Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede ubr84 » 22/05/2022 14:33

Message précédent :
Sacrément déçu pour ma part.
Je trouve ça magnifique graphiquement mais très vide sur le reste.

Comme dit plus haut les récitatifs sont trop nombreux, la femme de T'Zée est quasi inexistante alors qu'elle est censée être le personnage principal.
Je n'ai pas été gêné par le rythme mais plutôt par le manque de profondeur des enjeux et des personnages. La BD ne nous raconte pas les dilemmes moraux des uns et des autres, c'est très plat : "ils ont fait ci, il s'est passé ça"...
Et le fantastique un peu là mais pas vraiment n'est pas assumé je trouve et n'apporte pas grand chose (à part de très très belles planches)

Pour quiconque a vu ou lu Phèdre on voit évidemment tout venir à 1km...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede HervB » 22/05/2022 16:20

Des dilemmes moraux, je ne sais pas s'il y en a à exposer car il n'y a que des profiteurs en scène. S'ils sont là, c'est qu'ils se fichent quand même beaucoup de tout ce qui n'est pas leur petite personne et leur entourage proche.

Et j'ai bien aimé ces petites touches de fantastique qui ne sont pas développées, charge à nous de les percevoir telles que nous le voulons (c'est le principe même de la magie, elle fonctionne si on y croit, sinon, c'est juste de la mise en scène).

Sinon, oui, les promesses de l'acte I ne sont pas tenues, car la fin est trop rapidement expédiée.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede ubr84 » 23/05/2022 07:30

HervB a écrit:Des dilemmes moraux, je ne sais pas s'il y en a à exposer.


Je voulais parler des dilemmes de Phèdre envers Hyppolyte et vis à vis du roi.
Mais ils ont dû se dire que l'on n'avait qu'à lire Phèdre :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede Appolloo » 23/05/2022 08:22

Bonjour ubr84,
Désolé de vous avoir déçu. J'apporte juste une petite précision : T'Zée n'est pas une adaptation de "Phèdre" de Racine mais plutôt une réécriture, avec donc des enjeux dramatiques différents. Si la passion amoureuse est toujours évoquée, elle n'est pas le sujet du récit (qu'est-ce que je pourrais dire de plus que Racine ?), et le personnage principal n'est pas Bobbi mais, presqu'en creux, T'Zée, le dictateur qui donne son titre au livre.
Mais je ne vais pas faire l'exégèse de mon propre bouquin et encore moins me comparer à Racine !
Merci pour vos retours à tous, en tout cas !
Appollo
Appolloo
Auteur
Auteur
 
Messages: 32
Inscription: 12/11/2010

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede ubr84 » 23/05/2022 09:26

Appolloo a écrit:le personnage principal n'est pas Bobbi mais, presqu'en creux, T'Zée, le dictateur qui donne son titre au livre.


Merci d'avoir pris la peine de répondre à mon commentaire un peu acide envers votre travail à la relecture :oops:

Je tiens à dire que j'en attendais beaucoup aussi du fait que j'apprécie vraiment votre travail (notamment sur la grippe coloniale) et que j'ai surement projeté des attentes (cf mon message du 09/03).

Je modère un peu mon message lancé à chaud à peine après fermé le livre (ce n'est jamais très bon), les planches sont très belles et très fortes donc je pense qu'il me restera quelque chose de cette histoire que j'ai tout de même lue avec plaisir, on ressent bien l'ambiance fin de règne et tout part à vau l'eau.

Et ce que vous nous dites ici sur le portrait "en creux" est peut être ce que j'ai un peu loupé, m'attachant plus aux personnages montrés qu'à celui caché. Je vais réfléchir à ma compréhension du bouquin avec ce biais :lire:

En relisant les avis je me permet de finir sur du positif et de souscrire à ce qu'à dit Nirm :

Nirm a écrit:Appollo saisit à merveille l'ambiance et le contexte


Ce qui est très vrai et que j'ai mis seulement au crédit de Bruno :o alors que ce travail sur les ambiances qui passe beaucoup par le dessin est un travail des deux auteurs évidemment, et une vraie force de cette BD.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede marone222 » 23/05/2022 10:32

Lu et apprécié. Le prisme de lecture "tragédie grecque" est original, mais ce n'est pas vraiment ce qui m'a interpelé...Ce qui m'a marqué et que j'ai apprécié, c'est l'ambiance fin de règne d'un dictateur africain, bien rendue, avec sa galerie de personnages cyniques et égoistes, teintée de croyances et de rites africains.
Bien vu le clin d"oeil à la fusée Troposphère, tentative de la RDC de mettre une fusée sur orbite dans les années 2000 ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede crepp » 23/05/2022 15:04

ubr84 a écrit:Pour quiconque a vu ou lu Phèdre on voit évidemment tout venir à 1km...


Mais je ne pense pas que le but de l'album soit dans le soucis d'une fin "surprenante". La fin est annoncée dès le début. Comme tu le dis, si tu as lu Phèdre, et si politiquement tu connais un peu l'histoire du Zaire ou tout autre dictature africaine, il n'y a rien qui puisse t'étonner sur la fin.
L'intérêt de l'album à mes yeux n'est donc pas la chute, mais le cheminement pour y arriver. Et là dans ce cheminement il y a quand même des sacrés passages.
J'ai un énorme faible pour la description du combat de Catch, que je trouve admirable, elle dit tant de choses (par exemple sur la guerre sans montrer des descriptions de batailles).
J'ai été touché par cette mise en abime de l'Afrique, c'est (toujours à mes yeux) le véritable héros de cette histoire. La bête qui est saignée n'est pas T'zéé, Hippolyte, ou Bobbi, c'est l'Afrique. C'est vrai que je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, c'est le bémol pour moi dans cette lecture.
Bref lecture plaisante de mon coté (la version noir et blanc ), j'adore le trait de Bruno comme cela.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede icecool » 23/05/2022 15:09

marone222 a écrit:Bien vu le clin d"oeil à la fusée Troposphère, tentative de la RDC de mettre une fusée sur orbite dans les années 2000 ;)


Bien avant, il y eut...

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede Cooltrane » 23/05/2022 17:21

icecool a écrit:
marone222 a écrit:Bien vu le clin d"oeil à la fusée Troposphère, tentative de la RDC de mettre une fusée sur orbite dans les années 2000 ;)


Bien avant, il y eut...

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html


oui, j'avais sursauté en voyant les années 00's citées, je me souvenais surtout du truc lancé (et retombé) au milieu des 70's - Franchement pas souvenance d'avoir vu ce "coup d'éclat" répété il y a moins de 20 ans.

D'autant plus qu'il est passé un reportage sur le sujet il y a peu sur la RTBF.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede marone222 » 23/05/2022 17:25

Je ne connaissais pas cette tentative dans les années 70.
Mais il y a bien eu un programme dans les années 2000
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troposph% ... us%C3%A9es)
Il y a une video sur l'essai de la Troposphere 5 qui est dispo sur Youtube :)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede guigoule » 23/05/2022 23:29

Bonjour
Je viens d'acquérir l'ouvrage et l'ai feuilleté rapidement ce soir.
Est-il normal que des bulles soit coupées p127.
Si oui, j'ai du mal à comprendre le procédé...
Avatar de l’utilisateur
guigoule
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 23/10/2012
Localisation: Pays de la Loire
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede Cooltrane » 24/05/2022 11:45

guigoule a écrit:Bonjour
Je viens d'acquérir l'ouvrage et l'ai feuilleté rapidement ce soir.
Est-il normal que des bulles soit coupées p127.
Si oui, j'ai du mal à comprendre le procédé...


c'est aussi dans le mien et ce n'est pas un accident

En fait, je crois que c'est l'illustration que Mobut'zee recevait encore des conseils et renseignements à ce stade, mais n'écoutait plus du tout... du coup, les bulles de ses pensées sont superposées à ces "trucs alarmistes" par sa "sagesse".
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede Appolloo » 24/05/2022 12:12

Oui, c'est normal que les bulles soient coupées. Angéline va dire quelque chose à T'Zée mais on ne l'entend pas. Ce qu'elle lui dit, ce "faux aveu", doit pouvoir se comprendre p.118, et c'est ce qui déclenche l'Acte V.
Appolloo
Auteur
Auteur
 
Messages: 32
Inscription: 12/11/2010

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede Grobool » 26/05/2022 11:37

Appolloo a écrit:Oui, c'est normal que les bulles soient coupées. Angéline va dire quelque chose à T'Zée mais on ne l'entend pas. Ce qu'elle lui dit, ce "faux aveu", doit pouvoir se comprendre p.118, et c'est ce qui déclenche l'Acte V.


Effectivement, c'est ce que j'ai compris pour ma part.

Cela note bien que la voix du speaker couvre ce qui se dit entre T'Zée et Angéline. Directement, ca me fait penser à une scène cinématographique où il se trame quelques choses de grave...(qui est annoncé malgré tout quelques planches avant entre Angéline et Bobbi).

Quelle claque... quelle livre! et surtout quelle poste face d'Appollo!
Un bouquin comme j'aimerai en lire plus!
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede HervB » 27/05/2022 09:50

J'ai essayé de comprendre pourquoi je n'avais pas été totalement emballé par la lecture de T'zée, une sortie que j'attendais depuis son annonce. Du coup, j'en ai fait un billet WordPress, la réflexion passant par l'écrit, chez moi :)

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede Appolloo » 27/05/2022 10:56

Merci HervB pour cette lecture attentive ! C'est très gratifiant pour un auteur (en particulier en bd où ce ne n'est pas si courant) d'avoir des retours précis et argumentés, quel que soit l'avis exprimé d'ailleurs.
Appolloo
Auteur
Auteur
 
Messages: 32
Inscription: 12/11/2010

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede euh... si vous le dites » 27/05/2022 12:33

Bonne lecture pour ma part.
J'ai récemment travaillé sur des archives de cette période de transition du Zaïre à la RDC, mais plutôt sous l'angle de la progression irrésistible des rebelles de Laurent-Désiré Kabila, donc c'est un sujet qui m'interpelle.
J'ai trouvé très réussie la transcription de l'atmosphère "fin de règne" avant l'exil et la mort de Mobutu. Le délitement et la décrépitude qui s'installent si rapidement, avec leurs cortèges de trahisons, de forfanterie déplacée, de froids règlements de comptes et de dernière fête avant la fin.
Gbadolite, la forêt et le fleuve Congo sont très bien utilisés. Ce sont eux les personnages principaux.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede mariol » 27/05/2022 13:41

J’ai également grandement apprécié de mon côté. Je n’ai pas décroché une seule seconde avant la dernière page et malgré que l’on puisse connaître pourtant la fin dès le début.
Typiquement le style de bd qui sort des sentiers battus avec une proposition et une réelle intention. Rien que ca, chapeau bas.
Une super lecture pour moi et ca m’a fait vraiment plaisir de revoir Brüno revenir en Afrique. Il excelle toujours dans cet univers et il doit y avoir un sacré boulot côté scénario par Appollo pour entremêler ces deux « histoires ». Une super idée très originale et qui a dû demander de faire des choix voire des compromis.
Top :ok:
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede Le Tapir » 27/05/2022 16:04

Je viens de lire la version noir et blanc, j'ai trouvé ça assez magistral !!!

[Révéler] Spoiler:
Mention spéciale au match de catch, un grand moment de culture africaine décalée dans la bd

PS: ça n'a rien a voir, mais mention spéciale au cahier graphique. On dirait que c'est dessiné par un autre dessinateur que Bruno. Très intéressant, ça en dit long sur le travail effectué sur son style pour le rendu final.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede mariol » 27/05/2022 17:20

Je confirme que la version noir et blanc est splendide et le cahier bonus est effectivement très intéressant. On en apprend pas mal sur la genèse de cette histoire.
Il s’en est passé des choses en 10 ans...
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] T'Zée, une tragédie africaine - Appollo, Brüno

Messagede Le Tapir » 27/05/2022 17:22

Après, je trouve que la qualité du papier est à la limite de l'acceptable...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités