Je m'inscrit en porte à faux avec la majorité des intervenants précédents... Et c'est vraiment à regret que j'avoue avoir été franchement déçu par ce T'Zée...
J'ai le plus grand respect pour le travail d'Appollo, qui aborde des genres très variés avec des dessinateurs tellement différents... Mais là je n'ai pas accroché. Pas de rythme, pas de ligne directrice...
Je crois que c'est la première fois qu'Appollo n'a pas un unique personnage pour fil directeur. Ici on hésite entre Hippolyte, Bobbie et un narrateur omniscient, plus quelques digressions... J'ai trouvé que tous ces personnages manquaient de substance... Pour moi ça n'a pas fonctionné. Je n'ai pas compris non plu la démarche qui consiste à créer un pays imaginaire dans un contexte ultraréaliste (les voisins africains et la France sont nommés, ainsi que la ville de Léo...). Pourquoi ne pas assumer et faire un récit romancé de la chute de Mobutu?
Je n'ai rien ni pour ni contre le dessin de Brüno. Je note juste que c'est la troisième collaboration entre les deux auteurs; si
Commando Colonial, très classique sur le fond, était une franche réussite,
Biotope était déjà la seule autre œuvre d'Appollo qui m'avait franchement laissé sur ma faim.
Bref: déçu, déçu, déçu...