4 » 03/08/2020 10:42

LA PREVIEW ! :lire:
Graphiquement ça démarre fort.

Image

Un récit de science-fiction haletant, dépaysant et poétique. Le nouveau cycle des aventures de Mandor, à la recherche de ses origines.
En approche de la Terre, à bord d’une navette du vaisseau Jupiter, Mandor et ses compagnons explorent les environs et découvrent des éléments troublants : aucun signe d’activité humaine, une dent d’une taille gigantesque, et une faune monstrueuse qui manque de détruire le vaisseau... Les visiteurs devront choisir avec précaution le lieu de leur installation. Conscients que les ressources technologiques viendront bientôt à leur manquer, la petite communauté va devoir apprendre à vivre sans leurs outils évolués, pour réinventer une civilisation. Que s’est-il passé sur Terre depuis le départ du Jupiter ?

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] TER / TERRE - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede Contre-Ut » 03/08/2020 17:02

Ah oui, ça donne envie :food: ; allez hop, sur ma liste ...
Avatar de l’utilisateur
Contre-Ut
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 01/01/2004
Localisation: Gironde
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] TER / TERRE - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede goneinsane » 04/08/2020 10:31

Ah ben merci pour l'info! :ok:
Pas au courant qu'il y avait une suite/cycle à TER... [:lega] (mais bon s'ils changent le nom des séries entre deux cycles comment voulez-vous que je m'y retrouve, hein? [:bdgest] )
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] TER / TERRE - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede Keorl » 04/08/2020 11:03

Pareil, je ne l'avais pas repéré dans les sorties du mois d'août. Si je n'étais pas venu ici, je n'aurais donc pas acheté l'album.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede cece2402 » 04/08/2020 14:59

Bolt a écrit:Le nouveau cycle, Terre, débute le 20 août prochain.


Quelqu'un peut il expliquer ce qu'est un cycle dans l'univers BD ?

Merci :ok:
cece2402
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 24/01/2020

Re: [PREVIEW] TER / TERRE - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede nexus4 » 04/08/2020 15:14

C'est comme pour Star Wars au cinéma. Une histoire complète sur plusieurs tomes.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede bone » 04/08/2020 20:32

cece2402 a écrit:
Bolt a écrit:Le nouveau cycle, Terre, débute le 20 août prochain.


Quelqu'un peut il expliquer ce qu'est un cycle dans l'univers BD ?

Merci :ok:


plusieurs tomes qui forment une histoire complète. (comme les albums de la série Ter)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] TER / TERRE - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede tzynn » 04/08/2020 20:47

Le problème de la série, ce sont les dialogues et le scénario. C’est un vrai scénariste Dubois? On dirait une première tentative de débutant, pleine de poncifs et de trucs naïfs à souhaits
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] TER / TERRE - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede Niels » 04/08/2020 20:54

tzynn a écrit:Le problème de la série, ce sont les dialogues et le scénario. C’est un vrai scénariste Dubois? On dirait une première tentative de débutant, pleine de poncifs et de trucs naïfs à souhaits



C'est Rodolphe au scènario, loin d'être débutant pourtant ?
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] TER / TERRE - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede Cremildo » 04/08/2020 22:06

Niels a écrit:
tzynn a écrit:Le problème de la série, ce sont les dialogues et le scénario. C’est un vrai scénariste Dubois? On dirait une première tentative de débutant, pleine de poncifs et de trucs naïfs à souhaits



C'est Rodolphe au scènario, loin d'être débutant pourtant ?

Je suis d'accord. Autant le dessin est superbe, surtout dans le premier tome, autant le scénario est décevant. Je ne pensais vraiment pas qu'il y aurait une saison deux. Ceci dit, je vais probablement craquer à nouveau grâce au dessin.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] TER / TERRE - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede Le Rescator » 05/08/2020 00:11

goneinsane a écrit:Ah ben merci pour l'info! :ok:
Pas au courant qu'il y avait une suite/cycle à TER... [:lega] (mais bon s'ils changent le nom des séries entre deux cycles comment voulez-vous que je m'y retrouve, hein? [:bdgest] )


C'est la tendance 2020, encore récemment avec Alter qui fait encore mieux en changeant de nom pour le même cycle ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] TER / TERRE - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede bone » 05/08/2020 08:53

Le Rescator a écrit:
goneinsane a écrit:Ah ben merci pour l'info! :ok:
Pas au courant qu'il y avait une suite/cycle à TER... [:lega] (mais bon s'ils changent le nom des séries entre deux cycles comment voulez-vous que je m'y retrouve, hein? [:bdgest] )


C'est la tendance 2020, encore récemment avec Alter qui fait encore mieux en changeant de nom pour le même cycle ... ;)


si tu parles du changement de 'Parallèle' à 'Alter', il y a un changement d'éditeur Sandawe à Drakoo et c'est une intégrale
Pour moi, c'est différent
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] TER / TERRE - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede Fraise Tagada » 05/08/2020 09:04

Lanfeust de Troy => Lanfeust des étoiles => ...
Aldébaran => Betelgeuse => ...
Kenya => Namibia => ...
...

Bien avant 2020.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede nazaire » 05/08/2020 09:28

Bolt a écrit:Le nouveau cycle, Terre, débute le 20 août prochain.

Une édition canal BD est également prévue:
- Edition en noir et blanc et grand format de « Terre » imprimée sur un papier Munken Lynx 150g, en blanc naturel
- Format exact est de 250 x 336 mm pour le bloc intérieur, donc 255 x 344 mm pour la couverture
- Ex-libris numéroté format A4
- Tirage : 1000 exemplaires
- Nombre de pages : 72 pages (60 pages de BD + un cahier graphique de crayonnés)
- Couverture inédite


Couverture de l'édition CanalBD:

Image


Ce que j'en pense, c'est simple : :love:
Avatar de l’utilisateur
nazaire
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 03/08/2020
Localisation: Là-bas
Age: 123 ans

Re: [PREVIEW] TER / TERRE - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede goneinsane » 05/08/2020 09:57

Le Rescator a écrit:
goneinsane a écrit:Ah ben merci pour l'info! :ok:
Pas au courant qu'il y avait une suite/cycle à TER... [:lega] (mais bon s'ils changent le nom des séries entre deux cycles comment voulez-vous que je m'y retrouve, hein? [:bdgest] )


C'est la tendance 2020, encore récemment avec Alter qui fait encore mieux en changeant de nom pour le même cycle ... ;)


Mais...mais...Rhâââââââââââ....j'avais oublié l'info, postée je ne sais plus où (ou par mail)...re-rhââââââââââ^... donc je l'ai partiellement à double maintenant. Et m----! :grrrr: [:bdgest]
Bon, c'est officiel, mes neurones se sabordent. Suis foutu. Et même pas à cause du chinoiserie virale. Affligeant. :cry2:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] TER / TERRE - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede Le Rescator » 06/08/2020 01:34

Il ne s'agit pas vraiment d'un double, car un peu à la manière des multiples versions de "L'Ile Noire" ou de "L'Empire Contre-Attaque" au gré des évolutions technologiques et de la vision de l'auteur, Alter constitue via un nouvel éditeur une refonte complète du format initial des 4 tomes qui n'ont sans doute pas bénéficié à leur sortie d'une exposition à la hauteur de leurs qualités ... :

- Nouvel éditeur
- Nouveau titre
- Nouveaux visuels
- Nouveau format : Deux volumes regroupant 2 albums chacun

... et qui profitent de cette opportunité pour s'affirmer selon un nouveau positionnement. :love:

Il y a un précédent avec le passage en février 2011 de la série "Makabi" de Dupuis chez Grand Angle en étant rebaptisée "Lloyd Singer" ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] TER / TERRE - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede Yoichi Hiruma » 06/08/2020 14:57

Le Rescator a écrit:Il ne s'agit pas vraiment d'un double, car un peu à la manière des multiples versions de "L'Ile Noire" ou de "L'Empire Contre-Attaque" au gré des évolutions technologiques et de la vision de l'auteur, Alter constitue via un nouvel éditeur une refonte complète du format initial des 4 tomes qui n'ont sans doute pas bénéficié à leur sortie d'une exposition à la hauteur de leurs qualités ... :

- Nouvel éditeur
- Nouveau titre
- Nouveaux visuels
- Nouveau format : Deux volumes regroupant 2 albums chacun

... et qui profitent de cette opportunité pour s'affirmer selon un nouveau positionnement. :love:

Il y a un précédent avec le passage en février 2011 de la série "Makabi" de Dupuis chez Grand Angle en étant rebaptisée "Lloyd Singer" ... [old]


Il y a d'autres exemples, comme "Le voyage d'Esteban" devenu "Esteban" chez Dupuis, ou la série "Fragile", série en 3 volumes grand format, devenue "Loving Dead" en 1 sul volume format comics chez les Humanos (là, y clairement tromperie et copiage de la maquette sur Walking Dead), "mèches rebelles" devenue "Protecto", "Hollyhood boulevard" T1 devenu "une vie à écrire" qui regroupe le T1 et le T2 jamais paru, les albums de Giroud réédités dans la collection Aire Libre sous forme d'un seul volume... et j'en passe.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2192
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité