Bon, je vais donner mon avis même s'il est plus ou moins connu.
D'abord j'ai aimé Trillium pour la performance et l'originalité de la narration et j'ai adoré Essex County.
Déja, je trouve qu'ici, pour un tome d'introduction, on en apprend beaucoup (bon y'a 11 issues donc c'est un peu attendu).
Mais ce que j'apprécie, c'est justement la facilité qu'a Lemire à s'émanciper de situations/structures connues pour partir ailleurs et nous surprendre.
Je m'explique: rien de bien original dans l'exposition: un père et un fils qui vivent à l'écart pour protéger le "secret" du gamin du mode extérieur. Sauf que la situation n'est pas stable longtemps avec la mort du père.
On casse donc la routine pour introduire un Punisher-like qui va entrainer le départ des bois.
Là, on se dit que l'on va avoir droit à un road-movie en terre post-apo mais une fois encore, le schéma connu est détourné pour
ne pas faire de la trahison le climax du récit, juste une étape qui permet d'ouvrir sur le passé du "sauveur-traître" et la fonction première du Refuge
Cette fois, Gus va
devenir le cobaye de cette prison et peut-être s'échapper comme on l'a vu souvent dans d'autres récits
mais non. Lemire prend encore une autre direction en laissant entrevoir l'importance du gamin ainsi que les nombreuses questions:
le rôle du doc, la question de sa date de naissance (avant ou après l'incident?), le rôle des autres enfants, etc...
Bref, ce qui m'a plu c'est de ne jamais suivre un chemin balisé que laissait entrevoir la situation.
On rebondit, on mélange les genres et références mais de façon fluide et sans lasser.
À la fin de ce tome, je n'ai qu'une envie, lire la suite. Et vite.