Le Complot a écrit:Ben j'ai du mal à concevoir que les Suisses ne parlent pas parfaitement toutes les langues de leur pays. L'école doit servir à ça. Après, si tu vas me rétorquer que mes compatriotes sont complètement nuls en langues étrangères, c'est pas moi qui vais te dire le contraire.
Tu imagines chaque petit Suisse
devoir se taper l'apprentissage parfait de quatre langues à l'école (dont le français, de loin la plus difficile de toutes les langues indo-européennes), et tout ça sans accent ?
Il ne leur resterait plus de temps pour le reste.
Je maîtrise relativement bien,avec le temps, mes trois langues nationales, plus l'anglais (et des notions dans 3 autres), mais certainement pas pas au point de me déclarer parfait quadrilingue.
Et c'est loin d'être le cas de la plupart de mes compatriotes.
Sinon, je ne sais pas à quel point les français sont nuls en langues étrangères, mais, ce que je sais, c'est que vous vous êtes facilité la tâche en ne reconnaissant aucune langue locale (j'imagine bien chaque petit Français devoir apprendre une version unifiée du Provençal ou du Breton à l'école ... Sans compter le Flamand et l'Allemand
)