Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Tatanka

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Tatanka

Messagede magic_fred » 23/02/2009 10:31

Message précédent :
C'est déjà positif si la fin est réussie. Il ne me reste plus qu'à la découvrir. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

[A propos de] Tatanka

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/02/2009 10:36

C'est déjà positif si la fin est réussie. Il ne me reste plus qu'à la découvrir. :wink:

A mon sens, en tout cas.

Sans dévoiler, je trouve ce dernier tome très [spoiler]optimiste avec une petite pointe de poésie et de philosophie.[/spoiler]

(mon spoiler ne dévoile rien. C'est juste une impression générale. Mais je préfère quand même le cacher.)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

[A propos de] Tatanka

Messagede magic_fred » 25/02/2009 08:55

Voilà, tome 5 lu.

Vraiment une très bonne série dans sa globalité.

Ce qui est agréable dans une série BD, c'est d'être surpris.
D'avoir des rebondissements totalement inattendus.

Le tome 5 de Tatanka m'a apporté son lot de surprises hier soir.
Difficile d'en parler car le but n'est pas de dévoiler quoi que ce soit.

Je comprends mieux ton spoiler maintenant Dignus et je partage 100 % ton avis.

J'ai terminé cette lecture avec un mélange au niveau des sentiments. Surtout de la tristesse et de l'espoir.

Me réjouis de lire d'autres avis sur cette série à posséder.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

[A propos de] Tatanka

Messagede dgege » 25/02/2009 10:08

Je vois le scénariste de la série normalement dimanche, si vous avez des questions....

Super, tu as de la chance !
Félicite le de ma part pour ses dernières créations Asthénie et surtout cette fin magistrale de Tatanka qui m'a fait palpiter jusqu'à la dernière page :oops:
... et passe lui le bonjour du papa de Loran (Bouyoul) en souvenir des bons moments passés chez Gribouille à Bayonne (avec Gihef pour Enchaînés) ou Bachi-bouzouk à Pau (avec ses potes Roland et Fred).
Allez Joël, continue de nous régaler :ok:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

[A propos de] Tatanka

Messagede christi » 25/02/2009 15:09

S'il y a une question que je lui poserais bien à Callède, c'est celle-ci: comptez-vous retravailler un jour avec Denys? Tiens, une 2ème question (si ce n'est pas trop indiscret!): quelle est la série qui vous touche le plus, dans votre production?
Tatanka 5, je ne l'ai pas encore lu!
christi
BDétraqué
BDétraqué

[A propos de] Tatanka

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 25/02/2009 16:18

Je vois le scénariste de la série normalement dimanche, si vous avez des questions....

Si tu lui dire de venir nous voir un peu plus souvent. :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

[A propos de] Tatanka

Messagede dgege » 25/02/2009 19:10

... Me réjouis de lire d'autres avis sur cette série à posséder.

Y'a qu'à demander ! :smile:
J'espère ne rien dévoiler en donnant mon avis :oops:
Quelle gifle j’ai reçue en lisant ce dernier tome qui nous propose en prime 8 planches de plus (54) que les précédents.
Certains le trouvent trop bavard mais je ne déteste rien de plus que les auteurs qui laissent le soin aux lecteurs de s’imaginer leur propre fin, ou pire, qui la bâclent comme celle du Complexe du Chimpanzé avec sa théorie à 2 balles !
J’aime par contre qu’on me prenne par la main comme Joël Callède qui prend le temps de bien nous développer son scénario d’une façon si cohérente qu’il en devient crédible malgré l’énormité de la situation !
J’ai également apprécié le parti pris chronologique 18 mois plus tard, entrecoupé de flashbacks reprenant la suite du tome 4, qui donne du rythme … même s’il faut être concentré comme au bas de la page 32 pour ne pas perdre le fil !
J’aime cette tension qui monte au fur et à mesure que je tourne les pages qui me rapprochent de la fin … surtout quand elle est aussi réussie !
Callède, dont j’appréciais la bibliographie m’a encore scotché avec cette série à l’instar de celles de Luc Brunschwig le maître du genre.
Quant à Gaël Séjourné, son style fluide illustre magnifiquement ce thriller dont j’ai admiré particulièrement les pages 16 et 17 sans compter les frissons des 3 dernières !
Merci à eux ainsi qu’à Jean verney pour avoir embelli ce bijou !
Bref, vous aurez compris que j'ai adoré :ok: :ok:
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

[A propos de] Tatanka

Messagede Morti » 28/02/2009 11:53

Lu le tome 5 de cette série et, contrairement à celle du Feul, j'aime beaucoup cette fin, pas gaie-gaie mais pour une fois, ça tient la route.
Les explications données sont crédibles (dans le cadre sci-fi bien sûr) et les révélations provoquent un choc.
Vraiment une bonne série à conseiller, qui évolue bien et ne se termine pas en eau de boudin comme beaucoup.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

[A propos de] Tatanka

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/02/2009 12:40

[spoiler]Ce que j'ai aimé dans ce tome 5, c'est le changement de direction totale qu'à prise l'intrigue. Callède nous a vraiment au dépourvu.
L'histoire est partie sur un suspens à la "Alerte" avec un supposé virus mutant dévastateur. J'étais convaincu que cela finirai par une pandémie provoquant un bouleversement économique, sociale et géographique, avec exode, panique et redistribution des cartes, voire même l'extinction de la race humaine.
Et bien non ! Virage à 180°. Nous voilà avec une forme de vie maléable et s'adaptant aux êtres vivants qu'elle occupe.
Une fin très philosophique et qui nous semble terriblement plausible.
Cette fin semble vouloir nous dire que l'être humain est la vie dominante sur la planète mais que cette situation est plus que précaire et peut être remise en cause par beaucoup d'éléments extérieurs.
En conclusion, le message de cette série est une belle leçon d'humilité[/spoiler]
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

[A propos de] Tatanka

Messagede NIKE WAYNE » 01/03/2009 21:20

Ca me fait plaisir de lire vos avis car je me suis procuré le fourreau et je vais découvrir cette série.

Allez savoir pourquoi je ne l'ai pas achetée plus tôt car j'ai adoré les dessins de Séjourné sur Lance Crow Dog et très apprécié Callède dans Asthénie, Damoclés, Enchaînés et Haute-Sécurité...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

[A propos de] Tatanka

Messagede magic_fred » 02/03/2009 09:27

Un oubli mon petit Nike. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

[A propos de] Tatanka

Messagede NIKE WAYNE » 02/03/2009 21:24

Un oubli mon petit Nike. :wink:

Ou plutôt défaillance visuelle et mémorielle.. :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

[A propos de] Tatanka

Messagede marone222 » 05/03/2009 08:13

Lu le tome 5 de cette série et, contrairement à celle du Feul, j'aime beaucoup cette fin, pas gaie-gaie mais pour une fois, ça tient la route.
Les explications données sont crédibles (dans le cadre sci-fi bien sûr) et les révélations provoquent un choc.
Vraiment une bonne série à conseiller, qui évolue bien et ne se termine pas en eau de boudin comme beaucoup.

Autant j'ai apprécié les 4 premiers tomes dont l' intensité dramatique était croissante, autant j'ai été déçu par ce dernier tome. Passons sur le mode narratif qui dure trop longtemps - déjà évoqué plus haut sur ce post-.
J'ai trouvé les explications (ainsi que la fin de l'album) confuses et un peu laborieuses, un peu comme si l'auteur cherchait à se convaincre lui-même...
marone222
Poupette
Poupette

[A propos de] Tatanka

Messagede christi » 05/03/2009 08:40

Un peu comme le dernier tome des "enchaînés", marone222... (méchant que je suis!!!) Je n'ai pas encore lu ce dernier tome. J'attends juste de pouvoir l'emprunter un jour à la biblio (suis pas impatient pour cette série ^^). Le point fort de Tatanka, c'est son caractère imprévisible. Jusqu'au bout, on ne sait pas dans quelle direction l'intrigue va aller. En dehors de çà, j'ai trouvé la narration du tome 4 pesante, avec l'impression que la série prenait un tournant surprenant; un virage qui ne plaira pas forcément à tout le monde...
christi
BDétraqué
BDétraqué

[A propos de] Tatanka

Messagede dgege » 05/03/2009 10:19

Salut, alors tu l'as vu ?
si oui, peux-tu nous en dire un peu plus ? :wink:
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

[A propos de] Tatanka

Messagede fennec » 12/03/2009 15:00

Pour moi, vraiment une fin à la hauteur de la série....en effet le sujet ayant été déja traité au cinema la fin se devait d'être surprenante....elle l'est....
fennec
BDétraqué
BDétraqué

Re: [A propos de] Tatanka

Messagede guiguiche » 09/04/2009 08:15

Je viens enfin de trouver le temps de lire ce tome 5 (après relecture des 4 premiers évidemment).
J'ai été surpris par la narration de ce tome : toute l'action se déroulait linéairement dans les 4 premiers, là on avance par flashbacks. Par contre, le scénario est assez original (je ne suis pas très calé sur le sujet) et je ne m'attendais pas du tout à cette fin, fin qui est somme toute très logique.
Très bonne série au final.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Re: [A propos de] Tatanka

Messagede ask » 10/05/2015 18:43

J'ai découvert récemment cette série en enchaînant la lecture des tomes.
C'est l'intrigue avec son contexte d'épidémie + groupe anti-vivisection qui m'a attirée.

La trame est assez classique mais j'ai vraiment apprécié le déroulement et la fin. Au départ, ça peut paraître terriblement classique et déjà-vu, et malgré cela j'ai bien accroché.

Tout est très bien fait dans ce thriller-écolo-bactériologique : la densité, le rythme, la tension, le suspense très bien dosé, les rebondissements, le dénouement très réussi... Trame du scénario maîtrisée ! Même si le rythme est plutôt soutenu, le scénario permet quand même de bien installer les personnages et on s'attache assez vite à eux.
Je trouve les couvertures assez moches mais le dessin des planches est lui, excellent dans ce genre. Traits nets, expressifs et assez détaillés sans pour autant rendre un dessin chargé.

Une bien bonne série du genre !
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
ask
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle