Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede Le Tapir » 27/05/2022 17:22

Message précédent :
Après, je trouve que la qualité du papier est à la limite de l'acceptable...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede mariol » 27/05/2022 17:51

Le papier mat ne met en tout cas pas en valeur la version couleur. C’est clairement ce qui m’avait décidé aussi vers le noir et blanc
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede Le Tapir » 27/05/2022 17:53

Oui, mais pour le noir et blanc, ces pages transparentes font cheap. On est à la limite...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede HervB » 27/05/2022 19:18

Vive le papier mat, à la poubelle le papier brillant ! Voilà mon crédo en matière d'impression :)

Pour ma part, je suis tout à fait satisfait de la fabrication de la version couleur, notamment par le choix du papier.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede bone » 01/06/2022 13:38

Le Tapir a écrit:Oui, mais pour le noir et blanc, ces pages transparentes font cheap. On est à la limite...


Je n'ai pas trouvé
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede bone » 03/06/2022 17:02

Interview d'Appollo de 3 pages dans le dernier CanalBD magazine qui vient de sortir (Toulmé en couverture)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: T'Zée, une tragédie africaine - Appollo & Brüno - Dargaud

Messagede Karzak » 07/06/2022 20:16



:arrow: La chronique de T'zée - Une tragédie africaine est en ligne !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8554
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede Appolloo » 24/06/2022 13:55

Pour ceux que ça intéresserait, un podcast sur Radio Nova (animé par l'excellent Vincent Brunner) dans lequel Brüno et moi parlons longuement de T'Zée.
https://www.nova.fr/bd/une-tragedie-africaine-192355-23-06-2022/?fbclid=IwAR1b2CKzJyxHylD85ObXlPpK8pBL05MiNY1rRHpg5zK7bmVWxUMRnTZCdxE
Appolloo
Auteur
Auteur
 
Messages: 32
Inscription: 12/11/2010

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede toine74 » 24/06/2022 14:12

:ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede nexus4 » 26/06/2022 23:03

Et on peut même l'intégrer au forum maintenant (si c'est relayé sur Spotify). :-D

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede Le Rescator » 29/06/2022 14:36



[:flocon:2]

C'est opérationnel effectivement. Il faudra juste penser à ajouter le "bouton à cliquer" correspondant "spot" entre celui de "spoiler=" et celui de "vimeo".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede cormoran » 01/07/2022 17:29

J'ai craqué pour la version Noir et Blanc car j'adore le style de Bruno dans ce genre souvent je trouve que la couleur n'apporte pas grand chose...mais c'est surtout comme ça que son talent est mis en avant...après oui on trouve des ambiances chaudes de l'Afrique en couleur mais bon chacun son avis sur ce sujet.

Le scénario est génial, les personnages bien pensés....excellente BD à dévorer
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede PEB » 07/07/2022 08:43

Je m'inscrit en porte à faux avec la majorité des intervenants précédents... Et c'est vraiment à regret que j'avoue avoir été franchement déçu par ce T'Zée... :(

J'ai le plus grand respect pour le travail d'Appollo, qui aborde des genres très variés avec des dessinateurs tellement différents... Mais là je n'ai pas accroché. Pas de rythme, pas de ligne directrice...

Je crois que c'est la première fois qu'Appollo n'a pas un unique personnage pour fil directeur. Ici on hésite entre Hippolyte, Bobbie et un narrateur omniscient, plus quelques digressions... J'ai trouvé que tous ces personnages manquaient de substance... Pour moi ça n'a pas fonctionné. Je n'ai pas compris non plu la démarche qui consiste à créer un pays imaginaire dans un contexte ultraréaliste (les voisins africains et la France sont nommés, ainsi que la ville de Léo...). Pourquoi ne pas assumer et faire un récit romancé de la chute de Mobutu?

Je n'ai rien ni pour ni contre le dessin de Brüno. Je note juste que c'est la troisième collaboration entre les deux auteurs; si Commando Colonial, très classique sur le fond, était une franche réussite, Biotope était déjà la seule autre œuvre d'Appollo qui m'avait franchement laissé sur ma faim.

Bref: déçu, déçu, déçu... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede DimVanJack » 17/07/2022 13:51

Je reposte mon avis ici, merci à Nirm pour le lien et pour les précisions sur les inspirations, notamment concernant Mobutu. Il s'y connait bien plus que moi pour le coup ^^.

C'est une très bonne surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre d'une BD dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire d'Afrique et je dois dire que ce fut assez surprenant. Àla lecture, on pense évidemment à de nombreux évènements du continent et notamment aux multiples guerres civiles qu'il connait. J'ai aussi eu en tête l'excellent film le Dernier Roi d'Écosse de Kevin Macdonald sur le règne de Amin Dada en Ouganda avec l'excellent Forest Whitaker. Pour ceux qui ne connaissent pas, on nous propose une version romancée du règne du despote, un mélange de film historique et de récit de genre avec des scènes ésotériques, voir horrifiques dignes d'un Massacre à la Tronçonneuse tout en proposant un véritable regard sur ce que fut le règne de cet homme, de ce grand enfant pas si idiot que le pensait à l'époque l'Occident. Ici l'approche est pratiquement similaire. On nous pose un cadre fictif, dans un pays fictif pour parler de problèmes, eux, bien réels dans l'Afrique d'aujourd'hui.
Les auteurs pour autant évite de singer des évènements marquants de l'Histoire d'Afrique et propose son propre récit, avec ses différents personnages forts, notamment l'épouse du dictateur. Les auteurs utilisent des éléments des cultures des différents pays du continents pour donner au lecteur des repaires et lui faire sentir que le pays, bien que fictif, existe, notamment dans l'imaginaire collectif, notamment ce qui concerne la violence et les croyances du continent. C'est une lecture étouffante, documentaire, mais vraie et qui nous happe dès les premières pages. Il y a pratiquement un côté voyeur, similaire à celui des reportages au moment du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Les dessins sont magnifiques en tout cas, le découpage est parfait, le choix des couleurs en adéquation avec le cadre.
C'est une des lectures que je recommande en cette première moitié d'année, une réussite, à mon sens, totale.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede nexus4 » 12/09/2022 20:50

Enfin lu et adoré.

Déjà le travail de Brüno, avec ses aplats et ses contours épais, qui l'obligent à aller à l'os, au symbole, au code graphique. C'est millimétré, chirurgical, toujours d'une grande lisibilité. Son Afrique est totalement envoutante. On a de la chance d'avoir un auteur comme lui. Les couleurs de Laurence Croix sont aussi formidables. Mais je ne suis pas objectif, le orange étant ma couleur préférée. :P

L'histoire enfin, qui est une véritable tragédie shakespearienne avec, en dehors des récitatifs, une unité de temps de lieu et d'action. C'est pratiquement une pièce de théâtre (et je constate qu'Apollo l'a conçu comme telle avec ses 5 actes) - J'imaginais avant d'écrire ce post que l'on pourrait faire sa transposition sur les planches, avec les pièces du palais comme scènes centrales et un ou deux écrans pour projeter les cases de Brüno pendant les récitatifs en voix off. Dans cette tragédie qui n'est pas sans tutoyer Macbeth (et bien d'autres) il manque juste un petit quelque chose pour appuyer la démesure de T'zée. Les différentes morts sont finalement assez vite expédiées. T'zée a un défaut de grandeur d'âme, d'excès de fureur. On ne s'attarde pas assez sur le personnage. Il se voit en survivant mais c'est finalement un minable qui s'enfuit, comme tout le monde. Il n'est pas de ces monstres auxquels on s'attache. Bref, j'aurais aimé pouvoir mieux le détester. :-D

En tout cas c'est une réussite. Magnifique album.

(j'en ai profité pour lier la série à Déogracias de Philippe Stassen, Tempête sur Bangui de Didier Kassaï et Mobutu dans l'espace de Ducoudray et Vacaro).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede rahoul » 12/03/2023 00:04

330927265_1339515633561711_6818024983956794473_n.jpg

Une affiche de Brüno, vue sur le site d'Appollo.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede lleywen » 17/03/2023 10:49

Image

Toujours sur la partie animalière...
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3965
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede nexus4 » 17/03/2023 11:38

Waowww ! :inlove: :inlove: :inlove:
Elle a sacrément de la gueule cette pochette.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede nexus4 » 17/03/2023 11:47

Du coup je suis allé à la pèche.

Cheick Tidiane Seck – Timbuktu - The Music Of Randy Weston
Image

Et d'autre ici, surtout chez Kosmos
https://www.discogs.com/fr/artist/4038150-Br%C3%BCno
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede Olaf Le Bou » 17/03/2023 12:46

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede zyxon » 18/03/2023 19:47

si quelque possède ce portfolio,
est ce que cette illustration est incluse ?

Image

Merci
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités