Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede Endorphine » 06/02/2015 20:06

Message précédent :
Morti a écrit:
Endorphine a écrit:Le dernier tome de Légende m'avait très déçu scénaristiquement. Pour cette série, je ne me lancerais pas dans un achat impulsif.


Pour Légende, le dernier tome faisait partie du contrat avec l'éditeur mais l'histoire en elle-même était finie. Donc c'est un tome "complémentaire", ce qui explique peut-être pourquoi il est moins emballant que les précédents.

Par contre pour le Prince de la Nuit, c'est le retour d'une série existante que Yves va relancer...il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise surtout que ça reprend la jeunesse de Kergan, jamais traitée jusqu'ici.


Merci pour ces explications.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede hilsenheim » 06/02/2015 20:48

Endorphine a écrit:Le dernier tome de Légende m'avait très déçu scénaristiquement.

Moi aussi. J'aurais bien vu une histoire à la Durango plutôt que celle-là, très psychanalytique (pour ceux qui ont lu Légende et qui connaissent la fin (les autres ne cliquez pas):
[Révéler] Spoiler:
Le héros qui revient pour aider sa sœur au pouvoir mais en difficulté contre des méchants.

Par contre, le cycle du Prince de la nuit est bon jusqu'au bout.

pale rider a écrit:Je trouve que chaque fois que Swolfs doit par contrat faire un dernier album pour un éditeur le résultat est plutôt moyen : le dernier Légende pour Soleil ou Sans Pitié pour Alpen. On sent que ces albums résultent d'une contrainte et l'histoire s'en ressent.

Pour Sans pitié, même impression. Durango sans le western spaghetti, ce n'est plus Durango !

J'espère que les couleurs ne seront pas criardes. Celles des albums précédents sont toujours adoucies et dans des tons de gris, ce qui marche super bien avec les scénarios de Swolfs. Exception : je n'ai pas aimé les couleurs du dernier album Légende, trop vives, et celles de Sans pitié, ni celles du dernier tome du Prince, trop exclusivement dans les jaunes.
hilsenheim
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 02/02/2013

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede Morti » 07/02/2015 13:23

pale rider a écrit:Je trouve que chaque fois que Swolfs doit par contrat faire un dernier album pour un éditeur le résultat est plutôt moyen : le dernier Légende pour Soleil ou Sans Pitié pour Alpen. On sent que ces albums résultent d'une contrainte et l'histoire s'en ressent.


C'est bien pour ça que Yves ne se lancera plus dans des séries à suivre...des one shot ou diptyques éventuellement mais pas plus. Il ne veut plus s'attacher à une série pendant des années comme ça a été le cas avec Légende. Il privilégiera les scénarios à l'avenir...quitte à se faire plaisir de temps en temps... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede Metal.Hurlant » 07/02/2015 15:06

Morti a écrit:
C'est bien pour ça que Yves ne se lancera plus dans des séries à suivre...des one shot ou diptyques éventuellement mais pas plus. Il ne veut plus s'attacher à une série pendant des années comme ça a été le cas avec Légende. Il privilégiera les scénarios à l'avenir...quitte à se faire plaisir de temps en temps... ;)


Dans le cas du nouveau cycle sur la jeunesse de Kregan à combien de tomes doit on s'attendre 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede Morti » 07/02/2015 19:00

Metal.Hurlant a écrit:
Morti a écrit:
C'est bien pour ça que Yves ne se lancera plus dans des séries à suivre...des one shot ou diptyques éventuellement mais pas plus. Il ne veut plus s'attacher à une série pendant des années comme ça a été le cas avec Légende. Il privilégiera les scénarios à l'avenir...quitte à se faire plaisir de temps en temps... ;)


Dans le cas du nouveau cycle sur la jeunesse de Kregan à combien de tomes doit on s'attendre 2 ?


Je n'ai pas de nouvelles fraîches d'Yves mais il me semble qu'il avait dit vouloir relancer la série puis passer la main...il avait évoqué la possibilité de travailler avec un jeune italien mais je n'en sais pas plus.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede Endorphine » 07/02/2015 19:13

Houla, s'il y a un changement de dessinateur en cours de route je vais attendre avant de me lancer dans ce nouveau cycle.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede LeMoineFou » 07/02/2015 19:17

Morti a écrit:Je n'ai pas de nouvelles fraîches d'Yves mais il me semble qu'il avait dit vouloir relancer la série puis passer la main...il avait évoqué la possibilité de travailler avec un jeune italien mais je n'en sais pas plus.

C'est ce que tu avais dit à l'époque: il dessine le premier tome pour "lancer la série", puis il passe la main pour les suivants.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede jolan » 07/02/2015 23:53

Oui, je me souviens de cette idée aussi, mais aussi qu'il se lassait l'option de dessiner un album de temps en temps, ou j'ai rêvé.

De plus, s'il ne trouve pas de dessinateur assez doué, m'étonnerait qu'il délègue à un "mauvais sa belle série, et il pourrait peut-être changer d'avis. Ce serait d'ailleurs préférable, parce que je me vois mal lire ( enfin acheter) du Prince dessiné par un autre. Et peut-être se sent-il à nouveau motivé pour refaire du dessin sur encore quelques albums ? Fût un temps où il voulait se consacrer au scénario, ou à la musique, mais là, avec ce cycle qui recommence, et des déménagements histoires personnelles peut-être réglées, il en est peut-être autrement dans sa tête.

Bref, Morti, à toi de nous tenir informés, ça vaut bien une future invitation à dîner ça ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede pale rider » 08/02/2015 08:59

Je serais déçu si Swolfsabandonnait le dessin du Prince de la nuit après ce futur album. Si c'est le cas, j'arrêterai la série comme j'ai arrêté Durango après "sans pitié", ou Dampierre après le tome 2". Je n'aime que Swolfs auteur complet scénario et dessins.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede hilsenheim » 08/02/2015 11:36

Tiens, moi aussi, je ne possède que des albums de Swolfs dessinés par Swolfs lui-même. J'ai emprunté les autres à la bibliothèque. Et puis, je ne sais pas si c'est juste une impression, mais on dirait que Swolfs est meilleur au scénario quand c'est lui qui le dessine.
hilsenheim
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 02/02/2013

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede pale rider » 08/02/2015 18:48

hilsenheim a écrit:Tiens, moi aussi, je ne possède que des albums de Swolfs dessinés par Swolfs lui-même. J'ai emprunté les autres à la bibliothèque. Et puis, je ne sais pas si c'est juste une impression, mais on dirait que Swolfs est meilleur au scénario quand c'est lui qui le dessine.


Je suis d'accord avec toi!
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede icecool » 12/03/2015 21:50

Swolfs, qui s'exprime longuement dans le dernier Casemate et aussi sur Actua BD, en arrive à la conclusion suivante : à bientôt 60 ans (en avril), "Je me demande d’ailleurs si mon rêve n’est pas de devenir exclusivement un scénariste."

Cf. sur Actua BD :
http://www.actuabd.com/Yves-Swolfs-Dura ... nde-Prince
http://www.actuabd.com/Yves-Swolfs-Dura ... ince-17722

L'écriture de scénarios pour d'autres est donc au menu actuel, et l'éventuelle envie de reprendre un jour le dessin d'une série précise (ancienne ou nouvelle) n'est pas exclue pour autant. Dans les deux cas, Le Prince de la nuit/Légende et Durango se poursuivent donc !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede Gorkh » 13/03/2015 00:46

Malheureusement, pour moi, Swolfs n'est jamais aussi bon que quand il dessine ses scénarios. Peut-être que sa reflexion pour un assistant n'est pas bete mais il est peu probable que ça puisse être une solution à long terme. Plus probablement, les assistants souhaiteront au bout de deux ou trois albums voler de leurs propres ailes.
Bon après, j'imagine que Swolfs vend quand même globalement bien donc avoir l'assurance d'un minimum de revenu pourrait être une bonne motivation.
Après, plus de Swolfs, je suis pour !
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede icecool » 13/03/2015 16:28

Dernière partie de l'interview assez instructive concernant les divers projets et développements de Swolfs :
http://www.actuabd.com/Yves-Swolfs-Dura ... ince-17729

Attention car la dernière planche du nouvel album du Prince de la nuit est dévoilée à la fin...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede stany » 13/03/2015 17:59

Il est très rare que je lise une BD le jour de sa sortie… Le Prince de la Nuit a toujours été une exception… J'adore, merci Yves d'avoir créé une de mes séries préférées…

J'ai aimé ce tome 7 comme tous les autres d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
stany
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Luxembourg
Age: 53 ans

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede michael07 » 13/03/2015 22:24

icecool a écrit:Dernière partie de l'interview assez instructive concernant les divers projets et développements de Swolfs :
http://www.actuabd.com/Yves-Swolfs-Dura ... ince-17729

Attention car la dernière planche du nouvel album du Prince de la nuit est dévoilée à la fin...


Merci pour les infos!!

Perso, c'est peut être une idée mais j'aime pas trop les nouvelles couleurs...
Il y a un côté de je ne sais pas quoi qui me dérange...
Un peu style couleurs collection celtique de soleil....Cela cadre pas trop avec le Prince de mon souvenir...

je verrai en prenant l'album...J'espère me tromper!!
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede Metal.Hurlant » 14/03/2015 16:04

icecool a écrit:Attention car la dernière planche du nouvel album du Prince de la nuit est dévoilée à la fin...


Oui mais fin de l'episode donc moins dramatique que la fin fin quoi :D puis en regardant vite fait on sait rien en fait
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede michael07 » 16/03/2015 19:32

Lu et agréablement surpris...
Etant un grand fan des premiers tomes, je me demandais ce que cela allait donner....
Et franchement pas déçu!!! ;)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede BOBetBOBETTE » 17/03/2015 12:53

TOMY35 a écrit:Bon sang ..... l'attente est insupportable :D 10 ans à attendre le nouvel album, quand je vais l'avoir en main celui-ci ......


avec ma mémoire de moineau, je devrai relire tous les albums précédents pour savoir ce qui se passait dans cette série !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede michael07 » 17/03/2015 17:53

BOBetBOBETTE a écrit:
TOMY35 a écrit:Bon sang ..... l'attente est insupportable :D 10 ans à attendre le nouvel album, quand je vais l'avoir en main celui-ci ......


avec ma mémoire de moineau, je devrai relire tous les albums précédents pour savoir ce qui se passait dans cette série !


C'est le préquel... Donc pas besoin de relire puisque tu vas enfin savoir comment notre gentil Prince est devenu Prince de la Nuit!! ;)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Swolfs, du Prince de la nuit et de Légende !

Messagede BOBetBOBETTE » 17/03/2015 22:45

Le Prince de la quoi ? :D
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité