Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sur les terres d'Horus

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Sur les terres d'Horus

Messagede Isabelle DETHAN » 27/02/2007 14:49

Message précédent :
Ouilleouilleouille! Ben voui! c'est un test!...Mais ici c'est Mazan (moi même) qui vient de le faire!Etant venu sur ce forum il y a quelques semaines sur les conseils de Guilhem Bec, je me suis amusé à inscrire ma moitié, puisqu'on parle d'elle.
Et là je viens de faire un test pour voir et zou c'est parti! Avec son nom en pseudo!Flûte!Je ne sais pas comment changer l'en-tête pour y mettre le mien à la place!
Tant pis!
On signera nos messages.
Dis donc, toi, l'inca_pable, tu es déjà venu sur notre blog crocogoule, non? http://crocogoule.blogspot.com

Bon, en relisant en diagonale ce forum je peux répondre à quelques questions posées.
"Sur les terres d'Horus" est une série prévue en 8 tomes.Chaque tome pair cloture un récit autonome dans une histoire plus vaste qui voit évoluer Mérésankh et les différents protagonnistes de la saga.(une fin est bien sûr prévue de longue date au bout de ces huit tomes,l'amorce d'une partie du dénouement est inscrite en hiératique égyptien, sur la statuette que Mérésankh vient de recevoir, "lisible" sur la dernière planche du dernier opus.)
Ensuite, il est possible qu' Isabelle réalise des one shots ou un nouveau cycle, mais se déroulant 20 ans plus tard avec les enfants de Mery.C'est à voir car d'autres projets vont prendre corps...Ils sont déjà bien présents dans sa tête et en partie griffonnés sur des p'tits carnets.
Le premier tome de la série s'est vendu à 25 000 exemplaire (ventes femes) et le tirage (toujours du premier tome) est bien au dessus de 30 000, sans compter la petite intégrale éditée pour les 20 ans des éditions Delcourt (3000 ex ), regroupant les 4 premiers épisodes à un prix défiant toute concurrence!
Oups! Me voilà faisant de la pub pour la dethan!
Allez! et voilà pour elle!
A bientôt!
Et n'oubliez pas de venir nous rendre visite sur le blog- crocogoule!

Mazan.
Isabelle DETHAN
Auteur
Auteur

Sur les terres d'Horus

Messagede magic_fred » 27/02/2007 15:06

Merci à vous pour toutes ces précisions.
C'est probablement trop tôt pour le savoir mais j'espère que Delcourt va sortir un deuxième coffret comprenant les tomes 5 à 8. Je possède le premier et je le trouve super beau.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Sur les terres d'Horus

Messagede Isabelle DETHAN » 27/02/2007 15:29

Il va falloir attendre un p'tit peu quand même! Le temps qu'Isa dessine les 2 suivants! Et de plus Delcourt fait le coffret bien aprés la sortie du dernier, histoire de commerce...(pour relancer les titres)
Et souvent les intégrales arrivent quelques années plus tard quand la vente des albums à l'unité se fait plus faible.
Le dernier baroud d'honneur!

Mazan.
Isabelle DETHAN
Auteur
Auteur

Sur les terres d'Horus

Messagede l'inca_pable » 27/02/2007 15:36

Merci pour les précisions Mazan.

Je suis effectivement déjà passé sur votre chouette blog :ok:
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Sur les terres d'Horus

Messagede magic_fred » 27/02/2007 15:36

Il va falloir attendre un p'tit peu quand même! Le temps qu'Isa dessine les 2 suivants! Et de plus Delcourt fait le coffret bien aprés la sortie du dernier, histoire de commerce...(pour relancer les titres)
Et souvent les intégrales arrivent quelques années plus tard quand la vente des albums à l'unité se fait plus faible.
Le dernier baroud d'honneur!

Mazan.

Au niveau des intégrales effectivement Delcourt attends plusieurs années. Ce n'est pas le cas pour les coffrets. Par exemple le coffret "Sur les terres d'horus" est sorti en même temps que le tome 4 de la série. J'espère donc que ce sera la même chose pour la sortie du tome 8. Wait and see. Merci à nouveau pour la réponse. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Sur les terres d'Horus

Messagede buzznico3000 » 27/02/2007 15:38

A moi, Isabelle m'avait dit qu'elle voulait se lancer sur une p'tite série (ou pas série) historique sur la genèse (ou l'histoire) de Babylone... :siffle:
C'est toujours d'actualité dans ses projets ?
Paske franchement ça m'tente bien ! :ok:
j'ai toujours été fasciné par ces légendes (qui n'en sont pas toutes), alors les voir en BD.... WAOUH !!! Bonheur dans ma bibliothèque !!! :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sur les terres d'Horus

Messagede karine » 27/02/2007 17:21

Lu ce dernier tome... je suis un peu déçue, et j'arrive pas trop à savoir pourquoi ... Le dessin et les couleurs rien à dire: on voyage toujours aussi bien. On sent bien le travail de documentation dans le soin apporté aux détails. C'est plus l'histoire... je pense que c'est peut-être la confrontation des 2 cultures où chacun se traite de barbare qui me chiffone...où plutôt la réaction très vive et irréflechi d'un prince d'Egypte. Je la comprend parfaitement cette réaction, mais je sais pas pourquoi je le voyais réagir avec plus de sang froid...
Bon j'ai lu aussi juste avant le Feul tome 2 et le théme "les coutumes des autres nous semblent toutes barbares" est au centre de l'histoire... peut-être pour ça que j'ai été un peu blassé par ce théme ?
Bon il en reste tout de même un grand plaisir à prendre cette magnifique machine à remonter le temps! :)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Sur les terres d'Horus

Messagede okilebo » 27/02/2007 17:47

Whouahhh !

Mazan qui vient nous parler de Dethan, que demander de plus [:xuunam:3]
Merci pour toutes ces infos concernant cette excellente série :wink:

( Et puis merci à vous pour Les Aventures de Philibert dont j'espère qu'il y aura un tome 3 )
okilebo
BDéphile
BDéphile

Sur les terres d'Horus

Messagede Isabelle DETHAN » 27/02/2007 18:26

Les aventures de Philibert?...
C'est un peu gelé! Faute de lecteurs pour le 2! C'est pas qu' il n'ait pas été apprécié...Mais personne ne l'a vu passer.
Tant pis pour Phil et tant pis pour moi.
C'était deux ans de boulôt, et je ne regrette rien.
Il existe deux histoires courtes de Philibert que j'ai écrites (Une destinée à l'origine pour Andréas et une pour Marion Girerd de Choco creed...).Peut-être un jour les dessinerais-je pour une possible intégrale?
Le troisième tome de ses aventures devait se dérouler au pôle nord de cet univers hypothétique.Où l'on aurait rejoint Sidonie, la frangine, où l'on aurait enquêté sur de mystérieux meurtres.
Mais j'ai d'autres projets! Qu'à cela ne tienne!
En attendant, je suis trés heureux de poursuivre les tribulations de Khéti, Mayt et Miou sous Pépi II.
4 albums sont prévus avant mon retour au" monde adulte".
Le prochain: "Le roi des grenouilles" que je suis en train de terminer (encore 13 couleurs! Les noirs et blancs et la couverture sont finis.)
Je mettrai en temps utile quelques extraits sur http://crocogoule.blogspot.com
Les deux suivants (3 et 4) formeront une seule et même histoire.

Mazan.
Isabelle DETHAN
Auteur
Auteur

Sur les terres d'Horus

Messagede okilebo » 27/02/2007 18:38

Dommage pour Philibert car perso, cet univers un peu suréaliste me plaisait beaucoup :cry:.
De plus, je trouve que cette série mettait très bien en valeur votre travail au niveau du dessin et des couleurs. Tant pis :confused:

Sinon pour en revenir au sujet, Khéti est une série liée aux Terres d'Horus ? (le terme exacte est spin-off, je pense :roll: ) :wink:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Sur les terres d'Horus

Messagede Isabelle DETHAN » 27/02/2007 22:03

En fait, Khéti est né de l'envie à Isabelle et moi même de travailler ensemble. (Il y a un quinzaine d'année on avait tenté l'experience, à l'envers puisqu'Isa était au dessin et moi aux textes.Le projet, qui s' intitulait "les aventures de Rivière Petitbois", est parti aux oubliettes car Delcourt n'avait pas encore créé de collection jeunesse.Seules les éditions Héliode en voulaient, mais les convictions politiques du groupe de presse qui soutenait ces éditions nous ont incité à y renoncer.)
Isabelle ayant créé les terres d'Horus, et moi, frustré de n'avoir jamais osé commencer un récit se passant pendant l'Antiquité, (une de mes premières passions...C'est même l'Antiquité qui m'a poussé à dessiner!..Mais c'est une autre histoire.)nous avons décidé de prendre le contrepied des aventures de Mérésankh, une série adulte, réaliste et où le fantastique n'existe pas pour donner naissance à deux petits gamins qui se retrouvent face aux Dieux égyptiens, tels qu'ils se les représentaient alors.
"Khéti, fils du Nil" est donc une série jeunesse qui se déroule sous Pépi II,( un pharaon qui deviendra centenaire!),peu aprés la construction des pyramides (Ancien empire), alors que "Les terres d'Horus" se passe sous Ramsès II, bien plus tard!(Nouvel empire).
Alors, pourquoi Khéti?...Ben, au départ il s'agissait des aventures de Mayt et Pahéri.Mais les commerciaux de Chez Delcourt trouvaient que Pahéri c'était un peu compliqué...Ils nous ont proposé Ramsès!!!
Isa et moi avons voté pour Mayt et Khéti.Mais on nous a dit que le nom sur la couverture devait plutôt être masculin!Car les filles ne sont pas dérangées à acheter des livres aux héros masculins, alors que l'inverse est statistiquement une erreur commerciale!!! Incroyable, non?
On a cédé...C'est Khéti! (on a évité Ramsès!)

Mazan.
Isabelle DETHAN
Auteur
Auteur

Sur les terres d'Horus

Messagede okilebo » 28/02/2007 00:11

Merci beaucoup pour cette explication claire et détaillée :wink:

Et merci également pour votre travail à vous (à toi) et à Isabelle.
Bien qu'ayant, tous les deux,un style graphique différent, on retrouve chez vous une sensibilité artistique assez similaire, ce qui perso, me plait beaucoup. :smile:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Sur les terres d'Horus

Messagede buzznico3000 » 28/02/2007 14:43

Moi j'ai adoré "Apprendre à frissonner"... j'ai le TT qui est vraiment magnifique, on peut y voir toutes planches en crayonnés et plein de petits crobards... c'est un très chouette album, et une adaptation BD d'un conte de Grimm des plus réussies.
Je viens de lire le tome 6 des Terres d'Horus... E-POUS-TOU-FLé !!!!!!!!!!!!! Hallucinant ! TERRIBLE !!! Isabelle... TROP FORTE !!! t'es pas qu'une scénariste, dessinatrice et coloriste de BD, t'es une véritable historienne, et ça c'est génial !
Ce tome 6 m'a tenu en haleine : toute la scène où les différents protagonistes tentent de récupérer qui vous savez (j'vais pas dévoiler le contenu pour ceux qui voudraient et qui l'auraient pas lu...)... c'est un suspense indéniable !... Franchement, à la lecture, j'avais l'impression de regarder un bon thriller qui te prend aux... à la gorge :mrgreen: !!!
SANS MENTIR !!! Et les références culturelles, laisse béton !!! impressionnant ... parfois un peu écoeurant, mais ... j'trouve plus les mots...
Par contre, j'ai dû relire le tome 5, paske j'ai pas compris la chute :confused: ... Après tout, cette série est faite de dyptiques, donc ça s'lit par deux... évident !
Moi je dis BRAVO à l'artiste !!! :ok:
Et j'ai vraiment vraiment hâte de voir ce que tu vas faire sur la génèse ou l'histoire de Babylone, si c'est toujours d'actualité... ça l'est toujours ??? Même si c'est Mazan qui répond, pas grave... mais répondez moi siouplaît !!!...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sur les terres d'Horus

Messagede karine » 28/02/2007 14:55

SANS MENTIR !!! Et les références culturelles, laisse béton !!! impressionnant ... parfois un peu écoeurant, mais ... j'trouve plus les mots...

je ne suis pas du tout d'accord! Tout passe très bien à ce niveau là: vive le glossaire... que pour ma part je trouve toujours trop court ! Avec le glossaire celui qui en envie d'en savoir un peu plus peu avoir les clées qui lui manquent.
Petite j'adorais la collection la vie privée des hommes (où nombre d'auteurs BD ont travaillé) : des textes pour apprendre des illustrations pour mieux visualiser...et bien là il y a plus l'histoire pour nous faire rever et vibrer ! :smile: :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Sur les terres d'Horus

Messagede buzznico3000 » 28/02/2007 15:44

je ne suis pas du tout d'accord! Tout passe très bien à ce niveau là: vive le glossaire... que pour ma part je trouve toujours trop court ! Avec le glossaire celui qui en envie d'en savoir un peu plus peu avoir les clées qui lui manquent.
Petite j'adorais la collection la vie privée des hommes (où nombre d'auteurs BD ont travaillé) : des textes pour apprendre des illustrations pour mieux visualiser...et bien là il y a plus l'histoire pour nous faire rever et vibrer ! :smile: :ok:

bin tu sais lire ???...
je crois qu'on est du même avis... mais que t'as du mal à comprendre les expressions à la mode :wink: ...
Alors j't'explique : quand je dit "laisse béton", ça pourrait se dire : "laisse tomber comment c'est génial de la mort !!! J'ADORE !!!"
Ça y est ? t'es plus fachée ???... et donc je réitère : ON EST D'ACCORD ! :mrgreen:
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sur les terres d'Horus

Messagede karine » 28/02/2007 16:11

laisse béton = laisse tomber... je connais encore un peu le verlan.
et le "un peu écoeurant" c'est une expression à la mode qui signifie qu'on adore ? ah bon je savais pas... je suis décidément pas à jour! :mrgreen:
karine
BDGestiste
BDGestiste

Sur les terres d'Horus

Messagede buzznico3000 » 28/02/2007 17:57

laisse béton = laisse tomber... je connais encore un peu le verlan.
et le "un peu écoeurant" c'est une expression à la mode qui signifie qu'on adore ? ah bon je savais pas... je suis décidément pas à jour! :mrgreen:

MEEEUUUUH NON !!! "écoeurant", c'était pour les pratiques de l'époque ! :neutral: Faut suivre... avec toutes les éloges que je fais à ce bouquin, tu crois que ces 2 lignes étaient là pour le flinguer ??? :roll:
Tu l'as lu ??? parce qu'on dirait pas :siffle:
Non, décidément, t'as raison : pas à jour du tout !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sur les terres d'Horus

Messagede karine » 01/03/2007 08:50

l'éloge n'empeche pas la critique... ;)
et d'ailleurs j'avais tellement aimé le précédent tome que je me suis lu quelques petits doc en plus sur Babylone (merci les découvertes gallimard)
karine
BDGestiste
BDGestiste

Sur les terres d'Horus

Messagede buzznico3000 » 01/03/2007 09:14

l'éloge n'empeche pas la critique... ;)

bin oui mais là, ça aurait été débile de ma part de dire en deux lignes que les références culturelles étaient nazes et que c'était écoeurant, non !?...
Tout était élogieux dans mes propos, désolé que t'aies pas suivi...
Donc pour résumé, on est d'accord :wink: !!! Superbe bouquin !... et vivement la suite... encore 2 tomes... et après si isabelle ne sort pas sa bd sur Babylone, je désespère :sad: ...
Pour l'instant, ce dernier tome des Terres d'Horus est le meilleur de ce début d'année 2007... avis personnel qui n'engage que moi, bien évidemment :wink: !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sur les terres d'Horus

Messagede mazan-dethan » 01/03/2007 15:20

Bon.
Ne vous battez pas non plus.

Le projet "Babylonnien" ne sera d'actualité qu'aprés les derniers tomes d'Horus.Ce nouveau récit démange Isabelle et les éditions Delcourt ont hâte qu'elle le commence (ils sont déjà emballés). Bien sûr je ne dévoilerai rien de cette nouvelle série, mais croyez-moi (qui suis dans la confidence)ça va être génial!
En attendant, elle travaille sur la maison aux 1OO portes 2 "Celle qui dort sous nos pieds".Prés de 30 planches noir et blanc sont terminées.Une nouvelle technique couleur alliant couleur directe et informatique risque d'être utilisée, Isabelle n'étant pas satisfaite pleinement du rendu couleur du tome 1.Sortie prévue : Octobre.
En Mai, Isa démarre Horus 7 "Neferhor ou la quête d'Isis"

Mazan.
mazan-dethan
Auteur
Auteur

Sur les terres d'Horus

Messagede Messer » 01/03/2007 16:36

donc si je comprends bien, elle accomplit 2 albums par an ?
si oui, c'est déjà un rythme bien soutenu, tout en gardant un bon niveau graphique et un respect historique sur les décors.
(je ne connais que Sur les terres d'Horus...)
Messer
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle