Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Nirm » 12/06/2021 14:57

Message précédent :
Mouais, presque fini la série et même si en effet, l'esprit est respecté on est loin de l'œuvre originale.
En fait, on en a gommé toute la noirceur (et on a rajouté des choses pour rendre le tout plus regardable par le grand public).
En soi, pas grave mais ça n'en fait pas une grande série.
Je trouve les décors superbes mais tout est bien gentillet et convenu.
Pas vraiment de tension en ce qui me concerne, peu d'originalité et le jeu des acteurs est quelconque.
Une fois qu'on enlève les effets spéciaux on est quand même sur une truc assez lambda qui manque de cohérence.
Là où le comics proposait un road trip avec l'évolution de cette relation et en toile de fond la nature humaine, ici le côté post-apo existe à peine et les motivations des 2 groupes de personnages (le docteur Singh et Gus) sont un peu faibles.
Bref si le sujet est le même on a 2 traitements bien différents avec d'un côté une œuvre sombre, pessimiste et personnelle et de l'autre un produit joli mais calibré pour plaire au plus grand nombre au détriment de l'originalité.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Aldaran » 12/06/2021 15:20

Si la BD de Lemire est sombre, en effet, la série ne me le semble pas moins malgré le choix de suggérer plutôt que de montrer.
Le pessimisme de Sweet Tooth me semble en revanche bien en-deçà du message d'espoir que Lemire a voulu transmettre dans son œuvre : « Ce qui s'est passé s'est passé. Le monde est ainsi, même si nous ne le comprenons pas. Ce qui compte, c'est de survivre et de garder un peu d'espoir et un minimum de joie de vivre, malgré la colossale adversité ».
Oui, les registres utilisés sont très différents et les modifications sont importantes mais ça ne m'a pas posé plus de problème que ça. Q'une adaptation soit différente de l'œuvre originale, ça ne me semble pas critiquable : il s'agit par définition de deux choses différentes et je ne verrais pas trop l'intérêt de respecter une BD à la case près.

Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse-là d'une grande série mais je trouve qu'elle tient relativement bien la route... jusqu'à preuve du contraire.

Est-ce que Jeff Lemire s'est exprimé au sujet de cette adaptation ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede trode » 12/06/2021 16:16

Aldaran a écrit:Est-ce que Jeff Lemire s'est exprimé au sujet de cette adaptation ?


"La série adapté de mon travail et sur laquelle j'ai travaillé, qui va le faire vendre plein de tomes et dont la suite est annoncée, elle est pas top n'allez pas la voir."

Je vois pas comment on pourrait avoir un avis sincère dans un cas de figure comme celui là :D
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Nirm » 12/06/2021 16:48

Il en parle dans les bonus, ainsi que les producteurs qui expliquent très bien qu'ils ont voulu quelque chose de plus grand public.
Ce n'est pas une critique, c'est juste un constat.
En effet il y a de l'espoir dans le comics
[Révéler] Spoiler:
incarné par Gus, mais le regard sur l'humanité en général est assez sombre.
Cela me fait penser à The Road de Mc Carthy, où l'on retrouve un monde après une catastrophe, un duo jeune-vieux, des survivants prêts à tout etc.
Mais il ressort justement plus dans le comics au regard de tout ce qu'il traverse et surmonte. Ici il ressemble plus à un gamin naïf et gentil à qui rien ne peut arriver.

Concernant le côté sombre de la série et son choix de ne pas trop en montrer
[Révéler] Spoiler:
cela va dans le sens du côté grand public selon moi.
Alors certes, les voisins se crament entre eux dès qu'on en soupçonne un d'être atteint mais on sauve un peu facilement les personnages importants (les Singh) et on tue un peu facilement les personnages gênants.
Mais tout ça est cousu de fil blanc dans la série je trouve. Le général est caricatural comme tous les dangers affrontés.
De même, il me semble que dans le comics Gus est longtemps emprisonné après avoir été livré par Shepherd, c'est même cela qui le pousse à agir pour les siens et ne plus faire confiance aux humains.
Ça viendra peut-être dans la série mais pour l'instant j'ai l'impression qu'on est loin de tout ça...

Encore une fois ce n'est pas pour critiquer la série, que j'ai regardé (il me manque l'épisode huit) avec assez de plaisir mais pour prévenir que le comics n'est pas du tout sur le même registre et que si on aime la série il n'est vraiment pas dit qu'il en sera de même pour la version papier.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Aldaran » 12/06/2021 17:49

Nirm a écrit:Concernant le côté sombre de la série et son choix de ne pas trop en montrer
[Révéler] Spoiler:
cela va dans le sens du côté grand public selon moi.
Alors certes, les voisins se crament entre eux dès qu'on en soupçonne un d'être atteint mais on sauve un peu facilement les personnages importants (les Singh) et on tue un peu facilement les personnages gênants.
Mais tout ça est cousu de fil blanc dans la série je trouve. Le général est caricatural comme tous les dangers affrontés.
De même, il me semble que dans le comics Gus est longtemps emprisonné après avoir été livré par Shepherd, c'est même cela qui le pousse à agir pour les siens et ne plus faire confiance aux humains.
Ça viendra peut-être dans la série mais pour l'instant j'ai l'impression qu'on est loin de tout ça...

Encore une fois ce n'est pas pour critiquer la série, que j'ai regardé (il me manque l'épisode huit) avec assez de plaisir mais pour prévenir que le comics n'est pas du tout sur le même registre et que si on aime la série il n'est vraiment pas dit qu'il en sera de même pour la version papier.

Entièrement d'accord avec tout ça, vraiment.
Je mise beaucoup sur la suite (de l'adaptation), absolument conscient qu'elle me décevra peut-être.

trode a écrit:
Aldaran a écrit:Est-ce que Jeff Lemire s'est exprimé au sujet de cette adaptation ?

"La série adapté de mon travail et sur laquelle j'ai travaillé, qui va le faire vendre plein de tomes et dont la suite est annoncée, elle est pas top n'allez pas la voir."

Arf, c'est dommage.
Il m'a semblé (avoir lu quelque part) que Lemire estimait son travail trop sombre pour parler aux enfants. C'est toujours dommage de ne pas parvenir à parler aux enfants, selon moi. Je suis même convaincu que c'est à eux qu'il faut en priorité s'adresser puisque qu'ils détiennent les « clefs du futur », qu'on le veuille ou non.
Du coup, la série me semble répondre à cette exigence en s'adressant au « grand public » qui, paradoxalement, tient compte des plus « petits ».

Accessoirement, je suis ravi d'échanger sur le sujet. Les différences de lectures rendent la discussion intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede trode » 12/06/2021 18:58

Je blaguais pour souligner le fait qu'un avis objectif de sa part était impossible ;)
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Nirm » 12/06/2021 20:27

Aldaran a écrit:Entièrement d'accord avec tout ça, vraiment.
Je mise beaucoup sur la suite (de l'adaptation), absolument conscient qu'elle me décevra peut-être.

Je suis rassuré de savoir qu'il y aura d'autres saisons (3 je suppose ?).

Aldaran a écrit:Arf, c'est dommage.
Il m'a semblé (avoir lu quelque part) que Lemire estimait son travail trop sombre pour parler aux enfants. C'est toujours dommage de ne pas parvenir à parler aux enfants, selon moi. Je suis même convaincu que c'est à eux qu'il faut en priorité s'adresser puisque qu'ils détiennent les « clefs du futur », qu'on le veuille ou non.
Du coup, la série me semble répondre à cette exigence en s'adressant au « grand public » qui, paradoxalement, tient compte des plus « petits ».

C'est une de ses réussites et je suis content de pouvoir la regarder avec ma fille alors que je ne lui aurais pas proposé le comics.
L'interview des Downey Jr. ne dit pas autre chose en nous souhaitant autant de plaisir qu'eux lors du visionnage avec leurs enfants (je ne sais pas quel âge ils ont, tiens j'irai regarder)

Aldaran a écrit:Accessoirement, je suis ravi d'échanger sur le sujet. Les différences de lectures rendent la discussion intéressante.
Ravi aussi.
C'était ma première chronique ici, je garde une tendresse particuliere pour la série.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede cicerobuck » 12/06/2021 21:59

Comme exprimé sur le topic les séries que vous regardez, j'ai beaucoup aimé la série, malgré le ton différent. Je suis heureux de cette différence, car la série ne remplacera pas la BD, mais propose pourtant une dramaturgie qui se tient dans l'ensemble, un récit dense et rythmé, et un casting franchement réussi.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Nirm » 12/06/2021 22:15

Tiens en parlant de ça Nonso Anozie et Dania Ramirez sont aussi bien trouvés que Christian Convery.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Aldaran » 13/06/2021 00:47

Nirm a écrit:
Aldaran a écrit:Entièrement d'accord avec tout ça, vraiment.
Je mise beaucoup sur la suite (de l'adaptation), absolument conscient qu'elle me décevra peut-être.

Je suis rassuré de savoir qu'il y aura d'autres saisons (3 je suppose ?).

C'est aussi mon souhait. Plus que trois serait tirer un peu sur la corde.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Thierry_2 » 22/06/2021 18:16

je suis en train de regarder.
Et je n'ai pas lu la BD (alors que j'aime beaucoup Jeff Lemire). Donc je ne peux pas dire si c'est fidèle dans l'esprit, plus ou moins édulcoré ou que sais-je.
en fait, j'avais lu que c'était une série familiale et mon gamin de 11 ans regarde avec nous et il aime bien. Donc si l'idée était de faire une série tout public, c'est plutôt réussi.
Par contre, j'ai essayé de trouver le tome 1 de la série en librairie (sans non plus chercher très fort, je dois reconnaître), et cela fait des mois que je ne le vois pas. Je me disais au début qu'ils attendaient peut-être la sortie de la série pour ressortirle tome 1 avec 1 macaron Netflix, mais même pas. Je ne la vois pas dans les quelques librairies où je suis passé. Urban foire un peu, pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede euh... si vous le dites » 23/06/2021 10:08

Thierry_2 a écrit:je suis en train de regarder.
Et je n'ai pas lu la BD (alors que j'aime beaucoup Jeff Lemire). Donc je ne peux pas dire si c'est fidèle dans l'esprit, plus ou moins édulcoré ou que sais-je.
en fait, j'avais lu que c'était une série familiale et mon gamin de 11 ans regarde avec nous et il aime bien. Donc si l'idée était de faire une série tout public, c'est plutôt réussi.
Par contre, j'ai essayé de trouver le tome 1 de la série en librairie (sans non plus chercher très fort, je dois reconnaître), et cela fait des mois que je ne le vois pas. Je me disais au début qu'ils attendaient peut-être la sortie de la série pour ressortirle tome 1 avec 1 macaron Netflix, mais même pas. Je ne la vois pas dans les quelques librairies où je suis passé. Urban foire un peu, pour le coup.


Urban annonce une nouvelle édition en trois tomes, apparemment pour octobre.
Avec un quatrième volume contenant la nouvelle mini-série Sweet tooth : the return.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Nirm » 29/06/2021 12:07

Pas mal d'exemplaires sont dispo (avec le sticker qui va bien) dans plusieurs crèmeries en France.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede kilfou » 29/06/2021 15:14

Urban a pastillé le stock restant mais qui était très faible, résultat y a plus que le 3 de dispo à la commande, le reste non, tout est en librairies.

Et oui je loupe des ventes, en octobre tout le monde sera passé à autre chose
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Nirm » 29/06/2021 21:11

Ah ouais... ratage complet alors.
Faudra miser sur la saison 2...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Thierry_2 » 25/08/2021 16:53

Et pendant ce temps, DC publie un compendium aux alentours de 40 EUR pour l'intégralité des 40 issues du premier run (un return étant en cours de parution), 920 pages en couleur.

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Thierry_2 » 02/09/2021 14:13





j'en suis là dans ma découverte (et en rade dans la série TV parce que mon fils veut regarder avec moi, mais n'est jamais prêt à continuer [:bru:3] )

c'est plus sombre que ce que les premiers épisodes de la série Netflix laissait penser. Mais concentrons-nous sur la bande dessinée. C'est du post-apo assez classique dans son déroulé, qui reprend des schémas narratifs éprouvés. Il est difficile de ne pas retrouver des similitudes avec la construction de Walking Dead ou Y, the last man dans la dramaturgie. La série possède pourtant une identité propre, grâce qu dessin de Lemire et des personnages sufficamment fouillés pour qu'ils soient attachants. Le mystère entourant les origines de Gus est également bien géré. Si Sweet Tooth n'est en rien exceptionnelle, c'est typiquement le genre de titre accrocheur qui offre du divertissement de qualité, sans prise de tête sans pourt autant sombrer dans la facilité.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede fanche » 02/09/2021 17:20

Ça n'a pas été un grand titre de Lemire pour moi. Vraiment pas mauvais mais en comparaison le récent "Gideon Falls " est une tuerie et bien d'autres titres de l'auteur surpassent ce titre largement, notamment Descender/Ascender. Même Blackhammer avec tous ses défauts m'a plus emballé. Dans un genre post apo avec des gamins le summum étant La terre des fils de Gipi
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15859
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Thierry_2 » 06/09/2021 14:19







J'arrive sur la fin. Je reste sur mon impression. C'est une série plaisante, qui ne sort pas des sentiers battus et qui se lit sans déplaisir. Le canevas est similaire à d'autres séries du genre et c'est le soin approté par Lemire à ses personnages quipermet d'en faire une lecture agréable. Mais ce n'est effectivement pas un indispensable dans sa bibliographie. Trillium ou Gideon Falls sont plus inventifs formellement et même Descender/Ascender est plus abouti d'un point de vue psychologique. Et je dois reconnaître que la fin me fait un peu peur tant la "résolution" semble tordue
[Révéler] Spoiler:
avec ses dieux hybrides
.
je ne suis pas sûr d'être tenté par le "the return" qui vient de paraître. C'est un one-shot ou une nouvelle série à suivre ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede 2fois2cinq » 06/09/2021 14:36

trode a écrit:Je blaguais pour souligner le fait qu'un avis objectif de sa part était impossible ;)


hé hé

en tout cas, au delà de donner un avis, il en parle sur son compte insta régulièrement. Il a relayé énormément la pub.

Donc il fait parti du projet, donc, comme tu le dis, son avis ne sera pas du tout objectif.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Thierry_2 » 07/09/2021 09:27



fini, pas mal jusqu'au bout, mais rien de transcendant. Et pas trop envie de merelancer dans "the return". je ne peux pas dire que l'idée d'une suite m'excite spécialement
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités